
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cybersexe' 




Pratiques et intérêts sexuels des jeunes "normaux sur internet" / Jean-Yves Hayez in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N3. (MAI 2009)
![]()
[article]
Titre : Pratiques et intérêts sexuels des jeunes "normaux sur internet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP. 231-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE RENCONTRE IMAGE Sexualité en ligne Forums sur la sexualité Pornographie Cybersexe Sites de rencontre Webcam Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur passe en revue les principales occupations sexuelles des jeunes sur Internet, encore susceptibles de s’intégrer dans un développement « normal » de la personnalité : les échanges verbaux non obscènes sur la sexualité, la fréquentation de la pornographie, le cybersexe activement mené et les rencontres sexuelles dans la vie incarnée, générées par Internet. Il procède ensuite à l’évaluation de ces comportements et à quelques recommandations destinées aux adultes.Note de contenu : Échanges verbaux non obscènes
La consommation de pornographie
Le cybersexe et les pratiques analogues
Faire des rencontres incarnées à finalité sexuelle
Comment réagir à ces pratiques sexuelles ?En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961709000403 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77117
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP. 231-239[article] Pratiques et intérêts sexuels des jeunes "normaux sur internet" [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2009 . - PP. 231-239.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N3. (MAI 2009) . - PP. 231-239
Mots-clés : SEXUALITE RENCONTRE IMAGE Sexualité en ligne Forums sur la sexualité Pornographie Cybersexe Sites de rencontre Webcam Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur passe en revue les principales occupations sexuelles des jeunes sur Internet, encore susceptibles de s’intégrer dans un développement « normal » de la personnalité : les échanges verbaux non obscènes sur la sexualité, la fréquentation de la pornographie, le cybersexe activement mené et les rencontres sexuelles dans la vie incarnée, générées par Internet. Il procède ensuite à l’évaluation de ces comportements et à quelques recommandations destinées aux adultes.Note de contenu : Échanges verbaux non obscènes
La consommation de pornographie
Le cybersexe et les pratiques analogues
Faire des rencontres incarnées à finalité sexuelle
Comment réagir à ces pratiques sexuelles ?En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961709000403 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77117 Le grand supermarché du sexe et de l'égo / Virginia Collera in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, HS n°15 (juil.-août 2019)
[article]
Titre : Le grand supermarché du sexe et de l'égo Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginia Collera, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sites web de rencontres Relations amoureuses Cybersexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237219
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > HS n°15 (juil.-août 2019) . - p. 64-68[article] Le grand supermarché du sexe et de l'égo [texte imprimé] / Virginia Collera, Auteur . - 2019 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info > HS n°15 (juil.-août 2019) . - p. 64-68
Mots-clés : Sites web de rencontres Relations amoureuses Cybersexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237219
Titre : Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Richard Mèmeteau , Auteur
Editeur : Paris : Zones, un label des éditions La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 192 p Format : 140 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-138-5 Prix : 17 € Mots-clés : Sociologie, sciences sociales séduction sexe numérique sites rencontre rencontres drague relations sexuelles amour amitié Culture de masse Cybersexe Morale sexuelle -- Relations amoureuses -- Ressources Internet -- 1990-2020 Liberté sexuelle -- Philosophie
Amour libre -- Philosophie -- 1990-2020
Sites Web de rencontres -- 1990-2020Résumé : Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu « marché de la drague ». Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Perdus dans les labyrinthes numériques
P. 35. 2. Un hypermarché du sexe ?
P. 63. 3. Espaces virtuels, espaces réels
P. 83. 4. Volonté de vérité
P. 105. 5. La fétichisation de l'autre
P. 135. 6. Pour une écologie sexuelle
P. 159. 7. Érotique des fluides et morale sexuelle
P. 175. 8. La fin de l'exception amoureuse
P. 203. ConclusionEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220590 Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l’ère numérique / SUDOC [document électronique] / Richard Mèmeteau, Auteur . - Paris : Zones, un label des éditions La Découverte, 2019 . - 192 p ; 140 x 205 mm.
ISBN : 978-2-35522-138-5 : 17 €
Mots-clés : Sociologie, sciences sociales séduction sexe numérique sites rencontre rencontres drague relations sexuelles amour amitié Culture de masse Cybersexe Morale sexuelle -- Relations amoureuses -- Ressources Internet -- 1990-2020 Liberté sexuelle -- Philosophie
Amour libre -- Philosophie -- 1990-2020
Sites Web de rencontres -- 1990-2020Résumé : Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu « marché de la drague ». Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu'au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 15. 1. Perdus dans les labyrinthes numériques
P. 35. 2. Un hypermarché du sexe ?
P. 63. 3. Espaces virtuels, espaces réels
P. 83. 4. Volonté de vérité
P. 105. 5. La fétichisation de l'autre
P. 135. 6. Pour une écologie sexuelle
P. 159. 7. Érotique des fluides et morale sexuelle
P. 175. 8. La fin de l'exception amoureuse
P. 203. ConclusionEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220590 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La sexualité à l’ère d’internet (Dossier) / Isabelle Gravillon in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, HS2 (avril - mai - juin 2022)
[article]
Titre : La sexualité à l’ère d’internet (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; NICOLAÏDIS, Auteur ; Anne Lanchon, Auteur ; Sophie Jehel , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-49 Note générale : Sexe et nouvelles technologie : liaisons dangereuses ? / Isabelle Gravillon
- Images pornographiques : se construire avec… ou sans
- Violences sexuelles : un corps méprisé / Anne Lanchon
- Sites de rencontres : les nouvelles pratiques / Nathalie Nicolaïdis
- Éducation sexuelle : encore faut-il en parler / Anne LamyLangues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT EXHIBITIONNISME HARCELEMENT SEXUEL TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE HOMOSEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE RENCONTRE INFORMATION SEXUELLE GENRE Sexualité Cybersexe Adolescents Violences sexuelles Sites web de rencontre Harcèlement sur Internet Note de contenu : Enquête
Sexe et Internet : liaisons dangereuses ?
Contrairement aux idées reçues, les possibilités qu’ouvre la Toile en matière de diffusion des images et de rencontres ne jouent pas en soi un rôle nocif sur la sexualité des ados. Pour accompagner les jeunes dans cette découverte, cherchons à comprendre leur usage amoureux du Web et, plutôt que de fantasmer le danger, essayons de l’identifier.
Images pornographiques
Se construire avec… ou sans par Sophie Jehel
Alliant méthode sociologique et approche psychologique1, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication et des psychologues cliniciens ont analysé, de 2015 à 2017, l’impact des pratiques numériques des adolescents sur la construction de leur sexualité.
Violences sexuelles
Un corps méprisé. Interview d’Anne Parachout
La psychologue de la brigade de protection de la famille de Boulogne évoque les pratiques des victimes – et des agresseurs – qu’elle reçoit. Des jeunes dont le paradoxal rapport au corps témoigne d’un narcissisme fragilisé.
Regards croisés
Sites de rencontres : les nouvelles pratiques. Nathalie Nicolaïdis, psychologue clinicienne et Justine Atlan, directrice d’e-Enfance
Les 15-25 ans, comme les adultes, se rencontrent via Internet. Y sont-ils encouragés à des comportements à risque ? Deux spécialistes en débattent.
Éducation sexuelle
Encore faut-il en parler
Les jeunes s’informent sur la sexualité grâce à Internet et aux images porno. Comment les acteurs de l’éducation prennent-ils en compte ce média ? Et comment abordent-ils la question du genre en classe ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283908
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > HS2 (avril - mai - juin 2022) . - pp. 29-49[article] La sexualité à l’ère d’internet (Dossier) [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; NICOLAÏDIS, Auteur ; Anne Lanchon, Auteur ; Sophie Jehel, Auteur . - 2022 . - pp. 29-49.
Sexe et nouvelles technologie : liaisons dangereuses ? / Isabelle Gravillon
- Images pornographiques : se construire avec… ou sans
- Violences sexuelles : un corps méprisé / Anne Lanchon
- Sites de rencontres : les nouvelles pratiques / Nathalie Nicolaïdis
- Éducation sexuelle : encore faut-il en parler / Anne Lamy
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > HS2 (avril - mai - juin 2022) . - pp. 29-49
Mots-clés : ADOLESCENT EXHIBITIONNISME HARCELEMENT SEXUEL TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE HOMOSEXUALITE VIOLENCE SEXUELLE RENCONTRE INFORMATION SEXUELLE GENRE Sexualité Cybersexe Adolescents Violences sexuelles Sites web de rencontre Harcèlement sur Internet Note de contenu : Enquête
Sexe et Internet : liaisons dangereuses ?
Contrairement aux idées reçues, les possibilités qu’ouvre la Toile en matière de diffusion des images et de rencontres ne jouent pas en soi un rôle nocif sur la sexualité des ados. Pour accompagner les jeunes dans cette découverte, cherchons à comprendre leur usage amoureux du Web et, plutôt que de fantasmer le danger, essayons de l’identifier.
Images pornographiques
Se construire avec… ou sans par Sophie Jehel
Alliant méthode sociologique et approche psychologique1, des chercheurs en sciences de l’information et de la communication et des psychologues cliniciens ont analysé, de 2015 à 2017, l’impact des pratiques numériques des adolescents sur la construction de leur sexualité.
Violences sexuelles
Un corps méprisé. Interview d’Anne Parachout
La psychologue de la brigade de protection de la famille de Boulogne évoque les pratiques des victimes – et des agresseurs – qu’elle reçoit. Des jeunes dont le paradoxal rapport au corps témoigne d’un narcissisme fragilisé.
Regards croisés
Sites de rencontres : les nouvelles pratiques. Nathalie Nicolaïdis, psychologue clinicienne et Justine Atlan, directrice d’e-Enfance
Les 15-25 ans, comme les adultes, se rencontrent via Internet. Y sont-ils encouragés à des comportements à risque ? Deux spécialistes en débattent.
Éducation sexuelle
Encore faut-il en parler
Les jeunes s’informent sur la sexualité grâce à Internet et aux images porno. Comment les acteurs de l’éducation prennent-ils en compte ce média ? Et comment abordent-ils la question du genre en classe ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283908 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info / Divina Frau-Meigs
![]()
![]()
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Divina Frau-Meigs (1959-...) , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864 Importance : 234 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Prix : 25 € Note générale : Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonnéMots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Divina Frau-Meigs (1959-...), Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès : Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2011 . - 234 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1966-8864) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5 : 25 €
Table des matières (PDF, 4 p.) Introduction Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés Violence et sens des valeurs Pornographie et désarroi des corps et des sentiments Publicité et mise en conformité La maîtrise des médias Conclusion En prendre et en laisser Pour poursuivre la réflexion Actualité et crise de l’identité adolescente (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com) Les phases du processus de la panique-polémique
Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l’adolescence
Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence —
Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés —
Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d’expression pour les jeunes — Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud »— Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels—Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles — Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires — La mise en crise de l’image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité — Les comportements à risque relèvent d’un rite de passage difficile — Réglementer l’image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons — La construction de l’identité des jeunes n’est pas l’affaire de l’économie des médias — Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle L’explication cognitive de la crise de l’identité adolescente : le rapport coût-bénéfice Les risques du dispositif des médias : l’addiction aux risques
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire raisonné
Mots-clés : Expérience:vicariance situations-pièges corps sentiments fantasmes publicité impact attachement sexualité fantasme cybersexe Émotions raisonnement Éducation aux médias violence représentation Médias Enfants explication cognitive Télévision Apprentissage médiation coconstruction éducation pornographie socialisation adolescence jeunesse valeurs Résumé : Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de la réception et de l'impact des médias. Son approche dynamique de la socialisation des jeunes par les écrans est complétée par des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Note de contenu : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents. L'auteur analyse l'environnement médiatique en s'appuyant sur les recherches internationales menées sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et décrypte le fonctionnement de la socialisation par les écrans. Elle propose des solutions pratiques face aux questions engendrées par la violence, la pornographie et la publicité notamment, véhiculées par les médias.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/socialisation-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques