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Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Savarieau ; Julie Guégan Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? [document électronique] / Béatrice Savarieau ; Julie Guégan . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060 Au service du client, au nom de la communauté / Thomas Jammet in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 190-191 (2015/2-3)
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Titre : Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Jammet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98[article] Au service du client, au nom de la communauté : Une approche ethnographique de l’animation de communautés de marque en ligne [document électronique] / Thomas Jammet . - 2015 . - pp. 73-98.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 190-191 (2015/2-3) . - pp. 73-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD community manager Résumé : Avec l’essor des plateformes conversationnelles du Web social, l’animation de « communautés en ligne » s’est vue conférer une importance stratégique pour les entreprises et les marques. L’administration de ces nouveaux espaces de communication promotionnelle a conduit à l’émergence de l’activité de community management. Cet article analyse de quelle manière les acteurs de cette fonction émergente cherchent à faire reconnaître leur travail d’intermédiation au fil des échanges avec leurs clients, et fait voir une tension centrale autour de la mesure chiffrée du résultat de l’activité. Les efforts des community managers pour imposer des conventions d’évaluation répondant à leur représentation du Web social sont étudiés dans une perspective pragmatique d’intermédiation marchande, au moyen d’une enquête ethnographique conduite pendant plus de deux ans au sein d’une agence conseil en communication. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179065