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Titre : Animer un projet participatif : modes d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : François HANNOYER, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale - Revue Territoires Année de publication : 2005 Importance : 139 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9520803-4-7 Prix : 14 € Note générale : La participation n’est pas spontanée. Comment le serait-elle alors que le débat public est si difficile à mener du fait de la crise de la représentation, des questions d’alternances politiques sur fond de mondialisation de l’économie ? Comment les gens, préoccupés par leur situation économique, l’avenir bouché des jeunes,… pourraient-ils s’occuper de Politique alors que les partis, les syndicats, les associations, les administrations leur semblent si éloignés ?
La question sociale se pose avec une acuité nouvelle. Des mouvements portent avec détermination sur la scène publique des questions fondamentales de droit, de justice, de coopération, de solidarité. Pendant un temps, le débat a semblé être partitionné en deux espaces disjoints.
D’une part, une approche globale, portée par les altermondialistes, critique et conteste l’hégémonie de l’économie capitaliste, interpelle les États et les institutions internationales. Les mouvements qui animent ce renouveau politique ont diverses origines. Si les liens qui les unissent sont à l’échelle de la planète, leur révolte est nourrie par des luttes locales.
D’autre part, une énergie citoyenne locale qui s’immisce dans la gestion du territoire et dans les méandres de la décision publique locale. La décentralisation ayant rendu celle-ci plus visible, les décideurs semblent être " à portée de main ". De nombreuses sources de contestation se font jour, elles aussi d’origines et de sensibilités très diverses. Territoires ruraux et urbains développent des projets, organisent des lieux où l’aménagement du territoire comme le sens de l’action publique sont questionnés.
Certains souhaitent, d’autres redoutent le lien entre les deux mouvements.
Partout, en milieu rural comme dans les agglomérations, des usagers, des habitants s’affirment non plus en sujets mais en acteurs. La vie quotidienne fourmille d’événements à propos desquels les citoyens sentent plus ou moins confusément qu’ils recèlent des dysfonctionnements. Le consommateur voudrait comprendre plus précisément les ressorts de la grande distribution ; l’électeur s’y retrouver dans la répartition des compétences ; l’usager de l’administration connaître les fondements du droit auquel elle se réfère ; le salarié être en capacité d’agir sur le positionnement de son entreprise dans le système économique…
Quel sens donner aux valeurs, aux objectifs, aux pratiques d’éducation populaire dans ce contexte ? L’animation doit-elle être le bras séculier d’un pouvoir, ou l’outil de mobilisation de contre-pouvoirs ? La logique binaire ne convient pas. Les organisations associatives, syndicales, para administratives se pensent-elles comme un espace de médiation entre le politique et l’individu ?, entre l’économique et le social ?, entre les groupes d’appartenance ? La question n’est pas nouvelle dans le monde de l’animation. Même si les contextes changent, l’animateur est toujours amené à se poser la question de sa mission, de son rapport à la commande des institutions ou de sa hiérarchie, à la demande des personnes et des groupes ; aux méthodes aptes à créer de l’autonomie, de la citoyenneté ; aux fondements politiques, sociaux, éducatifs de cette mise en mouvement. Les contradictions institutionnelles ont de tout temps été au cœur de cette introspection nécessaire. Aujourd’hui comme hier, la fonction d’animation est le reflet des contradictions politiques qui l’environnent.
Nombreuses sont actuellement les organisations qui, au contact des territoires en mouvement, veulent infléchir la formation des animateurs, leur statut, les filières métiers. Les chantiers sont plus ou moins avancés par l’Union nationale des acteurs et structures du développement local (Unadel), dans les centres ressources politiques de la ville, dans plusieurs unités de formation et de recherche des universités ou dans quelques grandes associations employeur.
Pourtant, rares sont les espaces et les temps réservés à un approfondissement des études, dans l’action, dans le service municipal, dans une équipe d’agents de développement ou parmi les salariés d’une association, qui soient au service de l’animateur et lui permettent de prendre un peu de recul sur ses pratiques et leurs fondements.
Le présent ouvrage se veut un guide d’accompagnement dans l’animation des projets menés par des collectivités locales, des associations ou des groupes de citoyens sur le territoire local, pour lesquels la participation de la population, d’une communauté d’appartenance plus ou moins large, d’un groupe social déterminé est requise en préalable ou imposée dans le cours du déroulement de l’action.
Il se situe au croisement de deux démarches :
expliquer des notions, les distinguer les unes des autres pour éclairer et aider à la compréhension des mobiles de l’action ;
accompagner l’action en proposant des temps de réflexion permettant aux acteurs de s’arrêter et de vérifier qu’ils partagent ou non les fondements philosophiques, politiques et sociaux du projet auquel ils participent.
Il est découpé en trois chapitres :
- le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui la question de l’animation des projets participatifs.
- Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
- Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées comme éléments de méthode.
Mais, au vu de la multiplicité des approches, la diversité des contextes locaux, des liens entre les différents acteurs, quelques pages ne peuvent prétendre à l’exhaustivité des questionnements. Cela commande au lecteur de ne pas se satisfaire des premiers pas qui lui sont proposés ici et d’approfondir sa démarche avec ses interlocuteurs.
Les phases, les séquences que suit un projet ne sont jamais exactement les mêmes, dans un déroulement et une méthode qui se confondraient avec un calendrier. De même, la participation est un mouvement multiforme qui a fait dire à certains animateurs locaux qu’elle n’arrivait jamais là où on avait conçu de la convoquer !
sommaire
CHAPITRE 1 - Animation, projet, participation : trois notions à clarifier
* L’animation
Une fonction au service de la mise en lien des acteurs
L’animation révèle le territoire
* Le projet
Une exigence de qualité
Un arc à plusieurs cordes
Petites actions, grands effets
L’animateur dans la démarche de projet
* La participation
La participation n’est pas concédée
La participation n’est pas affaire d’institutions
La participation n’est pas réservée aux pauvres
Une décentralisation sans participation
La participation n’est pas une notion molle
Reconstruire un large vivre ensemble
Mettre les préoccupations citoyennes à l’ordre du jour, maintenant
Un processus ascendant
Prendre sa part de responsabilité
Un projet commun
* L’animation et la problématique du changement
L’animation fait vivre la dynamique de changement
Agir en système clos
Agir en système ouvert
Promouvoir l’idée de changement
CHAPITRE 2 - Le groupe projet
* Fonder le groupe autour du projet
La naissance du projet
L’appropriation de l’objet
Évaluer avant d’agir : savoir ce que l’on veut transformer…
Juger des enjeux
Juger… et agir
Les règles de fonctionnement du groupe
* Rechercher, toujours, la légitimité démocratique du groupe
Groupe et démocratie
Des termes piégés : proximité, objectivité, représentativité
CHAPITRE 3 - Animer le groupe projet
* L’animation dans la dynamique de groupe
Les tâches d’animation liées au contenu du travail
Les tâches d’animation liées aux participants
Les tâches centrées sur l’objectif de réalisation du groupe
Les tâches centrées sur la cohésion du groupe
* Prévenir et transformer les conflits dans les groupes
* L’animation des relations externes du groupe
Groupe projet et pouvoirs
* Le groupe animateur
* Les registres de l’animation
Le degré de matérialité du projet
La surface sociale du projet
* L’animation mène à tout, pourvu qu’on en sorte
* Situations d’animation
Les fiches expériences
La Ferme du bonheur
Les balades urbaines de la maison des projets
INPS
Médiation et environnement
Réseau initiatives et citoyenneté
Profession banlieue
arpenteurs
Relier
Agora
L’université populaire
Les Ateliers de l’avenir
OSCR
Café lecture Les Augustes
Berlin, le management de quartier
Femmes et ville
Arc-en-ciel ThéâtreCatégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Citoyenneté Réseau Politique de la Ville Participation des habitants Projet Conduite de projet Politique de la ville:Professionnel de la politique de la ville Chef de projet Territoires Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Ce guide consacré à l'animation d'un groupe projet est découpé en trois grands chapitres : le premier propose une réflexion sur le sens que revêt l'animation des projets participatifs ; le second présente les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet ; dans le troisième sont proposées des situations d'animation et les attitudes de l'animateur comme éléments de méthode. Enfin seize fiches d'expérience complètent ce guide. Note de contenu : La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les transformations qu'ils proposent soient durables, la fonction animation prend alors la dimension d'un débat de société et de la démocratie participative.
Ce guide est découpé en trois grands chapitres.
Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs.
Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Enfin, seize fiches-expérience, comme autant de fenêtres sur des compétences et des motivations multiples d’animateurs originaux et reconnus (territoriaux, associatifs, culturels, dans les champs de l’environnement, du social, de la citoyenneté, etc.) viennent compléter ce guide, pour donner envie d’ouvrir l’animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.En ligne : http://www.adels.org/edition/guide_app.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86612 Animer un projet participatif : modes d'emploi [texte imprimé] / François HANNOYER, Directeur de la recherche . - Paris (70, rue de la Villette, 75019) : Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale - Revue Territoires, 2005 . - 139 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9520803-4-7 : 14 €
La participation n’est pas spontanée. Comment le serait-elle alors que le débat public est si difficile à mener du fait de la crise de la représentation, des questions d’alternances politiques sur fond de mondialisation de l’économie ? Comment les gens, préoccupés par leur situation économique, l’avenir bouché des jeunes,… pourraient-ils s’occuper de Politique alors que les partis, les syndicats, les associations, les administrations leur semblent si éloignés ?
La question sociale se pose avec une acuité nouvelle. Des mouvements portent avec détermination sur la scène publique des questions fondamentales de droit, de justice, de coopération, de solidarité. Pendant un temps, le débat a semblé être partitionné en deux espaces disjoints.
D’une part, une approche globale, portée par les altermondialistes, critique et conteste l’hégémonie de l’économie capitaliste, interpelle les États et les institutions internationales. Les mouvements qui animent ce renouveau politique ont diverses origines. Si les liens qui les unissent sont à l’échelle de la planète, leur révolte est nourrie par des luttes locales.
D’autre part, une énergie citoyenne locale qui s’immisce dans la gestion du territoire et dans les méandres de la décision publique locale. La décentralisation ayant rendu celle-ci plus visible, les décideurs semblent être " à portée de main ". De nombreuses sources de contestation se font jour, elles aussi d’origines et de sensibilités très diverses. Territoires ruraux et urbains développent des projets, organisent des lieux où l’aménagement du territoire comme le sens de l’action publique sont questionnés.
Certains souhaitent, d’autres redoutent le lien entre les deux mouvements.
Partout, en milieu rural comme dans les agglomérations, des usagers, des habitants s’affirment non plus en sujets mais en acteurs. La vie quotidienne fourmille d’événements à propos desquels les citoyens sentent plus ou moins confusément qu’ils recèlent des dysfonctionnements. Le consommateur voudrait comprendre plus précisément les ressorts de la grande distribution ; l’électeur s’y retrouver dans la répartition des compétences ; l’usager de l’administration connaître les fondements du droit auquel elle se réfère ; le salarié être en capacité d’agir sur le positionnement de son entreprise dans le système économique…
Quel sens donner aux valeurs, aux objectifs, aux pratiques d’éducation populaire dans ce contexte ? L’animation doit-elle être le bras séculier d’un pouvoir, ou l’outil de mobilisation de contre-pouvoirs ? La logique binaire ne convient pas. Les organisations associatives, syndicales, para administratives se pensent-elles comme un espace de médiation entre le politique et l’individu ?, entre l’économique et le social ?, entre les groupes d’appartenance ? La question n’est pas nouvelle dans le monde de l’animation. Même si les contextes changent, l’animateur est toujours amené à se poser la question de sa mission, de son rapport à la commande des institutions ou de sa hiérarchie, à la demande des personnes et des groupes ; aux méthodes aptes à créer de l’autonomie, de la citoyenneté ; aux fondements politiques, sociaux, éducatifs de cette mise en mouvement. Les contradictions institutionnelles ont de tout temps été au cœur de cette introspection nécessaire. Aujourd’hui comme hier, la fonction d’animation est le reflet des contradictions politiques qui l’environnent.
Nombreuses sont actuellement les organisations qui, au contact des territoires en mouvement, veulent infléchir la formation des animateurs, leur statut, les filières métiers. Les chantiers sont plus ou moins avancés par l’Union nationale des acteurs et structures du développement local (Unadel), dans les centres ressources politiques de la ville, dans plusieurs unités de formation et de recherche des universités ou dans quelques grandes associations employeur.
Pourtant, rares sont les espaces et les temps réservés à un approfondissement des études, dans l’action, dans le service municipal, dans une équipe d’agents de développement ou parmi les salariés d’une association, qui soient au service de l’animateur et lui permettent de prendre un peu de recul sur ses pratiques et leurs fondements.
Le présent ouvrage se veut un guide d’accompagnement dans l’animation des projets menés par des collectivités locales, des associations ou des groupes de citoyens sur le territoire local, pour lesquels la participation de la population, d’une communauté d’appartenance plus ou moins large, d’un groupe social déterminé est requise en préalable ou imposée dans le cours du déroulement de l’action.
Il se situe au croisement de deux démarches :
expliquer des notions, les distinguer les unes des autres pour éclairer et aider à la compréhension des mobiles de l’action ;
accompagner l’action en proposant des temps de réflexion permettant aux acteurs de s’arrêter et de vérifier qu’ils partagent ou non les fondements philosophiques, politiques et sociaux du projet auquel ils participent.
Il est découpé en trois chapitres :
- le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui la question de l’animation des projets participatifs.
- Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
- Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées comme éléments de méthode.
Mais, au vu de la multiplicité des approches, la diversité des contextes locaux, des liens entre les différents acteurs, quelques pages ne peuvent prétendre à l’exhaustivité des questionnements. Cela commande au lecteur de ne pas se satisfaire des premiers pas qui lui sont proposés ici et d’approfondir sa démarche avec ses interlocuteurs.
Les phases, les séquences que suit un projet ne sont jamais exactement les mêmes, dans un déroulement et une méthode qui se confondraient avec un calendrier. De même, la participation est un mouvement multiforme qui a fait dire à certains animateurs locaux qu’elle n’arrivait jamais là où on avait conçu de la convoquer !
sommaire
CHAPITRE 1 - Animation, projet, participation : trois notions à clarifier
* L’animation
Une fonction au service de la mise en lien des acteurs
L’animation révèle le territoire
* Le projet
Une exigence de qualité
Un arc à plusieurs cordes
Petites actions, grands effets
L’animateur dans la démarche de projet
* La participation
La participation n’est pas concédée
La participation n’est pas affaire d’institutions
La participation n’est pas réservée aux pauvres
Une décentralisation sans participation
La participation n’est pas une notion molle
Reconstruire un large vivre ensemble
Mettre les préoccupations citoyennes à l’ordre du jour, maintenant
Un processus ascendant
Prendre sa part de responsabilité
Un projet commun
* L’animation et la problématique du changement
L’animation fait vivre la dynamique de changement
Agir en système clos
Agir en système ouvert
Promouvoir l’idée de changement
CHAPITRE 2 - Le groupe projet
* Fonder le groupe autour du projet
La naissance du projet
L’appropriation de l’objet
Évaluer avant d’agir : savoir ce que l’on veut transformer…
Juger des enjeux
Juger… et agir
Les règles de fonctionnement du groupe
* Rechercher, toujours, la légitimité démocratique du groupe
Groupe et démocratie
Des termes piégés : proximité, objectivité, représentativité
CHAPITRE 3 - Animer le groupe projet
* L’animation dans la dynamique de groupe
Les tâches d’animation liées au contenu du travail
Les tâches d’animation liées aux participants
Les tâches centrées sur l’objectif de réalisation du groupe
Les tâches centrées sur la cohésion du groupe
* Prévenir et transformer les conflits dans les groupes
* L’animation des relations externes du groupe
Groupe projet et pouvoirs
* Le groupe animateur
* Les registres de l’animation
Le degré de matérialité du projet
La surface sociale du projet
* L’animation mène à tout, pourvu qu’on en sorte
* Situations d’animation
Les fiches expériences
La Ferme du bonheur
Les balades urbaines de la maison des projets
INPS
Médiation et environnement
Réseau initiatives et citoyenneté
Profession banlieue
arpenteurs
Relier
Agora
L’université populaire
Les Ateliers de l’avenir
OSCR
Café lecture Les Augustes
Berlin, le management de quartier
Femmes et ville
Arc-en-ciel Théâtre
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Citoyenneté Réseau Politique de la Ville Participation des habitants Projet Conduite de projet Politique de la ville:Professionnel de la politique de la ville Chef de projet Territoires Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Ce guide consacré à l'animation d'un groupe projet est découpé en trois grands chapitres : le premier propose une réflexion sur le sens que revêt l'animation des projets participatifs ; le second présente les différents temps de la vie d'un groupe porteur de projet ; dans le troisième sont proposées des situations d'animation et les attitudes de l'animateur comme éléments de méthode. Enfin seize fiches d'expérience complètent ce guide. Note de contenu : La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les transformations qu'ils proposent soient durables, la fonction animation prend alors la dimension d'un débat de société et de la démocratie participative.
Ce guide est découpé en trois grands chapitres.
Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs.
Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Enfin, seize fiches-expérience, comme autant de fenêtres sur des compétences et des motivations multiples d’animateurs originaux et reconnus (territoriaux, associatifs, culturels, dans les champs de l’environnement, du social, de la citoyenneté, etc.) viennent compléter ce guide, pour donner envie d’ouvrir l’animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.En ligne : http://www.adels.org/edition/guide_app.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6712 A-01 HAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Débat Public-Démocratie participative Exclu du prêt La cohérence des actions des professionnels : le coordinateur de projets au coeur de l'articulation des désirs / G BRANDIBAS in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
Le déploiement de la bientraitance au travers et dans le cadre des outils de management du projet / Ali BOUKELAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Le déploiement de la bientraitance au travers et dans le cadre des outils de management du projet : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali BOUKELAL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp65-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PROJET D'ETABLISSEMENT CONDUITE DE PROJET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE CHARTE RECOMMANDATION BONNE PRATIQUE Résumé :
Sommaire :
1. les valeurs et les orientations associatives ou des instances gestionnaires.
2. Le projet d'établissement/service.
3. Le règlement de fonctionnement.
4. La participation à la vie institutionnelle.
5. L'accompagnement personnalisé des personnes accueillies.
6. La contractualisation.
7. L'élaboration d'un code d'éthique ou d'une charte de bientraitance.
8. La mise en place d'une instance de réflexion ou de vigilance éthique.
9. La diffusion et l'appropriation des recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM.
10. La désignation d'un référent bientraitance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155989
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 462-463 (Novembre - Décembre 2014) . - pp65-84[article] Le déploiement de la bientraitance au travers et dans le cadre des outils de management du projet : Dossier [texte imprimé] / Ali BOUKELAL, Auteur . - 2014 . - pp65-84.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 462-463 (Novembre - Décembre 2014) . - pp65-84
Mots-clés : BIENTRAITANCE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PROJET D'ETABLISSEMENT CONDUITE DE PROJET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE CHARTE RECOMMANDATION BONNE PRATIQUE Résumé :
Sommaire :
1. les valeurs et les orientations associatives ou des instances gestionnaires.
2. Le projet d'établissement/service.
3. Le règlement de fonctionnement.
4. La participation à la vie institutionnelle.
5. L'accompagnement personnalisé des personnes accueillies.
6. La contractualisation.
7. L'élaboration d'un code d'éthique ou d'une charte de bientraitance.
8. La mise en place d'une instance de réflexion ou de vigilance éthique.
9. La diffusion et l'appropriation des recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM.
10. La désignation d'un référent bientraitance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155989
[article]
Titre : Oser écrire un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Vérité, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet Pédagogique conduite de projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140743
in Les Cahiers de l'Animation > n°58 (avril 2007) . - p. 12/14[article] Oser écrire un projet pédagogique [texte imprimé] / Jocelyn Vérité, Auteur . - 2007 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°58 (avril 2007) . - p. 12/14
Mots-clés : Projet Pédagogique conduite de projet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140743 Le dispositif de création/médiation amalgame / Moniques Richard in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
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[article]
Titre : Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278238
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.[article] Le dispositif de création/médiation amalgame : Croiser les postures et transgresser les frontières [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Marie-Pier Théberge, Auteur ; Claude Majeau, Auteur . - 2017 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 27 p.
Mots-clés : dispositif objet-frontière conduite de projet genre en littérature enseignement des arts Résumé : Cet article pose le problème du cloisonnement des pratiques artistiques et pédagogiques dans la formation universitaire d’enseignants spécialistes en art. Pour y répondre, nous croyons que la mise en œuvre de dispositifs hybrides et multimodaux qui croisent les postures identitaires et transgressent les frontières disciplinaires (art et littérature) peut favoriser l’articulation de ces pratiques. Notre cadre conceptuel repose sur les concepts de dispositif et d’objet-frontière en lien avec la conduite de projet. Notre objectif est d’évaluer des dispositifs dans une démarche descriptive combinant recherche-action et récit de pratique. Suite à une analyse préliminaire, nous constatons la spécificité de chacun des objets utilisés ou produits dans le dispositif tout en privilégiant la transgression de leurs frontières. Ces résultats ont toutefois des limites quant à leur transférabilité à d’autres contextes, ce qui nous amène à conclure au besoin de tester ces dispositifs dans d’autres milieux en intégrant des spécialistes de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_richard-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278238 De vrais chercheurs d'or ! / Cyril CIACNOGHI in ASH Alzheimer / ITS, n°39 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
PermalinkLes actions collectives, une démarche participative et citoyenne / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 240 (Décembre 2016)
PermalinkComment manager de manière plus rationnelle ? / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 96 (Février 2018)
PermalinkCoordonnateur : plus qu’une place à prendre, une place à occuper / Jean-Pierre JOSEPH in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 504-505,506-507 (mai-août 2018)
PermalinkPermalinkUne malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 258 (Juin 2018)
PermalinkLe management d'équipe de demain / Daniel Gacoin in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°484-487 (Décembre 2016)
PermalinkReprésenter la ville et les territoires in Revue Urbanisme / BU de Droit, 357 (novembre-décembre 2007)
Permalink