
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'condition de l'enfant' 




Le bien-être des enfants face à la pauvreté et à l'instabilité familiales au Royaume-Uni in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 131-132 (avril 2019)
[article]
Titre : Le bien-être des enfants face à la pauvreté et à l'instabilité familiales au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-65 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : condition de l'enfant enfant : famille petite enfance Résumé : Cet article explore le rôle des pratiques parentales dans la promotion du bien-être des enfants vivantdans des conditions de pauvreté et d’instabilité familiales. À partir des données de la cohorte UK Millennium, la pauvreté familiale et le bien-être de l’enfant sont pensés selon une approche multi-dimensionnelle. L’effet de la pauvreté monétaire sur l’adaptation cognitive, sociale et émotionnelle est étudié à la lumière de plusieurs facteurs socioéconomiques et sociodémographiques afin d’évaluer les effets des risques indépendants et combinés.Les résultats suggèrent que la pauvreté persistante et intermittente est associée de manière significative à de faibles niveaux de scolarité et d’adaptation socialo-émotionnelle chez les jeunes enfants. Si la structure familiale et l’instabilité montrent des effets de risques indépendants, leurs effets combinés se révèlent être plus forts que leur effet individuel. Enfin, la qualité de la relation parent-enfant démontre des effets indépendants et bénéfiques sur le développement des enfants. Cette approche multidimensionnelle facilite la compréhension des effets indépendants et cumulés des risques et permet de mieux cerner les effets différentiels des pratiques parentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276186
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 131-132 (avril 2019) . - p.51-65[article] Le bien-être des enfants face à la pauvreté et à l'instabilité familiales au Royaume-Uni [texte imprimé] . - 2019 . - p.51-65.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 131-132 (avril 2019) . - p.51-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : condition de l'enfant enfant : famille petite enfance Résumé : Cet article explore le rôle des pratiques parentales dans la promotion du bien-être des enfants vivantdans des conditions de pauvreté et d’instabilité familiales. À partir des données de la cohorte UK Millennium, la pauvreté familiale et le bien-être de l’enfant sont pensés selon une approche multi-dimensionnelle. L’effet de la pauvreté monétaire sur l’adaptation cognitive, sociale et émotionnelle est étudié à la lumière de plusieurs facteurs socioéconomiques et sociodémographiques afin d’évaluer les effets des risques indépendants et combinés.Les résultats suggèrent que la pauvreté persistante et intermittente est associée de manière significative à de faibles niveaux de scolarité et d’adaptation socialo-émotionnelle chez les jeunes enfants. Si la structure familiale et l’instabilité montrent des effets de risques indépendants, leurs effets combinés se révèlent être plus forts que leur effet individuel. Enfin, la qualité de la relation parent-enfant démontre des effets indépendants et bénéfiques sur le développement des enfants. Cette approche multidimensionnelle facilite la compréhension des effets indépendants et cumulés des risques et permet de mieux cerner les effets différentiels des pratiques parentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276186 L'enfant dans la Chine urbaine / Gladys Chicharro-Saito in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
[article]
Titre : L'enfant dans la Chine urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Chicharro-Saito, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine Mots-clés : condition de l'enfant enfance adolescence norme sociale 1970- Résumé : Etude, en 2007, sur les conditions de vie des enfants chinois, issus de la politique de l'enfant unique mise en place en Chine en 1979 : analyse des comportements de l'enfant roi qui s'apparentent à ceux des enfants occidentaux et des pressions qu'exercent les parents, la famille et la société dans le contexte de réforme du pays. Encadré : l'enfant unique, la loi et ses dérogations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46044
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007) . - p.52-55[article] L'enfant dans la Chine urbaine [texte imprimé] / Gladys Chicharro-Saito, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007) . - p.52-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine Mots-clés : condition de l'enfant enfance adolescence norme sociale 1970- Résumé : Etude, en 2007, sur les conditions de vie des enfants chinois, issus de la politique de l'enfant unique mise en place en Chine en 1979 : analyse des comportements de l'enfant roi qui s'apparentent à ceux des enfants occidentaux et des pressions qu'exercent les parents, la famille et la société dans le contexte de réforme du pays. Encadré : l'enfant unique, la loi et ses dérogations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46044 "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" / Bernard Lahire in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 399 (Mars 2020)
[article]
Titre : "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Personne interviewée ; Catherine ANDRE, Intervieweur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.84-87 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social condition de l'enfant Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire consacré aux inégalités entre les enfants : les conséquences des conditions matérielles et culturelles des familles sur le destin des enfants, la reproduction des inégalités, le lien entre capital culturel et acquisition des compétences, l'effet sur l'estime de soi, la responsabilité des politiques publiques, le rôle de l'école, les limites de la méritocratie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253791
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 399 (Mars 2020) . - p.84-87[article] "Les enfants sont inégaux aussi dans leur estime de soi" [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Personne interviewée ; Catherine ANDRE, Intervieweur . - 2020 . - p.84-87.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 399 (Mars 2020) . - p.84-87
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social condition de l'enfant Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire consacré aux inégalités entre les enfants : les conséquences des conditions matérielles et culturelles des familles sur le destin des enfants, la reproduction des inégalités, le lien entre capital culturel et acquisition des compétences, l'effet sur l'estime de soi, la responsabilité des politiques publiques, le rôle de l'école, les limites de la méritocratie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253791 La pauvreté des enfants à la naissance en France in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 131-132 (avril 2019)
[article]
Titre : La pauvreté des enfants à la naissance en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35-49 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : condition de l'enfant petite enfance Résumé : Utiliser le revenu pour mesurer les conditions de vie des enfants est de plus en plus critiqué, en particulier pour les très jeunes enfants. Cet article propose une description multidimensionnelle de la pauvreté des enfants en France, au moment de leur naissance et pendant leur première année de vie, en utilisant une mesure de la pauvreté monétaire et une approche de la pauvreté en conditions de vie, à partir de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (la cohorte Elfe) qui est une enquête nationale représentative portant sur plus de dix-huit mille enfants nés en France en 2011. Les résultats montrent que la pauvreté monétaire ne coïncide pas toujours avec la pauvreté en conditions de vie : certains enfants vivent dans des ménages à faibles revenus sans pour autant être considérés comme pauvres tandis que d’autres dont les revenus sont plus élevés peuvent néanmoins être considérés comme pauvres au regard des conditions de vie. Cette approche permet d’être plus précis et plus nuancé dans la compréhension de la pauvreté des enfants à de très jeunes âges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276188
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 131-132 (avril 2019) . - p.35-49[article] La pauvreté des enfants à la naissance en France [texte imprimé] . - 2019 . - p.35-49.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 131-132 (avril 2019) . - p.35-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : condition de l'enfant petite enfance Résumé : Utiliser le revenu pour mesurer les conditions de vie des enfants est de plus en plus critiqué, en particulier pour les très jeunes enfants. Cet article propose une description multidimensionnelle de la pauvreté des enfants en France, au moment de leur naissance et pendant leur première année de vie, en utilisant une mesure de la pauvreté monétaire et une approche de la pauvreté en conditions de vie, à partir de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (la cohorte Elfe) qui est une enquête nationale représentative portant sur plus de dix-huit mille enfants nés en France en 2011. Les résultats montrent que la pauvreté monétaire ne coïncide pas toujours avec la pauvreté en conditions de vie : certains enfants vivent dans des ménages à faibles revenus sans pour autant être considérés comme pauvres tandis que d’autres dont les revenus sont plus élevés peuvent néanmoins être considérés comme pauvres au regard des conditions de vie. Cette approche permet d’être plus précis et plus nuancé dans la compréhension de la pauvreté des enfants à de très jeunes âges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276188 Quel temps libre pour l'enfant ? in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
[article]
Titre : Quel temps libre pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Année de publication : juillet 2010 Article en page(s) : p. 27 à 49 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : vie familiale organisation du temps condition de l'enfant Résumé : Alors que le temps scolaire hebdomadaire se réduit, que les parents sont de plus en plus amenés à accroître leur journée de travail avec des temps de transpport qui s'allongent, comment les enfants occupent-ils leur temps hors école ? Ont-ils accès à des institutions et des à des professionnelset/ou à des adultes qui assument leur place auprès d'eux, ou est-ce vers une solitude enfantine qu'ils sont renvoyés. Les différentes parties de ce dossier questionnent cette problématique des temps des enfants, leur condition réelle tant dans la famille que dans l'espace public et les institutions conçues pour eux et censées les accueillir. Comment appréhender et penser le temps libre des enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71521
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 27 à 49[article] Quel temps libre pour l'enfant ? [texte imprimé] . - juillet 2010 . - p. 27 à 49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 65 (juillet 2010) . - p. 27 à 49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : vie familiale organisation du temps condition de l'enfant Résumé : Alors que le temps scolaire hebdomadaire se réduit, que les parents sont de plus en plus amenés à accroître leur journée de travail avec des temps de transpport qui s'allongent, comment les enfants occupent-ils leur temps hors école ? Ont-ils accès à des institutions et des à des professionnelset/ou à des adultes qui assument leur place auprès d'eux, ou est-ce vers une solitude enfantine qu'ils sont renvoyés. Les différentes parties de ce dossier questionnent cette problématique des temps des enfants, leur condition réelle tant dans la famille que dans l'espace public et les institutions conçues pour eux et censées les accueillir. Comment appréhender et penser le temps libre des enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71521 Bénin : l'école contre l'esclavage / Pierre Cherruau in Le Monde de l'Education [archivé], 335 (04/2005)
PermalinkBolivie : le tableau noir des mineurs de Potosi / Daniel Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], 332 (01/2005)
PermalinkL'accompagnement à domicile : des perspectives d'évolution pour mieux répondre aux besoins des enfants et des familles / Laure Sourmais in Forum. Revue de la CNAPE, 87 (octobre 2019)
PermalinkAccueillir un enfant handicapé en ACM in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 137 (mars 2013)
PermalinkAider les enfants de la rue / Thierry Bresillon in Alternatives Internationales / Cairn.info, 41 (décembre 2008)
PermalinkComment on éduque ses enfants in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 262 (02/2002)
PermalinkConvention internationale des droits de l'enfant : 30 ans après, une (r)évolution ? / Audrey Hanne in Forum. Revue de la CNAPE, 87 (octobre 2019)
PermalinkLe droit des enfant expliqué aux enfants / Marjolaine Bonnet in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkLe droit des enfant expliqué aux enfants / Marjolaine Bonnet in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkLe droit des enfant expliqué aux enfants / Marjolaine Bonnet in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkL'enfant n'est pas qu'un enfant... / François de Singly in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
PermalinkL'enfant au XXIe siècle / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
PermalinkEnfants en détresse in Le Monde de l'Education [archivé], 254 (12/1997)
PermalinkEnfants de la guerre in Travail, le magazine de l'OIT / Ebsco, 60 (08/2007)
PermalinkLes enfants otages de l'industrie / Kathleen Mcdonnell in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 056 (07/2014)
Permalink