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Titre : Au creux de ta main : jeu coopératif de communication Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Timothée Decroix, Auteur ; Gael Lannurien, Illustrateur ; Umeshu lovers, Illustrateur ; Pauline Détraz, Illustrateur ; Sabrina Miramon, Illustrateur Editeur : La Boîte de Jeu Année de publication : 2020 Importance : 1 conteneur (1 jeu) Présentation : ill. en coul. Prix : 26,90 € Note générale : A partir de la boîte à souvenir de grand-père Léon, réussissez à lui remémorer des événements de sa vie.
Français à partir de 10 ans 30mn à 1h 2 à 8 joueur(s)Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Communication coopératif Jeu Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Un joueur (l'enfant) doit "mimer" les souvenirs représentés sur les cartes en utilisant les objets dans la main d'un autre joueur (le grand-père), dont les yeux sont fermés.
Les autres joueurs ne voient que le mime, et doivent ajouter des cartes mémoire supplémentaires qui semblent correspondre au mime.
Le grand-père ouvre les yeux et doit trouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.Note de contenu : AU CREUX DE TA MAIN : PASSENT LES SOUVENIRS
Vous vous souvenez de votre première partie de Dixit, cette émotion toute nouvelle qui est venue submerger le cœur des joueurs en 2008 ? On peut le dire, le monde ludique a changé après Dixit, une fenêtre s’est ouverte vers les jeux à associations d’idées et d’images.
Héritier de cette génération de jeux, Au creux de ta main nous propose, sur la base de la reconnaissance de cartes, une expérience tactile et créative. Une partie de vie émouvante.
De la transmission d’images
Concrètement, lors d’une manche, un joueur prendra le rôle de l’Enfant qui va faire revivre un souvenir à une autre personne de son équipe, le Grand-père. L’Enfant pioche une carte Souvenir et a, à sa disposition, 11 objets pour composer une séquence qu’il va faire vivre au Grand-père, dans le creux de sa main. L’Enfant n’a que ces objets et un seul essai pour faire revivre le souvenir à son Grand-père qui aura les yeux fermés. Il devra animer les objets sans que ses doigts touchent la paume du Grand-père. En bref, on est dans de la transmission d’images via des textures et des mouvements.
les objets à dispo
Le joueur jouant l’Enfant évoquera ensuite le souvenir d’une deuxième carte de la même façon. Ces deux cartes seront ensuite mélangées à six autres. Le joueur Grand-père rouvre les yeux et devra retrouver le premier puis le deuxième souvenir parmi les 8 cartes. Suspens… Va-t-il comprendre ce qui a été transmis ?
À deux joueurs, les 6 autres cartes sont tirées au hasard, à plus de joueurs les autres équipes viendront parasiter les cartes Souvenirs après avoir regardé la mise en scène dans la main du Grand-père.
Pour chaque Souvenir bien placé l’équipe gagne un jeton fusée, si le Grand-père désigne la carte qu’une équipe adverse a choisi parmi sa main, c’est l’équipe adverse qui gagne le jeton fusée.
Nouvelles sensations
Au creux de ta main est donc un jeu de reconnaissance visuelle dirigée par une évocation tactile, se jouant en tête à tête. Un dialogue qui s’appuie sur le pouvoir évocateur du toucher. Le message doit être le plus limpide possible, message qui ne s’adresse qu’au Grand-père, les autres joueurs seront observateurs et les adversaires parasites. Ainsi se créer une sorte d’intimité entre les deux personnes, via le contact physique des objets sur la main.
Comment compose-t-on un message tactile ? Quatre petits cubes pour faire deviner une machine à écrire, ou bien une corde et une rondelle de métal pour faire la guitare… À vous d’imaginer. La sensation tactile provoquée peut être très différente de celle escomptée.
Les illustrations de chaque carte ont souvent plusieurs entrées, la façon de faire deviner la bonne carte est loin d’être unique et linéaire.
Ici comment symboliser l’escalade
Alors ? Comment on fait des crêpes ?
Ressentis et émotions
Et oui, ça ne semble pas facile de communiquer de cette façon, et ça nous demande un peu de réflexion pour préparer la scène et un peu d’analyse pour désigner les deux Souvenirs. Il est clair que si le message passe, il se dégage une émotion complice entre l’Enfant et le Grand-père. Une part de mémorisation et d’analyse, certes, mais une belle part d’intuition aussi, avec une sensation presque émouvante dans la satisfaction quand arrive à nos fins.
Il me semblait difficile de se rappeler deux souvenirs tactiles à la suite et en plus d’être parasité, mais étrangement il n’est pas facile pour les équipes adverses de leurrer le Grand-père !
Le plus de cette boîte est sans doute son travail éditorial. On s’attend à avoir des petites scènes de vie, mais petit à petit on se rend compte que toutes ces scènes racontent réellement toute la vie du personnage du grand-père. On le reconnaît à son style vestimentaire, et on se met à retracer son histoire comme si on était tombé sur des lettres et des photos en vrac dans le grenier des grand parents. Les illustrateurs et illustratrices des 100 cartes nous racontent une existence à la fois toute banale et émouvante.
belle marinière !belle marinière monsieur !
Pour l’Enfant il ne s’agit pas de reproduire une forme avec le doigt, mais d’inventer une séquence avec du mouvement. Pour le Grand-père il faut comprendre la séquence tactile, la mémoriser, et en même temps recomposer une scène cohérente dans sa tête afin de la confronter ensuite avec les 8 cartes proposées. L’Enfant doit être créatif en composant avec des objets, un peu comme dans Objet trouvés, tandis que le Grand-père doit imager et se souvenir. Dans notre vie quotidienne, il nous arrive de tendre l’oreille et d’analyser intuitivement une suite de sons afin de recomposer une scène et comprendre ce qu’il se passe. Le Grand-père doit faire un peu cette même démarche, mais avec du tactile, sensation assez inédite. Bref, les rôles pour chaque génération sont cohérents et intéressants.
À l’écoute des gestes
Peut-être qu’au fil des parties on se rappellera de cette carte, ce Souvenir qu’on sait maintenant resituer dans l’histoire, sans doute se rappellera-t-on comment le tactiler. Tiens… quand on est obligé d’inventer un verbe pour imager un jeu, c’est que l’expérience est bien nouvelle non ?
Mais quand on sera trop à l’aise avec le jeu et les Souvenirs, qu’on aura peur de retomber dans une séquence déjà inventée, on pourra rajouter des contraintes : jouer sur le dos de la main, ou sur les doigts, n’utiliser que certains objets, ou juste un seul…
La gamme d’actions (frotter, appuyer, caresser, presser, effleurer, glisser, gratter, tapoter, frictionner, masser, tourner ) et de sensations (doux, dur, lisse, piquant, râpeux, rêche, soyeux, anguleux, arrondi, flexible, plat, pointu, rigide, souple, froid) est vraiment large.
Au creux de ta main
Thimothée Decroix signe ici son premier jeu édité par La Boîte de Jeu. C’est gracieux et poétique, émouvant, et créatif. La mise en tableau de la vie de Léon est réalisée par Pauline Détraz, Gaël Lannurien, Sabrina Miramon et Umeshu Lovers (Tohad). Les quatre illustrateur/trices créent une richesse graphique allant de la photo, des affiches, du dessin, des cartes, et couvrant plusieurs périodes d’une vie, plusieurs ambiances graphiques, différents cadrages. Un soin manifeste a été porté à tous les stades de l’édition.
ça ne vous rappelle pas un film ?un éléphant-nuage… ça ne vous rappelle pas un film ?
Il y a des jeux magiques comme ça, qui allument des étincelles dans les yeux des gens lorsqu’ils les découvrent. J’espère bien récolter quelques étincelles de magie en faisant découvrir Au creux de ta main.En ligne : https://ludovox.fr/au-creux-de-ta-main-passent-les-souvenirs/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257751 Au creux de ta main : jeu coopératif de communication [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Timothée Decroix, Auteur ; Gael Lannurien, Illustrateur ; Umeshu lovers, Illustrateur ; Pauline Détraz, Illustrateur ; Sabrina Miramon, Illustrateur . - [S.l.] : La Boîte de Jeu, 2020 . - 1 conteneur (1 jeu) : ill. en coul.
26,90 €
A partir de la boîte à souvenir de grand-père Léon, réussissez à lui remémorer des événements de sa vie.
Français à partir de 10 ans 30mn à 1h 2 à 8 joueur(s)
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Communication coopératif Jeu Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Un joueur (l'enfant) doit "mimer" les souvenirs représentés sur les cartes en utilisant les objets dans la main d'un autre joueur (le grand-père), dont les yeux sont fermés.
Les autres joueurs ne voient que le mime, et doivent ajouter des cartes mémoire supplémentaires qui semblent correspondre au mime.
Le grand-père ouvre les yeux et doit trouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.Note de contenu : AU CREUX DE TA MAIN : PASSENT LES SOUVENIRS
Vous vous souvenez de votre première partie de Dixit, cette émotion toute nouvelle qui est venue submerger le cœur des joueurs en 2008 ? On peut le dire, le monde ludique a changé après Dixit, une fenêtre s’est ouverte vers les jeux à associations d’idées et d’images.
Héritier de cette génération de jeux, Au creux de ta main nous propose, sur la base de la reconnaissance de cartes, une expérience tactile et créative. Une partie de vie émouvante.
De la transmission d’images
Concrètement, lors d’une manche, un joueur prendra le rôle de l’Enfant qui va faire revivre un souvenir à une autre personne de son équipe, le Grand-père. L’Enfant pioche une carte Souvenir et a, à sa disposition, 11 objets pour composer une séquence qu’il va faire vivre au Grand-père, dans le creux de sa main. L’Enfant n’a que ces objets et un seul essai pour faire revivre le souvenir à son Grand-père qui aura les yeux fermés. Il devra animer les objets sans que ses doigts touchent la paume du Grand-père. En bref, on est dans de la transmission d’images via des textures et des mouvements.
les objets à dispo
Le joueur jouant l’Enfant évoquera ensuite le souvenir d’une deuxième carte de la même façon. Ces deux cartes seront ensuite mélangées à six autres. Le joueur Grand-père rouvre les yeux et devra retrouver le premier puis le deuxième souvenir parmi les 8 cartes. Suspens… Va-t-il comprendre ce qui a été transmis ?
À deux joueurs, les 6 autres cartes sont tirées au hasard, à plus de joueurs les autres équipes viendront parasiter les cartes Souvenirs après avoir regardé la mise en scène dans la main du Grand-père.
Pour chaque Souvenir bien placé l’équipe gagne un jeton fusée, si le Grand-père désigne la carte qu’une équipe adverse a choisi parmi sa main, c’est l’équipe adverse qui gagne le jeton fusée.
Nouvelles sensations
Au creux de ta main est donc un jeu de reconnaissance visuelle dirigée par une évocation tactile, se jouant en tête à tête. Un dialogue qui s’appuie sur le pouvoir évocateur du toucher. Le message doit être le plus limpide possible, message qui ne s’adresse qu’au Grand-père, les autres joueurs seront observateurs et les adversaires parasites. Ainsi se créer une sorte d’intimité entre les deux personnes, via le contact physique des objets sur la main.
Comment compose-t-on un message tactile ? Quatre petits cubes pour faire deviner une machine à écrire, ou bien une corde et une rondelle de métal pour faire la guitare… À vous d’imaginer. La sensation tactile provoquée peut être très différente de celle escomptée.
Les illustrations de chaque carte ont souvent plusieurs entrées, la façon de faire deviner la bonne carte est loin d’être unique et linéaire.
Ici comment symboliser l’escalade
Alors ? Comment on fait des crêpes ?
Ressentis et émotions
Et oui, ça ne semble pas facile de communiquer de cette façon, et ça nous demande un peu de réflexion pour préparer la scène et un peu d’analyse pour désigner les deux Souvenirs. Il est clair que si le message passe, il se dégage une émotion complice entre l’Enfant et le Grand-père. Une part de mémorisation et d’analyse, certes, mais une belle part d’intuition aussi, avec une sensation presque émouvante dans la satisfaction quand arrive à nos fins.
Il me semblait difficile de se rappeler deux souvenirs tactiles à la suite et en plus d’être parasité, mais étrangement il n’est pas facile pour les équipes adverses de leurrer le Grand-père !
Le plus de cette boîte est sans doute son travail éditorial. On s’attend à avoir des petites scènes de vie, mais petit à petit on se rend compte que toutes ces scènes racontent réellement toute la vie du personnage du grand-père. On le reconnaît à son style vestimentaire, et on se met à retracer son histoire comme si on était tombé sur des lettres et des photos en vrac dans le grenier des grand parents. Les illustrateurs et illustratrices des 100 cartes nous racontent une existence à la fois toute banale et émouvante.
belle marinière !belle marinière monsieur !
Pour l’Enfant il ne s’agit pas de reproduire une forme avec le doigt, mais d’inventer une séquence avec du mouvement. Pour le Grand-père il faut comprendre la séquence tactile, la mémoriser, et en même temps recomposer une scène cohérente dans sa tête afin de la confronter ensuite avec les 8 cartes proposées. L’Enfant doit être créatif en composant avec des objets, un peu comme dans Objet trouvés, tandis que le Grand-père doit imager et se souvenir. Dans notre vie quotidienne, il nous arrive de tendre l’oreille et d’analyser intuitivement une suite de sons afin de recomposer une scène et comprendre ce qu’il se passe. Le Grand-père doit faire un peu cette même démarche, mais avec du tactile, sensation assez inédite. Bref, les rôles pour chaque génération sont cohérents et intéressants.
À l’écoute des gestes
Peut-être qu’au fil des parties on se rappellera de cette carte, ce Souvenir qu’on sait maintenant resituer dans l’histoire, sans doute se rappellera-t-on comment le tactiler. Tiens… quand on est obligé d’inventer un verbe pour imager un jeu, c’est que l’expérience est bien nouvelle non ?
Mais quand on sera trop à l’aise avec le jeu et les Souvenirs, qu’on aura peur de retomber dans une séquence déjà inventée, on pourra rajouter des contraintes : jouer sur le dos de la main, ou sur les doigts, n’utiliser que certains objets, ou juste un seul…
La gamme d’actions (frotter, appuyer, caresser, presser, effleurer, glisser, gratter, tapoter, frictionner, masser, tourner ) et de sensations (doux, dur, lisse, piquant, râpeux, rêche, soyeux, anguleux, arrondi, flexible, plat, pointu, rigide, souple, froid) est vraiment large.
Au creux de ta main
Thimothée Decroix signe ici son premier jeu édité par La Boîte de Jeu. C’est gracieux et poétique, émouvant, et créatif. La mise en tableau de la vie de Léon est réalisée par Pauline Détraz, Gaël Lannurien, Sabrina Miramon et Umeshu Lovers (Tohad). Les quatre illustrateur/trices créent une richesse graphique allant de la photo, des affiches, du dessin, des cartes, et couvrant plusieurs périodes d’une vie, plusieurs ambiances graphiques, différents cadrages. Un soin manifeste a été porté à tous les stades de l’édition.
ça ne vous rappelle pas un film ?un éléphant-nuage… ça ne vous rappelle pas un film ?
Il y a des jeux magiques comme ça, qui allument des étincelles dans les yeux des gens lorsqu’ils les découvrent. J’espère bien récolter quelques étincelles de magie en faisant découvrir Au creux de ta main.En ligne : https://ludovox.fr/au-creux-de-ta-main-passent-les-souvenirs/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257751 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14149 J-54 DEC Multisupport Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Le droit coopératif français : une autonomie à conquérir ou à confirmer ? / François Espagne in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n° 317 (août 2010)
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[article]
Titre : Le droit coopératif français : une autonomie à conquérir ou à confirmer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Espagne , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : François Espagne. « Principes coopératifs ? Lesquels ? », Collections de la Fondation Maison de Salins, en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale et solidaire coopération coopératif En ligne : https://collections.maison-salins.fr/s/patrimoine/item/50269 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180814
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 317 (août 2010) . - p. 61-67[article] Le droit coopératif français : une autonomie à conquérir ou à confirmer ? [texte imprimé] / François Espagne, Auteur . - 2010 . - p. 61-67.
François Espagne. « Principes coopératifs ? Lesquels ? », Collections de la Fondation Maison de Salins, en hyperlien
Langues : Français (fre)
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n° 317 (août 2010) . - p. 61-67Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable / Dominique Bachelart in Education permanente / SCD et Cairn, 187 (juin 2011 (2011-2))
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[article]
Titre : Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable : développement durable;formation des adultes;mouvements;écologie;responsabilité;consommateur;acteurs;citoyen;adulte;formation;éducation;organisation;sociologie;apprentissahe;éthique;coopération;coopératif Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bachelart Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 173-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Responsabilité développement durable formation des adultes mouvements écologie responsabilité consommateur acteurs citoyen adulte formation éducation organisation sociologie apprentissahe éthique coopération coopératif Résumé : Le développement durable s’égrène comme une litanie qui révèle l’incommensurable responsabilité des générations d’adultes occidentaux devant les dangers annoncés. L’article présente quatre figures de l’adulte : le scientifique ou militant engagé ; le citoyen/consommateur ; l’adulte irresponsable éduqué par ses enfants ; le professionnel en changement de référentiel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706&id [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48108
in Education permanente / SCD et Cairn > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 173-184[article] Figures de l’adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable : développement durable;formation des adultes;mouvements;écologie;responsabilité;consommateur;acteurs;citoyen;adulte;formation;éducation;organisation;sociologie;apprentissahe;éthique;coopération;coopératif [document électronique] / Dominique Bachelart. - 2011 . - p. 173-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 187 (juin 2011 (2011-2)) . - p. 173-184
Mots-clés : Responsabilité développement durable formation des adultes mouvements écologie responsabilité consommateur acteurs citoyen adulte formation éducation organisation sociologie apprentissahe éthique coopération coopératif Résumé : Le développement durable s’égrène comme une litanie qui révèle l’incommensurable responsabilité des générations d’adultes occidentaux devant les dangers annoncés. L’article présente quatre figures de l’adulte : le scientifique ou militant engagé ; le citoyen/consommateur ; l’adulte irresponsable éduqué par ses enfants ; le professionnel en changement de référentiel. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1706&id [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48108
Titre : Andor : La Libération De Chaumebourg Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michael MENZEL, Auteur ; Ronald Hofstätter, Auteur Mention d'édition : Ce jeu a été primé "Etoile Ludique" du site Videoregles.Net! Editeur : Nancy : Iello Année de publication : 2013 Importance : 1 conteneur Note générale : Age : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne : 30mn à 1h
Type de joueurs
Joueur Cérébral Joueur Comédien Joueur ConseillerLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médiéval-Fantastique Monstres Chevaliers Guerre Aventure *Etoile Ludique* Connaisseurs Vidéorègle Jeu coopératif jeu plateau coopératif aventures Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Le château du vieux roi Brandur a été envahi par de viles créatures. À vous, les héros d'Andor de reprendre la forteresse et de protéger ses habitants.
Les créatures du mal ont pris possession du château de Chaumebourg. Elles tiennent le vieux roi Brandur et ses habitants en otages. À vous, les héros d'Andor de reprendre la forteresse et de protéger ses habitants. Il va falloir agir vite, car le dragon Tarok est en route pour le château. S'il l'atteint, il le réduira en cendres !
Andor : La Libération De Chaumebourg est un standalone se déroulant dans l'univers d'Andor, le jeu As d'or 2013.
Alliez vos forces pour libérer le château de Chaumebourg des créatures qui en ont pris possession. Découvrez les objectifs cachés qui vous permettront de les faire fuir. Grâce à un système de cartes mélangeant combats et tower defense, les joueurs devront identifier les priorités et tenter de résoudre les objectifs qui les mèneront à la victoire.
À chaque tour, une nouvelle vague d'ennemis surgit et tente de vous arrêter. Il faudra judicieusement choisir ses actions et vous placer correctement pour reprendre Chaumbourg avant l’arrivée du dragon !
Andor : La Libération De Chaumebourg propose une grande rejouabilité. Chaque héros est différent et possède des caractéristiques qui lui sont propres. La mise en place semi-aléatoire. Vous ne saurez jamais quels monstres et quels objets vous attendent en chaque lieu !
Andor est un jeu d’aventure coopératif dans lequel les joueurs défendent un royaume médiéval-fantastique contre des monstres lors de plusieurs scénarios formant une campagne.
Andor fait partie de ces jeux qui mettent en scène sur plateau une histoire de type Jeu de Rôle. Les joueurs doivent coopérer pour défendre un royaume assiégé par d’horribles monstres. Cependant, le jeu n’est pas un simple Dungeon Crawler de type Hero Quest ou Descent. Il n’y a effectivement pas de « Maitre du Jeu » et chacun découvre l’histoire au fur et à mesure. Basé sur des mécaniques ludiques originales et parfaitement calibrées, Andor propose une expérience coopérative assez pointue où chaque action doit être savamment orchestrée. Peu de place ici pour les initiatives personnelles faites sur un coup de tête. Il faut bien discuter et se coordonner pour réussir les scénarios, que l’on finit très souvent de justesse. Pour autant, le souffle de l’aventure est bien là et remporter un scénario est toujours un moment de pur bonheur où chacun peut se féliciter d’avoir apporté sa pierre à la réussite globale.
Andor est donc un excellent jeu coopératif à la mécanique parfaitement réglée, aux scénarios pleins de rebondissements, au design magnifique et à l’ergonomie admirable. En effet, les règles s’apprennent en jouant au fur et à mesure des scénarios et sont parfaitement intégrées à l’histoire.
Une très belle réussite pour le premier jeu de Michael Menzel. Cet auteur est un illustrateur de talent qui a signé de nombreux designs de jeux de société célèbres (Catane, L’Age de Pierre, Waka Waka…). Ici, il passe pour la première fois du côté des auteurs, et avec grand talent. Andor a gagné l’As d’Or du Jeu de l’Année 2013 au Festival des Jeux de Cannes. Récompense amplement méritée !Note de contenu : Chapitrage de cette vidéo:
00:14 Présentation
00:25 Matériel
04:43 But du Jeu
05:13 Déroulement
05:33 Règles d’Introduction (Légende 1):
06:11 Mise en Place
09:07 La Feuille de Personnage
11:00 Déroulement du Tour d’un Joueur
11:49 Action de Déplacement
12:18 Activer une Case
13:17 Action « Passer »
13:30 Début de Partie : Carte Légende
17:01 Les Cases Spéciales (Trésors, Marchands, Puits, Brouillards)
18:39 Suite de la Légende 1 : Mise en Place
21:48 La Piste du Temps
23:59 Actions de la case Lever du Soleil :
24:44 -Carte Evènement
25:13 –Déplacement des Monstres
27:02 –Remplir les Puits
27:33 –Avancer le Pion Narrateur
28:02 Tirer une Carte Légende
28:45 Conditions de Victoire
29:20 Lutter contre la Progression des Monstres :
29:43 Défense du Château
31:00 Le Combat (Voir la Note ci-dessous)
36:09 Perdre tous ses Points de Volonté
36:45 Battre un Monstre et Conséquences
38:07 Le Combat de Groupe
39:01 Récompenses des Combats
39:59 Capacités Spéciales des Héros :
40:05 –Le Nain/La Naine
40:39 –Le Guerrier/La Guerrière
41:18 -L’Archer/L’Archère
42:52 –Le Magicien/La Magicienne
44:19 ConclusionEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=n0rNcGaAOJI&feature=emb_logo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257767 Andor : La Libération De Chaumebourg [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michael MENZEL, Auteur ; Ronald Hofstätter, Auteur . - Ce jeu a été primé "Etoile Ludique" du site Videoregles.Net! . - Nancy : Iello, 2013 . - 1 conteneur.
Age : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée moyenne : 30mn à 1h
Type de joueurs
Joueur Cérébral Joueur Comédien Joueur Conseiller
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Médiéval-Fantastique Monstres Chevaliers Guerre Aventure *Etoile Ludique* Connaisseurs Vidéorègle Jeu coopératif jeu plateau coopératif aventures Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Le château du vieux roi Brandur a été envahi par de viles créatures. À vous, les héros d'Andor de reprendre la forteresse et de protéger ses habitants.
Les créatures du mal ont pris possession du château de Chaumebourg. Elles tiennent le vieux roi Brandur et ses habitants en otages. À vous, les héros d'Andor de reprendre la forteresse et de protéger ses habitants. Il va falloir agir vite, car le dragon Tarok est en route pour le château. S'il l'atteint, il le réduira en cendres !
Andor : La Libération De Chaumebourg est un standalone se déroulant dans l'univers d'Andor, le jeu As d'or 2013.
Alliez vos forces pour libérer le château de Chaumebourg des créatures qui en ont pris possession. Découvrez les objectifs cachés qui vous permettront de les faire fuir. Grâce à un système de cartes mélangeant combats et tower defense, les joueurs devront identifier les priorités et tenter de résoudre les objectifs qui les mèneront à la victoire.
À chaque tour, une nouvelle vague d'ennemis surgit et tente de vous arrêter. Il faudra judicieusement choisir ses actions et vous placer correctement pour reprendre Chaumbourg avant l’arrivée du dragon !
Andor : La Libération De Chaumebourg propose une grande rejouabilité. Chaque héros est différent et possède des caractéristiques qui lui sont propres. La mise en place semi-aléatoire. Vous ne saurez jamais quels monstres et quels objets vous attendent en chaque lieu !
Andor est un jeu d’aventure coopératif dans lequel les joueurs défendent un royaume médiéval-fantastique contre des monstres lors de plusieurs scénarios formant une campagne.
Andor fait partie de ces jeux qui mettent en scène sur plateau une histoire de type Jeu de Rôle. Les joueurs doivent coopérer pour défendre un royaume assiégé par d’horribles monstres. Cependant, le jeu n’est pas un simple Dungeon Crawler de type Hero Quest ou Descent. Il n’y a effectivement pas de « Maitre du Jeu » et chacun découvre l’histoire au fur et à mesure. Basé sur des mécaniques ludiques originales et parfaitement calibrées, Andor propose une expérience coopérative assez pointue où chaque action doit être savamment orchestrée. Peu de place ici pour les initiatives personnelles faites sur un coup de tête. Il faut bien discuter et se coordonner pour réussir les scénarios, que l’on finit très souvent de justesse. Pour autant, le souffle de l’aventure est bien là et remporter un scénario est toujours un moment de pur bonheur où chacun peut se féliciter d’avoir apporté sa pierre à la réussite globale.
Andor est donc un excellent jeu coopératif à la mécanique parfaitement réglée, aux scénarios pleins de rebondissements, au design magnifique et à l’ergonomie admirable. En effet, les règles s’apprennent en jouant au fur et à mesure des scénarios et sont parfaitement intégrées à l’histoire.
Une très belle réussite pour le premier jeu de Michael Menzel. Cet auteur est un illustrateur de talent qui a signé de nombreux designs de jeux de société célèbres (Catane, L’Age de Pierre, Waka Waka…). Ici, il passe pour la première fois du côté des auteurs, et avec grand talent. Andor a gagné l’As d’Or du Jeu de l’Année 2013 au Festival des Jeux de Cannes. Récompense amplement méritée !Note de contenu : Chapitrage de cette vidéo:
00:14 Présentation
00:25 Matériel
04:43 But du Jeu
05:13 Déroulement
05:33 Règles d’Introduction (Légende 1):
06:11 Mise en Place
09:07 La Feuille de Personnage
11:00 Déroulement du Tour d’un Joueur
11:49 Action de Déplacement
12:18 Activer une Case
13:17 Action « Passer »
13:30 Début de Partie : Carte Légende
17:01 Les Cases Spéciales (Trésors, Marchands, Puits, Brouillards)
18:39 Suite de la Légende 1 : Mise en Place
21:48 La Piste du Temps
23:59 Actions de la case Lever du Soleil :
24:44 -Carte Evènement
25:13 –Déplacement des Monstres
27:02 –Remplir les Puits
27:33 –Avancer le Pion Narrateur
28:02 Tirer une Carte Légende
28:45 Conditions de Victoire
29:20 Lutter contre la Progression des Monstres :
29:43 Défense du Château
31:00 Le Combat (Voir la Note ci-dessous)
36:09 Perdre tous ses Points de Volonté
36:45 Battre un Monstre et Conséquences
38:07 Le Combat de Groupe
39:01 Récompenses des Combats
39:59 Capacités Spéciales des Héros :
40:05 –Le Nain/La Naine
40:39 –Le Guerrier/La Guerrière
41:18 -L’Archer/L’Archère
42:52 –Le Magicien/La Magicienne
44:19 ConclusionEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=n0rNcGaAOJI&feature=emb_logo Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257767 Réservation
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Un bistrot pour enfants / Frédérique Arbouet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1252 (28 mai au 10 juin 2019)
[article]
Titre : Un bistrot pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Arbouet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18 à 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANTS ADOLESCENTS coopératif MIXITE INCLUSION Résumé :
A Paris, le Cafézoïde, un café dédié aux enfants et adolescents de 0 à 16 ans et à leurs familles, ouvert, alternatif et coopératif propose depuis dix-sept ans une animation culturelle de quartier, où petits et grands se rencontrent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220831
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - p. 18 à 19[article] Un bistrot pour enfants [texte imprimé] / Frédérique Arbouet, Auteur . - 2019 . - p. 18 à 19.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 1252 (28 mai au 10 juin 2019) . - p. 18 à 19
Mots-clés : ENFANTS ADOLESCENTS coopératif MIXITE INCLUSION Résumé :
A Paris, le Cafézoïde, un café dédié aux enfants et adolescents de 0 à 16 ans et à leurs familles, ouvert, alternatif et coopératif propose depuis dix-sept ans une animation culturelle de quartier, où petits et grands se rencontrent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220831 Des chantiers participatifs pour améliorer l'habitat / Iris Briand in Le Média social, n° 52 (mai 2014)
PermalinkProcessus de construction de la conscience politique : Enquête au sein d'une SCOP d'éducation populaire / William Tournier
PermalinkProjet participatif : un projet éducatif comme les autres / Aline Guérin in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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PermalinkSur l'économie sociale et solidaire. / François Espagne in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, N°286 (01/11/2002)
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