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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communs' 




Titre : Les Communs / Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Édouard Jourdain (1981-...) , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2022 Collection : Société Importance : 128 p. Format : 11.5 x 17.6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0528-8 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Mots-clés : communs Résumé : Le substantif « communs » (de l’anglais commons) est d’usage relativement récent en français. Mais la réalité qu’il désigne est de tous les temps : les communs, ce sont les ressources gérées collectivement par une communauté. La notion a réapparu aujourd’hui face à la menace de leur disparition.
Remise sur le devant de la scène grâce, notamment, aux travaux d’Elinor Ostrom (prix Nobel d’économie en 2009), la dynamique des communs est plurielle et prend de l’ampleur. Elle porte une capacité d’action inédite, orientée vers la prise en charge collective de multiples biens ou de services. En ce sens, elle est incontestablement politique : elle touche à la volonté de réappropriation de la chose publique et induit de nouvelles formes d’engagement.
Pour mieux gérer les communs, l’heure n’est-elle pas venue d’inventer de nouvelles formes d’organisation et de coopération ? Encore faudrait-il réévaluer les rapports sociaux et la répartition des richesses de manière à préserver ce qui compte réellement.Note de contenu : Sommaire : Introduction - Biens communs, communs, commun Chapitre premier - Histoire des communs I. Communs et sociétés sans État II. Les communs dans l'Antiquité grecque III. Les communs dans l'Antiquité romaine IV. Les communs au Moyen Âge V. Le phénomène des enclosures VI. La capture des communs par l'État VII. La tragédie des communs Chapitre II - Le droit des communs I. Le droit social II. Les règles du gouvernement des communs III. Les faisceaux de droits IV. Communs et droits fondamentaux V. Communs et droit administratif Chapitre III - Économie des communs I. La fonction sociale de la propriété II. Les communs numériques III. Communs et entreprise IV. Communs et comptabilité V. Communs et travail Chapitre IV - Politique des communs I. Institutions et action collective II. Communs et politiques publiques III. Communs et communes IV. Les politiques de développement V. Communs et écologie Conclusion - Polycentricité et fédéralisme : l'articulation des communs et du commun.- En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-communs--9782715405288.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278777 Les Communs / Cairn [document électronique] / Édouard Jourdain (1981-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2022 . - 128 p. ; 11.5 x 17.6 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-7154-0528-8 : 9 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communs Résumé : Le substantif « communs » (de l’anglais commons) est d’usage relativement récent en français. Mais la réalité qu’il désigne est de tous les temps : les communs, ce sont les ressources gérées collectivement par une communauté. La notion a réapparu aujourd’hui face à la menace de leur disparition.
Remise sur le devant de la scène grâce, notamment, aux travaux d’Elinor Ostrom (prix Nobel d’économie en 2009), la dynamique des communs est plurielle et prend de l’ampleur. Elle porte une capacité d’action inédite, orientée vers la prise en charge collective de multiples biens ou de services. En ce sens, elle est incontestablement politique : elle touche à la volonté de réappropriation de la chose publique et induit de nouvelles formes d’engagement.
Pour mieux gérer les communs, l’heure n’est-elle pas venue d’inventer de nouvelles formes d’organisation et de coopération ? Encore faudrait-il réévaluer les rapports sociaux et la répartition des richesses de manière à préserver ce qui compte réellement.Note de contenu : Sommaire : Introduction - Biens communs, communs, commun Chapitre premier - Histoire des communs I. Communs et sociétés sans État II. Les communs dans l'Antiquité grecque III. Les communs dans l'Antiquité romaine IV. Les communs au Moyen Âge V. Le phénomène des enclosures VI. La capture des communs par l'État VII. La tragédie des communs Chapitre II - Le droit des communs I. Le droit social II. Les règles du gouvernement des communs III. Les faisceaux de droits IV. Communs et droits fondamentaux V. Communs et droit administratif Chapitre III - Économie des communs I. La fonction sociale de la propriété II. Les communs numériques III. Communs et entreprise IV. Communs et comptabilité V. Communs et travail Chapitre IV - Politique des communs I. Institutions et action collective II. Communs et politiques publiques III. Communs et communes IV. Les politiques de développement V. Communs et écologie Conclusion - Polycentricité et fédéralisme : l'articulation des communs et du commun.- En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-communs--9782715405288.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278777 Exemplaires
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Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Carbillet , Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X Importance : 302 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-93-0 Prix : 26 € Note générale : "EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 A l'école du partage : les communs dans l'enseignement [texte imprimé] / Marion Carbillet, Auteur ; Hélène Mulot
, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 302 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Les Enfants du numérique, ISSN 2491-391X) .
ISBN : 978-2-915825-93-0 : 26 €
"EXISTE-T-IL UNE «PÉDAGOGIE DES COMMUNS» ?
Nous proposons ici quelques exemples de postures pédagogiques répandues qui permettent au CDI d’être un lieu de Communs. Nous pouvons mettre les élèves en posture de :
produire des documents (son, texte, diaporama, infographie…) en respectant le droit de l’information et dans l’objectif de partager ;
expérimenter le travail de groupe et la notion de compétences distribuées : savoir fédérer, coopérer ;
s’appuyer sur leurs pratiques personnelles : en prendre conscience, les interroger, les structurer ;
réfléchir aux articulations entre individuel et collectif. Nous pouvons les amener à expliciter leurs difficultés et chercher collectivement des solutions, déterminer à partir d’un travail terminé des critères d’évaluation pour que les autres élèves s’en inspirent et montrer ainsi le rôle fertile et créatif de la copie-partage ;
pratiquer le débat argumenté sur des sujets à controverse pour prendre en compte les arguments d’autrui ;
s’engager dans le temps long de la pédagogie de projet et considérer l’erreur comme utile à l’apprentissage : points d’étape où les avancées sont verbalisées, médiations entre pairs ;
s’impliquer et s’approprier l’espace du CDI. Pour cela, proposer des espaces modulables : ludothèque, vidéothèque, grainothèque… Permettre aux élèves de faire évoluer cet espace en fonction de leurs besoins du moment ; préparer avec eux un mode d’emploi de la modularité du mobilier en fonction des besoins explicités.
DÉVELOPPER UNE COMMUNAUTÉ DANS L’É(ABLISSMENT : 3 EXEMPLES
Le pédagolab : l’exemple du collège Saint Jean de Saint Sulpice
Le Pédagolab du collège Saint Jean s’inspire des Proflabs21. Les enseignants volontaires de toutes les disciplines se réunissent au CDI tous les quinze jours sur le temps du repas. Le pédagolab fonctionne de manière horizontale ; il se donne comme intention de construire ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à enseigner aux élèves, de partager des expériences et des séances mais aussi des questionnements et des doutes.
Une publication collective autour de l’EMI : l’exemple du blog EMI Théo
Les élèves et l’équipe éducative du collège Saint Théodard ont la possibilité de publier sur un blog pour partager avec le plus grand nombre ce qui se vit au collège dans le domaine de l’EMI. Ainsi, au fil du temps, ce blog devient un Commun, puisqu’il propose des ressources créées par la communauté des élèves et des enseignants (tous niveaux et toutes disciplines confondues) de l’établissement qui souhaitent partager leurs expériences selon les critères spécifiques des licences Creative Commons.
Des évènements éphémères au CDI
Il est possible de mettre en place un temps (par exemple sur la pause méridienne) où chacun, élève et membre de la communauté éducative, peut proposer en partage un talent ou une production. Ce temps peut être régulier (une fois par mois) ou libre. Sous la forme de présentations animées d’expositions, musique, danse, théâtre… ou d’ateliers participatifs, ils permettent de vivre le CDI « en commun »."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : OUTILS LIBRES ET COLLABORATIFS communs pédagogie Internet en éducation Enseignement -- Innovations Enseignement, Education / Ressources pour l'éducation et la formation / Outils pédagogiques et Technologies de l'information pour l'éducation SHS Équipement, matériel, supports pédagogiques Enseignement -- Effets des innovations Echange de savoirs Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : Des pistes pour aider les élèves à appréhender et à dominer les informations déversées sur le web et à s'en servir pour construire les apprentissages et développer les savoirs, notamment dans les CDI. Les bénéfices des outils numériques sur les pratiques scolaires sont explorés, comme l'accès facilité à la culture, le développement de l'autonomie et la construction des relations sociales. Note de contenu : Index. La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre." En ligne : https://aoc.media/opinion/2019/07/04/le-souffle-des-communs-sur-lecole-pour-une- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224233 Réservation
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Transition écologique et numérique. Vers des territoires communs ? / Victor Petit in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, 2017-5 (déc. 2017)
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[article]
Titre : Transition écologique et numérique. Vers des territoires communs ? Type de document : document électronique Auteurs : Victor Petit Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 797-818 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT COMMONS BIEN COMMUN TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL Territoire généralités Economie Régionale et Spatiale Aménagement du Territoire ENERGIE RENOUVELABLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION numérique ENERGIES RENOUVELABLES biens communs commun communs Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la possibilité de réunir transition numérique et transition écologique, tout en prenant acte du fait que l’impact environnemental des Tic est désastreux. Une opposition conceptuelle sera proposée (écologie de l’environnement/écologie du milieu) dans le but d’éclairer l’ambivalence du rapport entre Tic et écologie. Le but de cet article est de donner à lire l’engouement actuel pour les « communs » comme la possibilité de relier ces deux transitions. À travers un certain nombre d’exemples, nous montrerons que la dynamique qui s’opère autour de ce concept est susceptible de devenir le milieu d’une expérimentation territoriale inédite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2017-5-p-797.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202616
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > 2017-5 (déc. 2017) . - p. 797-818[article] Transition écologique et numérique. Vers des territoires communs ? [document électronique] / Victor Petit . - 2017 . - p. 797-818.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info > 2017-5 (déc. 2017) . - p. 797-818
Mots-clés : INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT COMMONS BIEN COMMUN TERRITORY TERRITOIRE DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL Territoire généralités Economie Régionale et Spatiale Aménagement du Territoire ENERGIE RENOUVELABLE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION numérique ENERGIES RENOUVELABLES biens communs commun communs Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la possibilité de réunir transition numérique et transition écologique, tout en prenant acte du fait que l’impact environnemental des Tic est désastreux. Une opposition conceptuelle sera proposée (écologie de l’environnement/écologie du milieu) dans le but d’éclairer l’ambivalence du rapport entre Tic et écologie. Le but de cet article est de donner à lire l’engouement actuel pour les « communs » comme la possibilité de relier ces deux transitions. À travers un certain nombre d’exemples, nous montrerons que la dynamique qui s’opère autour de ce concept est susceptible de devenir le milieu d’une expérimentation territoriale inédite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2017-5-p-797.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202616 Le non-marchand : entre mimétisme et alternatives (dossier) in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 4 (avril 2019)
[article]
Titre : Le non-marchand : entre mimétisme et alternatives (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Institutions privées asbl Associations ONG Organisation non-gouvernementale Formes de l'organisation politique Associations sans but lucratif Mimétisme Économie politique Indicateurs de gouvernance Gouvernement d'entreprise Chiapello, Eve -- Entretiens entreprises sociales gouvernance coop washing communs Résumé : Comment se prennent les décisions dans les organisations qui ne sont pas des entreprises étant la propriété de leurs actionnaires ni des institutions dépendantes de l’État ? Comment se répartissent et s’exercent les pouvoirs une fois qu’une organisation n’est pas subordonnée à la quête de bénéfices économiques ? Les entreprises sociales et organisations du non-marchand peuvent-elles affirmer un mode de gestion spécifique qui leur permette d’assumer les tensions entre finalités sociales et finalités économiques ? Note de contenu : Contient:
-Introduction / Cécile de Préval, Thomas Lemaigre
-Interroger la gouvernance des entreprises sociales / Francesca Petrella
-Entreprise sociale Entra. Enjeux et pratiques de la gouvernance / Jean-Marc Dieu
-Les enjeux de la gouvernance / Corentin Gobiet, Sandra Gobert
-Vous avez dit « gouvernance » ? / Nicolas Latteur
-Anticiper la vague de « coop washing » qui vient / Julien Charles
-Investisseurs privés dans le secteur social / Eve Chiapello
-De la « gouvernance » aux « communs » / Quentin Mortier
-Impact social : l’évaluer, pas juste le mesurer / Joanne ClotuchePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222008
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2019) . - p. 25-68[article] Le non-marchand : entre mimétisme et alternatives (dossier) [texte imprimé] . - 2019 . - p. 25-68.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (avril 2019) . - p. 25-68
Mots-clés : Institutions privées asbl Associations ONG Organisation non-gouvernementale Formes de l'organisation politique Associations sans but lucratif Mimétisme Économie politique Indicateurs de gouvernance Gouvernement d'entreprise Chiapello, Eve -- Entretiens entreprises sociales gouvernance coop washing communs Résumé : Comment se prennent les décisions dans les organisations qui ne sont pas des entreprises étant la propriété de leurs actionnaires ni des institutions dépendantes de l’État ? Comment se répartissent et s’exercent les pouvoirs une fois qu’une organisation n’est pas subordonnée à la quête de bénéfices économiques ? Les entreprises sociales et organisations du non-marchand peuvent-elles affirmer un mode de gestion spécifique qui leur permette d’assumer les tensions entre finalités sociales et finalités économiques ? Note de contenu : Contient:
-Introduction / Cécile de Préval, Thomas Lemaigre
-Interroger la gouvernance des entreprises sociales / Francesca Petrella
-Entreprise sociale Entra. Enjeux et pratiques de la gouvernance / Jean-Marc Dieu
-Les enjeux de la gouvernance / Corentin Gobiet, Sandra Gobert
-Vous avez dit « gouvernance » ? / Nicolas Latteur
-Anticiper la vague de « coop washing » qui vient / Julien Charles
-Investisseurs privés dans le secteur social / Eve Chiapello
-De la « gouvernance » aux « communs » / Quentin Mortier
-Impact social : l’évaluer, pas juste le mesurer / Joanne ClotuchePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222008 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Titre : Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : ICOM France Année de publication : 2019 Importance : 90 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-95644563-6-0 Note générale : Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21. Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] [document électronique] / Juliette Raoul-Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : ICOM France, 2019 . - 90 p. ; PDF.
ISSN : 978-2-95644563-6-0
Un enjeu de réflexion pour le secteur muséal françaisLa thématique des droits culturels trouve largement écho au sein des principes fondateurs de l’ICOM. Dès l’origine, sa mission a été définie dans une perspective de promotion du patrimoine naturel et culturel dans un cadre universel, au service de la société et de son développement. Son code de déontologie en est le reflet.L’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a constitué une occasion d’actualiser les exigences des droits culturels avec les enjeux de diversité culturelle et de dialogue interculturel ; cette thématique questionne également la notion de patrimoine comme ressource à connaitre, à s’approprier et à partager.Les droits culturels font aussi écho à d’autres démarches engagées de longue date dans le champ des musées, à la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société du Conseil de l’Europe (2005) ou à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003 et figurent explici-tement dans la loi française (loi NoTRE).À Rennes, la journée d’étude co-organisée par ICOM France et les Champs Libres - musée de Bretagne visera à donner des clés de lecture théorique de cette notion encore trop méconnue des profes-sionnels, puis à engager l’échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s’agit aussi de relire ensemble notre code de déontologie par le prisme des droits culturels.Cette thématique des droits culturels permet de questionner l’éco-système muséal, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouver-nance en passant par l’implication des publics.Lors de notre journée du 8 février 2019, il sera question de « biens communs » appliqués aux contextes muséaux : cette approche est-elle partagée par l’ensemble de la communauté muséale ? Comment se constitue le patrimoine muséal ? Comment le diffuser, le valoriser ? Un enjeu de réflexion pour le territoire : l’adéquation du thème proposé avec les politiques culturelles métropolitaines et régionalesLe thème proposé entre également en résonance avec l’ambition de Rennes et de la Bretagne de décliner dans leurs propres politiques culturelles ce principe de droits culturels. L’enjeu pour la ville de Rennes et la métropole est d’accompagner une meilleure appréhen-sion des droits culturels pour leur mise en œuvre. Partenaires publics et acteurs du territoire ont la volonté́ de développer une gouvernance en phase avec les droits culturels.Cette journée pourra ainsi nourrir le cycle de formation et de recherche-action développé par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le CNFPT avec la participation du Réseau culture 21.
Mots-clés : Musées démocratie culturelle méthodologie déconstruction droits culturels musée libertés culturelles responsabilités culturelles communs accès à la culture patrimoine naturel matériel culturel humain relation participation communauté d'oeuvres égalité réciprocité publics cultures savoirs accompagnement parcours mathière forme réseau d'approvisionnement collection intérêt national hyper-lieu,third-place acteur acteurs biens communs enjeu enjeux responsabilisation citoyen citoyens muséal terminologie Métropole partenaires citoyenne Transdisciplinarité critères gratuité collections permanentes expositions temporaires discriminations communauté culturelle communautés culturelles frontière frontières vie culturelle invariantsinvariant concertation visite droit au travail droits résistance changement alimentation management fait culturel total café débit débits boisson marin marins bistrot bistrots embarquement femme bristrotière muséologie invlusion inclusif bénévole bénévoles enquête enquêtes enquêteurs association associations collectif inclusive formation ethnologie ethnologues transgénérationnel échanges réciproques projet vidéaste session sessions équipe équipes accompagnant démarche horizontale rencontre-débat rencontres-débats intimé intimité question sociale tabou ramifications imaginaire imagination expérience personne personnes recopié transmission story-scape Résumé : Le 8 février 2019, Icom France et les Champs Libres - musée de Bretagne, ont co-organisé à Rennes une journée d'étude qui visait à donner des clés de lecture théorique de la notion de droits culturels, puis à engager l'échange sur les pratiques de chacun. De manière concrète, il s'agissait de relire le Code de déontologie de l’Icom par le prisme des droits culturels et de questionner l’écosystème muséal qui en découle, depuis le processus d’acquisition jusqu’à la gouvernance en passant par l’implication des publics. Le présent ouvrage propose une synthèse de cette rencontre qui a réuni des experts des droits culturels, des professionnels de musées français et des acteurs du champ muséal international. Note de contenu : Sommaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .PROPOS DE LA JOURNÉE...................p.7OUVERTURES OFFICIELLES.................p.13Céline Chanas, directrice du musée de BretagneBenoît Careil, adjoint délégué à la culture de la Ville de RennesJuliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM FranceSESSION 1 - COMMENT DÉFINIR LES DROITS CULTURELS ? .................p.23Le droit au patrimoine, une obligation communePatrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur de la chaire Unesco pour les droits de l’Homme et la Démocratie, Fribourg (Suisse)Droits de l’Homme et droits de l’œuvre – L’espace de portée sociale des musées et des objets de collectionGabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art, ancienne conservatrice du Mur de Berlin, titulaire de la chaire d’études de Conservation et de patrimoine urbain à l’Institut de planification urbaine et régionale de l’Université Technique de Berlin
MUSÉES ET DROITS CULTURELSSESSION 2 – LES DROITS CULTURELS DANS LES PROJETS DES MUSÉES ............p.41Table rondeavec Léna Boisard Le Coat, doctorante à l’Université de Nantes, en convention CIFRE avec la Région Bretagne Candice Runderkamp, chargée des collections du Musée alsacien de Strasbourg Mathilde Schneider, directrice des musées Beauvoisine (musée des Antiquités et Muséum d’histoire naturelle) Simon Gauchet, artiste, École parallèle imaginaire (Rennes) Kelig-Yann Cotto, directeur du Port-Musée de DouarnenezModératrices : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, et Gabi Dolff-Bonekämper, historienne de l’art.SESSION 3 – LE CODE DE DÉONTOLOGIE DE LICOM : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DROITS CULTURELS ? .................p.63Le rôle des institutions muséales dans l’émergence et la reconnaissance des droits culturels : théorie, pratique et perspectivesIsabelle Anatole-Gabriel, cheffe de l’unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial de l’Unesco.Le Code de Déontologie de l’ICOM, culture commune des professionnels de muséeJohannes Beltz, membre d’ETHCOM, directeur adjoint du musée Rietberg, ZürichEn ligne : https://www.icom-musees.fr/ressources/musees-et-droits-culturels-0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244698 Exemplaires
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Journée d'étude « Peut-on se passer de l'EHPAD ? » / Groupe « Vieillissements & Société » du Réseau des jeunes chercheurs santé et société
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PermalinkPermalinkLe temps du paysage : aux origines de la révolution esthétique / BU Histoire de l'Art / Jacques Rancière
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