
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétition' 



Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)
[article]
Titre : Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sédrati-Dinet, Auteur ; Dominique Mascolo, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : SELECTION SELECTION SCOLAIRE EDUCATION SPORT DEVELOPPEMENT PERSONNEL EXCLUSION FOOTBALL COMPETITION Résumé : SELECTION, SELECTION SCOLAIRE, EDUCATION, SPORT, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, EXCLUSION, FOOTBALL, COMPETITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12842
in Anim'magazine [Archivé] > Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)[article] Compétition, quand tu nous tiens ! : Compétition sélection exclusion, Deux mondes irréconciliables, La course d'obstacles, Dans l'animation : méfiance, Le foot est dans la cité [texte imprimé] / Caroline Sédrati-Dinet, Auteur ; Dominique Mascolo, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Anim'magazine [Archivé] > Anim' Magazine, n °87-88, juillet-août 2001 (27/06/2001)
Mots-clés : SELECTION SELECTION SCOLAIRE EDUCATION SPORT DEVELOPPEMENT PERSONNEL EXCLUSION FOOTBALL COMPETITION Résumé : SELECTION, SELECTION SCOLAIRE, EDUCATION, SPORT, DEVELOPPEMENT PERSONNEL, EXCLUSION, FOOTBALL, COMPETITION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12842 23 - 03/2009 - La compétition et l'EPS [en téléchargement en hyperlien] (Bulletin de Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 23 - 03/2009 - La compétition et l'EPS [en téléchargement en hyperlien] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 70 p. Format : Prix : 12 € Note générale : L’EPS à l’épreuve de la compétition. La compétition et l’EPS Inconscience, défi, intuition courageuse, nul doute que l’équipe de Contre-pied n’a pas choisi la facilité en décidant de traiter de la compétition sportive en EPS, question entourée d’une sorte d’omerta. Un tel sujet, véritable nœud de paradoxes constitue pourtant à l’expérience un excellent révélateur de l’état du rapport aujourd’hui entre l’EPS et la culture sportive vivante contemporaine. De l’ensemble des témoignages rassemblés, réconfortants par ailleurs, une contradiction frappante se dégage entre discours et pratiques. Un tel constat oblige à conduire avec honnêteté et scrupules une véritable opération vérité pour se dégager des idéologies y compris de la nôtre .
Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs fort déloyale ? Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ? Toutes les contributions appellent à un réexamen critique et à des redécouvertes. Puisse ce numéro rendre le débat explicite et soutenir la dynamique pour que s’enseigne une pratique émancipatrice des pratiques sportives, compétition comprise. En sommes, mettre la compétition à l’épreuve de l’EPS que nous voulons. Ce n’est qu’un début… Jacques RouyerLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : compétition EPS compétence sport théâtre performance insertion intégration entraînement Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : [Edito] Inconscience, défi, intuition courageuse, nul doute que l’équipe de Contre-pied n’a pas choisi la facilité en décidant de traiter de la compétition sportive en EPS, question entourée d’une sorte d’omerta. Un tel sujet, véritable nœud de paradoxes constitue pourtant à l’expérience un excellent révélateur de l’état du rapport aujourd’hui entre l’EPS et la culture sportive vivante contemporaine. De l’ensemble des témoignages rassemblés, réconfortants par ailleurs, une contradiction frappante se dégage entre discours et pratiques. Un tel constat oblige à conduire avec honnêteté et scrupules une véritable opération vérité pour se dégager des idéologies y compris de la nôtre. Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs fort déloyale ? Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ? Toutes les contributions appellent à un réexamen critique et à des redécouvertes. Puisse ce numéro rendre le débat explicite et soutenir la dynamique pour que s’enseigne une pratique émancipatrice des pratiques sportives, compétition comprise. En somme, mettre la compétition à l’épreuve de l’EPS que nous voulons. Ce n’est qu’un début… Note de contenu : Sommaire : État des lieux. A quoi servent les règles sans compétition ? (C. Couturier) ; Le jeu plus que l’enjeu (O. Comont) ; Table ronde avec les fédérations sportives ; Une réalité en évolution (J.-P. Lepoix) ; L’idée de compétition (Y. Léziart) ; Comptes-rendus de pratiques ; Un outil éducatif progressivement abandonné ? (C. Patte) ; Une compétition pour mieux apprendre (J. Gout) ; Les rencontres d’EPS, ça booste ! (A. Jourdan) ; Compétition et compétence : l’utilisation du score en badminton (N. Mascret) ; Enrichir la réflexion et l’esprit critique (P. Lefèvre) ; Un collectif créatif en UNSS (H. Bizotto) ; Les situations équitables, une alternative à la compétition ? (P. Lamouroux) ; Le festival des compétitions ; Masquer la compétition social ne l’efface pas (S. Bonnéry) ; Point de vue anthropologique (J. Généreux) ; La compétition sportive : l’honneur et le symbolique ! (P. Danino) ; Entre résistance et renoncement (P. Goirand) ; Faisons vivre aux élèves une compétition généreuse (M. Travers) ; Faut-il apprendre aux filles à s’opposer (A. Davisse) p 46
Les contre-pieds de la compétition (P. Bordes); Sortir des ornières de l’ordinaire (O. Bassis) ; « Vous avez fait des perdants puisque vous avez gagné » (A. Jacquard) ; La compétition n’est pas une hiérarchie entre les êtres (A. Kahn) ; La compétition et le théâtre (F. Lepoix) ; Les breackers sont plus forts que les gymnastes ! (L. Renoux) ; Un outil d’éducation à ne pas mettre entre toutes les mains (S. Diagana)En ligne : http://www.epsetsociete.fr/La-competition-et-l-EPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57416 [n° ou bulletin] 23 - 03/2009 - La compétition et l'EPS [en téléchargement en hyperlien] [texte imprimé] . - 2009 . - 70 p. ; PDF.
12 €
L’EPS à l’épreuve de la compétition. La compétition et l’EPS Inconscience, défi, intuition courageuse, nul doute que l’équipe de Contre-pied n’a pas choisi la facilité en décidant de traiter de la compétition sportive en EPS, question entourée d’une sorte d’omerta. Un tel sujet, véritable nœud de paradoxes constitue pourtant à l’expérience un excellent révélateur de l’état du rapport aujourd’hui entre l’EPS et la culture sportive vivante contemporaine. De l’ensemble des témoignages rassemblés, réconfortants par ailleurs, une contradiction frappante se dégage entre discours et pratiques. Un tel constat oblige à conduire avec honnêteté et scrupules une véritable opération vérité pour se dégager des idéologies y compris de la nôtre .
Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs fort déloyale ? Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ? Toutes les contributions appellent à un réexamen critique et à des redécouvertes. Puisse ce numéro rendre le débat explicite et soutenir la dynamique pour que s’enseigne une pratique émancipatrice des pratiques sportives, compétition comprise. En sommes, mettre la compétition à l’épreuve de l’EPS que nous voulons. Ce n’est qu’un début… Jacques Rouyer
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : compétition EPS compétence sport théâtre performance insertion intégration entraînement Index. décimale : J-41 Sociologie du sport Résumé : [Edito] Inconscience, défi, intuition courageuse, nul doute que l’équipe de Contre-pied n’a pas choisi la facilité en décidant de traiter de la compétition sportive en EPS, question entourée d’une sorte d’omerta. Un tel sujet, véritable nœud de paradoxes constitue pourtant à l’expérience un excellent révélateur de l’état du rapport aujourd’hui entre l’EPS et la culture sportive vivante contemporaine. De l’ensemble des témoignages rassemblés, réconfortants par ailleurs, une contradiction frappante se dégage entre discours et pratiques. Un tel constat oblige à conduire avec honnêteté et scrupules une véritable opération vérité pour se dégager des idéologies y compris de la nôtre. Est-il possible de surmonter cette étrange culpabilisation collective et ne pas confondre même de bonne foi, le jeu sportif« pour de vrai » avec une compétition économique et sociale par ailleurs fort déloyale ? Est-il possible de résister au modèle sportif dominant, de créer du neuf et de ne pas se réfugier dans la tiédeur du conformisme scolaire ? Toutes les contributions appellent à un réexamen critique et à des redécouvertes. Puisse ce numéro rendre le débat explicite et soutenir la dynamique pour que s’enseigne une pratique émancipatrice des pratiques sportives, compétition comprise. En somme, mettre la compétition à l’épreuve de l’EPS que nous voulons. Ce n’est qu’un début… Note de contenu : Sommaire : État des lieux. A quoi servent les règles sans compétition ? (C. Couturier) ; Le jeu plus que l’enjeu (O. Comont) ; Table ronde avec les fédérations sportives ; Une réalité en évolution (J.-P. Lepoix) ; L’idée de compétition (Y. Léziart) ; Comptes-rendus de pratiques ; Un outil éducatif progressivement abandonné ? (C. Patte) ; Une compétition pour mieux apprendre (J. Gout) ; Les rencontres d’EPS, ça booste ! (A. Jourdan) ; Compétition et compétence : l’utilisation du score en badminton (N. Mascret) ; Enrichir la réflexion et l’esprit critique (P. Lefèvre) ; Un collectif créatif en UNSS (H. Bizotto) ; Les situations équitables, une alternative à la compétition ? (P. Lamouroux) ; Le festival des compétitions ; Masquer la compétition social ne l’efface pas (S. Bonnéry) ; Point de vue anthropologique (J. Généreux) ; La compétition sportive : l’honneur et le symbolique ! (P. Danino) ; Entre résistance et renoncement (P. Goirand) ; Faisons vivre aux élèves une compétition généreuse (M. Travers) ; Faut-il apprendre aux filles à s’opposer (A. Davisse) p 46
Les contre-pieds de la compétition (P. Bordes); Sortir des ornières de l’ordinaire (O. Bassis) ; « Vous avez fait des perdants puisque vous avez gagné » (A. Jacquard) ; La compétition n’est pas une hiérarchie entre les êtres (A. Kahn) ; La compétition et le théâtre (F. Lepoix) ; Les breackers sont plus forts que les gymnastes ! (L. Renoux) ; Un outil d’éducation à ne pas mettre entre toutes les mains (S. Diagana)En ligne : http://www.epsetsociete.fr/La-competition-et-l-EPS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57416 Contient
- A quoi servent les règles dans la compétition ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Compétition et compétence : l'utilisation du score en badminton / Nicolas Mascret in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Enrichir la compétition et l'esprit critique / Patrick Lefèvre in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Entre résistance et renoncement / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Faisons vivre aux élèves une compétition généreuse / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Faut-il apprendre aux filles à s'opposer ? / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- L'idée de compétition : heurs et malheurs / Yvon Léziart in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- La compétition : un "impensé" en EPS / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- La compétition sportive : l'honneur et le symbolique / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Le festival des compétitions in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Le jeu plus que l'enjeu / Olivier Comont in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Les contre-pieds de la compétition / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Les rencontres d'EPS, ça booste ! / Angélique Jourdan in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Les situations équitables, une alternative à la compétition? / Patrick Lamouroux in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Un collectif créatif en UNSS / Hervé Bizzotto in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Un outil éducatif progressivement abandonné ? / Claude Patte in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Un point de vue anthropologique / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Une compétition pour mieux apprendre / Julien Gout in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
- Une réalité en évolution / Jean-Pierre Lepoix in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12912 J-41 CON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Documents numériques
Titre : Cooperating to Compete: the Mutuality of Cooperation and Competition in Boardgame Play Type de document : document électronique Mention d'édition : Melissa J. Rogerson, Martin R. Gibbs, Wally Smith Année de publication : 2018 Importance : 19'51 Note générale : On ne s'entraide pas pour gagner, on s'entraide pour jouer de manière à en faire gagner un Mots-clés : cooperation competition distributed cognition situated
cognition boardgames players CSCW Human-Computer
interaction games play articulation work Board Games board game gameRésumé : This paper examines the complex relationship between competition and cooperation in boardgame play. We understand boardgaming as distributed cognition, where people work together in a shared activity to accomplish the game. Although players typically compete against each other, this competition is only possible through ongoing cooperation to negotiate, enact and maintain the rules of play. In this paper, we report on a study of people playing modern boardgames. We analyse how knowledge of the game’s state is distributed amongst the players and the game components, and examine the different forms of cooperation and collaboration that occur during play. Further, we show how players use the material elements of the game to support articulation work and to improve their awareness and understanding of the game’s state. Our goal is to examine the coordinative practices that the players use during play and explicate the ways in which these enable competition. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ukwI2hhzIvA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3783 Cooperating to Compete: the Mutuality of Cooperation and Competition in Boardgame Play [document électronique] . - Melissa J. Rogerson, Martin R. Gibbs, Wally Smith . - 2018 . - 19'51.
On ne s'entraide pas pour gagner, on s'entraide pour jouer de manière à en faire gagner un
Mots-clés : cooperation competition distributed cognition situated
cognition boardgames players CSCW Human-Computer
interaction games play articulation work Board Games board game gameRésumé : This paper examines the complex relationship between competition and cooperation in boardgame play. We understand boardgaming as distributed cognition, where people work together in a shared activity to accomplish the game. Although players typically compete against each other, this competition is only possible through ongoing cooperation to negotiate, enact and maintain the rules of play. In this paper, we report on a study of people playing modern boardgames. We analyse how knowledge of the game’s state is distributed amongst the players and the game components, and examine the different forms of cooperation and collaboration that occur during play. Further, we show how players use the material elements of the game to support articulation work and to improve their awareness and understanding of the game’s state. Our goal is to examine the coordinative practices that the players use during play and explicate the ways in which these enable competition. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ukwI2hhzIvA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3783 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La honte du Paris-Dakar - L'esprit de compétition - Le cas Elodie Lussac / MOUVEMENT CRITIQUE DU SPORT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12547 ARCH J-41 MOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Les jeux et les hommes : le masque et le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Caillois (1913-1978) , Auteur
Mention d'édition : c1958, 1967 (1re éd. Gallimard) Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 184 Importance : 372 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-035125-7 Note générale : Par l'auteur de "Jeux et sports", paru dans la collection Encyclopédie de la Pléiade. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : HASARD SOCIOLOGIE Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs Jeux et passe-temps Jeu Psychologie sociale compétition Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Note de contenu : "Redéploiement définitionnel (tableau Caillois)
Les catégories de Roger Caillois constituent à ce titre un premier réservoir
de notions au sein duquel puiser, non plus pour les employer telles qu’elles sont,
mais afin de mieux appréhender les phénomènes à l’œuvre dans les différentes
scènes ludiques contemporaines. Bien évidemment, si certaines sont retenues, cela
implique que d’autres sont écartées, il sera également nécessaire d’expliquer les
raisons motivant ces choix. Pour commencer, seront écartées agon et mimicry qui
représentent, comme énoncé au début de cette intervention, le socle des
productions AAA : compétition et simulacre. Mais au-delà de cette assertion qui
pourrait sembler dénoncer un modèle de production spécifique, il s’agit avant tout
de mettre en avant le fait que ces deux catégories ont fini par se constituer en
véritable tautologie : le critère d’analyse devenant la compétition et le
vraisemblable du fait de leur surreprésentation, on ne saurait appréhender comme
jeu tout objet ludique ne relevant pas fortement de ces deux catégories. Ainsi,
l’approche des objets ludiques et vidéoludiques s’en retrouve limitée du fait de la
surexposition de ces deux catégories. En revanche, plus complexes à appréhender
et bien moins stables du fait même de leur fonctionnement, alea et ilinx offrent
davantage de perspectives quant à l’élaboration d’outils de recherche destinés aux
objets ludiques. Si la chance et le vertige se prêtent donc davantage à ce
façonnement c’est du fait de leur maniabilité et de leur résilience." cf. hyperlienEn ligne : https://emf.fr/wp-content/uploads/2019/09/Pr%C3%A9sentation-Jean-No%C3%ABl-Prill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=589 Les jeux et les hommes : le masque et le vertige [texte imprimé] / Roger Caillois (1913-1978), Auteur . - c1958, 1967 (1re éd. Gallimard) . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 1991 . - 372 p.. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 184) .
ISSN : 2-07-035125-7
Par l'auteur de "Jeux et sports", paru dans la collection Encyclopédie de la Pléiade.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : HASARD SOCIOLOGIE Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs Jeux et passe-temps Jeu Psychologie sociale compétition Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Note de contenu : "Redéploiement définitionnel (tableau Caillois)
Les catégories de Roger Caillois constituent à ce titre un premier réservoir
de notions au sein duquel puiser, non plus pour les employer telles qu’elles sont,
mais afin de mieux appréhender les phénomènes à l’œuvre dans les différentes
scènes ludiques contemporaines. Bien évidemment, si certaines sont retenues, cela
implique que d’autres sont écartées, il sera également nécessaire d’expliquer les
raisons motivant ces choix. Pour commencer, seront écartées agon et mimicry qui
représentent, comme énoncé au début de cette intervention, le socle des
productions AAA : compétition et simulacre. Mais au-delà de cette assertion qui
pourrait sembler dénoncer un modèle de production spécifique, il s’agit avant tout
de mettre en avant le fait que ces deux catégories ont fini par se constituer en
véritable tautologie : le critère d’analyse devenant la compétition et le
vraisemblable du fait de leur surreprésentation, on ne saurait appréhender comme
jeu tout objet ludique ne relevant pas fortement de ces deux catégories. Ainsi,
l’approche des objets ludiques et vidéoludiques s’en retrouve limitée du fait de la
surexposition de ces deux catégories. En revanche, plus complexes à appréhender
et bien moins stables du fait même de leur fonctionnement, alea et ilinx offrent
davantage de perspectives quant à l’élaboration d’outils de recherche destinés aux
objets ludiques. Si la chance et le vertige se prêtent donc davantage à ce
façonnement c’est du fait de leur maniabilité et de leur résilience." cf. hyperlienEn ligne : https://emf.fr/wp-content/uploads/2019/09/Pr%C3%A9sentation-Jean-No%C3%ABl-Prill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 632 D-0 CAI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Documents numériques
![]()
LE JEU E(S)T LA CULTURE “Le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la cuURL![]()
Version PDF (307 p.)URLJeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 542 (avril 2011)
![]()
Permalinkn°579 - juillet 2020 - Le jeu d'aujourd'hui (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Pierre Parlebas
![]()
PermalinkPermalinkAnciennes et nouvelles pratiques sportives : émergences et mutations / GABORIAU Philippe;LE BIHAN Adrien;CHAMBAT Pierre;FAURE Jean-Michel;METOUDI Michèle in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 4, Avril 1987, p. 6-52 ([00/00/0000])
PermalinkAttention : transports explosifs / GOETGHEBUER Gilles; CANDAU Robin; LIONNE Corinne in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série 2003 n° 18 p. 32-47 (26/09/2003)
PermalinkBénéfique partenariat / SCIENCES AU SUD in Sciences au Sud : journal de l’Institut de recherche pour le développement, Sciences au sud n° 24 mars avril 2004 p. 8 (09/04/2004)
PermalinkComment s'entraîner en altitude / RICHE Denis; COLTIER Alain Philippe in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie n°73 juillet-août 2002 p. 12-21 (10/09/2002)
PermalinkLa conjuration des imbéciles / MOTH Fabrice in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie, n°66, mai-juin 2001 (26/06/2001)
PermalinkConnaissance de l'activité : la sarbacane / EPS1 in EPS. Cahier 3 à 12 ans, EPS1 novembre décembre 2003 n° 115 p. 7-12 (19/12/2003)
PermalinkLe corps dans tous ses états ! / DAULOUEDE Christian; LAURE Patrick in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série 2003 n° 18 p. 64-82 (26/09/2003)
PermalinkLa création : les mangeurs d'étoiles / GOETGHEBUER Gilles; SPINELLA Marion in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série n° 20 p. 48-53 (29/06/2004)
PermalinkDéveloppement durable : nouveau mythe des jeux olympiques / Olivier Bessy in Sciences de l'homme et sociétés [Archivé], Sciences de l'homme et sociétés n° 73 décembre 2004 p.56-58 (07/12/2004)
PermalinkDiététique : l'art de passert par la fenêtre ,Conseils pour récupérer / Denis Riché in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie, n°66, mai-juin 2001 (26/06/2001)
PermalinkLa diététique de la performance / Denis Riché in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série 2003 n° 18 p. 46-63 (26/09/2003)
PermalinkEsprit es-tu la ? / GOETGHEBUER Gilles; COLTIER Alain Philippe in Sport & vie / BM de Tours, Sport et vie Hors série n° 20 p. 58-67 (29/06/2004)
Permalink