[article]
Titre : |
Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 146-163 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. |
En ligne : |
http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2008 . - p. 146-163. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : |
élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel |
Résumé : |
Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. |
En ligne : |
http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071 |
|