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163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique (Bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info)
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est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Titre : 163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Importance : 244 p. Note générale : Co-auteurs : Jean-François CHOSSON ; Michèle BOSSEUR ; Manuel BOUCHER ; Philippe CAHEN ; Elisabeth CAILLET ; Alain FAURE ; Jean HURSTEL ; MORIZUR Claude Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE ART CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Aujourd'hui, nous vivons l'avènement d'une citoyenneté aux racines multiples plongeant dans des communautés vivantes. Avec l'appui d'artistes confirmés, les citoyens inventent les langages, les symboles, les réalisations collectives et édifient la légitimité de leur territoire. Nations et communes, fières de leur mémoire collective, imaginent des thèmes en correspondance avec les défis sociaux. Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, les activités de l'APUR : Métropole - Paris Métropole - Appel à initiatives : bibliographies thématiques. Des cultures à partager : mettre patrimoine et culture au service des valeurs métropolitaines En ligne : http://www.apur.org/article/cultures-partager-mettre-patrimoine-culture-service- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16597 [n° ou bulletin]163 - septembre 1999 - Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique [texte imprimé] . - 1999 . - 244 p.
est un bulletin de Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info
Co-auteurs : Jean-François CHOSSON ; Michèle BOSSEUR ; Manuel BOUCHER ; Philippe CAHEN ; Elisabeth CAILLET ; Alain FAURE ; Jean HURSTEL ; MORIZUR Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : POLITIQUE CULTURELLE ART CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Aujourd'hui, nous vivons l'avènement d'une citoyenneté aux racines multiples plongeant dans des communautés vivantes. Avec l'appui d'artistes confirmés, les citoyens inventent les langages, les symboles, les réalisations collectives et édifient la légitimité de leur territoire. Nations et communes, fières de leur mémoire collective, imaginent des thèmes en correspondance avec les défis sociaux. Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, les activités de l'APUR : Métropole - Paris Métropole - Appel à initiatives : bibliographies thématiques. Des cultures à partager : mettre patrimoine et culture au service des valeurs métropolitaines En ligne : http://www.apur.org/article/cultures-partager-mettre-patrimoine-culture-service- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16597 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8401 J-03 GRO Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages (Bulletin de Champs culturels)
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[n° ou bulletin]
Titre : 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages Type de document : document électronique Auteurs : Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis , Illustrateur
Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Format : Note générale : Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."Langues : Français (fre) Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 [n° ou bulletin] 28 - novembre 2016 - Cultures numériques et pratiques numériques des jeunes : donner du sens aux usages [document électronique] / Gaspard Bébié-Valérian / Oudeis, Illustrateur . - 2016 . - 76 p. ; PDF.
Edito : "La présence massive du numérique dans la société contemporaine
interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations
socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation
est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels
se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes,
de responsables de structures culturelles et de chercheurs.
Les premières contributions proposent une réflexion sur la nature
des usages que font les adolescents du numérique : que nous disent-ils
d’eux-mêmes à travers ces usages, sur leur maîtrise réelle ou supposée
des nouvelles technologies, sur leur capacité à créer de nouvelles sociabilités,
à s’informer, à se documenter ?
Précisément, certaines études, dont nous pouvons lire quelques
résultats au long des contributions, montrent la nature complexe des
pratiques d’information des jeunes naviguant souvent entre le domaine
de l’intime et la sphère scolaire par exemple.
De plus, le numérique est également un vecteur de créativité,
notamment pour la jeunesse.
Depuis quelques années déjà de nombreux artistes et collectifs
proposent une réflexion et des objets, qui ré-interrogent les conditions
de production, de diffusion et de réception des œuvres et investissent
tous les sujets de notre vie sociale.
L’éducation artistique et culturelle proposée aux adolescents intègre
de plus en plus cette dimension de la création, et quelques actions
artistiques conduites dans le cadre pédagogique sont à découvrir dans
ce même numéro. Elles interrogent, entre autre, la nature des relations
que les objets numériques installent avec la réalité, et questionnent
la relation complexe que les adolescents entretiennent parfois entre
identité vécue et identité numérique.
Autant de sujets que nous vous invitons à découvrir dans ce vingthuitième
numéro de la revue Champs Culturels ; sujets pour la plupart
issus de deux sessions de formation continue organisées par l’Ecole
Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de
Toulouse.
Ainsi ce numéro ne prétend pas à l’exhaustivité sur un sujet aussi
vaste et complexe que les cultures numériques et les pratiques numé-
riques des jeunes ; il propose cependant une diversité d’approches
pour faire vivre le débat au sein des communautés éducatives, et plus
largement."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture pratiques pratique numérique CULTURES NUMÉRIQUES JEUNESSE jeune jeunes socio-culturelles TERRITOIRES territoire adolescents adolescent médias Pratiques informationnelles Anthropologie usages technologies cross-media cross média cross médias Résumé : La présence massive du numérique dans la société contemporaine interroge les pratiques pédagogiques au sein du système éducatif.
Mais que recouvre précisément le « numérique », quelles mutations socioculturelles vit la jeunesse d’aujourd’hui, à quels enjeux d’émancipation est-elle confrontée ?
Autant de questions que ce numéro 28 de la revue Champs Culturels se propose d’aborder, à travers des contributions d’enseignants, d’artistes, de responsables de structures culturelles et de chercheurs.Note de contenu : Sommaire :
CULTURES NUMÉRIQUES : REPÈRES
p.04 Panorama de la création artistique numérique / Benjamin Cadon
p.14 Cultures numériques, quels enjeux d’émancipation / Patrick Tréguer
CULTURES NUMÉRIQUES ET JEUNESSE : FAUX DÉBATS, VRAIES QUESTIONS
p.21 Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre
p.27 Les adolescents et la culture / Chantal Dahan
p.34 Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard
p.41 Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? /Karine Aillerie
p.47 De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne / Michèle Lision
CULTURES NUMÉRIQUES : NOUVELLES RELATIONS AUX TERRITOIRES ET AUX ŒUVRES
p.51 Le transmédia : une fiction augmentée ? / Karleen Groupierre
p.58 Manifeste pour un corps à corps avec les objets numériques via la création artistique / Damien Couëlier
ÉPILOGUE
p.65 Translitteratie : pour une éducation critique aux médias et à l’information / Divina Frau MeigsEn ligne : http://sites.ensfea.fr/escales/wp-content/uploads/sites/7/2016/11/CC28-version-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48788 Contient
- Jeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Les adolescents et la culture / Chantal Dahan in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Anthropologie des usages des technologies numériques / Pascal Plantard in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- Pratiques informationnelles des jeunes : quels enjeux pour quelle « culture numérique » ? / Carine Aillerie in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
- De l’éducation aux médias à l’éducation aux contenus en ligne. La rumeur, les réseaux, l’élève, le prof, émois, émois... / Michèle Lision in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 24-25. Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? / Bernard Bier
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 24-25 Titre : Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Editeur scientifique ; Clélia Fournier, Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2009 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 24-25 Importance : 128 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097948-3 Prix : 14 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : culture cultures interculturel pédagogie citoyenneté pratiques culturelles Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ? Quelle pédagogie alors de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ? Ou plutôt s’engager dans un travail de déconstruction de nos représentations et développer une posture d’ouverture à l’altérité ? Quel « autre » postule ou produit chacune des options choisies ? Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.
Note de contenu : Sommaire : PRÉAMBULE;Pédagogie de l’interculturel : croiser les savoirs;QUESTIONS/RÉFLEXIONS:État des lieux, des débats et des enjeux en Europe (Rui Gomes);PRATIQUES/ANALYSES:Connaître l’autre culture, faire connaître sa culture (Gilles Verbunt);Intégrer l’humain et le culturel : construire un apprentissage interculturel inventif (Jacques Demorgon);Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (Fernand Ouellet);Des démarches, des approches;PISTES:Repères et perspectives;SOURCES : Pour aller plus loin;ANNEXES:Programme du séminaire;Fiches de Présentation des actions;Grille d’analyse des actions;Liste des participants En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca24-25.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27775 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 24-25. Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l'interculturel ? [texte imprimé] / Bernard Bier, Editeur scientifique ; Clélia Fournier, Editeur scientifique . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2009 . - 128 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 24-25) .
ISBN : 978-2-11-097948-3 : 14 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : culture cultures interculturel pédagogie citoyenneté pratiques culturelles Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ? Quelle pédagogie alors de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ? Ou plutôt s’engager dans un travail de déconstruction de nos représentations et développer une posture d’ouverture à l’altérité ? Quel « autre » postule ou produit chacune des options choisies ? Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.
Note de contenu : Sommaire : PRÉAMBULE;Pédagogie de l’interculturel : croiser les savoirs;QUESTIONS/RÉFLEXIONS:État des lieux, des débats et des enjeux en Europe (Rui Gomes);PRATIQUES/ANALYSES:Connaître l’autre culture, faire connaître sa culture (Gilles Verbunt);Intégrer l’humain et le culturel : construire un apprentissage interculturel inventif (Jacques Demorgon);Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (Fernand Ouellet);Des démarches, des approches;PISTES:Repères et perspectives;SOURCES : Pour aller plus loin;ANNEXES:Programme du séminaire;Fiches de Présentation des actions;Grille d’analyse des actions;Liste des participants En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca24-25.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27775 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13076 J-01 BIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Identités, cultures et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Saez, Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer Année de publication : 1995 Collection : Habiter, ISSN 1159-9642 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03679-3 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : REGION SOCIETE EUROPE PATRIMOINE CULTUREL IDENTITE CULTURELLE TERRITOIRE SOCIOLOGIE Ethnicité Identité collective Nationalisme Aménagement du territoire:Développement local information Politique culturelle Institutions et vie politique Politique locale Interculturel Identité Identité culturelle Relation interculturelle Multiculturalisme identites cultures territoires territoire Culture Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage collectif est le résultat d'une démarche organisée en deux temps: analyser les différents processus qui mettent les identités, les minorités, les communautés culturelles en mouvement, et examiner quelques une des réponses globales qui leur sont apportées dans certaines sociétés ouvertes; interroger les fondements, les objectifs, les résultats de politiques ou de projets culturels et territoriaux dont les phénomènes identitaires constituent la source d'inspiration ou la cible privilégiée. Deux grandes parties composent l'ouvrage: dynamique des identités dans la cité: la démocratie à l'épreuve de la société multiculturelle; identités en projet? Politiques de l'identité et représentations territoriales. Note de contenu : Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6218 Identités, cultures et territoires [texte imprimé] / Jean-Pierre Saez, Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 1995 . - 267 p.. - (Habiter, ISSN 1159-9642) .
ISBN : 978-2-220-03679-3
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : REGION SOCIETE EUROPE PATRIMOINE CULTUREL IDENTITE CULTURELLE TERRITOIRE SOCIOLOGIE Ethnicité Identité collective Nationalisme Aménagement du territoire:Développement local information Politique culturelle Institutions et vie politique Politique locale Interculturel Identité Identité culturelle Relation interculturelle Multiculturalisme identites cultures territoires territoire Culture Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Cet ouvrage collectif est le résultat d'une démarche organisée en deux temps: analyser les différents processus qui mettent les identités, les minorités, les communautés culturelles en mouvement, et examiner quelques une des réponses globales qui leur sont apportées dans certaines sociétés ouvertes; interroger les fondements, les objectifs, les résultats de politiques ou de projets culturels et territoriaux dont les phénomènes identitaires constituent la source d'inspiration ou la cible privilégiée. Deux grandes parties composent l'ouvrage: dynamique des identités dans la cité: la démocratie à l'épreuve de la société multiculturelle; identités en projet? Politiques de l'identité et représentations territoriales. Note de contenu : Réf. bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6218 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 987 J-01 SAE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 6634 D-0 SAE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique / Jean-François Chosson in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 163 (septembre 1999)
[article]
Titre : Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) , Préfacier, etc. ; D. Salzgeber, Préfacier, etc.
Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : TERRITORY TERRITOIRE CULTURAL ACTIVITY CULTURAL VALUES ARTISTIC CREATION ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CITOYENNETE / CONTE / CREATIVITE / CULTURE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / IMAGINAIRE / MILIEU URBAIN / MUSIQUE / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires POLITIQUE CULTURELLE CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Résumé : Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42288
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 163 (septembre 1999) . - p. 5-239[article] Un imaginaire citoyen : cultures, territoires communs, création artistique [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003), Préfacier, etc. ; D. Salzgeber, Préfacier, etc. . - 1999 . - p. 5-239.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 163 (septembre 1999) . - p. 5-239
Mots-clés : TERRITORY TERRITOIRE CULTURAL ACTIVITY CULTURAL VALUES ARTISTIC CREATION ACTIVITE CULTURELLE / ART / CAFE / CITOYENNETE / CONTE / CREATIVITE / CULTURE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / IMAGINAIRE / MILIEU URBAIN / MUSIQUE / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE BREST / LORRAINE / NANTES / NORD-PAS DE CALAIS / PARIS / SAINT DENIS / STRASBOURG HAMON ANDRE-GEORGES territoire territoires POLITIQUE CULTURELLE CREATION VILLE ENVIRONNEMENT RAP ACTIVITE CULTURELLE / CAFE / CONTE / CREATIVITE / DANSE / DEVELOPPEMENT LOCAL / DROIT / FOYER RURAL / MILIEU URBAIN / OBSERVATION / PHILOSOPHIE / PJJ / REGION / RESEAU / TERRITOIRE information Société, vie sociale Citoyenneté Culture Imaginaire citoyen cultures territoires communs commun création artistique expression culturelle musique hip-hop Culture, information Société Résumé : Ce numéro affirme la nécessité de dépasser les clivages entre cultures d'élite et cultures populaires, arts majeurs et arts mineurs. Il s'articule autour de trois chapitres : Questionnements ; Quand la culture construit les territoires (avec notamment : Réinventer un territoire local-européen, par Jean Hurstel ; Pour des projets culturels de territoires, par Jean-Michel Montfort ; À Saint-Denis, mémoire des gens, mémoire de la ville, par Jean-Christophe Baudet ; Les musiques actuelles, l'expérience Trempolino à Nantes, par Vincent Priou ; Le rap et les logiques d'action des lascars, par Manuel Boucher ; Le hip-hop à fleur de peau, par Cécile Vincent ; la Villette, rencontre des cultures urbaines, par Philippe Mourrat) ; Cultures et territoires en réflexion ( La vie culturelle à la Protection judiciaire de la jeunesse, par Michèle Simonneau ; La mise en culture des arts et de la culture, par Elisabeth Caillet). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42288 Définir des catégories ethniques risque d’induire les discriminations qu’on prétend combattre / Philippe LAZAR in Diasporiques, 8 (décembre 2009)
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PermalinkLes Jeunes : pratiques culturelles et engagement collectif [Colloque international ; Belfort ; 1995] / Maryse Souchard
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PermalinkPermalinkPermalinkMusées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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Permalink