
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyber-harcèlement' 




Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : interrelations et spécificités, place de l’empathie et actions de prise en charge / C MATHYS in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°5 (Août 2020)
[article]
Titre : Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : interrelations et spécificités, place de l’empathie et actions de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : C MATHYS, Auteur ; E CLAES, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : CYBER-HARCELEMENT EMPATHIE PREVENTION Résumé : Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l’adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain. Nous proposerons ensuite de définir et circonscrire ces conduites, notamment les interrelations et spécificités de chacune. Dans un troisième temps, nous nous centrerons sur le concept d’empathie et son rôle dans les conduites de harcèlement et cyber-harcèlement concernant l’auteur. Enfin, et en tenant compte des interrelations et distinctions entre harcèlement et cyber-harcèlement et de la place centrale de l’empathie, seront discutées des possibilités d’actions à mener de nature cognitivo-comportementale en vue de prendre en charge ces phénomènes à différents niveaux (micro, méso et macro), ce tant chez l’auteur que chez la victime ou encore plus largement en incluant le groupe de pairs et l’établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250531
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°5 (Août 2020)[article] Conduites de harcèlement et de cyber-harcèlement chez les adolescents : interrelations et spécificités, place de l’empathie et actions de prise en charge [texte imprimé] / C MATHYS, Auteur ; E CLAES, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°5 (Août 2020)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : CYBER-HARCELEMENT EMPATHIE PREVENTION Résumé : Cet article a pour objectif de discuter des conduites de harcèlement et cyber-harcèlement à l’adolescence. Les enjeux cliniques et méthodologiques autour de ces phénomènes seront présentés, avec la volonté de nuancer la compréhension de certains résultats de recherche et réflexes de terrain. Nous proposerons ensuite de définir et circonscrire ces conduites, notamment les interrelations et spécificités de chacune. Dans un troisième temps, nous nous centrerons sur le concept d’empathie et son rôle dans les conduites de harcèlement et cyber-harcèlement concernant l’auteur. Enfin, et en tenant compte des interrelations et distinctions entre harcèlement et cyber-harcèlement et de la place centrale de l’empathie, seront discutées des possibilités d’actions à mener de nature cognitivo-comportementale en vue de prendre en charge ces phénomènes à différents niveaux (micro, méso et macro), ce tant chez l’auteur que chez la victime ou encore plus largement en incluant le groupe de pairs et l’établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250531 Le cyberharcèlement : des mots virtuels aux maux réels / Sonia BENBELAID-CAZENAVE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Le cyberharcèlement : des mots virtuels aux maux réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia BENBELAID-CAZENAVE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Agression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CYBER-HARCELEMENT VICTIME Résumé :
Si le harcèlement n'est pas un phénomène nouveau, il sévit aujourd’hui à travers les moyens modernes de communication numérique : c'est le cyberharcèlement. Cette pratique empreinte de virtualité a pourtant des effets délétères biens réels sur les victimes. La dépersonnalisation de l'intimidation conduit à un sentiment de déresponsabilisation. Il est possible d'agir et de faire changer les comportements par le rappel à la loi et aux règles de vie. Il faut également susciter la réflexion, l'empathie et inciter à parler.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198578
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 49 (Janvier - Février 2018) . - 14-17[article] Le cyberharcèlement : des mots virtuels aux maux réels [texte imprimé] / Sonia BENBELAID-CAZENAVE, Auteur . - 2018 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 49 (Janvier - Février 2018) . - 14-17
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Agression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : CYBER-HARCELEMENT VICTIME Résumé :
Si le harcèlement n'est pas un phénomène nouveau, il sévit aujourd’hui à travers les moyens modernes de communication numérique : c'est le cyberharcèlement. Cette pratique empreinte de virtualité a pourtant des effets délétères biens réels sur les victimes. La dépersonnalisation de l'intimidation conduit à un sentiment de déresponsabilisation. Il est possible d'agir et de faire changer les comportements par le rappel à la loi et aux règles de vie. Il faut également susciter la réflexion, l'empathie et inciter à parler.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198578 Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime / Frédéric Tordo in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
[article]
Titre : Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : CYBERVIOLENCE CYBER-HARCELEMENT CYBERPSYCHOLOGIE NUMERIQUE EXTIMITE CYBORG ADOLESCENT FANTASME Résumé : Après en avoir rappelé l’impact traumatique sur la victime, l’auteur décrit les différentes formes de la cyberviolence, ainsi que les trois mécanismes qui la sous-tendent : 1. L’extimité qui permet à l’adolescent de partager sur Internet des parties de lui-même, qui concerne aussi bien des fragments à valence positive qu’à valence négative ; 2. L’effet de désinhibition numérique qui implique que les internautes disent des choses dans le cyber-espace qu’ils ne diraient pas dans le monde physique ; 3. Enfin, la cyberviolence comme l’expression d’une violence fantasmatique, qui permet à l’internaute de vivre sur les réseaux sociaux une intimité paradoxale (en dehors du corps et au dedans du Moi). Autrement dit, à l’ère des mondes numériques, on peut tout à la fois être à l’extérieur de son corps tout en restant (en son imaginaire) à l’intérieur de son propre Moi, ce qui constitue un bouleversement majeur dans l’expression du Moi. Au regard de cette transformation, que l’auteur nomme Moi-cyborg (Tordo, 2019), se trouve envisagé dans une nouvelle perspective la cyberviolence, et son pendant le cyberharcèlement. Deux vignettes cliniques viennent illustrer ces phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250537
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)[article] Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime [texte imprimé] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > Vol.68 - N°4 (Juin 2020)
Mots-clés : CYBERVIOLENCE CYBER-HARCELEMENT CYBERPSYCHOLOGIE NUMERIQUE EXTIMITE CYBORG ADOLESCENT FANTASME Résumé : Après en avoir rappelé l’impact traumatique sur la victime, l’auteur décrit les différentes formes de la cyberviolence, ainsi que les trois mécanismes qui la sous-tendent : 1. L’extimité qui permet à l’adolescent de partager sur Internet des parties de lui-même, qui concerne aussi bien des fragments à valence positive qu’à valence négative ; 2. L’effet de désinhibition numérique qui implique que les internautes disent des choses dans le cyber-espace qu’ils ne diraient pas dans le monde physique ; 3. Enfin, la cyberviolence comme l’expression d’une violence fantasmatique, qui permet à l’internaute de vivre sur les réseaux sociaux une intimité paradoxale (en dehors du corps et au dedans du Moi). Autrement dit, à l’ère des mondes numériques, on peut tout à la fois être à l’extérieur de son corps tout en restant (en son imaginaire) à l’intérieur de son propre Moi, ce qui constitue un bouleversement majeur dans l’expression du Moi. Au regard de cette transformation, que l’auteur nomme Moi-cyborg (Tordo, 2019), se trouve envisagé dans une nouvelle perspective la cyberviolence, et son pendant le cyberharcèlement. Deux vignettes cliniques viennent illustrer ces phénomènes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250537
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo ALBANDEA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT VICTIME PRISE EN CHARGE Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? En ligne : https://www.lemonde.fr/education/article/2017/11/09/harcelement-scolaire-un-elev [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193210
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo ALBANDEA, Auteur . - 2018 . - 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - 22-27
Mots-clés : HARCELEMENT SCOLAIRE CYBER-HARCELEMENT VICTIME PRISE EN CHARGE Résumé : De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ? En ligne : https://www.lemonde.fr/education/article/2017/11/09/harcelement-scolaire-un-elev [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193210 Deux jeunes filles en enfer / Carole Boinet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1086 (21/09/2016)
[article]
Titre : Deux jeunes filles en enfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Boinet, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film:Film documentaire Mots-clés : délinquance sexuelle cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation du film documentaire américain "Audrie et Daisy" de Jon Shenk et Bonni Cohen : retour sur l'histoire d'Audrie, violée et humiliée ; comparaison avec l'histoire de Daisy ; la diffusion d'images des adolescentes sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement dont elles ont été victimes ; le slutshaming qui consiste à culpabiliser une victime d'agression sexuelle ; le point de vue des réalisateurs du documentaire ; les affaires judiciaires ; l'impunité des coupables ; les autres victimes présentes dans le documentaire ; le point de vue de la productrice de Netflix sur le film ; la stratégie de production de documentaires de Netflix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173979
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1086 (21/09/2016) . - p.92-93[article] Deux jeunes filles en enfer [texte imprimé] / Carole Boinet, Auteur . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 2016 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 1086 (21/09/2016) . - p.92-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film:Film documentaire Mots-clés : délinquance sexuelle cyber-harcèlement réseaux sociaux (internet) Résumé : Présentation du film documentaire américain "Audrie et Daisy" de Jon Shenk et Bonni Cohen : retour sur l'histoire d'Audrie, violée et humiliée ; comparaison avec l'histoire de Daisy ; la diffusion d'images des adolescentes sur les réseaux sociaux et le cyberharcèlement dont elles ont été victimes ; le slutshaming qui consiste à culpabiliser une victime d'agression sexuelle ; le point de vue des réalisateurs du documentaire ; les affaires judiciaires ; l'impunité des coupables ; les autres victimes présentes dans le documentaire ; le point de vue de la productrice de Netflix sur le film ; la stratégie de production de documentaires de Netflix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173979 Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis / Pascal Minotte in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 40 (Janvier-Février 2019)
PermalinkUsage d'Internet chez les millennials : qu'en dit la littérature ? / L. Masi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, Vol.66 - N°3 (Mai 2018)
PermalinkViolences sexuelles sur la toile in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 33 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkDéfis suicides sur Internet : peut-on mourir par jeu ? / MICHEL (G) in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 89 (Juin 2017)
PermalinkEducnum : kit pédagogique du citoyen numérique / Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
![]()
Permalink