
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours d’action' 




L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager / William Larosa in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur Type de document : document électronique Auteurs : William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263177
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114[article] L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur [document électronique] / William Larosa, Auteur ; Gilles Dieumegard, Auteur . - 2020 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263177 La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63[article] La dynamique émotionnelle des enseignants experts en cours d’EPS : Quelle relation avec la disponibilité auprès des élèves ? [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2017 . - p. 31-63.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 31-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : expertise dynamique émotionnelle disponibilité cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cette recherche est d’analyser la dynamique émotionnelle d’enseignants experts lors de cours d’EPS. Plus précisément, il s’agit de mettre en relation cette dynamique avec la disponibilité dont les enseignants font preuve face aux élèves. En nous appuyant sur le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de cette activité. Les résultats obtenus permettent de discuter à partir de quatre questions majeures : (1) la dynamique émotionnelle des enseignants : un plaisir d’enseigner ? ; (2) la dynamique émotionnelle des enseignants d’EPS : quelles différences entre les experts et les novices ? ; (3) entre sentiment de contrôle et prise de distance des enseignants : quels processus de régulation émotionnelle en situation ? ; (4) quelles conséquences sur la formation initiale et continue des enseignants ? En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263139 Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 36 (07/2015)
![]()
[article]
Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : improvisation émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263098
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2015 . - p. 35-70.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : improvisation émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263098 L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263192
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263192 L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : Interactions et engagement intentionnel [document électronique] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62-89.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 62-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : début de leçon enseignant chevronné cours d’action interaction engagement intentionnel Résumé : L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263174 L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
PermalinkArbitrer en EPS : une expérience de responsabilisation / Caroline GANIERE in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
PermalinkFormer au métier d’éducateur socio-sportif / Paret, Karine in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 39 (07/2016)
![]()
Permalink