[article]
Titre : |
Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 123-147 |
Note générale : |
Bibliogr. Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby |
Résumé : |
Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
[article] Formation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu ? [texte imprimé] / Gilles UHLRICH (1964-...), Auteur ; Serge ELOI, Auteur . - 2016 . - p. 123-147. Bibliogr. Annexes Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 123-147
Mots-clés : |
artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action rugby |
Résumé : |
Cet article théorique s’inscrit dans le champ de l’analyse de l’activité humaine. Il s'intéresse au développement d’étudiants en formation initiale en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, spécialistes de rugby. Les auteurs repérent les moments d’un processus de genèse instrumentale (Rabardel, 1995) d’étudiants qui utilisent un artefact matériel, sous la forme d’un logiciel informatique dédié à la description du jeu de rugby à 7. En mobilisant la démarche technologique, nous identifions au fil du module de formation des comportements révélateurs d’une appropriation du logiciel. La controverse entre les étudiants à propos de la qualification des phases de jeu, que l’utilisation de l’outil informatique provoque, contribue à développer autant la phase d’instrumentation (prise en main de l’outil) que la phase d’instrumentalisation (mise à leur main de l’instrument). Ce double processus amène les étudiants à alimenter initialement le registre de technicité de lecture du rugby, développant ainsi leur compétence à lire le jeu qui se déroule sous leurs yeux. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038464ar/ |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260831 |
|