
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction identitaire' 




Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°33/34 (décembre 2010)
La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique / Ludovic Tenèze in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°104 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Tenèze, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Hélène Joncheray, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57/72 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Gardien de But Construction Identitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165206
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 57/72[article] La construction identitaire du gardien de but en football : approche historique [texte imprimé] / Ludovic Tenèze, Auteur ; Martial Meziani, Auteur ; Hélène Joncheray, Auteur . - 2014 . - p. 57/72.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 57/72
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Gardien de But Construction Identitaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165206 La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine / Elisabeth Rossé in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°69-Automne 09 (2009)
[article]
Titre : La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Rossé Année de publication : 2009 Article en page(s) : 611-620 p. Note générale : Reçu le 21 Septembre 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : condition humaine construction identitaire désir de reconnaissance Résumé : Les témoignages des joueurs abusifs de jeux vidéo invitent à s'interroger sur la condition humaine : comment se forger une identité et construire un itinéraire dans les "sociétés de l'instant", caractérisées par l'incertitude et l'indétermination ? Le désir de reconnaissance s'acccomplit dans de nouvelles structures intersubjectivs qui commandent jusqu'au processus d'autonomisation des individus. Point d'orgue de la culture de l'image et de l'interactivité où le corps occupe une position toute particulière -disparu en chair mais aux commandes de l'avatar, corps de pixels - les jeux vidéo, en offrant la possibilité de vivre des expériences avec les autrres, apparaissent comme un lieu propice à la fabrique d'identité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219444
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°69-Automne 09 (2009) . - 611-620 p.[article] La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine [texte imprimé] / Elisabeth Rossé . - 2009 . - 611-620 p.
Reçu le 21 Septembre 2009
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°69-Automne 09 (2009) . - 611-620 p.
Mots-clés : condition humaine construction identitaire désir de reconnaissance Résumé : Les témoignages des joueurs abusifs de jeux vidéo invitent à s'interroger sur la condition humaine : comment se forger une identité et construire un itinéraire dans les "sociétés de l'instant", caractérisées par l'incertitude et l'indétermination ? Le désir de reconnaissance s'acccomplit dans de nouvelles structures intersubjectivs qui commandent jusqu'au processus d'autonomisation des individus. Point d'orgue de la culture de l'image et de l'interactivité où le corps occupe une position toute particulière -disparu en chair mais aux commandes de l'avatar, corps de pixels - les jeux vidéo, en offrant la possibilité de vivre des expériences avec les autrres, apparaissent comme un lieu propice à la fabrique d'identité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219444 Transes et construction identitaire chez les mineurs isolés étrangers / Thierry Baubet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
[article]
Titre : Transes et construction identitaire chez les mineurs isolés étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Baubet ; Agathe Benoît De Coignac Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 613-623 Note générale : Reçu le 26 Septembre 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineurs isolés étrangers Symptômes de transe et possession Construction identitaire Psychiatrie transculturelle Résumé : Si les parcours des jeunes isolés étrangers sont variés et leurs histoires toujours singulières, ces adolescents présentent en psychopathologie clinique des problématiques communes. Une proportion non négligeable de ces jeunes présenterait une symptomatologie clinique de transe ou de possession, appelée DTD (dissociative transe disorder) dans le DSM IV. Les symptômes de transe et de possession sont probablement sous-évalués dans les pays occidentaux du fait de biais culturels et d'une connaissance insuffisante des troubles dissociatifs. Les patients présentant ces symptômes sont souvent sujets à des erreurs diagnostiques, notamment à des diagnostics de psychoses ou d'états limites ce qui conduit à des prises en charge pouvant aggraver leurs symptômes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219335
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 613-623[article] Transes et construction identitaire chez les mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Thierry Baubet ; Agathe Benoît De Coignac . - 2013 . - p. 613-623.
Reçu le 26 Septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°85-Tome 31 N°3 (2013) . - p. 613-623
Mots-clés : Mineurs isolés étrangers Symptômes de transe et possession Construction identitaire Psychiatrie transculturelle Résumé : Si les parcours des jeunes isolés étrangers sont variés et leurs histoires toujours singulières, ces adolescents présentent en psychopathologie clinique des problématiques communes. Une proportion non négligeable de ces jeunes présenterait une symptomatologie clinique de transe ou de possession, appelée DTD (dissociative transe disorder) dans le DSM IV. Les symptômes de transe et de possession sont probablement sous-évalués dans les pays occidentaux du fait de biais culturels et d'une connaissance insuffisante des troubles dissociatifs. Les patients présentant ces symptômes sont souvent sujets à des erreurs diagnostiques, notamment à des diagnostics de psychoses ou d'états limites ce qui conduit à des prises en charge pouvant aggraver leurs symptômes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219335 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif / Clotilde Giner
![]()
![]()
Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12 Titre : Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 12 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096544-8 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif [texte imprimé] / Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 141 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 12) .
ISBN : 978-2-11-096544-8 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12718 G-40 GIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 12272 F-50 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
![]()
Voir aussi la bibliogr. "Nouveaux arrivants" / Approches, Cultures & TerritoiresURLCulture et pratiques musicales. 1, La musique ou l'art de la découverte avec les autres in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 173 (3e trim. 2013)
PermalinkTenir un blog à la préadolescence : enjeux identitaires dans une socialisation active et singulière / Nancy Rodriguez in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 8 (juin 2013)
![]()
PermalinkLa numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
PermalinkPolitiques culturelles et patrimoines au Québec et au Canada / Diane SAINT-PIERRE in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 9 (juin 2007)
PermalinkRegard syndical sur l'histoire de la démocratisation de l'EPS depuis les années 60 / Jacques Rouyer in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
PermalinkChangement des types d'engagement et des structures familiales et évolution des dispositifs thérapeutiques / Jean-Georges Lemaire in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°60-2013.1 (2013)
PermalinkL’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / ABDELHAK QRIBI in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
PermalinkLa consultation " adoption internationale ", une lecture multiple et métissée / AURELIE HARF in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
PermalinkCorps urbains. Mouvement et mise en scène / Sylvie Miaux in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 70 (2009)
PermalinkPermalinkÉtudier le changement en sciences de l'éducation / Christian Germier in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n°35 (décembre 2014)
PermalinkIntroduction : Corps urbains, mouvement et mise en scène / Sylvie Miaux in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 70 (2009)
PermalinkPratiques managériales et identité professionnelle des puéricultrices directrices d'EAJE / Annick Bonomeau in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 310 (Octobre 2017)
PermalinkQuelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? / Viviane Ska in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 82 (Février 2015)
PermalinkLa responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2015)
Permalink