
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours préparatoire' 




CP dédoublé : les conditions de la réussite / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 333 (02/2005)
[article]
Titre : CP dédoublé : les conditions de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année de publication : 02/2005 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Présentation du dispositif des CP (cours préparatoires) dédoublés du plan de prévention de l'illettrisme en France depuis 2002 : l'exemple de l'école de Garges-lès-Gonesse ; la nouvelle démarche pédagogique des institutrices ; leur analyse et bilan du nouveau dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91506
in Le Monde de l'Education [archivé] > 333 (02/2005) . - p.76-77[article] CP dédoublé : les conditions de la réussite [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 02/2005 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 333 (02/2005) . - p.76-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme Mots-clés : cours préparatoire 2000- Résumé : Présentation du dispositif des CP (cours préparatoires) dédoublés du plan de prévention de l'illettrisme en France depuis 2002 : l'exemple de l'école de Garges-lès-Gonesse ; la nouvelle démarche pédagogique des institutrices ; leur analyse et bilan du nouveau dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91506
[article]
Titre : Ecrire pour la première fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50729
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 489 (mai 2011) . - p.37[article] Ecrire pour la première fois [texte imprimé] / Armelle Legars, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 489 (mai 2011) . - p.37
Mots-clés : atelier d'écriture cours préparatoire Résumé : Présentation, en 2011, de la production d'écrit en cours préparatoire (CP) en France : le repérage de mots ; le sens des phrases ; le passage de l'oral à l'écrit ; l'enchaînement des tâches ; les enjeux pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50729
[article]
Titre : Préparer l'entrée au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-15,18-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire pré-élémentaire grande section Résumé : Dossier de 2007 sur le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le rôle de l'école maternelle dans la préparation à l'apprentissage de la lecture et l'éducation à l'autonomie. Entretien avec une conseillère pédagogique : comment favoriser l'évolution de l'enfant à l'élève, faire évoluer la relation maître-élève au cours de la scolarité en vue de l'entrée au CP, faire en sorte que l'école maternelle joue pleinement son rôle d'école en créant les conditions matérielles et cognitives à l'entrée dans une nouvelle relation à la culture écrite et dans de nouvelles formes de travail scolaire. Les ruptures et les continuités pédagogiques entre la GS et le CP. Reportage sur des visites de la classe de CP organisées pour les élèves de grande section dans une école parisienne. Conseils pratiques pour accompagner le passage de la 1ère à la 2ème année du cycle 2 et construire la transition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51510
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.10-15,18-23[article] Préparer l'entrée au CP [texte imprimé] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2007 . - p.10-15,18-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.10-15,18-23
Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire pré-élémentaire grande section Résumé : Dossier de 2007 sur le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le rôle de l'école maternelle dans la préparation à l'apprentissage de la lecture et l'éducation à l'autonomie. Entretien avec une conseillère pédagogique : comment favoriser l'évolution de l'enfant à l'élève, faire évoluer la relation maître-élève au cours de la scolarité en vue de l'entrée au CP, faire en sorte que l'école maternelle joue pleinement son rôle d'école en créant les conditions matérielles et cognitives à l'entrée dans une nouvelle relation à la culture écrite et dans de nouvelles formes de travail scolaire. Les ruptures et les continuités pédagogiques entre la GS et le CP. Reportage sur des visites de la classe de CP organisées pour les élèves de grande section dans une école parisienne. Conseils pratiques pour accompagner le passage de la 1ère à la 2ème année du cycle 2 et construire la transition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51510 Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson in Les Cahiers pédagogiques : revue, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : site communautaire apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62849
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 498 (06/2012) . - p.17-18[article] Apprendre à lire en CP sur Twitter [texte imprimé] / Jean-Roch Masson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 498 (06/2012) . - p.17-18
Mots-clés : site communautaire apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62849 Un bon point pour le CP à 12 / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2800 (05/07/2018)
[article]
Titre : Un bon point pour le CP à 12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : Le Nouvel observateur-L'Obs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement cours préparatoire éducation prioritaire Résumé : Bilan de la réforme éducative visant à dédoubler les classes de CP dans les quartiers REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcée), pour combattre la difficulté scolaire : les effets positifs de la réforme sur les progrès scolaires des enfants ; le poids des problèmes sociaux qui limite les effets de la réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233438
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2800 (05/07/2018) . - p.32-35[article] Un bon point pour le CP à 12 [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : Le Nouvel observateur-L'Obs, 2018 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT > 2800 (05/07/2018) . - p.32-35
Mots-clés : réforme de l'enseignement cours préparatoire éducation prioritaire Résumé : Bilan de la réforme éducative visant à dédoubler les classes de CP dans les quartiers REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcée), pour combattre la difficulté scolaire : les effets positifs de la réforme sur les progrès scolaires des enfants ; le poids des problèmes sociaux qui limite les effets de la réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233438 PermalinkL'enseignement de la lecture et les manuels de CP / Bruno GERMAIN in Argos (Le Perreux) / Canopé, 040 (06/2006)
PermalinkPas à pas en écriture et en lecture au CP / Corinne Lhéritier in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 168 (04/2005)
PermalinkPermalinkLa pratique de la lecture négligée en CM2 in Le Monde de l'Education [archivé], 227 (06/1995)
PermalinkRefaire son CP ou passer en CE1 ? / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 318 (10/2003)
Permalink