
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contre-transfert théorique' 




Constructions et interprétations à l'adolescence : du futur antérieur au passé re-composé / Denis Hirsch in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°70-Hiver 09 (2009)
[article]
Titre : Constructions et interprétations à l'adolescence : du futur antérieur au passé re-composé Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Hirsch Année de publication : 2010 Article en page(s) : 1027-1038 p. Note générale : Reçu le 14 Décembre 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : construction espace intermédiaire interprétation clivage contre-transfert théorique Résumé : Les transferts à l'adolescence ne sont pas que régressifs et infantiles, mais aussi progrédients et pubertaires. L'économie traumatique pubertaire requiert un temps de construction d'un espace intermédiaire à partir d'une narrativité partagée transformant les éprouvés pubertaires non figurables en scénarios partageables. Les récits de l'adolescent sont repris telles des créations à ne pas interpréter en soi, du moins dans un premier temps. Les constructions de l'analyste sur cet objet narratif intermédiaire laissent ouverte la possibilité d'une reprrise interprétative, trouvée-crée par l'adolescent, sans avoir à statuer sur son origine, dans un jeu de maîtrise active pour celui-ci. Ce temps est nécessaire pour assurer une identité narrative subjectivante.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219378
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°70-Hiver 09 (2009) . - 1027-1038 p.[article] Constructions et interprétations à l'adolescence : du futur antérieur au passé re-composé [texte imprimé] / Denis Hirsch . - 2010 . - 1027-1038 p.
Reçu le 14 Décembre 2009
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°70-Hiver 09 (2009) . - 1027-1038 p.
Mots-clés : construction espace intermédiaire interprétation clivage contre-transfert théorique Résumé : Les transferts à l'adolescence ne sont pas que régressifs et infantiles, mais aussi progrédients et pubertaires. L'économie traumatique pubertaire requiert un temps de construction d'un espace intermédiaire à partir d'une narrativité partagée transformant les éprouvés pubertaires non figurables en scénarios partageables. Les récits de l'adolescent sont repris telles des créations à ne pas interpréter en soi, du moins dans un premier temps. Les constructions de l'analyste sur cet objet narratif intermédiaire laissent ouverte la possibilité d'une reprrise interprétative, trouvée-crée par l'adolescent, sans avoir à statuer sur son origine, dans un jeu de maîtrise active pour celui-ci. Ce temps est nécessaire pour assurer une identité narrative subjectivante.... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219378