
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours particulier' 




De la bonne utilisation des cours particuliers / Julie Chupin in Le Monde de l'Education [archivé], 330 (11/2004)
[article]
Titre : De la bonne utilisation des cours particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur Année de publication : 11/2004 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : cours particulier élève en difficulté retard scolaire 2000- Résumé : Les cours particuliers pour jeunes élèves en France en 2004 : les raisons de leur succès ; les familles face à l'échec scolaire ; les différents modes de cours ; point de vue de Philippe Meirieu sur les cours particuliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91702
in Le Monde de l'Education [archivé] > 330 (11/2004) . - p.42-44[article] De la bonne utilisation des cours particuliers [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur . - 11/2004 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 330 (11/2004) . - p.42-44
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : cours particulier élève en difficulté retard scolaire 2000- Résumé : Les cours particuliers pour jeunes élèves en France en 2004 : les raisons de leur succès ; les familles face à l'échec scolaire ; les différents modes de cours ; point de vue de Philippe Meirieu sur les cours particuliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91702 Le boom des cours particuliers in Le Monde de l'Education [archivé], 218 (09/94)
[article]
Titre : Le boom des cours particuliers Type de document : texte imprimé Année de publication : 09/94 Article en page(s) : 39 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours particulier pédagogie différenciée Résumé : Les constats positifs des cours particuliers suivis par les éléves : un type d'aide qui pourrait être fourni par l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93757
in Le Monde de l'Education [archivé] > 218 (09/94) . - 39[article] Le boom des cours particuliers [texte imprimé] . - 09/94 . - 39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 218 (09/94) . - 39
Mots-clés : cours particulier pédagogie différenciée Résumé : Les constats positifs des cours particuliers suivis par les éléves : un type d'aide qui pourrait être fourni par l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93757 Les cours particuliers in Le Monde de l'Education [archivé], 211 (01/94)
[article]
Titre : Les cours particuliers Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/94 Article en page(s) : 24 et 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours particulier élève en difficulté Résumé : Analyse de l'intérêt de faire donner des cours particuliers à son enfant : les moments utiles pour prendre des cours, le choix d'un enseignant ou d'un étudiant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93779
in Le Monde de l'Education [archivé] > 211 (01/94) . - 24 et 25[article] Les cours particuliers [texte imprimé] . - 01/94 . - 24 et 25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 211 (01/94) . - 24 et 25
Mots-clés : cours particulier élève en difficulté Résumé : Analyse de l'intérêt de faire donner des cours particuliers à son enfant : les moments utiles pour prendre des cours, le choix d'un enseignant ou d'un étudiant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93779 L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne / Aurélie Seznec in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 174 (2018/3 - mars 2019)
![]()
[article]
Titre : L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Seznec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 157-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : territoire lycée commune de résidence cours particulier cours particuliers activité extrascolaire activités extrascolaires périphérie école famille familles pratique pratiques scolarisation élève élèves activité activités Résumé : Le présent article porte sur le rôle de l’espace dans les pratiques et les stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l’école. À partir d’un corpus de 2 653 questionnaires recueillis auprès de lycéens et lycéennes, nous nous intéressons à plusieurs variables mobilisant les effets du territoire sur les parcours et les choix de ces élèves. Plus précisément, notre regard se pose sur les activités hors école telles que la prise de cours particuliers et les activités extrascolaires. Pour mieux appréhender cet entrecroisement des sphères scolaires et éducatives, il s’agit de s’interroger sur l’impact des caractéristiques individuelles des élèves mais aussi les lieux de scolarisation et d’habitation des jeunes dans les activités semi ou extrascolaires pratiquées. Note de contenu : Plan :
Analyse des pratiques hors école au regard du territoire
Une enquête ancrée dans un territoire spécifique
Résultats descriptifs
Influence du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes
Le lieu de scolarisation des enquêtés : effets de la composition sociale et du secteur du lycée (public/privé)
Des différences de pratiques hors école : focus sur la taille et la localisation des communes de résidence
Une particularité dans les pratiques des jeunes ruraux ?
Des effets d’offres et de demandes : regards sur les cours particuliers
Influence des caractéristiques individuelles sur les pratiques des élèves
Quel genre d’activité pour quel type d’élève ?
Cumul d’activités : des loisirs rentables ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2018-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246642
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 174 (2018/3 - mars 2019) . - pp. 157-171[article] L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne [texte imprimé] / Aurélie Seznec, Auteur . - 2019 . - pp. 157-171.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 174 (2018/3 - mars 2019) . - pp. 157-171
Mots-clés : territoire lycée commune de résidence cours particulier cours particuliers activité extrascolaire activités extrascolaires périphérie école famille familles pratique pratiques scolarisation élève élèves activité activités Résumé : Le présent article porte sur le rôle de l’espace dans les pratiques et les stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l’école. À partir d’un corpus de 2 653 questionnaires recueillis auprès de lycéens et lycéennes, nous nous intéressons à plusieurs variables mobilisant les effets du territoire sur les parcours et les choix de ces élèves. Plus précisément, notre regard se pose sur les activités hors école telles que la prise de cours particuliers et les activités extrascolaires. Pour mieux appréhender cet entrecroisement des sphères scolaires et éducatives, il s’agit de s’interroger sur l’impact des caractéristiques individuelles des élèves mais aussi les lieux de scolarisation et d’habitation des jeunes dans les activités semi ou extrascolaires pratiquées. Note de contenu : Plan :
Analyse des pratiques hors école au regard du territoire
Une enquête ancrée dans un territoire spécifique
Résultats descriptifs
Influence du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes
Le lieu de scolarisation des enquêtés : effets de la composition sociale et du secteur du lycée (public/privé)
Des différences de pratiques hors école : focus sur la taille et la localisation des communes de résidence
Une particularité dans les pratiques des jeunes ruraux ?
Des effets d’offres et de demandes : regards sur les cours particuliers
Influence des caractéristiques individuelles sur les pratiques des élèves
Quel genre d’activité pour quel type d’élève ?
Cumul d’activités : des loisirs rentables ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2018-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246642 Dossier : Entreprenarial in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 220 (Mars, avril 2015)
L'école à la maison, pour les déçus du système / Aurélie Sobocinski in Le Monde de l'Education [archivé], 332 (01/2005)
PermalinkL'école des malades et des handicapés in Le Monde de l'Education [archivé], 214 (04/94)
Permalink