
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comportement du visiteur' 




La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs / Mélanie ROUSTAN in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 3 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie ROUSTAN, Auteur Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35987
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109[article] La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. [texte imprimé] / Mélanie ROUSTAN, Auteur . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109
Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35987 La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs / Mélanie ROUSTAN in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 3 (Juin 2009)
![]()
[article]
Titre : La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie ROUSTAN, Auteur Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38286
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109[article] La pratique photographique, révélateur des échanges entre visiteurs : L'exemple "Star Wars" à la Cité des sciences et de l'industrie. [texte imprimé] / Mélanie ROUSTAN, Auteur . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée > n° 3 (Juin 2009) . - pp. 99-109
Mots-clés : comportement du visiteur exposition/rôle photographie/musée ou collection Résumé : Cet article vise à comprendre l’importance que revêt la pratique photographique dans les espaces d’exposition, du point de vue des visiteurs. Il s’intéresse à la nature et à l’intensité de leurs échanges durant la visite, et conséquemment à l’inflexion des formes échangées entre une institution et ses publics. S’appuyant sur une enquête menée auprès des publics de l’exposition Star Wars l’exposition. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas, qui s’est tenue en 2006 à la Cité des Sciences et de l’industrie de La Villette, à Paris, l’auteur montre que la pratique photographique transforme les postures de visite, physiquement et conceptuellement, et stimule les échanges entre co-visiteurs. Les normes de déambulation et les codes de politesse s’adaptent à ce nouveau comportement. Mais au-delà, au sein de la famille, du couple, ou du groupe d’amis, la photographie constitue un moteur des échanges de points de vue, de jugements, un outil de mise en scène de soi, mais aussi un support de transmission des savoirs. L’analyse révèle des usages de l’espace d’exposition comme lieu de sociabilités et de socialisation pour les visiteurs, et dévoile des modes d’appropriation originaux, qui font du visiteur l’« auteur » de sa visite, s’affranchissant partiellement des prescriptions expographiques. On constate également, a posteriori, un foisonnement d’échanges autour de la visite et de sa mémoire. La question réside dans la capacité de l’institution à y participer, voire à les favoriser. This article intends to understand the importance picture taking assumes in exhibition spaces, from the visitor’s point of view. It takes an interest in the nature and in the intensity of their exchanges during the visit, and consequently in the inflexion of the exchange forms between an institution and its visitors. Relying on a survey conducted with the visitors of the exhibition Star Wars l’expo. Les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas (Star Wars, The Exhibition. Behind the scenes of George Lucas’s world famous cinema saga) which took place in 2006 in the Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris, the author shows that photography practice transforms visit postures, physically and conceptually, and stimulates exchanges between fellow visitors. Wandering standards and politeness codes adapt to this new behaviour. Beyond that, within families, couples ot groups of friends, photography is a motive force to the exchange of points of view, judgements, a tool to stage oneself, but also a transmission support for knowledge. This analysis reveals practices of the exhibition space as a place of sociability and socialisation for the visitors, and exposes original appropriation modes that makes the visitor the “author” of his visit, partly freeing himself from the « exhibigraphical » rules.What can also be noticed, a posteriori, is an abundance of exchanges about the visit and its remembrance. The issue lies in the institution’s capacity to take part to them, or even to favour them. En ligne : http://www.museedesconfluences.fr/musee/publications/publications_scientifiques/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38286 Les visiteurs face à la technologie RFID / Nathalie CANDITO in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 113 (2007)
[article]
Titre : Les visiteurs face à la technologie RFID Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CANDITO, Auteur ; Fabrice FOREST, Auteur Article en page(s) : pp. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : comportement du visiteur visiteur nouvelles technologies musée/interactivité étude Résumé : Grâce à l'étude des entretiens réalisés auprès des visiteurs de l'exposition "Ni vu, Ni connu", les auteurs analysent la perception et le comportement des visiteurs face la technologie RFID : ils mettent en avant les freins et les avantages de l'utilisation de cette technique de traçage et en particulier la nouvelle relation ainsi susceptible de s'établir entre le visiteur et le musée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33016
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 113 (2007) . - pp. 18-25[article] Les visiteurs face à la technologie RFID [texte imprimé] / Nathalie CANDITO, Auteur ; Fabrice FOREST, Auteur . - pp. 18-25.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 113 (2007) . - pp. 18-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : comportement du visiteur visiteur nouvelles technologies musée/interactivité étude Résumé : Grâce à l'étude des entretiens réalisés auprès des visiteurs de l'exposition "Ni vu, Ni connu", les auteurs analysent la perception et le comportement des visiteurs face la technologie RFID : ils mettent en avant les freins et les avantages de l'utilisation de cette technique de traçage et en particulier la nouvelle relation ainsi susceptible de s'établir entre le visiteur et le musée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33016 Approches didactiques et âge des visiteurs / Colette Dufresne-Tasse in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
[article]
Titre : Approches didactiques et âge des visiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Dufresne-Tasse, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 58-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation visiteur/personne âgée visiteur jeune comportement du visiteur Gestalt Résumé : Application d'une approche didactique dite contextualo-structurante aux visiteurs de musées. Position et groupes d'âge, besoins, exigences et attentes des enfants, adultes et personnes âgées, intervention éducative, etc. : l'auteure aborde tous les aspects importants de la Gestalt pour chaque type de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186777
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 58-60[article] Approches didactiques et âge des visiteurs [texte imprimé] / Colette Dufresne-Tasse, Auteur . - 1991 . - pp. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 13 n° 3 (1991) . - pp. 58-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation visiteur/personne âgée visiteur jeune comportement du visiteur Gestalt Résumé : Application d'une approche didactique dite contextualo-structurante aux visiteurs de musées. Position et groupes d'âge, besoins, exigences et attentes des enfants, adultes et personnes âgées, intervention éducative, etc. : l'auteure aborde tous les aspects importants de la Gestalt pour chaque type de visiteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186777 La RFID au service de l'analyse du parcours muséal des visiteurs / Francis JAMBON in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 113 (2007)
[article]
Titre : La RFID au service de l'analyse du parcours muséal des visiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis JAMBON, Auteur ; Nadine MANDRAN, Auteur ; Christian PERROT, Auteur Article en page(s) : pp. 11-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : comportement du visiteur nouvelles technologies parcours du visiteur scénographie visite/rôle Résumé : Analyser le parcours des visiteurs tout au long d'une exposition n'est pas chose aisée. Les auteurs montrent comment la technique de l'identification radiofréquence (RFID) peut apporter une aide significative à cette analyse et quels en sont les résultats, les limites et les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33037
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 113 (2007) . - pp. 11-17[article] La RFID au service de l'analyse du parcours muséal des visiteurs [texte imprimé] / Francis JAMBON, Auteur ; Nadine MANDRAN, Auteur ; Christian PERROT, Auteur . - pp. 11-17.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 113 (2007) . - pp. 11-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : comportement du visiteur nouvelles technologies parcours du visiteur scénographie visite/rôle Résumé : Analyser le parcours des visiteurs tout au long d'une exposition n'est pas chose aisée. Les auteurs montrent comment la technique de l'identification radiofréquence (RFID) peut apporter une aide significative à cette analyse et quels en sont les résultats, les limites et les perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33037 Les "traces" des visiteurs au Musée / Corinne ALLAINE in Les cahiers du musée des Confluences : revue thématique Sciences et Sociétés du Musée des Confluences / Persée, n° 4 (Décembre 2009)
![]()
PermalinkVisiteurs d’origine immigrée et réinterprétation des collections au Världkulturmuseet de Göteborg / Laurella RINCON in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 6 (décembre 2005)
PermalinkLa gratuité, point aveugle des politiques culturelles / Claude FOURTEAU in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 111 (2007)
PermalinkLe "jeu des naturalistes" : image, imaginaire et activité scientifique / Joëlle Le Marec in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 22 (1996)
PermalinkLe jonglage objet-cartel / Anne-Sophie GRASSIN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 110 (2007)
Permalink" Ni vu, ni connu ", une scénographie de camouflages / Christian SERMET in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 113 (2007)
PermalinkWhat the zoo should ask: the visitor perspective on pro-wildlife behavior attributes / Liam SMITH in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 53 n° 3 (juillet 2010)
![]()
PermalinkAccessing and incorporating visitors' entrance narratives in guided museum tours / Dina TSYBULSKAYA in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 52 n° 1 (janvier 2009)
![]()
PermalinkBrainstorm : inside the mind of the museum visitor / Mary Ellen FLANNERY in Museum news, vol. 89 n° 2 (mars-avril 2010)
PermalinkPermalinkÉvaluer les effets des dispositifs ludiques destinés aux enfants en visite familiale / Claire BARBIEUX in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 135 (mars-avril 2011)
![]()
PermalinkGratuité des musées et valeur perçue par les publics / Coll. in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 111 (2007)
PermalinkL’immersion dans les musées de science / Florence Belaën in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 5 (juin 2005)
![]()
PermalinkMuseums as restorative environments / Jan PACKER in Curator : The museum journal / curatorjournal.org, vol. 53 n° 4 (octobre 2010)
![]()
PermalinkDes objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / Françoise GUICHARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 24 (1997)
Permalink