
Résultat de la recherche
106 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coopération scolaire' 



Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique / Eric Weill in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Weill, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...)
, Auteur ; Christophe Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Tablette numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Note de contenu : Sommaire :
-Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique
-Parce que grandir ne suffit pas !
-Entre usages individuels et nécessité de collaboration, le numérique : Un pont ou un fossé ?
-Même pas mouillé !
-Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
-L’EMI, un enjeu citoyen. La Formation, un enjeu pour sa réussite
-Quelles démarches de coopération à l’ère numérique ?
-Le numérique au quotidien : état des lieux et enjeux
-La #twictée. Les secrets de sa réussite
-Des outils numériques au service de la rencontre et de l’échange
-Les Tice pour créer des environnements facilitants
-Concilier outils numériques et inclusion scolaire
-A l’épreuve de l’écriture numérique collaborative
-Vers une école post-numérique
-C’est quoi cette capsule ?
-Web Radio, Web TV… pourquoi ? Comment ?
-Vive le TNI libre avec Open Sankoré*
-Vous avez dit « Logiciels libres ? »
-SCRATCH, un programme qui accroche !
-« Faire vivre Internet responsable dans sa classe »
-Tablette en maternelle. Pourquoi rejeter un outil qui permet de mieux travailler ?
-« Beatbox augmenté » : de l’art, du numérique et toujours de l’humain !
-Land Art et Qr codes
-Jeux numériques, sources d’apprentissages ?
-Internet à l’école, se lancer sans hésiter !
-Formation, équipement… une myriade de solutions !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165968
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°247/248 (juillet / octobre 2015) . - p.23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Eric Weill, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur ; Bruno Devauchelle (1955-...)
, Auteur ; Christophe Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p.23-69.
Langues : Français (fre)
in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes > n°247/248 (juillet / octobre 2015) . - p.23-69
Mots-clés : coopération scolaire T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Tablette numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers. Note de contenu : Sommaire :
-Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique
-Parce que grandir ne suffit pas !
-Entre usages individuels et nécessité de collaboration, le numérique : Un pont ou un fossé ?
-Même pas mouillé !
-Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
-L’EMI, un enjeu citoyen. La Formation, un enjeu pour sa réussite
-Quelles démarches de coopération à l’ère numérique ?
-Le numérique au quotidien : état des lieux et enjeux
-La #twictée. Les secrets de sa réussite
-Des outils numériques au service de la rencontre et de l’échange
-Les Tice pour créer des environnements facilitants
-Concilier outils numériques et inclusion scolaire
-A l’épreuve de l’écriture numérique collaborative
-Vers une école post-numérique
-C’est quoi cette capsule ?
-Web Radio, Web TV… pourquoi ? Comment ?
-Vive le TNI libre avec Open Sankoré*
-Vous avez dit « Logiciels libres ? »
-SCRATCH, un programme qui accroche !
-« Faire vivre Internet responsable dans sa classe »
-Tablette en maternelle. Pourquoi rejeter un outil qui permet de mieux travailler ?
-« Beatbox augmenté » : de l’art, du numérique et toujours de l’humain !
-Land Art et Qr codes
-Jeux numériques, sources d’apprentissages ?
-Internet à l’école, se lancer sans hésiter !
-Formation, équipement… une myriade de solutions !Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165968 505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur
Année de publication : 2013 Note générale :
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves LecocqLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 [n° ou bulletin]505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur . - 2013.
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves Lecocq
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 Contient
- Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vous avez dit algorithme ? / Etienne Poulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Mieux apprendre avec la coopération in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence ! / Sylvie Cadolle in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 63 (mars 2010)
[article]
Titre : Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : mars 2010 Article en page(s) : p. 22-23 Mots-clés : pédagogie coopération scolaire Résumé : Présentation d'une pédagogie basée sur la coopération entre élèves et non sur la compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71284
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 63 (mars 2010) . - p. 22-23[article] Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence ! [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - mars 2010 . - p. 22-23.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 63 (mars 2010) . - p. 22-23
Mots-clés : pédagogie coopération scolaire Résumé : Présentation d'une pédagogie basée sur la coopération entre élèves et non sur la compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71284
[article]
Titre : La coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Vigne, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur Article en page(s) : p.26-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire méthode Freinet Résumé : Rôle de l'organisation coopérative de la classe sur les apprentissages des enfants. Exemple de conseils d'enfants instaurés pour gérer la vie de l'école. Planification en autonomie et méthodologie, mutualisation des connaissances (arbres de connaissances, échanges de savoirs, entraide, évaluation formative). Organisation des apprentissages en fonction d'un projet. Gestion coopérative de la direction dans les équipes Freinet. Coopération dans les quartiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52074
in Éduc' Freinet / SUDOC > 140 (06/2002) . - p.26-34[article] La coopération [texte imprimé] / Marguerite Vigne, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur . - p.26-34.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 140 (06/2002) . - p.26-34
Mots-clés : coopération scolaire méthode Freinet Résumé : Rôle de l'organisation coopérative de la classe sur les apprentissages des enfants. Exemple de conseils d'enfants instaurés pour gérer la vie de l'école. Planification en autonomie et méthodologie, mutualisation des connaissances (arbres de connaissances, échanges de savoirs, entraide, évaluation formative). Organisation des apprentissages en fonction d'un projet. Gestion coopérative de la direction dans les équipes Freinet. Coopération dans les quartiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52074 La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186389
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.7[article] La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.7
Mots-clés : coopération scolaire démarche pédagogique Résumé : La recherche en éducation sur les pratiques pédagogiques, en France, en 2017, encourageant la coopération entre élèves en classe : les difficultés de mise en place de ces pratiques ; le contexte de la classe et ses conséquences ; les relations dans le groupe et l'analyse de ces échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186389 Coopération contre passivité / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkLa coopération à l'école : comment débuter ? / Jean-François Vincent in Éduc' Freinet / SUDOC, 151 (09/2003)
PermalinkLa coopération entre élèves : des recherches aux pratiques / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, 114 (décembre 2016)
![]()
PermalinkLa coopération ne se décrète pas / Patrick Dedieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 455 (2007)
PermalinkLa coopération peut-elle se passer des corps ? / Sébastien Pesce in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkExplicitation et réduction des inégalités scolaires / Patrick Rayou in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkMieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
PermalinkLe partage par Célestin Freinet. Le partage : alternative scolaire et populaire à Montpellier / Célestin Freinet in Le Monde de l'Education [archivé], 371 (07/2008)
PermalinkQuand les usages scolaires du langage brouillent les enjeux du langage pour apprendre / Élisabeth Bautier in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkTutorat et coopération : pratiques et recherches / Marie Lebrun in Éduc' Freinet / SUDOC, 171 (09/2005)
PermalinkPermalinkPermalinkCroisement des savoirs et recherches coopératives - 1 / Isabelle Grangereau ; Jacques Legal ; Ségolène Le Mouillour ; Pauline Lorcy ; Yann Roullais ; Lameul, Geneviève ; Virginie Messina ; Hugues Pentecouteau ; Éric Mutabazi ; Paola Duperray in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPerspectives, prospective in Diversité, 174 (2013/4)
PermalinkLe boom des écoles alternatives in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
Permalink