[article]
Titre : |
Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandra Cadiou, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 95-108 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture |
Résumé : |
L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. |
En ligne : |
https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Cadiou-095 [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254009 |
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : |
didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture |
Résumé : |
L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. |
En ligne : |
https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Cadiou-095 [...] |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254009 |
|