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Critères d’identification d’entraîneurs experts / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 46 (04/2020)
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Titre : Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263086
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78[article] Critères d’identification d’entraîneurs experts : Proposition dans le contexte du haut niveau et de la préparation des Jeux olympiques [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2020 . - p. 51-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 51-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:Expert Mots-clés : capitalisation des savoirs issus de l’expérience entraîneur de haut niveau modèle d’identification d’entraîneur, critère contexte d’intervention continuum de l’expérience Résumé : Dans le cadre de démarches de capitalisation des savoirs issus de l’expérience auprès d’entraîneurs de haut niveau préparant les Jeux olympiques, la question des critères d’identification d’entraîneurs détenteurs d’une expertise est posée. À partir des travaux fondateurs sur l’expertise (Ericsson & Charness, 1994) et de la littérature spécifique à l’expertise des entraîneurs de haut niveau (Côté, Salmela, Trudel, Baria, & Russell, 1995; Werthner & Trudel, 2006), un premier modèle d’identification d’entraîneurs de haut niveau experts est proposé, distinguant des critères "contextuels" et "d’expertise". La pertinence de ces critères est validée par une recherche menée avec dix entraîneurs, avec une discussion et la proposition d’un second modèle guide, au regard (a) du statut de l’entraîneur et de ses évolutions de carrière et de résultats, (b) de la distinction de quatre contextes d’entraînement, récréatif, perfectionnement, haut niveau et haute performance (Onesta, Gilot, Henard, Le Fur, Normand & Ourahmoune, 2018 ; Trudel & Gilbert, 2006), (c) du continuum de l’expérience (Durand, Goudeaux, Horcik, Salini, Danielian & Frobert, 2013) (d) et des « dix années/10 000 heures », critère quantitatif récurent dans la littérature sur l’expertise (Ericsson, Charness, Feltovich, & Hoffman, 2006; Lemyre, Trudel & DurandBush, 2007). En conclusion, des axes de recherches autour des parcours des entraîneurs et de la capitalisation de savoirs issus de l’expérience sont identifiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5026 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263086
Titre : Evaluer un projet : pourquoi, comment ? De l’intérêt d’évaluer son projet Type de document : document électronique Auteurs : Jean Bidou, Auteur Mention d'édition : 2007 Editeur : [Villiers-en-Bois] : Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement en Poitou-Charentes (IFREE) Année de publication : 2007 Importance : 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913284-14-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANT APPROCHE SYSTEMIQUE DIDACTIQUE PROJET EDUCATIF CRITERE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Résumé : Cet ouvrage propose d'aborder la manière d'évaluer un projet en 3 parties:
- L'état des lieux : une évaluation évitée
- Quelques idées de base sur l'évaluation
- Évaluer un projet d'éducation à l'environnement : qu'est-ce que cela change?Note de contenu : Sommaire :
I. L’état des lieux : une évaluation évitée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I.1. Des projets insérés dans des cadres variés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I.2. Faiblesse des processus d’évaluation dans le cadre de l’opération . . . . . . . 10
I.2.1. L’évaluation est rarement prévue à l’avance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
I.2.2. Quelles pratiques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
I.3. Des réticences, pourquoi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
II . Quelques idées de base sur l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
II.1. De l’implicite à l’explicite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
II.2. Une évaluation tout au long du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
II.2.1. Bien distinguer les niveaux de l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
II.2.2. Une évaluation au ser vice de l’action ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
II.3. Référent et référentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
II.3.1. Construire un référentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
II.3.2. Les référentiels et l’éducation à l’environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
III . Évaluer un projet d’éducation à l’environnement :
qu’est-ce que cela change ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
III.1. Décrire des situations pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
III.2. Des critères communs à l’EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
III.2.1. Choisir des critères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
III.2.2. Les savoirs en EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
III.2.3. Éthique et EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
III.2.4. Un exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34En ligne : http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_educatif/sensibiliser_et_eduquer/outils_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284682 Evaluer un projet : pourquoi, comment ? De l’intérêt d’évaluer son projet [document électronique] / Jean Bidou, Auteur . - 2007 . - [Villiers-en-Bois] : Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement en Poitou-Charentes (IFREE), 2007 . - 36 p.
ISBN : 978-2-913284-14-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENANT APPROCHE SYSTEMIQUE DIDACTIQUE PROJET EDUCATIF CRITERE EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT Résumé : Cet ouvrage propose d'aborder la manière d'évaluer un projet en 3 parties:
- L'état des lieux : une évaluation évitée
- Quelques idées de base sur l'évaluation
- Évaluer un projet d'éducation à l'environnement : qu'est-ce que cela change?Note de contenu : Sommaire :
I. L’état des lieux : une évaluation évitée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I.1. Des projets insérés dans des cadres variés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
I.2. Faiblesse des processus d’évaluation dans le cadre de l’opération . . . . . . . 10
I.2.1. L’évaluation est rarement prévue à l’avance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
I.2.2. Quelles pratiques ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
I.3. Des réticences, pourquoi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
II . Quelques idées de base sur l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
II.1. De l’implicite à l’explicite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
II.2. Une évaluation tout au long du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
II.2.1. Bien distinguer les niveaux de l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
II.2.2. Une évaluation au ser vice de l’action ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
II.3. Référent et référentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
II.3.1. Construire un référentiel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
II.3.2. Les référentiels et l’éducation à l’environnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
III . Évaluer un projet d’éducation à l’environnement :
qu’est-ce que cela change ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
III.1. Décrire des situations pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
III.2. Des critères communs à l’EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
III.2.1. Choisir des critères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
III.2.2. Les savoirs en EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
III.2.3. Éthique et EEDD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
III.2.4. Un exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
. Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34En ligne : http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_educatif/sensibiliser_et_eduquer/outils_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284682 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Commande publique, la transparence a ses exigences / Éric Lanzarone in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement, N°483 (15/12/2014)
[article]
Titre : Commande publique, la transparence a ses exigences Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Lanzarone, Auteur Année de publication : 15/12/2014 Article en page(s) : PP.68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : marchés publics critère Résumé : Deux récentes décisions, l'une du Conseil d'état, l'autre d'une CAA, viennent éclairer les impératifs de transparence des critères d'attribution en matière de commande publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119262
in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement > N°483 (15/12/2014) . - PP.68-69[article] Commande publique, la transparence a ses exigences [texte imprimé] / Éric Lanzarone, Auteur . - 15/12/2014 . - PP.68-69.
Langues : Français (fre)
in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement > N°483 (15/12/2014) . - PP.68-69
Mots-clés : marchés publics critère Résumé : Deux récentes décisions, l'une du Conseil d'état, l'autre d'une CAA, viennent éclairer les impératifs de transparence des critères d'attribution en matière de commande publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119262 Prescription médicamenteuse inappropriée chez le sujet âgé : revue des principales échelles thérapeutiques / Abrar-Ahmad ZULFIQAR in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, Vol. 26, n° 148 (Mars 2021)
[article]
Titre : Prescription médicamenteuse inappropriée chez le sujet âgé : revue des principales échelles thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abrar-Ahmad ZULFIQAR ; Thibault Courtois ; Jean Doucet ; Emmanuel Andres Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:GérontologieMots-clés : Critère Effet secondaire indésirable des médicaments Échelle d'évaluation Grille d'analyse interaction médicamenteuse Polymédication Prescription Recommandation Traitement médicamenteux Résumé : La prescription médicamenteuse inappropriée est un problème majeur de santé publique. La révision systématique des prescriptions médicamenteuses est apparue depuis longtemps comme une solution pour limiter ces prescriptions et les effets indésirables qui y sont directement associés. Une revue exhaustive des principales listes ou critères de révision thérapeutique existant actuellement est proposée. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273945
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021) . - p. 40-43[article] Prescription médicamenteuse inappropriée chez le sujet âgé : revue des principales échelles thérapeutiques [texte imprimé] / Abrar-Ahmad ZULFIQAR ; Thibault Courtois ; Jean Doucet ; Emmanuel Andres . - 2021 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com > Vol. 26, n° 148 (Mars 2021) . - p. 40-43
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:GérontologieMots-clés : Critère Effet secondaire indésirable des médicaments Échelle d'évaluation Grille d'analyse interaction médicamenteuse Polymédication Prescription Recommandation Traitement médicamenteux Résumé : La prescription médicamenteuse inappropriée est un problème majeur de santé publique. La révision systématique des prescriptions médicamenteuses est apparue depuis longtemps comme une solution pour limiter ces prescriptions et les effets indésirables qui y sont directement associés. Une revue exhaustive des principales listes ou critères de révision thérapeutique existant actuellement est proposée. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.sger.2021.01.012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273945 Récentes précisions sur le cirtère prix / Éric Lanzarone in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement, N°466 (15/06/2013)
[article]
Titre : Récentes précisions sur le cirtère prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Lanzarone, Auteur ; Hanna Braunstein, Auteur Année de publication : 15/06/2013 Article en page(s) : PP.56-57 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix Mots-clés : marchés publics critère Résumé : La mise en œuvre du critère prix demeure aujourd'hui encore une grande source de contentieux dans le droit de la commande publique. C'est ce qu'illustrent trois décisions récentes du Conseil d’État, que les acheteurs publics ne peuvent ignorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119396
in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement > N°466 (15/06/2013) . - PP.56-57[article] Récentes précisions sur le cirtère prix [texte imprimé] / Éric Lanzarone, Auteur ; Hanna Braunstein, Auteur . - 15/06/2013 . - PP.56-57.
Langues : Français (fre)
in Lettre du cadre territorial (La) / Polytech'aménagement > N°466 (15/06/2013) . - PP.56-57
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix Mots-clés : marchés publics critère Résumé : La mise en œuvre du critère prix demeure aujourd'hui encore une grande source de contentieux dans le droit de la commande publique. C'est ce qu'illustrent trois décisions récentes du Conseil d’État, que les acheteurs publics ne peuvent ignorer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119396 Réformer - réadapter ou responsabiliser le détenu / Bastien QUIRION in Déviance et société / CAIRN et Persée, Vol. 36, n° 3 (2012)
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PermalinkSectes ou religions, quelles différences ? / Vassilis SAROGLOU in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkSuis-je dans une bonne école ? / Laura Bell in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 210 (mars et avril 2013)
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