
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence transversale' 




Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail / Aline Branche-Seigeot in Education permanente / SCD et Cairn, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Branche-Seigeot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp28-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : COMPETENCE TRANSVERSALE COMPETENCE PROFESSIONNELLE CERTIFICATION Résumé :
A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154875
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp28-35[article] Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail [texte imprimé] / Aline Branche-Seigeot, Auteur . - 2016 . - pp28-35.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp28-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : COMPETENCE TRANSVERSALE COMPETENCE PROFESSIONNELLE CERTIFICATION Résumé :
A partir des données de l’enquête internationale PIAAC (2012), cet article dresse un panorama général des compétences transversales mobilisées au travail selon les caractéristiques des individus (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle et diplôme). Cet exercice permet notamment de mettre en évidence le contenu du travail des employés/ouvriers qualifiés et des employés/ouvriers non qualifiés. D’après ce panorama, si le contenu du travail entre emploi qualifié et emploi non qualifié diffère encore fortement, les tâches qui incombent aux employés et ouvriers non qualifiés suggèrent une mobilisation de compétences plus importante qu’il n’y parait au regard de la dénomination de la catégorie socioprofessionnelle à laquelle ils appartiennent.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154875
Titre : Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Compétences transversales : agir ensemble pour la réussite étudiante : Colloque Thémat'IC 2016 [document projeté ou vidéo] / Idip, Auteur ; IUT Robert Schuman, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Compétence transversale Pédagogie de l'enseignement supérieur Réussite étudiante Index. décimale : 140 Compétences Résumé : Comment s’esquisse aujourd’hui le modèle de la formation académique à l’université face aux enjeux de la réussite de masse au diplôme et à l’injonction à la professionnalisation dès la licence ? De quelle manière articuler les enseignements disciplinaires avec la nécessité de développer des apprentissages transversaux ? Comment définir d’ailleurs ces soft skills, ces compétences transversales ou « clés » ? Comment les compétences documentaires par exemple se développent et en quoi le curriculum formel intègre cette formation ? Quelle collaboration entre les instances transversales et les composantes pédagogiques ? Quelle évolution pour les espaces transversaux comme les bibliothèques universitaires pour répondre aux besoins actuels des étudiants et des enseignants ? Plus loin encore, quelles propositions pouvons-nous faire pour la formation, la pédagogie universitaire ? En quoi les formes et les réalités que peuvent prendre les coopérations, les collaborations entre les enseignants-chercheurs et les autres acteurs de l’enseignement supérieur (documentalistes, conseillers pédagogiques, chargés d’orientation…) favorisent-elles les apprentissages ? Comment les faciliter, les instituer ? Quels sont les freins à une approche décloisonnée de la formation : les identités professionnelles, les contraintes structurelles, d’autres facteurs ? Et finalement, quel rôle joue l’institution pour initier des dynamiques en faveur de la collaboration, du décloisonnement et d’une rénovation pédagogique étendue ? En ligne : http://www.canalc2.tv/video/14328 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266895 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Becquet in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 41 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Becquet (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne
Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 16 juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINICION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA compétence transversale Résumé : Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. Note de contenu : • Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiantsEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178952
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016[article] Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs : dossier [document électronique] / Valérie Becquet (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Étienne . - 2016 . - mis en ligne le 16 juin 2016.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 41 (2016/2) . - mis en ligne le 16 juin 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE DEFINITION DEFINICION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA compétence transversale Résumé : Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires. L’intérêt d’analyser leur construction est pluriel : les frontières de ce que ces compétences recouvrent sont variables et ajustables en fonction des acteurs et des contextes ; elles croisent des attentes sociales au présent et des objectifs tournés vers l’avenir ; elles impliquent des sphères éducatives hétérogènes qui ont chacune leur appréhension de leur contenu et de leur transmission. Quel sont les rôles de l'école, du collège, du lycée (en y incluant le technologique et le professionnel) et de l’université dans leur acquisition en référence à leurs missions respectives, mais aussi l'intérêt de ces compétences pour la réussite et l’insertion des élèves et des étudiants ? Si l’École et l’Université (ou si l’on préfère, l’enseignement supérieur) se pensent ou sont pensées comme des acteurs centraux de l’éducation, comment reconnaître le rôle des sphères d'éducation non formelles et informelles (parents, associations, réseaux, pairs, etc.), alors qu’elles participent à l'éducation et, plus globalement, à la socialisation des enfants et des jeunes ? La responsabilité de la construction des compétences transversales peut être source de malentendus ou de désaccords entre ces sphères qui méritent d’être interrogés. Note de contenu : • Valérie Becquet et Richard Étienne
Les compétences transversales en questions : Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs
• Vincent Berry et Alain Garcia
Éducation formelle et éducation informelle : regards croisés sur la notion de compétence (transversale)
• Jean-François Nordmann
Des compétences clés européennes au Socle commun français : importation d’un nouveau paradigme et réaffirmation des fondamentaux de l’École républicaine
• Raphaëlle Raab
Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire
• Agathe Dirani
Mesures, développement : le statut de la créativité en question
• Jean-Claude Coulet
Compétence, compétences transversales et compétences clés : peut-on sortir de l’impasse ?
• Jean-Pierre Abbet
Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ?
• Gaëlle Espinosa, Véronique Barthélémy et Benoit Dejaiffe
Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : expérience scolaire et compétences transversales développées par les élèves
• Sylvain Connac
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail
• Julie Pinsolle et Bernard Sarrazy
Usages et mésusages des compétences transversales : cas des pratiques d’éducation familiale
• Bernadette Nozarian
Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire
• Sandrine Cortessis et Saskia Weber Guisan
Le bénévolat, une porte d’entrée privilégiée pour mobiliser les jeunes dans des activités d’apprentissage propices au développement de compétences transversales
• Julie Testi
La reconnaissance académique de l’engagement bénévole des étudiantsEn ligne : http://edso.revues.org/1630 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178952
Titre : Portail des compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Réussite étudiante Ressource pédagogique Résumé : Le portail des compétences transversales de l'Idip propose un grand nombre de ressources pédagogiques pour l'étudiant et pour l'enseignant. Ces ressources seront très utiles dans le cadre notamment de l'enseignement de la méthodologie du travail universitaire. Le portail est construit à partir du référentiel des compétences transversales de l'Université de Strasbourg. Note de contenu : http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/fileadmin/upload/DUN/idip/general/CW_SK_avril2018/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256517 Portail des compétences transversales [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Méthodologie de travail Réussite étudiante Ressource pédagogique Résumé : Le portail des compétences transversales de l'Idip propose un grand nombre de ressources pédagogiques pour l'étudiant et pour l'enseignant. Ces ressources seront très utiles dans le cadre notamment de l'enseignement de la méthodologie du travail universitaire. Le portail est construit à partir du référentiel des compétences transversales de l'Université de Strasbourg. Note de contenu : http://kenso.fr/portailidip/opac_css/index.php En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/fileadmin/upload/DUN/idip/general/CW_SK_avril2018/C [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256517 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines.URL![]()
Ressources sur les compétences transversalesURL
Titre : Référentiel des compétences transversales de l'Unistra Type de document : document électronique Auteurs : Idip, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Année de publication : 2018 Format : Document de référence Note générale : Tous/Niveau : Tous Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Référentiel des compétences transversales de l'Unistra [document électronique] / Idip, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, 2018 . - ; Document de référence.
Tous/Niveau : Tous
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence transversale Référentiel Compétences transversales Index. décimale : 140 Compétences Résumé : L’université de Strasbourg a élaboré un référentiel très complet des compétences transversales pour ses étudiants, à partir des principaux référentiels existants. Pour mieux croiser les différents domaines, une matrice des compétences transversales fait le lien entre ces différents domaines. Note de contenu : 30 mn En ligne : http://idip-old.u-strasbg.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/mission-pour-les-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266905 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelles compétences pour un monde qui change ? / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
PermalinkCarnet de l'enseignant. Voyages en pédagogie universitaire / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, HS (05/2016)
![]()
PermalinkPenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 561 (avril 2020)
PermalinkCentre d'aide aux étudiants / Université Laval, Faculté des sciences de l'éducation (Québec, Canada)
![]()
PermalinkLes espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 09 (11/2020)
![]()
PermalinkPermalinkMétacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
Permalink