Titre : |
La communication non violente : à l'usage de ceux qui veulent changer le monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Achard, Auteur |
Mention d'édition : |
La couv. porte en plus : "C'est par sa capacité à coopérer que l'homme pourra perdurer #NoPeaceNoGain" |
Editeur : |
Vanves : Marabout |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
186 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
14,5*21,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-501-14811-5 |
Prix : |
17,90 € |
Note générale : |
"Comprendre et faire face aux eco-résistants, aux climato-sceptiques, ou en règle plus générale, à toutes les personnes qui ne sont pas du même avis que nous, n’est pas une chose facile. Que ce soit localement, à l’échelle d’un village ou d’un pays, pour un sujet de société particulier, pour l’environnement ou pour les femmes : les combats sont innombrables.
La communication non violente (CNV) est une méthode élaborée dès 1966, par l’Américain Marshall Rosenberg (1934-2105). Elle est fondée sur quatre principes :
observer sans juger
exprimer ses sentiments
identifier ses besoins
exprimer des demandes claires
Il s’agit d’un mode de communication, d’expression mais aussi d’écoute qui permet de créer un véritable contact avec soi-même comme avec autrui dans le but de construire des relations authentiques dans lesquelles les besoins de tous sont entendus et respectés. Un lien d’une qualité telle qu’il provoque respect mutuel et coopération.
La communication non violente – Changer de regard, changer le monde
Ancienne chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOS Méditerranée et directrice de la communication du mouvement Colibris, Nathalie Achard sait de quoi elle parle. Après toutes ces années de militantisme, elle connait la colère, l’indignation, l’impuissance et la violence qui en résulte parfois… C’est ainsi qu’elle est arrivée à la conclusion que « l’impossibilité récurrente de partager avec les autres ce qui parait évident pour certains » relève avant tout d’un problème de communication.
En effet, que ce soit au sujet du climat, des Droits de l’Homme, du bien-être animal, etc., pour les personnes engagées, les années passant, c’est souvent un grand désarroi qui s’installe face à la difficulté d’être entendu, compris et suivi, car au final rien ne semble bouger !
Lire aussi : Extinction Rébellion, le mouvement écolo qui dérange
Alors, comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? Comment se débarrasser de la culpabilité ? Que faire face à la violence de l’autre ? Comment rester engagé·é sans désespérer ?
Dans La communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, l’auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à entendre l’Autre et ses besoins et faire passer son message sans alimenter la violence ambiante. « Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches » et « c’est par sa capacité à coopérer que l’Homme pourra perdurer » #NoPeaceNoGain.
Un livre qu’on recommande à tout prix à celles et ceux qui comme vous, chers lecteurs de consoGlobe, veulent agir pour un monde différent dans « une volonté inconditionnelle et bienveillante de convergence et d’inclusion de l’autre, de tous les autres, sans exception » !" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Communication interpersonnelle Communication -- Aspect psychologique communication non violente CNV convergence inclusion altruisme |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Elaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative. Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [185]-186 |
En ligne : |
https://www.consoglobe.com/communication-non-violente-a-l-usage-de-ceux-qui-veul [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241546 |
La communication non violente : à l'usage de ceux qui veulent changer le monde [texte imprimé] / Nathalie Achard, Auteur . - La couv. porte en plus : "C'est par sa capacité à coopérer que l'homme pourra perdurer #NoPeaceNoGain" . - Vanves : Marabout, 2020 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 14,5*21,5 cm. ISBN : 978-2-501-14811-5 : 17,90 € "Comprendre et faire face aux eco-résistants, aux climato-sceptiques, ou en règle plus générale, à toutes les personnes qui ne sont pas du même avis que nous, n’est pas une chose facile. Que ce soit localement, à l’échelle d’un village ou d’un pays, pour un sujet de société particulier, pour l’environnement ou pour les femmes : les combats sont innombrables.
La communication non violente (CNV) est une méthode élaborée dès 1966, par l’Américain Marshall Rosenberg (1934-2105). Elle est fondée sur quatre principes :
observer sans juger
exprimer ses sentiments
identifier ses besoins
exprimer des demandes claires
Il s’agit d’un mode de communication, d’expression mais aussi d’écoute qui permet de créer un véritable contact avec soi-même comme avec autrui dans le but de construire des relations authentiques dans lesquelles les besoins de tous sont entendus et respectés. Un lien d’une qualité telle qu’il provoque respect mutuel et coopération.
La communication non violente – Changer de regard, changer le monde
Ancienne chargée de communication chez Greenpeace, directrice de campagne de SOS Méditerranée et directrice de la communication du mouvement Colibris, Nathalie Achard sait de quoi elle parle. Après toutes ces années de militantisme, elle connait la colère, l’indignation, l’impuissance et la violence qui en résulte parfois… C’est ainsi qu’elle est arrivée à la conclusion que « l’impossibilité récurrente de partager avec les autres ce qui parait évident pour certains » relève avant tout d’un problème de communication.
En effet, que ce soit au sujet du climat, des Droits de l’Homme, du bien-être animal, etc., pour les personnes engagées, les années passant, c’est souvent un grand désarroi qui s’installe face à la difficulté d’être entendu, compris et suivi, car au final rien ne semble bouger !
Lire aussi : Extinction Rébellion, le mouvement écolo qui dérange
Alors, comment sortir de la frustration de ne pas obtenir gain de cause ? Comment se débarrasser de la culpabilité ? Que faire face à la violence de l’autre ? Comment rester engagé·é sans désespérer ?
Dans La communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, l’auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à entendre l’Autre et ses besoins et faire passer son message sans alimenter la violence ambiante. « Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches » et « c’est par sa capacité à coopérer que l’Homme pourra perdurer » #NoPeaceNoGain.
Un livre qu’on recommande à tout prix à celles et ceux qui comme vous, chers lecteurs de consoGlobe, veulent agir pour un monde différent dans « une volonté inconditionnelle et bienveillante de convergence et d’inclusion de l’autre, de tous les autres, sans exception » !" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE
|
Mots-clés : |
Communication interpersonnelle Communication -- Aspect psychologique communication non violente CNV convergence inclusion altruisme |
Index. décimale : |
E-20 Psychologie sociale et environnementale |
Résumé : |
La violence et les conflits ont envahi tous les champs de la société (dérèglement climatique, repli identitaire, pauvreté croissante, terrorisme, émeutes...). Chacun campe sur ses positions, rendant tout dialogue impossible.
Mais la CNV peut faire bouger les lignes ! Elaborée par Marshall Rosenberg, cette méthode basée sur 4 principes (observer sans juger, exprimer ses sentiments, identifier ses besoins, exprimer des demandes claires) fait des merveilles pour éviter les situations de conflits dans la sphère individuelle, familiale, professionnelle, éducative. Elle peut en faire de même pour gérer des conflits sociétaux, politiques, économiques, citoyens !
Militante et directrice de la communication d'association d'envergure internationale (SOSMéditerranée , Mouvement Colibris), Nathalie Achard pu en faire l'expérience sur le terrain ; elle propose ainsi de manière concrète les outils qui vont permettre de se faire entendre sans passer par la violence, mais aussi d'entendre l'autre, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons coopérer et expérimenter de nouvelles approches. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [185]-186 |
En ligne : |
https://www.consoglobe.com/communication-non-violente-a-l-usage-de-ceux-qui-veul [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241546 |
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