
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuité' 




Continuité des processus cognitifs et discontinuité des émergences subjectives / Yann Hermitte in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°3 (Septembre 2019 Vol. 84)
[article]
Titre : Continuité des processus cognitifs et discontinuité des émergences subjectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hermitte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 500-511 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences subjectivité Continuité Discontinuité Global Workspace Résumé : Cet article vise à interroger, au-delà des débats de postures, certaines des avancées faites en neurosciences ces dernières décennies et les théories générales du cerveau qui en émergent, telle la proposition de J.-P. Changeux, S. Dehaene et L. Naccache d’un Global Workspace. Cette dernière peut être mise en tension avec les théories proposées par la psychanalyse depuis Freud, notamment autour de la question de la subjectivité, véritable point de jonction entre ces approches définitivement contemporaines de l’être humain. Il convient ici d’opérer une véritable étude didactique des propositions aussi bien neuroscientifiques que psychanalytiques afin de pouvoir en questionner les axiomes fondamentaux comme l’inconscient — véritable point de rencontre entre ces deux champs. À la suite de cela, sans chercher ni un consensus ni la démonstration de l’une par l’autre, il s’agit d’extraire de ces théories respectives et de leur rencontre ce qui semblent pertinent de conserver à propos de l’émergence d’une subjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232295
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 500-511[article] Continuité des processus cognitifs et discontinuité des émergences subjectives [texte imprimé] / Yann Hermitte, Auteur . - 2019 . - p. 500-511.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 500-511
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : neurosciences subjectivité Continuité Discontinuité Global Workspace Résumé : Cet article vise à interroger, au-delà des débats de postures, certaines des avancées faites en neurosciences ces dernières décennies et les théories générales du cerveau qui en émergent, telle la proposition de J.-P. Changeux, S. Dehaene et L. Naccache d’un Global Workspace. Cette dernière peut être mise en tension avec les théories proposées par la psychanalyse depuis Freud, notamment autour de la question de la subjectivité, véritable point de jonction entre ces approches définitivement contemporaines de l’être humain. Il convient ici d’opérer une véritable étude didactique des propositions aussi bien neuroscientifiques que psychanalytiques afin de pouvoir en questionner les axiomes fondamentaux comme l’inconscient — véritable point de rencontre entre ces deux champs. À la suite de cela, sans chercher ni un consensus ni la démonstration de l’une par l’autre, il s’agit d’extraire de ces théories respectives et de leur rencontre ce qui semblent pertinent de conserver à propos de l’émergence d’une subjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232295 Continuité et travail en crèche / Christine Castello in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 312 (Janvier - Février 2020)
[article]
Titre : Continuité et travail en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Castello, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCORDAGE CONTINUITE LIMITE Résumé :
La continuité de prise en charge est un élément fondamental pour permettre à un enfant de se construire sur le plan psychiqueElle est favorisée par une réflexion des professionnels mais peut, cependant, s’instaurer sur un rythme irrégulierRencontre avec Mathilde Sauvervald, directrice de crèche en formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249746
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 28-30[article] Continuité et travail en crèche [texte imprimé] / Christine Castello, Auteur . - 2020 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACCORDAGE CONTINUITE LIMITE Résumé :
La continuité de prise en charge est un élément fondamental pour permettre à un enfant de se construire sur le plan psychiqueElle est favorisée par une réflexion des professionnels mais peut, cependant, s’instaurer sur un rythme irrégulierRencontre avec Mathilde Sauvervald, directrice de crèche en formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249746 De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures / Philippe Carré in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 215 (Juin 2018)
[article]
Titre : De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE CONTINUITE RUPTURE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198470
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 31-37[article] De l’autodidaxie aux big data : continuités et ruptures [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - 2018 . - 31-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 215 (Juin 2018) . - 31-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.Mots-clés : AUTOFORMATION TEMPORALITE CONTINUITE RUPTURE Résumé :
Dans un milieu traversé d’effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l’autoformation. Cet objet polysémique et fédérateur réunit plusieurs conceptions de la formation « par soi-même ». L’article propose un nouveau jalon dans l’analyse de ces évolutions. Après un rappel du centre de gravité que représente la notion d’agentivité en formation, l’auteur résume quelques enseignements sur les « nouvelles modalités de l’autoformation dans la société digitale », pointant l’émergence d’un nouveau territoire avec la notion de situation « semi-formelle » d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198470 La continuité pour s’inscrire dans la durée / David Maldera in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 312 (Janvier - Février 2020)
[article]
Titre : La continuité pour s’inscrire dans la durée Type de document : texte imprimé Auteurs : David Maldera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CONTINUITE ENGAGEMENT LIEN PERMANENCE TEMPORALITE Résumé :
Sepia est un dispositif éducatif d’accompagnement sur mesure qui s’adresse aux adolescents qui n’arrivent pas à s’inscrire dans un cadre institutionnelDes permanences et des astreintes permettent d’assurer la continuité du suivi, quel que soit l’endroit où se trouve le jeuneLa relation s’ébauche par des temps de rencontre informels afin de créer un lien naturelElle est possible grâce au faible nombre d’accompagnements attribués à chaque référentLe suivi s’achève lorsque l’adulte référent devient pour l’enfant un adulte dont la parole compte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249798
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 24-27[article] La continuité pour s’inscrire dans la durée [texte imprimé] / David Maldera, Auteur . - 2020 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 24-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CONTINUITE ENGAGEMENT LIEN PERMANENCE TEMPORALITE Résumé :
Sepia est un dispositif éducatif d’accompagnement sur mesure qui s’adresse aux adolescents qui n’arrivent pas à s’inscrire dans un cadre institutionnelDes permanences et des astreintes permettent d’assurer la continuité du suivi, quel que soit l’endroit où se trouve le jeuneLa relation s’ébauche par des temps de rencontre informels afin de créer un lien naturelElle est possible grâce au faible nombre d’accompagnements attribués à chaque référentLe suivi s’achève lorsque l’adulte référent devient pour l’enfant un adulte dont la parole compte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249798 L'enjeu de la continuité du parcours individuel de la personne dans le dispositif MAIA / Samuel LESPLULIER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°446-447 (Juillet - Août 2013)
[article]
Titre : L'enjeu de la continuité du parcours individuel de la personne dans le dispositif MAIA : Ou l'émergence de la figure du gestionnaire de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel LESPLULIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp163-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARCOURS PERSONNALISE PARCOURS DE VIE PARCOURS DE SOINS CONTINUITE ALZHEIMER (maladie de) MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) GESTION DE CAS INTEGRATION Note de contenu : Schémas, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155951
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp163-182[article] L'enjeu de la continuité du parcours individuel de la personne dans le dispositif MAIA : Ou l'émergence de la figure du gestionnaire de cas [texte imprimé] / Samuel LESPLULIER, Auteur . - 2013 . - pp163-182.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N°446-447 (Juillet - Août 2013) . - pp163-182
Mots-clés : PARCOURS PERSONNALISE PARCOURS DE VIE PARCOURS DE SOINS CONTINUITE ALZHEIMER (maladie de) MAIA (Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) GESTION DE CAS INTEGRATION Note de contenu : Schémas, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155951 « Le principe de continuité sous-tend notre action afin de limiter drastiquement les ruptures, les cassures » / Christine Castello in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 312 (Janvier - Février 2020)
PermalinkLettre à Myriam / Catherine LE VAN in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 75 (Septembre 2015)
PermalinkUn partenariat pour l’accueil des enfants en période estivale / Armelle AGESNE BANDEVILLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 247 (Juillet 2017)
PermalinkPermalinkFavoriser la fluidité des parcours de vie / Florence CONCHON RAIMONDI in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°446-447 (Juillet - Août 2013)
PermalinkLes missions de l’infirmière puéricultrice en pouponnière / Anne FICHEUX in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 325 (Mars 2019)
PermalinkQuand les papas maternent, qu’en est-il des pères ? / Véronique SZTARK in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 85 (Mars 2018)
PermalinkLa reconnaissance des jeunes polyhandicapés en tant que personnes / ZUCMAN (Elisabeth) in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, n° 50 (2ème semestre 2019)
PermalinkVers une relation de confiance parents-professionnels à la pouponnière / MARTINE LAMOUR in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 325 (Mars 2019)
Permalink