
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'composition musicale' 




L'histoire paradoxale de la notation musicale / Olivier Cullin in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 011 (Juin-juillet-août 2008)
[article]
Titre : L'histoire paradoxale de la notation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cullin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : composition musicale musique sacrée Occident méditerranéen Moyen Age Résumé : Etude historique en 2008 des fonctions sacrées de la notation musicale entre le 8e siècle et le 12e siècle : origine et fonction rituelle de l'écriture musicale dans la tradition orale du Moyen Age ; étude des variations des notations en Occident ; évolution au 13e siècle, des neumes en code normatif qui annoncent la partition musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46061
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 011 (Juin-juillet-août 2008) . - p.38-41[article] L'histoire paradoxale de la notation musicale [texte imprimé] / Olivier Cullin, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 011 (Juin-juillet-août 2008) . - p.38-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : composition musicale musique sacrée Occident méditerranéen Moyen Age Résumé : Etude historique en 2008 des fonctions sacrées de la notation musicale entre le 8e siècle et le 12e siècle : origine et fonction rituelle de l'écriture musicale dans la tradition orale du Moyen Age ; étude des variations des notations en Occident ; évolution au 13e siècle, des neumes en code normatif qui annoncent la partition musicale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46061 L'ère de l'autoproduction / Romain RENIER in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : L'ère de l'autoproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain RENIER, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeuvre musicale circuit économique création musicale composition musicale Résumé : Point sur les conditions de la production musicale évoluant depuis les années 2000 vers l'autoproduction, grâce aux outils numériques. Baisse des coûts d'enregistrement, de distribution, et de la promotion, permettant aux artistes d'éditer leur musique sans le support des labels. Evolution des métiers de l'industrie de la musique et de la carrière des artistes, parfois entrepreneurs, tributaires de la scène, et s'émancipant des labels. Entretien avec la chanteuse Jeanne Added sur son itinéraire d'auteure-compositrice interprète, et sur les conditions de production et de diffusion de son premier album. Note de contenu : Graphique, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203768
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.66-69[article] L'ère de l'autoproduction [texte imprimé] / Romain RENIER, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.66-69
Mots-clés : oeuvre musicale circuit économique création musicale composition musicale Résumé : Point sur les conditions de la production musicale évoluant depuis les années 2000 vers l'autoproduction, grâce aux outils numériques. Baisse des coûts d'enregistrement, de distribution, et de la promotion, permettant aux artistes d'éditer leur musique sans le support des labels. Evolution des métiers de l'industrie de la musique et de la carrière des artistes, parfois entrepreneurs, tributaires de la scène, et s'émancipant des labels. Entretien avec la chanteuse Jeanne Added sur son itinéraire d'auteure-compositrice interprète, et sur les conditions de production et de diffusion de son premier album. Note de contenu : Graphique, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203768 La révolution de l'électroacoustique / Pierre Lambla in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : La révolution de l'électroacoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lambla, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : son : physique musique électronique composition musicale Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Note de contenu : Lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203793
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.78-84[article] La révolution de l'électroacoustique [texte imprimé] / Pierre Lambla, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.78-84.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.78-84
Mots-clés : son : physique musique électronique composition musicale Résumé : Analyse de l'impact artistique et social des innovations techniques de manipulation des ondes par l'électrification et la numérisation, sur la création musicale et ses modes de diffusion. Retour sur les étapes techniques et les outils de traitement du son et des ondes qui le composent, depuis 1950 : naissance de la musique électroacoustique produite par oscillateur ; orchestration réalisée par consoles de mixage et enregistreurs multipistes ; rôle du producteur-arrangeur ; création d'une partition graphique par codage numérique selon une norme appelée "Midi" ; diversité des instruments microélectroniques ; enregistrement du son sur ordinateur et création du "home-studio". Bilan mitigé de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) dans la démocratisation de la création musicale. Encadrés : étapes de développement de l'électronique, de l'analogique au numérique ; production de musique dite "concrète", reproduisant les sons ordinaires. Note de contenu : Lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203793 Nous n'irons plus au bois : une chanson pour enfants ? / Christophe Hardy in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 008 (10/2014)
[article]
Titre : Nous n'irons plus au bois : une chanson pour enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hardy (1960-...), Auteur Editeur : Paris : Scrinéo Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.148-149 Prix : 15,00 Mots-clés : composition musicale Résumé : Analyse de la chanson populaire "nous n'irons plus au bois". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159129
in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours > 008 (10/2014) . - p.148-149[article] Nous n'irons plus au bois : une chanson pour enfants ? [texte imprimé] / Christophe Hardy (1960-...), Auteur . - Paris : Scrinéo, 2014 . - p.148-149.
15,00
in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours > 008 (10/2014) . - p.148-149
Mots-clés : composition musicale Résumé : Analyse de la chanson populaire "nous n'irons plus au bois". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159129
[article]
Titre : Y a plus d'arrangements Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delhaye, Auteur Editeur : Libération Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson composition musicale métier des arts et du spectacle Résumé : Le point sur la disparition du métier d’arrangeur de chansons : historique du métier, les arrangeurs connus sur la période des années 1950 à 1970, témoignages, les différentes raisons qui ont conduit les chanteurs à se passer du travail des arrangeurs, la délocalisation des enregistrements musicaux en studio, le rôle et les conditions de travail des arrangeurs aujourd’hui, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222391
in Libération (Paris. 1973) > 11748 (09/03/2019) . - p.37-39[article] Y a plus d'arrangements [texte imprimé] / Eric Delhaye, Auteur . - [S.l.] : Libération, 2019 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Libération (Paris. 1973) > 11748 (09/03/2019) . - p.37-39
Mots-clés : chanson composition musicale métier des arts et du spectacle Résumé : Le point sur la disparition du métier d’arrangeur de chansons : historique du métier, les arrangeurs connus sur la période des années 1950 à 1970, témoignages, les différentes raisons qui ont conduit les chanteurs à se passer du travail des arrangeurs, la délocalisation des enregistrements musicaux en studio, le rôle et les conditions de travail des arrangeurs aujourd’hui, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222391