
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complémentarisme' 




L'écho adolescent du colonial / Marion Feldman in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
[article]
Titre : L'écho adolescent du colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Feldman ; Marie-Rose Moro (1961-...) ; Mansouri, Malika
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 565-575 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : Complémentarisme Colonial Révoltes Résumé : Cet article met en perspective l'intérêt de faire dialoguer les disciplines lorsque l'on aborde l'aire du traumatisme historique. Cela est favorisé par le complémentarisme, fondement du transculturel, qui permet l'articulation de la psychanalyse et de l'anthropologie, mais aussi de l'histoire et du politique. Ce propos est soutenu par une recherche sur les " émeutiers " de l'automne 2005, identifiés comme étant des adolescents français " d'origine immigrée ". Aux prises avec le déni collectif du colonial, ces adolescents, révoltés par leur réalité contemporaine, se font aussi l'écho de leur longue et toute spécifique histoire de France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219242
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 565-575[article] L'écho adolescent du colonial [texte imprimé] / Marion Feldman ; Marie-Rose Moro (1961-...); Mansouri, Malika . - 2013 . - p. 565-575.
Reçu le 26 Septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 565-575
Mots-clés : Complémentarisme Colonial Révoltes Résumé : Cet article met en perspective l'intérêt de faire dialoguer les disciplines lorsque l'on aborde l'aire du traumatisme historique. Cela est favorisé par le complémentarisme, fondement du transculturel, qui permet l'articulation de la psychanalyse et de l'anthropologie, mais aussi de l'histoire et du politique. Ce propos est soutenu par une recherche sur les " émeutiers " de l'automne 2005, identifiés comme étant des adolescents français " d'origine immigrée ". Aux prises avec le déni collectif du colonial, ces adolescents, révoltés par leur réalité contemporaine, se font aussi l'écho de leur longue et toute spécifique histoire de France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219242 Autisme, pédopsychiatrie et actualité / Dr Pierre Delion in Le Coq-héron / Cairn.info, n° 229 (juin 2017)
[article]
Titre : Autisme, pédopsychiatrie et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dr Pierre Delion (1950-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-62 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : TSA médecine Pédopsychiatrie de secteur classifications ted recommandations autismes parents complémentarisme transfert contre-transfert psychothérapie institutionnelle Résumé : Les attaques contre la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique au sujet de l'autisme sont retracées dans leurs sources et modalités historiques et idéologiques. Elles visent la promotion exclusive de protocoles comportementaux et médicamenteux basés sur des recherches réduites aux données physiopathologiques et génétiques. Les pressions partisanes du politique sur les résultats des évaluations des démarches cliniques tendent à réduire le libre choix des modes de prise en charge pour les équipes de soin (discréditées) et pour les parents, alors que l'État dote de manière insuffisante la pédopsychiatrie. Face au risque sanitaire, l'article promeut une pédopsychiatrie fondée sur la complexité des formes d'autisme, avec, sous l'égide des parents, des réponses personnalisées complémentaires : sanitaires, éducatives et pédagogiques. Dans les échanges entre les acteurs, la psychanalyse travaille à partir des observations et des pratiques diverses, s'appuyant sur les vécus psychiques de chacun au sein de ces « constellations transférentielles » induites par les enfants autistes. Pour qu'enfin l'enfant noue une relation avec un Autre sécurisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211654
in Le Coq-héron / Cairn.info > n° 229 (juin 2017) . - 54-62 p.[article] Autisme, pédopsychiatrie et actualité [texte imprimé] / Dr Pierre Delion (1950-...) . - 2017 . - 54-62 p.
Langues : Français (fre)
in Le Coq-héron / Cairn.info > n° 229 (juin 2017) . - 54-62 p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : TSA médecine Pédopsychiatrie de secteur classifications ted recommandations autismes parents complémentarisme transfert contre-transfert psychothérapie institutionnelle Résumé : Les attaques contre la pédopsychiatrie d'inspiration psychanalytique au sujet de l'autisme sont retracées dans leurs sources et modalités historiques et idéologiques. Elles visent la promotion exclusive de protocoles comportementaux et médicamenteux basés sur des recherches réduites aux données physiopathologiques et génétiques. Les pressions partisanes du politique sur les résultats des évaluations des démarches cliniques tendent à réduire le libre choix des modes de prise en charge pour les équipes de soin (discréditées) et pour les parents, alors que l'État dote de manière insuffisante la pédopsychiatrie. Face au risque sanitaire, l'article promeut une pédopsychiatrie fondée sur la complexité des formes d'autisme, avec, sous l'égide des parents, des réponses personnalisées complémentaires : sanitaires, éducatives et pédagogiques. Dans les échanges entre les acteurs, la psychanalyse travaille à partir des observations et des pratiques diverses, s'appuyant sur les vécus psychiques de chacun au sein de ces « constellations transférentielles » induites par les enfants autistes. Pour qu'enfin l'enfant noue une relation avec un Autre sécurisant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211654