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Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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[article]
Titre : Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE MASTER’S DEGREE MASTER KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT compétence interculturelle enseignants stagiaires, inconfort, réflexivité, projet Kyun, microaggressions Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le dispositif : cadrage théorique et méthodologique
2.1. Spécificités des compétences interculturelles en master 2 MEEF
2.1.3. Développer des compétences interculturelles par un processus réflexif et (auto)critique
2.2. Contenus du dispositif innovant
2.2.1. La fonction des ressources pédagogiques choisies
2.2.2. L’innovation par le risque
2.2.4. L’intérêt d’interroger la présentation de soi et la place de l’interlocuteur absent
3. Méthodologie de l’étude
3.1. Contexte et étudiants
3.2. Constitution du corpus
3.3. Méthodologie d’analyse
4. Résultats
4.1. Le choix de la photographie
4.1.1. La banalité quotidienne de situations intemporelles
4.1.2. La zone de confort parfois touchée
4.1.3. Le lien avec le métier d’enseignant
4.2. Vision d’ensemble des compétences interculturelles développées ou non
4.3. Le cas du groupe 20
4.4. La production individuelle
5. Discussion conclusiveEn ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263591
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA HAUTS-DE-FRANCE MASTER’S DEGREE MASTER KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT compétence interculturelle enseignants stagiaires, inconfort, réflexivité, projet Kyun, microaggressions Résumé : Dans cet article, après avoir exposé un dispositif pédagogique universitaire, nous montrons à travers les résultats d’une étude, comment les étudiants futurs enseignants développent des compétences interculturelles (CI) dans des productions collectives négociées et dans des écrits individuels autour de microaggressions1 vécues (Kyun, 2013). Les étudiants, en poste à mi-temps dans une classe, sont confrontés à des contextes hétérogènes dans les écoles, et assujettis à des injonctions au respect d’autrui. De nombreux chercheurs définissent la notion de CI comme un processus réflexif et (auto)critique qui tient compte des contextes situés dans lesquels les interlocuteurs interagissent. Dans un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) d’une université des Hauts-de-France, le dispositif pédagogique d’une formation interculturelle est conçu en cohérence avec ce paradigme pour que les étudiants y développent des CI. Innovant, le dispositif bouscule l’idéologie dominante qui entoure les CI, à savoir le militantisme pour un vivre ensemble idéalisé, par le dialogue entre les étudiants. Enfin, les points de vigilance présentés ouvrent des portes pour d’autres parcours universitaires. Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le dispositif : cadrage théorique et méthodologique
2.1. Spécificités des compétences interculturelles en master 2 MEEF
2.1.3. Développer des compétences interculturelles par un processus réflexif et (auto)critique
2.2. Contenus du dispositif innovant
2.2.1. La fonction des ressources pédagogiques choisies
2.2.2. L’innovation par le risque
2.2.4. L’intérêt d’interroger la présentation de soi et la place de l’interlocuteur absent
3. Méthodologie de l’étude
3.1. Contexte et étudiants
3.2. Constitution du corpus
3.3. Méthodologie d’analyse
4. Résultats
4.1. Le choix de la photographie
4.1.1. La banalité quotidienne de situations intemporelles
4.1.2. La zone de confort parfois touchée
4.1.3. Le lien avec le métier d’enseignant
4.2. Vision d’ensemble des compétences interculturelles développées ou non
4.3. Le cas du groupe 20
4.4. La production individuelle
5. Discussion conclusiveEn ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263591 Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Le Callonnec Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263618
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne [document électronique] / Lucie Le Callonnec . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263618 Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur / Marc Weisser in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur Type de document : document électronique Auteurs : Marc Weisser Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENGINEER INGENIERO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196442
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] Former aux compétences interculturelles en école d’ingénieur [document électronique] / Marc Weisser . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE ENGINEER INGENIERO KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA BILDUNG CULTURA compétence interculturelle Résumé : Dans une économie mondialisée, le métier d’ingénieur nécessite une ouverture aux phénomènes interculturels, tant dans leurs tâches de gestion de production que dans leurs relations professionnelles et commerciales internationales. Cet article a pour but de proposer quelques pistes pour former les compétences interculturelles nécessaires au sein des écoles d’ingénieurs. Nous commençons par analyser les liens entre culture et interculturalité. Nous montrons ainsi le rôle d’argument attribué aux traits culturels retenus dans une interaction langagière. Nous caractérisons ensuite des compétences interculturelles nécessaires aux ingénieurs, sensibles au contexte comme le veut la notion de compétence, en croisant les référentiels de formation habituels avec les réflexions du Conseil de l’Europe à ce sujet, et donc en en identifiant les ressources en termes de savoir-être, connaissances, savoir-comprendre, savoir apprendre et savoir s’engager. Ceci nous mène finalement à proposer deux méthodes de formation de ces compétences, qui tiennent compte à la fois des publics visés et des caractéristiques de la pédagogie universitaire : l’apprentissage par incidents critiques et par résolution de problèmes. En ligne : http://ripes.revues.org/997 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196442 Démarches éducatives et question ethnique - Quelques pistes / Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) in Diversité, 168 (avril 2012)
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Titre : La discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 167-172 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Interculturel Compétence interculturelle Démarche interculturelle Action de formation Diversité Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152979
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 167-172[article] La discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2012 . - pp. 167-172.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - pp. 167-172
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelleCoexistence within society of culturally differentiated groups which maintain separate ways of life.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : Interculturel Compétence interculturelle Démarche interculturelle Action de formation Diversité Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152979 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkL'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°30 (novembre 2008)
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