Titre : |
Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Danic , Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...) , Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Géographie sociale, ISSN 1761-4457  |
Importance : |
273 p.- pl. |
Présentation : |
ill. en noir et en couleur, cartes |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1027-2 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution" |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace." |
Note de contenu : |
Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
Illustrations |
En ligne : |
http://books.openedition.org/pur/27174?lang=fr |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28271 |
Enfants et jeunes dans les espaces du quotidien [texte imprimé] / Isabelle Danic  , Directeur de la recherche ; Olivier David (1967-...)  , Directeur de la recherche ; Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche . - Disponible également sur Books.Openedition, voir en hyperlien . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 273 p.- pl. : ill. en noir et en couleur, cartes ; 24 x 17 cm. - ( Géographie sociale, ISSN 1761-4457) . ISBN : 978-2-7535-1027-2 : 19 € Annonce du colloque (argumentaire), cf. hyperlien. Voir aussi les autres documents numériques, dont l'étude réalisée entre 2012 et 2013, sur plus de 2500 écoliers âgés entre 7 et 10 ans, dans 36 écoles. Les conclusions ont été publiées dans la revue scientifique américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America" (PNAS) : "Green spaces have a range of health benefits, but little is known in relation to cognitive development in children. This study, based on comprehensive characterization of outdoor surrounding greenness (at home, school, and during commuting) and repeated computerized cognitive tests in schoolchildren, found an improvement in cognitive development associated with surrounding greenness, particularly with greenness at schools. This association was partly mediated by reductions in air pollution. Our findings provide policymakers with evidence for feasible and achievable targeted interventions such as improving green spaces at schools to attain improvements in mental capital at population level/Exposure to green space has been associated with better physical and mental health. Although this exposure could also influence cognitive development in children, available epidemiological evidence on such an impact is scarce. This study aimed to assess the association between exposure to green space and measures of cognitive development in primary schoolchildren. This study was based on 2,593 schoolchildren in the second to fourth grades (7–10 y) of 36 primary schools in Barcelona, Spain (2012–2013). Cognitive development was assessed as 12-mo change in developmental trajectory of working memory, superior working memory, and inattentiveness by using four repeated (every 3 mo) computerized cognitive tests for each outcome. We assessed exposure to green space by characterizing outdoor surrounding greenness at home and school and during commuting by using high-resolution (5 m × 5 m) satellite data on greenness (normalized difference vegetation index). Multilevel modeling was used to estimate the associations between green spaces and cognitive development. We observed an enhanced 12-mo progress in working memory and superior working memory and a greater 12-mo reduction in inattentiveness associated with greenness within and surrounding school boundaries and with total surrounding greenness index (including greenness surrounding home, commuting route, and school). Adding a traffic-related air pollutant (elemental carbon) to models explained 20–65% of our estimated associations between school greenness and 12-mo cognitive development. Our study showed a beneficial association between exposure to green space and cognitive development among schoolchildren that was partly mediated by reduction in exposure to air pollution"
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes enfants : conditions sociales Géographie sociale Sociologie Géographie socialisation enfant espace cohésion sociale sociologie du quotidien vie quotidienne neurodevelopment greenness cognition built environment school Âges de la vie, Espace, société et territoire conditions sociales, espace public, territoire Adolescence |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Contributions pluridisciplinaires à un colloque international de 2006 sur les espaces de vie des jeunes et des adolescents, et sur l'impact de ces territoires : logement, quartier, ville, village, etc., sur leur développement et leur socialisation dans les sociétés contemporaines
4e de couv. : "Les travaux sur l'enfance et la jeunesse se sont multipliés depuis les années soixante. Pour autant la prise en compte de l'espace et en particulier des espaces de vie reste souvent balbutiante, marginale ou encore trop générale alors même que les conditions et le cadre de vie jouent un rôle de plus en plus fondamental dans le développement des individus et des sociétés. Quels sont aujourd'hui les espaces de l'enfance et de la jeunesse ? Comment évoluent-ils ? Comment ces espaces avec la diversité des dimensions qui les constituent participent-ils au développement et à la socialisation des enfants et des jeunes ? Quels regards permettent-ils de porter sur l'enfance, la jeunesse et leur place dans les sociétés d'aujourd'hui ? Quelles sont les formes et pratiques des espaces quotidiens aujourd'hui et comment participent-elles à la représentation de l'espace des enfants et des jeunes ? Au-delà des périmètres géographiques et du cadre matériel, les espaces de vie sont aussi définis à partir de la vie sociale qui y prend place et des relations interpersonnelles (tout autant verticales qu'horizontales). Dans quelles mesures ces relations aux autres concourent-elles, délimitent-elles, ou encore produisent-elles les espaces de vie des enfants et des jeunes ? Observe-t-on des transformations des rapports interpersonnels dans les espaces de vie d'aujourd'hui et comment sont-elles vécues ? Enfin, l'exploration des rapports à l'espace des enfants et des jeunes suppose de considérer en amont tout autant les modèles de l'enfance que leur prise en compte dans les sociétés, en particulier par les politiques publiques. L'ouvrage réunit ici un ensemble de textes où les enfants et les jeunes sont observés et questionnés dans des espaces de vie variés, parfois très spécifiques de l'échelle micro (le logement) à l'échelle plus large comprenant le quartier, la ville, etc. dans des contextes internationaux originaux. Une sélection de textes qui permet autant de faire un état des lieux sur le rôle des espaces quotidiens dans la vie et le développement des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines que de sensibiliser, grâce à l'approche pluridisciplinaire, aux démarches méthodologiques et empiriques, parfois très singulières, entreprises pour saisir et questionner le rapport à l'espace." |
Note de contenu : |
Somaire :
Olivier David
Introduction générale
Première partie. « De l'appropriation de l'espace à ses techniques d'observation »
Sandrine Depeau
Introduction
Maria Nordström
L’utilité des cours d’école dans la construction de l’identité de genre : observations des activités pratiquées par les filles et les garçons âgés de 12 ans pendant la récréation
Julie Delalande
La socialisation des enfants dans la cour d’école : une conquête consentie ?
Marie-Axelle Granié et Géraldine Espiau
Représentations de l’espace routier et autonomie du jeune adolescent piéton
Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
Approche méthodologique (JRS) et développementale de la représentation de l’espace urbain quotidien de l’enfant
Alain Legendre
Évolution de la connaissance et de l’utilisation des espaces publics extérieurs entre 6 et 11 ans : le cas d’Arpajon une petite ville de la banlieue parisienne
Christophe Enaux et Alain Legendre
Méthode d’identification des lieux investis par des enfants de six à onze ans dans leur espace de vie urbain quotidien
Deuxième partie. « Socialisation dans les espaces quotidiens »
Isabelle Danic
Introduction
Anne Dupuy
Pluralité des lieux d’alimentation dans le processus de socialisation de jeunes mangeurs
Wilfried Lignier
Des chambres intelligentes ?
Un regard sociologique sur l’espace personnel des enfants dits « intellectuellement précoces »
Matthieu Giroud
Pratiquer les alentours ?
Être élève d’une Cité scolaire internationale au cœur d’un ancien quartier ouvrier
Isabelle Garat et Sophie Vernicos
Loisirs des enfants et des jeunes dans la ville : à chaque âge ses lieux de visibilité
Colin Macdougall
Compétence, équité et représentations du lieu et de l’espace chez les enfants
Gilles Moreau
Jeunesse et espace public : une mise en perspective
Troisième partie. « Pratiques, participation et actions politiques »
Elisabeta Stanciulescu
Introduction : les enfants et les espaces publics
Rachel Manning, Robert Jago et Julia Fionda
« La généralisation des sanctions », les jeunes et l’espace public
Michel Parazelli
Une gestion écosanitaire de l’urbanité ?
Le cas des jeunes de la rue à Montréal
Djemila Zeneidi
Jeunesse et errance
La construction d’une altérité problématique
Marie Morelle
La rue, un espace à négocier
Yaoundé (Cameroun) et Antananarivo (Madagascar)
Nerkis Kural, Serpil Özaloğlu et Deniz Hasirci
Un processus participatif : concevoir un espace public urbain pour enfants dans un bidonville
Sandrine Depeau et Isabelle Danic
Conclusion générale
Illustrations |
En ligne : |
http://books.openedition.org/pur/27174?lang=fr |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28271 |
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