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Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales / Maëlle Moalic
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Titre : Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales Type de document : document électronique Auteurs : Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse , Auteur
Mention d'édition : 06/01/2021 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2021 Collection : Rapports d'étude num. 2021/01 Importance : 131 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE RAPPORT FRANCE BRETAGNE APPROCHE LOCALE POLITIQUE REGIONALE PARTENARIAT CONSEIL REGIONAL SPRO - Service public régional de l'orientation Résumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/01/rapport-2021-01-Monographie-Bretagne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268950 Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales [document électronique] / Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur . - 06/01/2021 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 131 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; 2021/01) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE RAPPORT FRANCE BRETAGNE APPROCHE LOCALE POLITIQUE REGIONALE PARTENARIAT CONSEIL REGIONAL SPRO - Service public régional de l'orientation Résumé : Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale – dont l’organisation, à partir de 2018, d’une démarche de dialogue structuré constitue l’une des déclinaisons les plus récentes. L’action du conseil régional s’inscrit plus largement dans une dynamique historiquement ancrée de partenariat à l’échelle de ce territoire, qui n’a de surcroît été affectée ni par le mouvement de redécoupage des limites régionales opéré par la loi du 16 janvier 2015 ni par l’évolution des majorités politiques issues des élections régionales de décembre 2015. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude monographique, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique, explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs. Ce rapport prend place dans un programme de recherche plus large, initié en 2018 au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, portant sur les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Il sera complété par la publication d’un rapport d’étude croisant l’analyse approfondie de trois situations régionales et une perspective sur l’ensemble des conseils régionaux de France métropolitaine. (Injep) En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/01/rapport-2021-01-Monographie-Bretagne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268950 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. / Cécile Crespy in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
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Titre : Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. : Entre initiatives étatiques et action régionale dans le domaine de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Crespy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 81-89 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Sciences humaines conseil régional collectivité locale Résumé : Les politiques de recherche sont marquées depuis près de trente ans déjà par une implication croissante et continue des collectivités locales, notamment des conseils régionaux. Mobilisant un matériau empirique recueilli en région Provence – Alpes – Côte d’Azur, cet article s’intéresse à la manière dont les politiques nationales et les actions régionales entrent en concurrence ou s’articulent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158642
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 81-89[article] Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. : Entre initiatives étatiques et action régionale dans le domaine de la recherche [texte imprimé] / Cécile Crespy, Auteur . - 2015 . - pages 81-89.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 81-89
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Sciences humaines conseil régional collectivité locale Résumé : Les politiques de recherche sont marquées depuis près de trente ans déjà par une implication croissante et continue des collectivités locales, notamment des conseils régionaux. Mobilisant un matériau empirique recueilli en région Provence – Alpes – Côte d’Azur, cet article s’intéresse à la manière dont les politiques nationales et les actions régionales entrent en concurrence ou s’articulent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158642 Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Politiques sectorielles, dynamiques transversales et gouvernance partenariale / Maëlle Moalic
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Titre : Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Politiques sectorielles, dynamiques transversales et gouvernance partenariale Type de document : document électronique Auteurs : Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse , Auteur
Mention d'édition : 5 mai 2022 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2022 Collection : Rapports d'étude num. 2021/09 Importance : 86 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE RAPPORT FRANCE BRETAGNE APPROCHE LOCALE POLITIQUE REGIONALE PARTENARIAT CONSEIL REGIONAL SPRO - Service public régional de l'orientation Résumé : Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), cette étude vise à mieux comprendre comment les conseils régionaux prennent en compte les jeunes dans leurs politiques publiques.
Cette étude analyse tout d’abord les évolutions dans le temps du périmètre d’intervention des conseils régionaux en direction des jeunes. Trois principaux mouvements sont ainsi repérés. Le premier est un mouvement de consolidation continu de la compétence des conseils régionaux en matière de gestion des lycées. Un second mouvement se traduit par la structuration, plus récente, d’un nouveau champ d’intervention relatif à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Un troisième mouvement se caractérise par un affaiblissement en matière de formation professionnelle. Ce rapport observe également comment les conseils régionaux développent des dynamiques transversales de prise en compte des jeunes. Celles-ci se matérialisent à travers le développement d’une offre et de dispositifs dédiés, tels que les conseils régionaux de jeunes et les cartes et/ou applications mobiles dédiées à ce public.
Enfin, à travers la loi Égalité et citoyenneté, le conseil régional s’est vu confier, en 2017, un rôle de collectivité « cheffe de file » en matière de « politique de la jeunesse ». Cette loi a dans le même temps instauré le principe de mise en place d’un « dialogue structuré » annuel au niveau régional – sans néanmoins en confier explicitement le pilotage au conseil régional. Au regard de ces enjeux, ce rapport fait apparaître plusieurs modalités de gouvernance des politiques de jeunesse au niveau régional. Un premier type de gouvernance repose sur la mise en place d’une logique de co-élaboration des orientations stratégiques. Un second type de gouvernance repose, quant à lui, sur une logique d’affirmation institutionnelle du conseil régional. Enfin, dans certains cas, le conseil régional fait le choix de ne pas se positionner comme animateur d’une gouvernance régionale des politiques de jeunesse.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/05/rapport-2022-09-PolitiquesRegionales [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281747 Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Politiques sectorielles, dynamiques transversales et gouvernance partenariale [document électronique] / Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur . - 5 mai 2022 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2022 . - 86 p. ; PDF. - (Rapports d'étude; 2021/09) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE POLITIQUE PUBLIQUE RAPPORT FRANCE BRETAGNE APPROCHE LOCALE POLITIQUE REGIONALE PARTENARIAT CONSEIL REGIONAL SPRO - Service public régional de l'orientation Résumé : Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), cette étude vise à mieux comprendre comment les conseils régionaux prennent en compte les jeunes dans leurs politiques publiques.
Cette étude analyse tout d’abord les évolutions dans le temps du périmètre d’intervention des conseils régionaux en direction des jeunes. Trois principaux mouvements sont ainsi repérés. Le premier est un mouvement de consolidation continu de la compétence des conseils régionaux en matière de gestion des lycées. Un second mouvement se traduit par la structuration, plus récente, d’un nouveau champ d’intervention relatif à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Un troisième mouvement se caractérise par un affaiblissement en matière de formation professionnelle. Ce rapport observe également comment les conseils régionaux développent des dynamiques transversales de prise en compte des jeunes. Celles-ci se matérialisent à travers le développement d’une offre et de dispositifs dédiés, tels que les conseils régionaux de jeunes et les cartes et/ou applications mobiles dédiées à ce public.
Enfin, à travers la loi Égalité et citoyenneté, le conseil régional s’est vu confier, en 2017, un rôle de collectivité « cheffe de file » en matière de « politique de la jeunesse ». Cette loi a dans le même temps instauré le principe de mise en place d’un « dialogue structuré » annuel au niveau régional – sans néanmoins en confier explicitement le pilotage au conseil régional. Au regard de ces enjeux, ce rapport fait apparaître plusieurs modalités de gouvernance des politiques de jeunesse au niveau régional. Un premier type de gouvernance repose sur la mise en place d’une logique de co-élaboration des orientations stratégiques. Un second type de gouvernance repose, quant à lui, sur une logique d’affirmation institutionnelle du conseil régional. Enfin, dans certains cas, le conseil régional fait le choix de ne pas se positionner comme animateur d’une gouvernance régionale des politiques de jeunesse.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/05/rapport-2022-09-PolitiquesRegionales [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281747 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
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[article]
Titre : Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Berthet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE CONSEIL REGIONAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Résumé : Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique. En ligne : http://rsa.revues.org/1714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190610
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 37-57[article] Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Berthet . - 2017 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 37-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA REGION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE CONSEIL REGIONAL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Résumé : Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique. En ligne : http://rsa.revues.org/1714 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190610 n°37 - août 2020 - Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Entre recomposition des compétences et affirmation inégale d'un rôle de coordination (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Maëlle Moalic
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[n° ou bulletin]
Titre : n°37 - août 2020 - Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Entre recomposition des compétences et affirmation inégale d'un rôle de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse , Auteur
Année de publication : 2020 Importance : 4 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques de jeunesse politique de jeunesse conseil régional collectivité territoriale collectivités territoriales Résumé : Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’oeuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/08/IAS37_politiques-de-jeunesse-des-CR. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56625 [n° ou bulletin] n°37 - août 2020 - Les politiques de jeunesse des conseils régionaux. Entre recomposition des compétences et affirmation inégale d'un rôle de coordination [texte imprimé] / Maëlle Moalic, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur . - 2020 . - 4 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politiques de jeunesse politique de jeunesse conseil régional collectivité territoriale collectivités territoriales Résumé : Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’oeuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/08/IAS37_politiques-de-jeunesse-des-CR. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56625 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les politiques de jeunesse des conseils régionaux / Maëlle Moalic in INJEP analyses & synthèses, n°37 (août 2020)
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PermalinkCitoyenneté : des mesures, pas encore une politique / CATHERINA CATSAROS in Le Monde de l'Education [archivé], 348 (06/2006)
PermalinkMaisons de santé et aménagement du territoire : une dynamique à partager / Michel Autès in Santé publique / Cairn.info, HS (2009/07-08)
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PermalinkMon lycée à l'heure anglaise / Aurélie Sobocinski in Le Monde de l'Education [archivé], 359 (06/2007)
PermalinkBAFA/D dans le maquis des aides. / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], N°159/160 (7/8/2007)
Permalink"Etats généraux du travail social" : le gouvernement dévoile enfin son plan d'action / TAMERLO Florence in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2930 ( octobre 2015)
PermalinkLa Formation des travailleurs sociaux. / Sylvie Hennion-Moreau in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, N°1 (1/2/2005)
PermalinkUne multitude de "coup de pouce" aux lycéens / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 323 (03/2004)
PermalinkL'université au service de la région in Le Monde de l'Education [archivé], 177 (12/90)
PermalinkPermalinkDépartements et régions. / Georges Gontcharoff in Territoires : le mensuel de la démocratie locale, N°383 (1/12/1997)
PermalinkDétention - Quand la patience de l'ouvrage mène au métier / Nathalie Bougeard in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1195 ( 10 au 23 novembre 2016)
PermalinkEducation : ambitieuses régions / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education [archivé], 348 (06/2006)
PermalinkFormation professionnelle : on ne prête qu'aux riches / Julie Chupin in Le Monde de l'Education [archivé], 323 (03/2004)
PermalinkLA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX. / Martin MALVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 56 (décembre 2004)
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