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Titre : Réapprendre à coopérer : abécédaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gouil, Auteur Editeur : Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile Année de publication : 2010 Collection : Société civile / Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (Gap), ISSN 1957-9209 Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913492-85-1 Prix : 13 € Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises Gestion des entreprises Succès dans les affaires Coopération -- 1990-... Coopération (psychologie) coopérative échange social coopérer Index. décimale : C-30 Economie sociale Résumé : Cet outil explicite les bénéfices des échanges sociaux et économiques à partir d'expériences coopératives. Il sensibilise à travailler ensemble selon des règles et comportements favorables à une gestion humaine, ouvrant d'autres voies pour le management de projets. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d'échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants. Et si l'on réapprenait à coopérer ? A travailler ensemble et lutter contre la violence, le stress et les effets les plus néfastes de la structuration sociale et économique actuelle... Cet abécédaire, synthèse de quinze années de travail sur la coopération, nous éclaire sur ses différentes dimensions économiques, sociales, psychologiques et philosophiques. Les personnes engagées en faveur d'échanges plus respectueux, comme celles qui cherchent d'autres voies pour un management de projets plus constructif et une gestion véritablement humaine des ressources, y trouveront quelques pistes majeures de travail. Les courtes chroniques présentées dans cet ouvrage permettront au lecteur d'approfondir sa réflexion sur la coopération et sa propre capacité à coopérer, en ouvrant successivement ou à son gré les différentes portes proposées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35807 Réapprendre à coopérer : abécédaire [texte imprimé] / Hervé Gouil, Auteur . - Gap : Éditions Yves Michel, l'éditeur de la société civile, 2010 . - 196 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 12 cm. - (Société civile / Adels, Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale (Gap), ISSN 1957-9209) .
ISBN : 978-2-913492-85-1 : 13 €
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Economie et entreprises Gestion des entreprises Succès dans les affaires Coopération -- 1990-... Coopération (psychologie) coopérative échange social coopérer Index. décimale : C-30 Economie sociale Résumé : Cet outil explicite les bénéfices des échanges sociaux et économiques à partir d'expériences coopératives. Il sensibilise à travailler ensemble selon des règles et comportements favorables à une gestion humaine, ouvrant d'autres voies pour le management de projets. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte où le travail est synonyme de mal-être et de désarroi, où les « marchés » et quelques grandes entreprises semblent plus influents que les Etats, la coopération apparaît comme une voie essentielle pour retrouver les bénéfices d'échanges économiques, sociaux et culturels plus satisfaisants. Et si l'on réapprenait à coopérer ? A travailler ensemble et lutter contre la violence, le stress et les effets les plus néfastes de la structuration sociale et économique actuelle... Cet abécédaire, synthèse de quinze années de travail sur la coopération, nous éclaire sur ses différentes dimensions économiques, sociales, psychologiques et philosophiques. Les personnes engagées en faveur d'échanges plus respectueux, comme celles qui cherchent d'autres voies pour un management de projets plus constructif et une gestion véritablement humaine des ressources, y trouveront quelques pistes majeures de travail. Les courtes chroniques présentées dans cet ouvrage permettront au lecteur d'approfondir sa réflexion sur la coopération et sa propre capacité à coopérer, en ouvrant successivement ou à son gré les différentes portes proposées." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35807 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01846 C-30 GOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible
Titre : Les métropoles barbares / BU de Droit Titre original : Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre. - Prix du livre d'écologie politique : 2018 : France Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Faburel (1970-...) , Auteur
Mention d'édition : Nouvelle Édition revue et augmentée Editeur : Neuvy-en-Champagne (Sarthe) : Éditions le Passager clandestin Année de publication : 2019 Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36935-231-0 Prix : 10 € Note générale :
Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles ! La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares. Édition revue et augmentée (éditeur).- Bibliogr. p. 423-431Langues : Français (fre) Mots-clés : habiter coopérer autogérer Agglomérations urbaines -- Agglomérations urbaines -- Développement territorial durable -- Métropolisation -- Aspect social -- France -- 1990-2020
Décroissance urbaine -- Développement territorial durable -- Métropolisation -- Décroissance urbaine -- 1990-....Résumé : Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles ! La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares. Édition revue et augmentée (éditeur) Note de contenu : La 4e de couverture indique : "En 2014-2015, « l'acte III de la réforme territoriale » crée treize grandes régions et élabore un nouveau statut de « métropole » ; ces nouvelles grandes régions françaises, polarisées autour de leurs grands centres urbains, sont conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire, signant par là la reconnaissance institutionnelle et le renforcement d'un processus amorcé dans les années 1980 de reconfiguration et de marchandisation accélérée des espaces vécus. Cette métropolisation, qui fait de la grande ville l'ultime lieu d'accumulation du capital, implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Transformant les métropoles en véritables firmes entrepreneuriales, elle a des conséquences internes (exclusion sociale et ségrégation spatiale) et externes (relégation et disqualification brutales des « périphéries ») génératrices de représentations de plus en plus négatives de l'urbain généralisé, voire de phénomènes croissants de désertion des villes. Une multitude de résistances ordinaires impliquant la construction de nouveaux liens avec la terre émerge ainsi en marge des grandes villes, allant de la relocalisation de la production maraîchère à l'occupation de zones menacées par les grands chantiers d'infrastructures de la métropolisation. Ces « initiatives de l'alternative » et ces luttes, nous dit Guillaume Faburel, sont productrices de communs à travers leurs trois dimensions spécifiques : habiter, coopérer, autogérer. Elles seraient alors l'expression d'une « biopolitique mineure » de transformation sociale radicale, dont le souci de ménager la totalité organique du vivant, ses lieux et ses rythmes, et le désir d'organiser collectivement les conditions de l'autonomie pourraient bien constituer le socle d'une contre-société décroissante face à la barbarie des métropoles et à l'abîme socioécologique où elles nous précipitent." En ligne : https://theconversation.com/solidaires-car-autonomes-loin-des-grandes-villes-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235263 Les métropoles barbares / BU de Droit = Les métropoles barbares : démondialiser la ville, désurbaniser la terre. - Prix du livre d'écologie politique : 2018 : France [document électronique] / Guillaume Faburel (1970-...), Auteur . - Nouvelle Édition revue et augmentée . - Neuvy-en-Champagne (Sarthe) (Le Pré-Saint-Gervais, 72240) : Éditions le Passager clandestin, 2019 . - 431 p. : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36935-231-0 : 10 €
Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles ! La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares. Édition revue et augmentée (éditeur).- Bibliogr. p. 423-431
Langues : Français (fre)
Mots-clés : habiter coopérer autogérer Agglomérations urbaines -- Agglomérations urbaines -- Développement territorial durable -- Métropolisation -- Aspect social -- France -- 1990-2020
Décroissance urbaine -- Développement territorial durable -- Métropolisation -- Décroissance urbaine -- 1990-....Résumé : Un manifeste pour lutter contre la barbarie des métropoles ! La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Ce livre, fruit de vingt-cinq ans de recherche et d'engagement sur le terrain, nous montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique. Fers de lance de la start-up nation et pivots de l'organisation territoriale moderne, les métropoles concentrent tous les pouvoirs et dictent leurs lois. Mais l'auteur brosse aussi le portrait d'une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares. Édition revue et augmentée (éditeur) Note de contenu : La 4e de couverture indique : "En 2014-2015, « l'acte III de la réforme territoriale » crée treize grandes régions et élabore un nouveau statut de « métropole » ; ces nouvelles grandes régions françaises, polarisées autour de leurs grands centres urbains, sont conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire, signant par là la reconnaissance institutionnelle et le renforcement d'un processus amorcé dans les années 1980 de reconfiguration et de marchandisation accélérée des espaces vécus. Cette métropolisation, qui fait de la grande ville l'ultime lieu d'accumulation du capital, implique une expansion urbaine incessante et l'accélération des flux et des rythmes de vie. Transformant les métropoles en véritables firmes entrepreneuriales, elle a des conséquences internes (exclusion sociale et ségrégation spatiale) et externes (relégation et disqualification brutales des « périphéries ») génératrices de représentations de plus en plus négatives de l'urbain généralisé, voire de phénomènes croissants de désertion des villes. Une multitude de résistances ordinaires impliquant la construction de nouveaux liens avec la terre émerge ainsi en marge des grandes villes, allant de la relocalisation de la production maraîchère à l'occupation de zones menacées par les grands chantiers d'infrastructures de la métropolisation. Ces « initiatives de l'alternative » et ces luttes, nous dit Guillaume Faburel, sont productrices de communs à travers leurs trois dimensions spécifiques : habiter, coopérer, autogérer. Elles seraient alors l'expression d'une « biopolitique mineure » de transformation sociale radicale, dont le souci de ménager la totalité organique du vivant, ses lieux et ses rythmes, et le désir d'organiser collectivement les conditions de l'autonomie pourraient bien constituer le socle d'une contre-société décroissante face à la barbarie des métropoles et à l'abîme socioécologique où elles nous précipitent." En ligne : https://theconversation.com/solidaires-car-autonomes-loin-des-grandes-villes-la- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235263 Exemplaires
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Titre : Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme Type de document : document électronique Mention d'édition : 14 mai 2019 Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Note générale : Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme [document électronique] . - 14 mai 2019 . - Paris : Ministère de l'Education Nationale, 2019.
Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 189 - mai 2018 - Osez les jeux coopératifs en ACM ! (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : 189 - mai 2018 - Osez les jeux coopératifs en ACM ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scoutisme citoyenneté Histoire santé jeux coopératifs jeu coopératif vivre ensemble jeu coopérer jouer ressources Résumé : Au sommaire de ce numéro:
Osez les jeux coopératifs !
Livres, sites... : les 50 ressources essentielles de l'animateur
Nouvelles obligations vaccinales : quelles conséquences en ACM ?
Une journée avec Thibault Gourmelen, chef scout
"Au secours, mon directeur est un gestionnaire !"
Interview Carole Coupez : éduquer à la citoyenneté
Reportage : transmettre l'histoire, la mission du Mémorial de la Shoah
Fiche réglementation : quels certificats médicaux en ACM ?
Anim'test : êtes-vous un animateur humaniste ?
F comme faire société
Fiches techniques : conte, nature au printemps
Et toutes nos rubriques d’actualité.Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Action – Osez les jeux coopératifs en ACM ! pp.44-55
L’un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d’animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d’un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d’être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d’actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d’œuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.
Pour aller plus loin, consulter le guide du Journal de l'Animation : 60 jeux et défis coopératifs.
Dossier Pro – Les 50 ressources essentielles de l’animateur
Recencer des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité… Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu’il propose comme il est nécessaire qu’il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C’est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d’animation d’autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter… pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.
Formation personnelle – « Au secours, mon directeur est un gestionnaires ! »
Lors de visites dans différents organismes, j’entends régulièrement un discours bien rodé sur le directeur gestionnaire. Il semble y avoir une évidence de la déconnexion des « têtes », qui ne sont plus en phase avec le terrain, centrées qu’elles sont sur les chiffres. On pourrait s’inquiéter de voir s’installer dans l’animation une logique gestionnaire qui foule du pied les valeurs humanistes. Mais à y regarder de plus près, il semble que la question soit plus complexe.
Interview – Carole Coupez : Éduquer à la citoyenneté
Carole Coupez est déléguée aux actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité pour Solidarité Laïque. Cette enseignante d’histoire détachée depuis une dizaine d’années a été recrutée pour développer des outils pédagogiques. Elle nous parle ici des outils qu’il publie à destination des acteurs éducatifs.
Anim’test – Êtes-vous un animateur humaniste ?
11 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Transmettre l’Histoire, la mission du Mémorial de la Shoah
En ce mois de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, comment aborder avec le jeune public cette page de notre histoire moderne et notamment la Shoah ? Un sujet souvent sensible pour les adultes et encadrants. Le Mémorial de la Shoah à Paris a justement rassemblé et sélectionné différentes ressources pour celles et ceux qui désirent initier leur public à ces questions.
Une journée avec… Thibault Gourmelen, chef scout
Thibault Gourmelen est chef scout au sein des Scouts et Guides de France, un mouvement ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Ce chef de louveteaux et jeannettes de la Marne conduit sa peuplade à travers la nature, le jeu, l’imaginaire…
Un mois, un mot – F comme faire société
Au jeu des concepts-clé et des néologismes, nos secteurs professionnels ne sont pas exclus ! Hier encore il fallait « vivre ensemble » et « donner du sens », aujourd’hui il s’agit de « faire société ». Au-delà des mots, cette expression cache une autre vision de la société.
Bon à savoir – Nouvelles obligations vaccinales : que faire en ACM ?
Les médias se sont largement fait écho des nouvelles obligations en termes de vaccination qui s’imposent depuis le 1er janvier 2018. Par-delà les polémiques que ces dispositions ont entraînées, quelle conduite tenir en ACM ? La Direction de la Jeunesse prescrit une application différenciée selon les différentes catégories d’ACM.
+ Fiche Quels certificats médicaux en ACM ?
Fiches techniques :
Conte – Jeunes conteurs (15) : le temps du racontage – se préparer
Conte – Jeunes conteurs (16) : le temps du racontage – exemples de contes.
Nature – Land art au printemps : découverte et productions individuelles
Nature – Land art au printemps : productions individuelles et réalisations collectives
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Le tableau de bord du responsable
Sur les écransEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-189-mai-2018-osez-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47630 [n° ou bulletin]189 - mai 2018 - Osez les jeux coopératifs en ACM ! [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scoutisme citoyenneté Histoire santé jeux coopératifs jeu coopératif vivre ensemble jeu coopérer jouer ressources Résumé : Au sommaire de ce numéro:
Osez les jeux coopératifs !
Livres, sites... : les 50 ressources essentielles de l'animateur
Nouvelles obligations vaccinales : quelles conséquences en ACM ?
Une journée avec Thibault Gourmelen, chef scout
"Au secours, mon directeur est un gestionnaire !"
Interview Carole Coupez : éduquer à la citoyenneté
Reportage : transmettre l'histoire, la mission du Mémorial de la Shoah
Fiche réglementation : quels certificats médicaux en ACM ?
Anim'test : êtes-vous un animateur humaniste ?
F comme faire société
Fiches techniques : conte, nature au printemps
Et toutes nos rubriques d’actualité.Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Action – Osez les jeux coopératifs en ACM ! pp.44-55
L’un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d’animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d’un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d’être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d’actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d’œuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.
Pour aller plus loin, consulter le guide du Journal de l'Animation : 60 jeux et défis coopératifs.
Dossier Pro – Les 50 ressources essentielles de l’animateur
Recencer des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité… Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu’il propose comme il est nécessaire qu’il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C’est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d’animation d’autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter… pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.
Formation personnelle – « Au secours, mon directeur est un gestionnaires ! »
Lors de visites dans différents organismes, j’entends régulièrement un discours bien rodé sur le directeur gestionnaire. Il semble y avoir une évidence de la déconnexion des « têtes », qui ne sont plus en phase avec le terrain, centrées qu’elles sont sur les chiffres. On pourrait s’inquiéter de voir s’installer dans l’animation une logique gestionnaire qui foule du pied les valeurs humanistes. Mais à y regarder de plus près, il semble que la question soit plus complexe.
Interview – Carole Coupez : Éduquer à la citoyenneté
Carole Coupez est déléguée aux actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité pour Solidarité Laïque. Cette enseignante d’histoire détachée depuis une dizaine d’années a été recrutée pour développer des outils pédagogiques. Elle nous parle ici des outils qu’il publie à destination des acteurs éducatifs.
Anim’test – Êtes-vous un animateur humaniste ?
11 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Sur le terrain – Transmettre l’Histoire, la mission du Mémorial de la Shoah
En ce mois de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, comment aborder avec le jeune public cette page de notre histoire moderne et notamment la Shoah ? Un sujet souvent sensible pour les adultes et encadrants. Le Mémorial de la Shoah à Paris a justement rassemblé et sélectionné différentes ressources pour celles et ceux qui désirent initier leur public à ces questions.
Une journée avec… Thibault Gourmelen, chef scout
Thibault Gourmelen est chef scout au sein des Scouts et Guides de France, un mouvement ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Ce chef de louveteaux et jeannettes de la Marne conduit sa peuplade à travers la nature, le jeu, l’imaginaire…
Un mois, un mot – F comme faire société
Au jeu des concepts-clé et des néologismes, nos secteurs professionnels ne sont pas exclus ! Hier encore il fallait « vivre ensemble » et « donner du sens », aujourd’hui il s’agit de « faire société ». Au-delà des mots, cette expression cache une autre vision de la société.
Bon à savoir – Nouvelles obligations vaccinales : que faire en ACM ?
Les médias se sont largement fait écho des nouvelles obligations en termes de vaccination qui s’imposent depuis le 1er janvier 2018. Par-delà les polémiques que ces dispositions ont entraînées, quelle conduite tenir en ACM ? La Direction de la Jeunesse prescrit une application différenciée selon les différentes catégories d’ACM.
+ Fiche Quels certificats médicaux en ACM ?
Fiches techniques :
Conte – Jeunes conteurs (15) : le temps du racontage – se préparer
Conte – Jeunes conteurs (16) : le temps du racontage – exemples de contes.
Nature – Land art au printemps : découverte et productions individuelles
Nature – Land art au printemps : productions individuelles et réalisations collectives
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Sur les écransEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-189-mai-2018-osez-j [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47630 Contient
- "Au secours, mon directeur est un gestionnaire !" / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
- Quels certificats médicaux en ACM ? / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
- "Au secours, mon directeur est un gestionnaire !" / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
- "Inculquer aux jeunes des valeurs et un savoir" / Alexandre Verguet in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
- Eduquer à la citoyenneté / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
- Les 50 ressources essentielles de l'animateur / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 189 (mai 2018)
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