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Titre : Les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Auteur ; Marco Oberti
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 1996 Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 195 Importance : 129 p. Format : 18 x 11 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2569-9 Prix : 9,5 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ETUDIANT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE INSERTION PROFESSIONNELLE INEGALITE SOCIALE VIE QUOTIDIENNE CONDITIONS DE VIE LOISIR TRAVAIL SYNDICALISME POLITIQUE DE L'EDUCATION MAI 68 MILITANTISME ENSEIGNEMENT société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : conditions sociales Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Une analyse des modes de vie des étudiants, des transformations institutionnelles et des politiques universitaires, du rôle des étudiants sur la scène sociale et politique...
Note de contenu : 4e de couv. : "Avec l'avènement de l'université de masse dans un contexte d'extension du chômage, comment les effectifs étudiants, les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et le statut des étudiants ont-ils évolué ? Comment les transformations institutionnelles et les politiques universitaires ont-elles modifié la vie étudiante ?,,Quels sont les modes de vie des étudiants ? Dans quelles conditions suivent-ils leurs études ? Quels sont les conditions et les problèmes de leur insertion professionnelle ? Quelles sont leurs attitudes sociales et politiques ? Les étudiants forment-ils un groupe social ?,,La moitié d'une classe d'âge poursuit des études au delà du baccalauréat. En synthétisant les travaux scientifiques les plus récents, ce livre constitue donc aussi le portrait d'une partie, la plus favorisée, des nouvelles générations." En ligne : https://www.telos-eu.com/fr/societe/leducation-la-mere-des-batailles.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6542 Les étudiants [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Auteur ; Marco Oberti
, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 1996 . - 129 p. ; 18 x 11. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 195) .
ISBN : 978-2-7071-2569-9 : 9,5 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ETUDIANT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE INSERTION PROFESSIONNELLE INEGALITE SOCIALE VIE QUOTIDIENNE CONDITIONS DE VIE LOISIR TRAVAIL SYNDICALISME POLITIQUE DE L'EDUCATION MAI 68 MILITANTISME ENSEIGNEMENT société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : conditions sociales Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Une analyse des modes de vie des étudiants, des transformations institutionnelles et des politiques universitaires, du rôle des étudiants sur la scène sociale et politique...
Note de contenu : 4e de couv. : "Avec l'avènement de l'université de masse dans un contexte d'extension du chômage, comment les effectifs étudiants, les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et le statut des étudiants ont-ils évolué ? Comment les transformations institutionnelles et les politiques universitaires ont-elles modifié la vie étudiante ?,,Quels sont les modes de vie des étudiants ? Dans quelles conditions suivent-ils leurs études ? Quels sont les conditions et les problèmes de leur insertion professionnelle ? Quelles sont leurs attitudes sociales et politiques ? Les étudiants forment-ils un groupe social ?,,La moitié d'une classe d'âge poursuit des études au delà du baccalauréat. En synthétisant les travaux scientifiques les plus récents, ce livre constitue donc aussi le portrait d'une partie, la plus favorisée, des nouvelles générations." En ligne : https://www.telos-eu.com/fr/societe/leducation-la-mere-des-batailles.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6542 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6973 G-23 GAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole / Elisabeth Callu
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Titre de série : La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2 Titre : Espaces de rue, espaces de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jurmand, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique ; Fabienne Barthélémy, Collaborateur ; Isabelle Bartkowiak, Collaborateur ; Valérie Becquet (1972-...) , Collaborateur
Mention d'édition : Réimpression : 2006 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Les cahiers du Griot num. 6 Importance : 322 p. Format : 24 x 16 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9273-4 Prix : 28.50 € Note générale : Regroupe une partie des travaux présentés lors des premières journées de la recherche sociale du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers (France), organisées par le CNAM et le Laboratoire de recherche Griot-Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris), tenues les 27 et 28 janvier 2004 sur le thème "les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité", en collaboration avec le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'École doctorale Entreprise, travail, emploi du CNAM et le Centre d'études de l'emploi, CEE. Voir aussi le compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 18. Cf. hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunes en milieu urbain : France vie en banlieue : France banlieue service social jeune France VILLE RUE POLITIQUE DE LA VILLE CONDITIONS DE VIE EDUCATION TRAVAILLEUR SOCIAL Toulouse Le Mirail Empalot Quartier en difficulté City State Jeune
HIP-HOP STEREOTYPE STIGMATISATION TECHNO SOCIETE ENVIRONNEMENT Jeunes en difficulté -- Politique publique -- Jeunes en milieu urbain --Bandes de jeunes -- France -- Sociologie Échec scolaire Médiateurs de quartier -- Actes de CongrèsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris en février 2004 sur le thème des jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la cité. Point de vue des jeunes issus des milieux populaires et des stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs difficultés. Analyse la vie dans les cités d'habitat social et le quotidien des dispositifs socio-éducatifs. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Espaces de rue, espaces de parole est le deuxième volume d'un recueil d'articles de recherche sur « La place des jeunes dans la Cité ». Le premier volume s'intitule De l'école à l'emploi ? Ce recueil fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 février 2004 sur le thème : « Les jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la Cité », dont il reprend quelques-unes des contributions. S'y mêlent des études empiriques et des recherches plus théoriques issues de différentes disciplines. Les textes portent sur les modes de vie des jeunes comme sur leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées mais aussi sur les présupposés qui orientent ces politiques, notamment la catégorie « jeunesse en difficulté ». Les diverses approches présentes dans les deux ouvrages font surgir des zones d'ombre et de nouvelles interrogations interpellant aussi bien les politiques sociales en direction de la jeunesse que le monde de la recherche. Espaces de rue, espaces de parole s'intéresse principalement au point de vue des jeunes issus des milieux populaires et aux stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs « difficultés ». Les auteurs tentent de restituer l'expérience des situations sociales auxquelles sont confrontés ces jeunes : stéréotypes et stigmatisations, conditions de vie précaires, interventions publiques « ciblées »... Ils explorent la vie dans les cités d'habitat social, le quotidien des dispositifs socio-éducatifs, les espaces culturels investis... Les jeunes des cités savent utiliser les espaces de rue comme « arène de socialisation ». Ils se montrent aussi capables de participer à la construction d'espaces collectifs où leur parole pourra être prise en compte. En complément de cette analyse localisée des interactions entre les jeunes et leur environnement, sont examinés les déterminants sociaux des « cultures de rue » et de leur évolution depuis une trentaine d'années." En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_037_0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10999 La place des jeunes dans la cité [Journées de la recherche sociale (01 ; 2004 ; Paris)], 2. Espaces de rue, espaces de parole [texte imprimé] / Elisabeth Callu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Jurmand, Editeur scientifique ; Alain Vulbeau, Editeur scientifique ; Fabienne Barthélémy, Collaborateur ; Isabelle Bartkowiak, Collaborateur ; Valérie Becquet (1972-...), Collaborateur . - Réimpression : 2006 . - , 2005 . - 322 p. ; 24 x 16 cm, br.. - (. Les cahiers du Griot; 6) .
ISBN : 978-2-7475-9273-4 : 28.50 €
Regroupe une partie des travaux présentés lors des premières journées de la recherche sociale du CNAM, Conservatoire national des arts et métiers (France), organisées par le CNAM et le Laboratoire de recherche Griot-Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris), tenues les 27 et 28 janvier 2004 sur le thème "les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité", en collaboration avec le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse, l'École doctorale Entreprise, travail, emploi du CNAM et le Centre d'études de l'emploi, CEE. Voir aussi le compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 18. Cf. hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes jeunes en milieu urbain : France vie en banlieue : France banlieue service social jeune France VILLE RUE POLITIQUE DE LA VILLE CONDITIONS DE VIE EDUCATION TRAVAILLEUR SOCIAL Toulouse Le Mirail Empalot Quartier en difficulté City State Jeune
HIP-HOP STEREOTYPE STIGMATISATION TECHNO SOCIETE ENVIRONNEMENT Jeunes en difficulté -- Politique publique -- Jeunes en milieu urbain --Bandes de jeunes -- France -- Sociologie Échec scolaire Médiateurs de quartier -- Actes de CongrèsIndex. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris en février 2004 sur le thème des jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la cité. Point de vue des jeunes issus des milieux populaires et des stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs difficultés. Analyse la vie dans les cités d'habitat social et le quotidien des dispositifs socio-éducatifs. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. 4e de couv. : "Espaces de rue, espaces de parole est le deuxième volume d'un recueil d'articles de recherche sur « La place des jeunes dans la Cité ». Le premier volume s'intitule De l'école à l'emploi ? Ce recueil fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 février 2004 sur le thème : « Les jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la Cité », dont il reprend quelques-unes des contributions. S'y mêlent des études empiriques et des recherches plus théoriques issues de différentes disciplines. Les textes portent sur les modes de vie des jeunes comme sur leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées mais aussi sur les présupposés qui orientent ces politiques, notamment la catégorie « jeunesse en difficulté ». Les diverses approches présentes dans les deux ouvrages font surgir des zones d'ombre et de nouvelles interrogations interpellant aussi bien les politiques sociales en direction de la jeunesse que le monde de la recherche. Espaces de rue, espaces de parole s'intéresse principalement au point de vue des jeunes issus des milieux populaires et aux stratégies qu'ils développent pour faire face à leurs « difficultés ». Les auteurs tentent de restituer l'expérience des situations sociales auxquelles sont confrontés ces jeunes : stéréotypes et stigmatisations, conditions de vie précaires, interventions publiques « ciblées »... Ils explorent la vie dans les cités d'habitat social, le quotidien des dispositifs socio-éducatifs, les espaces culturels investis... Les jeunes des cités savent utiliser les espaces de rue comme « arène de socialisation ». Ils se montrent aussi capables de participer à la construction d'espaces collectifs où leur parole pourra être prise en compte. En complément de cette analyse localisée des interactions entre les jeunes et leur environnement, sont examinés les déterminants sociaux des « cultures de rue » et de leur évolution depuis une trentaine d'années." En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCD_037_0017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10999 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11754 F-30 CAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Tous dans la rue : le mouvement social de l'automne 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aguiton , Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Pierre Dardot (1952-...), Auteur ; Gérard Mordillat (1949-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2011 Importance : 177 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-104706-6 Prix : 12 € Note générale : [Parmi les auteurs : Alain Supiot et al.] Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Engagement citoyen Causes de changement Mouvements sociaux 1990-... Conflits sociaux Conditions sociales 1981-... participation politique conflit social France Réforme des retraites Libéralisme économique Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Une analyse du mouvement de grève qui a touché la France à l'automne 2010, avec des millions de personnes dans la rue, des blocages et des grèves dans tous le pays, et deux tiers de l'opinion publique favorable. Les différentes contributions restituent ce phénomène dans une perspective longue, celle des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l'opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays... L'automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d'un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par Nicolas Sarkozy. Mais peut-être pas seulement... Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique françaises ? Ouvre-t-il - après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 - une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s'efforce de répondre à ces questions. À travers des textes ou des entretiens, une douzaine de chercheurs en sciences sociales tentent « à chaud » de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35819 Tous dans la rue : le mouvement social de l'automne 2010 [texte imprimé] / Christophe Aguiton, Auteur ; Robert Castel (1933-2013), Auteur ; Pierre Dardot (1952-...), Auteur ; Gérard Mordillat (1949-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Seuil, 2011 . - 177 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-02-104706-6 : 12 €
[Parmi les auteurs : Alain Supiot et al.]
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement et vie sociale Engagement citoyen Causes de changement Mouvements sociaux 1990-... Conflits sociaux Conditions sociales 1981-... participation politique conflit social France Réforme des retraites Libéralisme économique Index. décimale : A-10 Idéologie politique Résumé : Une analyse du mouvement de grève qui a touché la France à l'automne 2010, avec des millions de personnes dans la rue, des blocages et des grèves dans tous le pays, et deux tiers de l'opinion publique favorable. Les différentes contributions restituent ce phénomène dans une perspective longue, celle des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, deux tiers de l'opinion publique acquise, des blocages et des grèves dans tout le pays... L'automne 2010 a vu croître un des plus impressionnants mouvements sociaux depuis Mai 68. La raison d'un tel mécontentement populaire ? La dernière en date des réformes néolibérales conduites par Nicolas Sarkozy. Mais peut-être pas seulement... Comment analyser ce mouvement ? Quelles traces laissera-t-il dans la société et la politique françaises ? Ouvre-t-il - après les grandes grèves de décembre 1995 et la mobilisation contre le CPE en 2006 - une nouvelle séquence politique et sociale ? Ce livre collectif s'efforce de répondre à ces questions. À travers des textes ou des entretiens, une douzaine de chercheurs en sciences sociales tentent « à chaud » de resituer ce mouvement dans une perspective longue, celles des luttes sociales et des mouvements de contestation du néolibéralisme, de la dégradation continue des conditions de travail et du désarroi croissant de la jeunesse. Ils montrent que les politiques néolibérales conduites en France et en Europe depuis plus de vingt ans ont peut-être atteint leur seuil de tolérance." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01844 A-10 "21" TOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Disponible
Titre : Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 427 p. Présentation : graph., ill.en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0970-2 Prix : 20 € Note générale : Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse [texte imprimé] / Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 427 p. : graph., ill.en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0970-2 : 20 €
Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01588 G-23 GRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les affranchis : étiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables... ils s'en sont sortis / Bertrand Bergier
Titre : Les affranchis : étiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables... ils s'en sont sortis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier (1960-...), Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 206 p. Format : 22 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9496-2 Prix : 18.30 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MARGINALITE réinsertion société sociologie conditions sociales exclus marginaux asociaux intégration sociale Sans-abri Psychologie Exclusion sociale SDF Aspect psychologique Récits personnels Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : La galère, le fond, la déchéance, la misère : certains s'en sortent, même s'ils sont trop peu nombreux. B. Bergier a écouté celles et ceux qui ont vécu cet esclavage des temps modernes et étudie leurs trajectoires d'affranchis de la misère avec les outils de la sociologie clinique. Note de contenu : Bibliogr., p.205-206. 4e de couv. : "Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, après 5 ans, 10 ans, 15 ans dans la clochardisation, dans la prostitution, dans la toxicomanie, et autre ""galères"", certains s'arrachent à la servitude, à des conditions d'existence avilissantes. Qui sont ces affranchis ? Quelles sont les conditions de leur affranchissement ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8391 Les affranchis : étiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables... ils s'en sont sortis [texte imprimé] / Bertrand Bergier (1960-...), Auteur . - Nouv. éd. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 206 p. ; 22 x 13 cm.
ISBN : 978-2-7384-9496-2 : 18.30 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MARGINALITE réinsertion société sociologie conditions sociales exclus marginaux asociaux intégration sociale Sans-abri Psychologie Exclusion sociale SDF Aspect psychologique Récits personnels Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : La galère, le fond, la déchéance, la misère : certains s'en sortent, même s'ils sont trop peu nombreux. B. Bergier a écouté celles et ceux qui ont vécu cet esclavage des temps modernes et étudie leurs trajectoires d'affranchis de la misère avec les outils de la sociologie clinique. Note de contenu : Bibliogr., p.205-206. 4e de couv. : "Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère, touchent le fond. Pourtant, après 5 ans, 10 ans, 15 ans dans la clochardisation, dans la prostitution, dans la toxicomanie, et autre ""galères"", certains s'arrachent à la servitude, à des conditions d'existence avilissantes. Qui sont ces affranchis ? Quelles sont les conditions de leur affranchissement ? " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8391 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8942 D-0 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser les questions sociales et culturelles contemporaines : quels enjeux pour l'intervention sociale ? / Manuel Boucher
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PermalinkPermalinkPermalink73 - décembre 2008 - Savoir-faire (Bulletin de Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée)
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PermalinkCe qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains
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