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Titre : Les associations dans la vie et la politique culturelles Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moulinier (1935-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Mis en ligne le jeudi 1 août 2013 Editeur : Paris : Comité d'histoire du Ministère de la Culture Année de publication : 2013 Note générale : Ont collaboré à cet ouvrage Éric Baron, Pierre Mayol, Geneviève Poujol, Michel Simonot, Viviane Tchernonog et Loïc Vadelorge Langues : Français (fre) Mots-clés : associations vie politique culturelle culture association Note de contenu : 1- Les associations, bras séculier ou infanterie de l'action culturelle publique ?
2- Les associations culturelles dans le secteur associatif français
3- L'association comme mode de gestion des activités culturelles
4- Le fait associatif dans les politiques culturelles locales aux XIXe-XXe siècles
5- Militants, animateurs et professionnels : le débat «socioculturel-culturel» (1960-1980)
6- Associations et vie culturelle : une exploration des études et travaux du DEPEn ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86996 Les associations dans la vie et la politique culturelles [document électronique] / Pierre Moulinier (1935-...), Directeur de la recherche . - Mis en ligne le jeudi 1 août 2013 . - Paris (2, rue Jean Lantier) : Comité d'histoire du Ministère de la Culture, 2013.
Ont collaboré à cet ouvrage Éric Baron, Pierre Mayol, Geneviève Poujol, Michel Simonot, Viviane Tchernonog et Loïc Vadelorge
Langues : Français (fre)
Mots-clés : associations vie politique culturelle culture association Note de contenu : 1- Les associations, bras séculier ou infanterie de l'action culturelle publique ?
2- Les associations culturelles dans le secteur associatif français
3- L'association comme mode de gestion des activités culturelles
4- Le fait associatif dans les politiques culturelles locales aux XIXe-XXe siècles
5- Militants, animateurs et professionnels : le débat «socioculturel-culturel» (1960-1980)
6- Associations et vie culturelle : une exploration des études et travaux du DEPEn ligne : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-stat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86996 Exemplaires
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La culture, pour qui ? : essai sur les limites de la démocratisation culturelle / Jean-Claude Wallach
Titre : La culture, pour qui ? : essai sur les limites de la démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Wallach (1948-...), Auteur Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2006 Collection : La Culture en Questions, ISSN 1773-5149 Importance : 120 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-916002-2-2 Prix : 12 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE DEMOCRATISATION SOCIETE Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Culture France Aspect social 1990-... Sociologie de la culture démocratisation culturelle Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Les théâtres, les bibliothèques, les musées, les centres d'art, les salles de concert... sont-ils réservés à une minorité de Francais ? Pourquoi avons-nous cette impression d'y rencontrer toujours les mêmes personnes ? Les objectifs de démocratisation de la culture sont-ils donc si peu atteints ? Selon Jean-Claude Wallach, il faut maintenant se rendre à l'évidence : les politiques publiques de la culture conduites en France depuis plus de quarante ans doivent être totalement réévalués et reconstruites. Elles ne sont tout simplement plus en adéquation avec les mutations de la société. « L'élitaire pour tous » si cher à Antoine Vitez et à tant d'autres semble avoir atteint ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11003 La culture, pour qui ? : essai sur les limites de la démocratisation culturelle [texte imprimé] / Jean-Claude Wallach (1948-...), Auteur . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2006 . - 120 p. ; 19 x 13 cm. - (La Culture en Questions, ISSN 1773-5149) .
ISSN : 2-916002-2-2 : 12 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE DEMOCRATISATION SOCIETE Pays et peuples Voyages et tourisme Pratiques sociales et culturelles Loisirs et arts du spectacle Culture France Aspect social 1990-... Sociologie de la culture démocratisation culturelle Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Les théâtres, les bibliothèques, les musées, les centres d'art, les salles de concert... sont-ils réservés à une minorité de Francais ? Pourquoi avons-nous cette impression d'y rencontrer toujours les mêmes personnes ? Les objectifs de démocratisation de la culture sont-ils donc si peu atteints ? Selon Jean-Claude Wallach, il faut maintenant se rendre à l'évidence : les politiques publiques de la culture conduites en France depuis plus de quarante ans doivent être totalement réévalués et reconstruites. Elles ne sont tout simplement plus en adéquation avec les mutations de la société. « L'élitaire pour tous » si cher à Antoine Vitez et à tant d'autres semble avoir atteint ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11758 J-03 WAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : « J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
« J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6227 J-02 GLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Expériences critiques de la médiation culturelle / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Casemajor Loustau (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcelle Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Lafortune (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ève Lamoureux (1976-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2017 Collection : Monde culturel, ISSN 2561-9330 Importance : 1 vol. (IX-419 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2784-4 Prix : 35 € Note générale : Qu'est-ce que la médiation culturelle ? "Au sens large, la médiation culturelle regroupe un ensemble protéiforme
d’initiative de mise en relation, d’échange et de création, visant à décloisonner les
institutions culturelles, à créer des occasions de rencontre entre artistes et
populations, ou entre créateurs et publics, avec, dans certains projets, une volonté
de contribuer au changement social, selon un idéal d’émancipation et de justice
sociale (p. 5)."Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation Diffusion de la culture -- Études de cas sociologie culture culturel culturelle Résumé : La 4e de couverture indique : «La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui» Note de contenu : Sommaire :
Critique(s) et médiation culturelle
(Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention
Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle
La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle
La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel
Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité
La citoyenneté culturelle. Considérations théoriques et empiriques
Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain
Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause »
La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise
Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens
L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice
Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle
L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre
Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle
Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Entretien. La médiation comme geste de création
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763727851?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267557 Expériences critiques de la médiation culturelle / BU de Lettres [document électronique] / Nathalie Casemajor Loustau (1982-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcelle Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Lafortune (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ève Lamoureux (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2017 . - 1 vol. (IX-419 p.) : ill. ; 23 cm. - (Monde culturel, ISSN 2561-9330) .
ISBN : 978-2-7637-2784-4 : 35 €
Qu'est-ce que la médiation culturelle ? "Au sens large, la médiation culturelle regroupe un ensemble protéiforme
d’initiative de mise en relation, d’échange et de création, visant à décloisonner les
institutions culturelles, à créer des occasions de rencontre entre artistes et
populations, ou entre créateurs et publics, avec, dans certains projets, une volonté
de contribuer au changement social, selon un idéal d’émancipation et de justice
sociale (p. 5)."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médiation Diffusion de la culture -- Études de cas sociologie culture culturel culturelle Résumé : La 4e de couverture indique : «La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui» Note de contenu : Sommaire :
Critique(s) et médiation culturelle
(Dé)politisation de la culture et transformation des modes d’intervention
Idéologies, utopies, critiques de la médiation culturelle
La médiation culturelle entre besoin de légitimation et critique de l’hégémonie culturelle
La médiation culturelle face aux nouveaux paradigmes du développement culturel
Droits et médiation culturels, ou les « arts » de la réciprocité
La citoyenneté culturelle. Considérations théoriques et empiriques
Médiation et interprétation dans le champ muséal nord-américain
Les médiateurs culturels et les modalités de croyance « en la victoire finale de la cause »
La médiation culturelle au prisme de l’éducation populaire : conjonctions et conjoncture québécoise
Arts, philosophie, marginalisations sociales et émancipation : la médiation intellectuelle, une pratique frontalière des sens
L’art qui aime les gens : les pratiques artistiques socialement engagées et la lecture réparatrice
Brûler ses peurs : un récit de pratique en art contextuel et transmission culturelle
L’artiste-médiateur : un transmetteur de l’expérience de l’autre
Le théâtre autochtone contemporain : repousser les limites de la médiation culturelle
Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
Entretien. La médiation comme geste de création
Bibliogr. en fin de chapitresEn ligne : https://www.entrepotnumerique.com/o/1276/p/9782763727851?l=fr&r=https://www.pula [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267557 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Mythes et limites de la politique culturelle / Jean-Pierre Saez in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
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[article]
Titre : Mythes et limites de la politique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Saez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratisation droit culture reproduction inégalités participation culturelle politique expression culture légitime public éducation artistique et culturelle droits culturels empowerment) Résumé : La politique culturelle participe souvent, sans le vouloir, à la reproduction des inégalités sociales. Une véritable démocratisation culturelle implique de repenser la place faite à chacun dans la société. Note de contenu : Sommaire de l'article :
Échecs de la démocratisation culturelle
La voie de la participation culturelle
De nouveaux espoirs ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-projet-2019-5-page-32.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233199
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 372 (octobre 2019) . - pp. 32-38[article] Mythes et limites de la politique culturelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Saez, Auteur . - 2019 . - pp. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 372 (octobre 2019) . - pp. 32-38
Mots-clés : démocratisation droit culture reproduction inégalités participation culturelle politique expression culture légitime public éducation artistique et culturelle droits culturels empowerment) Résumé : La politique culturelle participe souvent, sans le vouloir, à la reproduction des inégalités sociales. Une véritable démocratisation culturelle implique de repenser la place faite à chacun dans la société. Note de contenu : Sommaire de l'article :
Échecs de la démocratisation culturelle
La voie de la participation culturelle
De nouveaux espoirs ?En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-projet-2019-5-page-32.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233199 La culture comme enjeu politique / Serge Regourd in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 40 (2004/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkn°8 - mai 2021 - Varia (Bulletin de Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées)
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PermalinkRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink4 - 19 juin 2015 - Bons baisers de la pop culture : l'abécédaire des idées (Bulletin de Panorama des idées) / Aurélien Fouillet
PermalinkPermalinkPermalinkMusique et politique / Musique... in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, n°171 (juin-juil. 2020)
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