Titre : |
L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Glévarec (1969-...), Auteur |
Editeur : |
Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 |
Importance : |
209 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
23 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-798-7 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
« J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage. |
Note de contenu : |
Bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 |
L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - ( Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) . ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 € Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
« J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage. |
Note de contenu : |
Bibliogr. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 |
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