Titre : |
L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Therme (1948-...), Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France, PUF |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166 |
Importance : |
252 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-046978-0 |
Note générale : |
Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPS |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 |
L'échec scolaire, l'exclusion et la pratique sportive [texte imprimé] / Pierre Therme (1948-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 1995 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pratiques corporelles (Paris), ISSN 0982-3166) . ISBN : 978-2-13-046978-0 Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd'hui l'échec scolaire. Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ?
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
EDUCATION PHYSIQUE ENSEIGNEMENT FOOTBALL EXCLUSION SOCIALE INSERTION SOCIALE SPORT pratique corporelle pratiques corporelles Sociologie et Sciences de l’éducation Socially handicapped youth -- Psychology
School failure
Intégration scolaire
Sports -- Sociological aspects
Sports pour enfants -- Aspect social
Jeunes en difficulté
Éducation physique et sportive -- Aspect psychologique
Sports -- Aspect psychologique
Enseignement -- Méthodes actives
Échec scolaire
Exclusion sociale
Marginalisation sociale
Sports
Éducation physique et entraînement physique EPS |
Index. décimale : |
J-41 Sociologie du sport |
Résumé : |
Apporter un ensemble de réponses aux questions que pose aujourd’hui l’échec scolaire, révélateur de l’évolution d’une société, relève d’un pari dont l’utopie peut être compensée par l’éclectisme de l’approche. En croisant les points de vue historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques, l’auteur tente de dépasser le regard du spécialiste dont l’analyse ne peut être que partielle, pour répondre à un ensemble de questions en rupture avec certains « prêt-à-penser ». Comment rompre avec les amalgames et les stigmatisations dont l’échec scolaire et les banlieues font l’objet ? Comment prendre en compte les spécificités des adolescents en mal de vie ? Comment, enfin, restaurer un regard pédagogique adapté sur ce phénomène classique de l’échec scolaire ? Telles peuvent être formulées les questions auxquelles cet ouvrage apporte certaines réponses en centrant son analyse sur le corps, ses pratiques et l’enseignement dont il fait l’objet. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction, 7
Chapitre 1 / Du redressement à l'intégration. Le contexte historique, 11
I / L'exclusion dans la modernité, 11
II / L'école et l'exclusion, 16
III / Le système des Sports et de l'Éducation physique face au sujet en difficulté aux XIXe et XXe siècles, 24
Chapitre 2 / L'exclusion : phénomène social contemporain, 45
I / L'abandon "technocratique" de l'humain, 47
II / L'abandon périurbain des populations, 52
III / L'abandon de la personne par l'école : l'intersubjectivité, 58
1) Méthode, 63
2) Résultats, 64
3) Représentations de l'élève en difficulté, 66
4) Représentations de la fonction d'enseignement de l'Éducation physique et sportive, 69
5) Modification de la représentation de soi, 73
IV / L'abandon du sujet didactophobe, 77
Chapitre 3 / L'école : système inadapté aux caractéristiques du sujet en difficulté, 87
I / L'élève, 88
A) Les données de la psychologie du développement, 90
1) La relation d'objet chez Piaget, 91
2) La relation d'objet chez Wallon, 99
B) L'adolescent en difficulté scolaire, 113
1) La communication, 117
2) Assumer son corps sexué, 122
3) Se situer dans un devenir, 126
4) Rompre avec les attachements antérieurs, 130
5) De l'émotionnel au symbolique, 133
II / Le système scolaire, 138
A) L'élève en difficulté face aux contenus d'enseignement, 139
B) L'élève en difficulté devant la segmentation de la scolarité, 150
1) Les niveaux d'étude, 151
2) Les segmentations multiples, 153
C) Les projets, l'Éducation physique et sportive dans l'établissement, 171
1) Éducation physique et connaissance de l'enfant, 172
2) La relation établissement-environnement urbain, 173
3) L'intégration scolaire et sociale des enfants en difficulté, 174
III / Le sport dans la cité : le cas du football, 177
A) Le football : pratique paradoxale, 179
B) Le football de pied d'immeuble, 185
1) La règle. Si on jouait ?, 188
2) J'existe puisque je joue, 191
3) Motricité et technique signifiante, 193
C) Sport et identité : le football dans une cité des quartiers nord de Marseille, 197
1) Le concept d'identité, 197
2) La cité, 200
3) Les principaux résultats, 201
Chapitre 4 / Les conditions d'une pédagogie adaptée, 211
I / Le sens en pédagogie. Les rapports entre activité sportive et fonctionnement psychique, 216
1) L'activité judo : entre le contact et la séparation, 218
2) Résumé des observations de Claire, 219
3) Sport et psychologie, 230
II / Plaidoyer pour une pédagogie du sens en Éducation physique et sportive, 234
Chapitre 5 / En guise de conclusion : ce qu'aller à l'école veut dire, 237
Bibliogr. p. [243]-252 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6151 |
|  |