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189 - avril 2020 - Logements suroccupés, personnes âgées isolées... : des conditions de confinement diverses selon les territoires (Bulletin de Insee Focus : L'Insee et la statistique publique) / Bernard Vincent
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[n° ou bulletin]
Titre : 189 - avril 2020 - Logements suroccupés, personnes âgées isolées... : des conditions de confinement diverses selon les territoires Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Vincent , Auteur ; Gabrielle Gallic, Auteur ; Olivier Léon, Auteur ; Catherine Sourd, Auteur
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : conditions confinement France 2020 logement isolement Personnes âgées Résumé : Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. Cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. Par ailleurs, dix millions de personnes, dont 2,4 millions de 75 ans ou plus, vivent seules dans leur logement. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale. Si les technologies numériques peuvent faciliter l’accès à la vie économique et sociale ou permettre de rester en contact avec les siens, les populations âgées ou peu diplômées en sont davantage privées, ayant moins accès à Internet et des difficultés accrues à les mobiliser. Note de contenu : Sommaire
Cinq millions de personnes vivent dans un logement « suroccupé »
Un couple avec enfants de moins de 10 ans sur dix vit dans un logement suroccupé
10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d’un quart a 75 ans ou plus
Une part importante de la population du centre de la France est âgée de 75 ans ou plus et vit seule
Un isolement plus important pour les personnes pauvres ou porteuses de handicap
Alléger le confinement grâce à Internet, une possibilité inégalement partagéeEn ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4478728?sommaire=4476925 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55417 [n° ou bulletin] 189 - avril 2020 - Logements suroccupés, personnes âgées isolées... : des conditions de confinement diverses selon les territoires [document électronique] / Bernard Vincent, Auteur ; Gabrielle Gallic, Auteur ; Olivier Léon, Auteur ; Catherine Sourd, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conditions confinement France 2020 logement isolement Personnes âgées Résumé : Les mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 touchent de façon différenciée les populations, selon le type de logement qu’elles occupent ou la composition de leur ménage. Cinq millions de personnes vivent dans un logement au nombre de pièces insuffisant. Par ailleurs, dix millions de personnes, dont 2,4 millions de 75 ans ou plus, vivent seules dans leur logement. En période de confinement, certaines populations peuvent être davantage fragilisées : les familles monoparentales avec de jeunes enfants dans des logements trop petits ou les personnes âgées vivant seules, dans des zones rurales éloignées des commerces d’alimentation générale. Si les technologies numériques peuvent faciliter l’accès à la vie économique et sociale ou permettre de rester en contact avec les siens, les populations âgées ou peu diplômées en sont davantage privées, ayant moins accès à Internet et des difficultés accrues à les mobiliser. Note de contenu : Sommaire
Cinq millions de personnes vivent dans un logement « suroccupé »
Un couple avec enfants de moins de 10 ans sur dix vit dans un logement suroccupé
10,5 millions de personnes vivent seules dans leur logement, près d’un quart a 75 ans ou plus
Une part importante de la population du centre de la France est âgée de 75 ans ou plus et vit seule
Un isolement plus important pour les personnes pauvres ou porteuses de handicap
Alléger le confinement grâce à Internet, une possibilité inégalement partagéeEn ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4478728?sommaire=4476925 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55417 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Droit social européen et international Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : Thémis Sous-collection : Droit privé Importance : XX-470 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056403-4 Prix : 29 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Droit social européen et international [texte imprimé] / Sylvie Hennion-Moreau, Auteur ; Muriel Le Barbier-Le Bris, Auteur ; Marion Del Sol, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - XX-470 p. ; 22 x 15 cm. - (Thémis. Droit privé, ISSN 0768-0910 ) .
ISBN : 978-2-13-056403-4 : 29 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit social protection travailleurs protection sociale travail conditions Union Européenne représentation personnel salariés Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Présentation des différentes facettes du droit des personnes en mobilité dans l'Union européenne, quand cette mobilité les amène à exercer un emploi ou à solliciter les sytèmes de protection sociale des Etats membres. Note de contenu : Sommaire : Chapitre préliminaire - Les sources du droit social européen et international;Première partie;Le droit social européen et international de la mobilité;I - La circulation des personnes;II - La protection sociale de la mobilité au sein de l'Union européenne;III - Le cadre juridique des opérations de mise à disposition des salariés;Seconde partie Le droit social européen et international de l'entreprise;Chapitre préliminaire - L'entreprise en droit social de l'Union européenne;I - L'encadrement des conditions de travail;II - La représentation du personnel;III - La protection des travailleurs face aux mutations des entreprises Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31372 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01680 L-54 HEN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2019 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 238 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 154 x 240 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-8008-9 Prix : 21,01 € Note générale : Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 €
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13612 G-23 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info / Loïc Blondiaux
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[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Blondiaux (1962-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2011- Note générale : 3 nos par an Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : La participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, rendant nécessaire la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, intitulé « Participation du public, décision, démocratie participative », qui soutient activement la revue. Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Revue francophone, Participations vise à permettre des échanges entre différentes communautés de chercheurs (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) tout en restant ouverte aux articles de chercheurs non-francophones. Note de contenu : La question de la participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, au point de justifier la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations, première du genre en langue française, a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition du GIS Démocratie et participation, qui soutient activement la revue. Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. La revue se veut interdisciplinaire, et cherche à rassembler des contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales relatives à ces questions. Revue francophone, Participations vise à permettre des échanges entre différentes communautés de chercheurs (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) tout en restant ouverte aux articles de chercheurs non-francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47764 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info [document électronique] / Loïc Blondiaux (1962-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2011-.
3 nos par an
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : La participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, rendant nécessaire la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, intitulé « Participation du public, décision, démocratie participative », qui soutient activement la revue. Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Revue francophone, Participations vise à permettre des échanges entre différentes communautés de chercheurs (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) tout en restant ouverte aux articles de chercheurs non-francophones. Note de contenu : La question de la participation citoyenne aux négociations et aux débats publics, ainsi qu’aux processus d’expertise et de décision, est devenue un objet central et transversal pour la recherche en sciences humaines et sociales, au point de justifier la création d’une revue susceptible de refléter la diversité de ces travaux. La revue Participations, première du genre en langue française, a l’ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines concernées (sociologie, science politique, philosophie, histoire, urbanisme, géographie, psychologie sociale, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) sur cet objet commun qu’est la participation du public aux choix collectifs dans les démocraties contemporaines et ce sans exclusive théorique ou méthodologique. La création de cette revue s’inscrit dans une structuration de ce champ de recherches, comme l’atteste l’apparition du GIS Démocratie et participation, qui soutient activement la revue. Participations est ouverte aux contributions tant théoriques qu’empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. La revue se veut interdisciplinaire, et cherche à rassembler des contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales relatives à ces questions. Revue francophone, Participations vise à permettre des échanges entre différentes communautés de chercheurs (France, Belgique, Québec, Suisse, etc.) tout en restant ouverte aux articles de chercheurs non-francophones. En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47764 Documents numériques
« Pourquoi une revue sur la participation ? » in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 1 (2011/1)
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Titre : « Pourquoi une revue sur la participation ? » Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : Extrait : "Participations veut contribuer à l’étude plurielle de la démocratie participative, mais aussi de la participation politique et sociale au sens large ; structurer, autour de la participation, un dialogue plus constant et approfondi entre chercheurs issus d’horizons culturels et disciplinaires différents ; aborder les enjeux tant épistémologiques que pratiques et politiques de la participation, ses dimensions tant sociales et économiques qu’institutionnelles ; favoriser une meilleure articulation entre recherche théorique et normative d’un côté, et travail empirique de l’autre ; favoriser les comparaisons internationales ; prendre en compte la diversité des dispositifs expérimentés et des enjeux concernés (notamment environnementaux ou technologiques) ; nourrir une réflexion prospective et expérimentale sur l’évolution des modes de participation ; étudier les échelles de la participation et leur articulation ; prendre au sérieux l’engagement participatif comme le refus de participer, et questionner les distorsions possibles de l’injonction participative ; interroger de façon critique les pratiques des professionnels et des théoriciens de la participation. La revue s’intéressera également à la participation par le bas, aux contre-pouvoirs, aux mobilisations collectives comme aux phénomènes de politisation (compétence politique, information du citoyen, etc.), c’est-à-dire aux formes de participation visant à compléter, approfondir, voire dépasser la démocratie représentative traditionnelle.
6 Participations accueillera des contributions théoriques et empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Première du genre en langue française, la revue Participations assume pleinement une vocation pluridisciplinaire et a pour ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines, sans exclusive théorique ni méthodologique. Elle accueillera des échanges entre chercheurs issus des sciences humaines et sociales (études urbaines, communication, histoire, philosophie, psychologie, sociologie), du droit, de la science politique, des sciences économiques et de la gestion. Si elle compte permettre la diffusion en langue française de travaux importants publiés à l’étranger et fournir à ses lecteurs une meilleure vue d’ensemble de recherches en cours, elle a également pour but d’introduire de nouvelles pistes de recherches. Chaque numéro comportera un dossier thématique abordant la participation sous un angle spécifique ; une rubrique varia pouvant accueillir des entretiens et des articles reposant sur des matériaux empiriques originaux et/ou proposant des avancées théoriques ou méthodologiques. La revue ne publiera pas de comptes rendus d’ouvrage mais des lectures critiques à partir de plusieurs ouvrages, permettant de faire un état des lieux ou d’ouvrir le débat sur un domaine de la littérature, un enjeu méthodologique, une aire géographique particulière, etc. Ayant pour ambition de contribuer à un dialogue entre chercheurs francophones et chercheurs issus d’horizons culturels et linguistiques différents, la revue sera particulièrement ouverte à des lectures critiques sur des travaux peu connus en France car publiés en langue étrangère"En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47766
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 5-7[article] « Pourquoi une revue sur la participation ? » [document électronique] . - 2011 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 5-7
Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : Extrait : "Participations veut contribuer à l’étude plurielle de la démocratie participative, mais aussi de la participation politique et sociale au sens large ; structurer, autour de la participation, un dialogue plus constant et approfondi entre chercheurs issus d’horizons culturels et disciplinaires différents ; aborder les enjeux tant épistémologiques que pratiques et politiques de la participation, ses dimensions tant sociales et économiques qu’institutionnelles ; favoriser une meilleure articulation entre recherche théorique et normative d’un côté, et travail empirique de l’autre ; favoriser les comparaisons internationales ; prendre en compte la diversité des dispositifs expérimentés et des enjeux concernés (notamment environnementaux ou technologiques) ; nourrir une réflexion prospective et expérimentale sur l’évolution des modes de participation ; étudier les échelles de la participation et leur articulation ; prendre au sérieux l’engagement participatif comme le refus de participer, et questionner les distorsions possibles de l’injonction participative ; interroger de façon critique les pratiques des professionnels et des théoriciens de la participation. La revue s’intéressera également à la participation par le bas, aux contre-pouvoirs, aux mobilisations collectives comme aux phénomènes de politisation (compétence politique, information du citoyen, etc.), c’est-à-dire aux formes de participation visant à compléter, approfondir, voire dépasser la démocratie représentative traditionnelle.
6 Participations accueillera des contributions théoriques et empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Première du genre en langue française, la revue Participations assume pleinement une vocation pluridisciplinaire et a pour ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines, sans exclusive théorique ni méthodologique. Elle accueillera des échanges entre chercheurs issus des sciences humaines et sociales (études urbaines, communication, histoire, philosophie, psychologie, sociologie), du droit, de la science politique, des sciences économiques et de la gestion. Si elle compte permettre la diffusion en langue française de travaux importants publiés à l’étranger et fournir à ses lecteurs une meilleure vue d’ensemble de recherches en cours, elle a également pour but d’introduire de nouvelles pistes de recherches. Chaque numéro comportera un dossier thématique abordant la participation sous un angle spécifique ; une rubrique varia pouvant accueillir des entretiens et des articles reposant sur des matériaux empiriques originaux et/ou proposant des avancées théoriques ou méthodologiques. La revue ne publiera pas de comptes rendus d’ouvrage mais des lectures critiques à partir de plusieurs ouvrages, permettant de faire un état des lieux ou d’ouvrir le débat sur un domaine de la littérature, un enjeu méthodologique, une aire géographique particulière, etc. Ayant pour ambition de contribuer à un dialogue entre chercheurs francophones et chercheurs issus d’horizons culturels et linguistiques différents, la revue sera particulièrement ouverte à des lectures critiques sur des travaux peu connus en France car publiés en langue étrangère"En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47766 1 - 2011/1 - Démocratie et participation : un état des savoirs (Bulletin de Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info) / Loïc Blondiaux
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PermalinkAccueillir les enfants des autres... un enjeu de qualité ! / Pascale Camus in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 57 (HIVER 2008)
PermalinkPermalink" Pouvoir s'exprimer, ne pas être jugé, faire savoir à l'extérieur..." in Alter Médialab : Le laboratoire de journalisme participatif avec des étudiants, 7 (Novembre 2018)
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