
Résultat de la recherche
86 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conseiller d'orientation' 



Analyse des pratiques et pratiques de conseiller d'orientation-psychologue / Véronique Pannetier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 2 (juin 2014)
Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. / Pierre Blesson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 1 (mars 2002)
[article]
Titre : Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blesson ; Marc Durand (1952-...) Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 33-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteurs et stagiaires lors de l'entretien de tutorat. Les entretiens et les autoconfrontations des acteurs ont été analysés à partir d'approches microsociologiques, linguistiques et sémiotiques. Les différents pôles et processus identitaires repérés permettent d'initier des comparaisons interprofessionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270723
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 1 (mars 2002) . - pp. 33-55[article] Une approche plurielle des interactions dans l'entretien du tutorat. Dynamiques identitaires des conseillers d'orientation-psychologues et des enseignants. [texte imprimé] / Pierre Blesson ; Marc Durand (1952-...) . - 2002 . - pp. 33-55.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 31 - n° 1 (mars 2002) . - pp. 33-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente une méthode d'analyse des interactions verbales adaptée à l'étude des dynamiques identitaires qui s'inscrivent dans le langage. La situation met en présence des conseillers d'orientation psychologues et des enseignants tuteurs et stagiaires lors de l'entretien de tutorat. Les entretiens et les autoconfrontations des acteurs ont été analysés à partir d'approches microsociologiques, linguistiques et sémiotiques. Les différents pôles et processus identitaires repérés permettent d'initier des comparaisons interprofessionnelles. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270723 Les besoins de formation des conseillers d'orientation. Comparaison entre Français et Canadiens à l'aide d'un instrument : l'I.C.A.C. (Inventaire des Comportements et des Attitudes des Conseillers). / Monique Wach in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 4 (décembre 1992)
[article]
Titre : Les besoins de formation des conseillers d'orientation. Comparaison entre Français et Canadiens à l'aide d'un instrument : l'I.C.A.C. (Inventaire des Comportements et des Attitudes des Conseillers). Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Wach Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 429-448 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : L'analyse des besoins en formation des conseillers d'orientation a été réalisée à l'aide d'un outil de psychométrie (I.C.A.C.), mis au point au Québec en 1977. Cet article rend à la fois compte de la pertinence de l'outil et établit une comparaison entre la France et le Québec pour la profession concernée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270665
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 429-448[article] Les besoins de formation des conseillers d'orientation. Comparaison entre Français et Canadiens à l'aide d'un instrument : l'I.C.A.C. (Inventaire des Comportements et des Attitudes des Conseillers). [texte imprimé] / Monique Wach . - 1992 . - pp. 429-448.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 21 - n° 4 (décembre 1992) . - pp. 429-448
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORTBILDUNGSBEDARF CVT REQUIREMENT NECESIDAD DE FORMACION PROFESIONAL CONTINUA BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : L'analyse des besoins en formation des conseillers d'orientation a été réalisée à l'aide d'un outil de psychométrie (I.C.A.C.), mis au point au Québec en 1977. Cet article rend à la fois compte de la pertinence de l'outil et établit une comparaison entre la France et le Québec pour la profession concernée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270665 Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne / BERNAUD Jean-Luc; DI FABIO Annamaria;MPOUKI Bernard Clotaire in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°4 octobre-décembre 2006 p.511-533 (03/05/2007)
[article]
Titre : Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNAUD Jean-Luc; DI FABIO Annamaria;MPOUKI Bernard Clotaire Année de publication : 2007 Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE CONSEILLER D'ORIENTATION EVALUATION TRAVAIL PSYCHOLOGIE Résumé : ORIENTATION PROFESSIONNELLE, CONSEILLER D'ORIENTATION, EVALUATION, TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23598
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°4 octobre-décembre 2006 p.511-533 (03/05/2007)[article] Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne [texte imprimé] / BERNAUD Jean-Luc; DI FABIO Annamaria;MPOUKI Bernard Clotaire . - 2007.
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°4 octobre-décembre 2006 p.511-533 (03/05/2007)
Mots-clés : ORIENTATION PROFESSIONNELLE CONSEILLER D'ORIENTATION EVALUATION TRAVAIL PSYCHOLOGIE Résumé : ORIENTATION PROFESSIONNELLE, CONSEILLER D'ORIENTATION, EVALUATION, TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23598 Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. / Jean-Luc Bernaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 4 (décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Bernaud ; Bernard Clotaire Mpouki ; Annamaria Di Fabio Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 511-531 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ALTER AGE EDAD AGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : En se référant à des modèles de la catégorisation sociale, nous étudions, auprès d'étudiants français et italiens, l'impact des caractéristiques perçues du conseiller d'orientation (sexe, âge et type d'expérience) sur l'évaluation du professionnel et la décision d'entrer en consultation. Pour cela, une brochure fictive de prestations d'orientation est présentée aux participants en manipulant les modalités de présentation du professionnel. Les résultats montrent que dans l'ensemble les variables démographiques manipulées n'ont pas d'effet sur l'évaluation du conseiller d'orientation ou les intentions de consulter. Néanmoins, les étudiants italiens apparaissent un peu plus sensibles à certaines étiquettes catégorielles. La discussion porte sur les perspectives de recherches offertes par la question des attentes des participants face aux consultations d'orientation. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270570
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 511-531[article] Caractéristiques perçues du conseiller d'orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne. [texte imprimé] / Jean-Luc Bernaud ; Bernard Clotaire Mpouki ; Annamaria Di Fabio . - 2006 . - pp. 511-531.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 4 (décembre 2006) . - pp. 511-531
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ALTER AGE EDAD AGE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DATENANALISYSE DATA ANALISYS ANALISIS DE DATOS ANALYSE DES DONNEES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION FRANKREICH FRANCIA ITALY ITALIA Résumé : En se référant à des modèles de la catégorisation sociale, nous étudions, auprès d'étudiants français et italiens, l'impact des caractéristiques perçues du conseiller d'orientation (sexe, âge et type d'expérience) sur l'évaluation du professionnel et la décision d'entrer en consultation. Pour cela, une brochure fictive de prestations d'orientation est présentée aux participants en manipulant les modalités de présentation du professionnel. Les résultats montrent que dans l'ensemble les variables démographiques manipulées n'ont pas d'effet sur l'évaluation du conseiller d'orientation ou les intentions de consulter. Néanmoins, les étudiants italiens apparaissent un peu plus sensibles à certaines étiquettes catégorielles. La discussion porte sur les perspectives de recherches offertes par la question des attentes des participants face aux consultations d'orientation. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270570 Les concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 152 (2019/2)
![]()
PermalinkLes conseillers d'orientation face à la révolution numérique. Quels dangers et quelles responsabilité ? / Serge Tisseron in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkConseillers d'orientation : une richesse mal exploitée / Dominique Odry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 463 (mai 2008)
PermalinkEncourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
PermalinkL’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec / Simon Viviers in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
![]()
PermalinkFacteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
PermalinkDe l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire / Jérôme Martin in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 82, n° 1 (mars 2018)
PermalinkLes pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
![]()
PermalinkLes pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
![]()
PermalinkPermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkCahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation spécial Hommage à Thierry Boy / Even LOARER in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkChoix d’orientation atypiques et normes de sexe / Jérôme Bastoul in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 4 (décembre 2016)
PermalinkLe codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
Permalink