
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décohabitation' 




61 - 2012/2 - Modes de logement, manières d'habiter (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 61 - 2012/2 - Modes de logement, manières d'habiter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 162 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Environnement social Habitats logements décohabitation Résumé : L’augmentation du nombre d’étudiants, la stabilisation de l’âge de départ du logement familial, le recul de l’âge de constitution du couple, l’augmentation du prix du logement et la baisse de la mobilité résidentielle ces dernières années… sont autant de facteurs qui font du logement une des difficultés majeures pour les jeunes. Mais se loger n’est pas habiter. Habiter c’est investir un espace, y vivre, et entretenir avec ses autres occupants des relations affectives ou contractuelles et bénéficier des services qui y sont liés. Les articles de ce dossier analysent comment le logement intervient dans les modes de socialisation des jeunes à travers des trajectoires nouvelles ou atypiques Note de contenu : Lucie Bony, « « L'habitat, le logement et les jeunes », Agora Débats / Jeunesses, n° 61, 2012 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 22 août 2012, consulté le 05 septembre 2017. URL : http://lectures.revues.org/9015 : "Le dossier thématique de ce 61ème numéro de la revue Agora – débats/jeunesses se propose d’aborder les « modes de logement » et les « manières d’habiter » des jeunes. L’introduction de François Ménard et Bertrand Vallet, qui expose un certain nombre de données de contexte (l’âge médian d’entrée dans un logement autonome est de 22 ans et demi, la majorité des jeunes ménages est locataire du secteur privé, leur taux d’effort –rapport entre la dépense pour le logement d’un ménage et son revenu- a connu un accroissement plus marqué que pour l’ensemble de la population ces dernières années), souligne les difficultés spécifiques à cette population en matière d’accès au logement. Malgré tout, si les jeunes partagent un certain nombre d’expériences (décohabitation, études plus ou moins longues, statut matrimonial, résidentiel, professionnel, identitaire en construction…), il n’en reste pas moins qu’elle « la “jeunesse” n’est qu’un mot »1 et qu’elle est composée d’une diversité de trajectoires et de situations. C’est ce que montrent les divers articles du dossier qui exposent ainsi les situations de jeunes hommes et celles de jeunes femmes, d’étudiants et/ou de salariés, de français, d’immigrés ou d’étrangers, de jeunes d’origine populaire ou plus bourgeoise…
Contrairement aux quatre autres contributions qui reposent sur des enquêtes par entretien, celle de Laure Moguérou et Emmanuelle Santelli (« Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés») propose une analyse quantitative réalisée à partir de l’enquête INED-INSEE « Trajectoires et Origines ». Celle-ci leur permet d’observer les contraintes sociales et familiales qui s’imposent aux personnes âgées de 18 à 35 ans, nées en France et descendants d’immigrés, dans leur expérience ou perspective de décohabitation. Il apparaît ainsi que ces jeunes sont majoritairement d’origine populaire, peu diplômés et qu’ils résident plus tardivement chez leurs parents. Cette cohabitation dépend essentiellement de l’âge (cette situation devient minoritaire à partir de 25 ans), du statut matrimonial (la plupart attendent de « se marier pour partir ») et de la situation à l’égard de l’emploi (l’incertitude quant à l’avenir professionnel rend difficile toute perspective d’installation autonome). Un éclairage qualitatif sur cette question peut être apporté par Elsa Lagier(« Quitter le “quartier” et habiter la “ville”. Parcours résidentiels de jeunes femmes d’origine étrangère ») qui montre quant à elle comment la décohabitation provoque une recomposition du rapport aux espaces de vie. Du point de vue des jeunes femmes enquêtées, le quartier –d’habitat social- d’origine est ainsi globalement caractérisé par un fort contrôle social lié à la densité des relations sociales qui s’y déploient. A l’inverse, le centre-ville renvoie à un ensemble de représentations positives (animation, mixité, autonomie, loisirs…). Si cette représentation dichotomique est largement répandue dans le sens commun, l’auteure montre qu’elle est en fait plus complexe. Observant le lieu d’inscription sur les listes électorales, elle constate que beaucoup de ces jeunes femmes préfèrent voter dans leur ancien quartier. De plus, elle constate que le sentiment d’appartenance géographique est amené à évoluer au point de remettre en question les représentations initiales que ces jeunes femmes se faisaient de leurs espaces de vie : la prise de distance matérielle s’accompagne en effet parfois d’un rapprochement symbolique du quartier.
La contribution d’Hélène Béguin, Claire Lévy-Vroelant (« Habiter chez autrui : pourquoi et comment ? Trajectoires et expériences de jeunes hébergés en région parisienne ») analyse des situations d’hébergement en région parisienne et interroge la configuration des relations sociales qui s’instaurent dans ce genre particulier d’unité domestique. Ces auteures distinguent quatre types d’hébergement qu’elles illustrent avec quatre exemples : le type « social », révélateur d’un état d’esprit et de pratiques relativement égalitaires entre hébergés et hébergeurs ; le type « familial », sans échange d’argent mais marqué par une relation d’autorité ; le type « culturel », placé sous le signe de l’obligation morale du devoir d’hospitalité ; le type « instrumental », résultant d’une démarche précise liée au travail ou aux études et donnant lieu à des régulations plus tranchées. Une seconde typologie est proposée par Christophe Pecqueur et Christophe Moreau (« Les mondes vécus de l’étudiant-habitant. Typologie des manières d’être et d’habiter ») sur la base d’une enquête qualitative menée auprès d’étudiants. Son volet sociologique, qui s’intéresse aux usages sociaux du logement, permet de distinguer les étudiants « marmottes », qui demeurent ancrés dans leur milieu d’origine et ne s’investissent pas dans leur nouveau cadre de vie, les « moineaux » qui s’approprient progressivement leur ville d’étude et les « albatros » qui ne s’ancrent nulle part. Son volet axiologique, qui s’intéresse aux comportements réalisés dans l’habitat, oppose les étudiants « écureuil » qui s’imposent une hygiène de vie stricte, les « chats » qui alternent plaisir et renoncement et les « cigales » qui adoptent une posture hédoniste.
Patrick Ischer (« De la construction d’un “chez-soi collectif” à la composition d’un “chez-nous”. Enquête auprès de jeunes actifs en suisses »), consacre enfin la dernière contribution de ce dossier thématique à une analyse comparative des expériences de la colocation et de la cohabitation conjugale. Ces expériences se distinguent essentiellement par l’implication qu’elles nécessitent : le caractère transitoire de la colocation a généralement pour conséquence une faible appropriation de l’espace matérialisé par exemple dans un décor hétéroclite et bricolé, alors que la mise en ménage entraîne la mise en œuvre de diverses stratégies (moratoire, autocensure, lâcher-prise, non-concertation, argumentation) pour aboutir à la production d’un « chez nous » consensuel.
On retrouve, au cœur de ces différentes contributions, la question de la décohabitation. Celle-ci participe du « passage à l’âge adulte » et s’inscrit donc dans l’« ensemble des situations intermédiaires dont la principale caractéristique est d’être socialement ambigües, d’être des situations frontières, mais qui peuvent se prolonger plusieurs année, des situations dont la définition ne relève ni tout à fait des rôles d’adultes ni tout à fait des rôles adolescents »2. Du point de vue des manières d’habiter, cette période transitoire renvoie à un rapport incertain aux lieux, construit en tension entre un « push » (volonté plus ou moins contrainte de quitter un lieu) et un « pull » (attraction vers un lieu), les choix opérés nécessitant une certaine flexibilité du fait du caractère fragile de la situation sociale des jeunes. Abordant cette question de manière variée et l’illustrant avec d’intéressants exemples, on peut toutefois regretter que ces contributions n’inscrivent pas davantage leur analyse des rapports au logement dans une échelle spatiale plus large. En effet, le logement se situe dans un immeuble, un quartier et une ville, et les rapports à ces différentes échelles de la ville ne sont pas indépendants3. Le rapport au logement est par ailleurs le produit de la succession des rapports aux lieux antérieurement habités mais aussi des projets et perspectives résidentiels, et a ainsi tout intérêt à être analysé à l’échelle biographique.
Trois articles sont par ailleurs publiés hors dossier : « Le sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant » (Yaël Brinbaum, Christine Guégnard) ; « Les relations entre les professionnels de santé et les jeunes filles au Burkina Faso. Stigmatisation, normes et contrôle social » (Bouma Fernand Bationo) ; « Paka, alcool, tabac et autres drogues : niveaux et contextes des usages des jeunes Polynésiens », (François Beck & al.).
Notes : 1 Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992, pp.143-154 - 2 Olivier Galland, « Qu’est ce que la jeunesse? », in L’allongement de la jeunesse, Paris, Actes Sud (...) - 3 Jean-Yves Authier et Jean-Pierre Levy, « L’étude des rapports résidentiels des citadins: une appro (...)"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2012 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19933 [n° ou bulletin]61 - 2012/2 - Modes de logement, manières d'habiter [texte imprimé] . - 2012 . - 162 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
17 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Environnement social Habitats logements décohabitation Résumé : L’augmentation du nombre d’étudiants, la stabilisation de l’âge de départ du logement familial, le recul de l’âge de constitution du couple, l’augmentation du prix du logement et la baisse de la mobilité résidentielle ces dernières années… sont autant de facteurs qui font du logement une des difficultés majeures pour les jeunes. Mais se loger n’est pas habiter. Habiter c’est investir un espace, y vivre, et entretenir avec ses autres occupants des relations affectives ou contractuelles et bénéficier des services qui y sont liés. Les articles de ce dossier analysent comment le logement intervient dans les modes de socialisation des jeunes à travers des trajectoires nouvelles ou atypiques Note de contenu : Lucie Bony, « « L'habitat, le logement et les jeunes », Agora Débats / Jeunesses, n° 61, 2012 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 22 août 2012, consulté le 05 septembre 2017. URL : http://lectures.revues.org/9015 : "Le dossier thématique de ce 61ème numéro de la revue Agora – débats/jeunesses se propose d’aborder les « modes de logement » et les « manières d’habiter » des jeunes. L’introduction de François Ménard et Bertrand Vallet, qui expose un certain nombre de données de contexte (l’âge médian d’entrée dans un logement autonome est de 22 ans et demi, la majorité des jeunes ménages est locataire du secteur privé, leur taux d’effort –rapport entre la dépense pour le logement d’un ménage et son revenu- a connu un accroissement plus marqué que pour l’ensemble de la population ces dernières années), souligne les difficultés spécifiques à cette population en matière d’accès au logement. Malgré tout, si les jeunes partagent un certain nombre d’expériences (décohabitation, études plus ou moins longues, statut matrimonial, résidentiel, professionnel, identitaire en construction…), il n’en reste pas moins qu’elle « la “jeunesse” n’est qu’un mot »1 et qu’elle est composée d’une diversité de trajectoires et de situations. C’est ce que montrent les divers articles du dossier qui exposent ainsi les situations de jeunes hommes et celles de jeunes femmes, d’étudiants et/ou de salariés, de français, d’immigrés ou d’étrangers, de jeunes d’origine populaire ou plus bourgeoise…
Contrairement aux quatre autres contributions qui reposent sur des enquêtes par entretien, celle de Laure Moguérou et Emmanuelle Santelli (« Modes de (déco)habiter des jeunes descendants d’immigrés») propose une analyse quantitative réalisée à partir de l’enquête INED-INSEE « Trajectoires et Origines ». Celle-ci leur permet d’observer les contraintes sociales et familiales qui s’imposent aux personnes âgées de 18 à 35 ans, nées en France et descendants d’immigrés, dans leur expérience ou perspective de décohabitation. Il apparaît ainsi que ces jeunes sont majoritairement d’origine populaire, peu diplômés et qu’ils résident plus tardivement chez leurs parents. Cette cohabitation dépend essentiellement de l’âge (cette situation devient minoritaire à partir de 25 ans), du statut matrimonial (la plupart attendent de « se marier pour partir ») et de la situation à l’égard de l’emploi (l’incertitude quant à l’avenir professionnel rend difficile toute perspective d’installation autonome). Un éclairage qualitatif sur cette question peut être apporté par Elsa Lagier(« Quitter le “quartier” et habiter la “ville”. Parcours résidentiels de jeunes femmes d’origine étrangère ») qui montre quant à elle comment la décohabitation provoque une recomposition du rapport aux espaces de vie. Du point de vue des jeunes femmes enquêtées, le quartier –d’habitat social- d’origine est ainsi globalement caractérisé par un fort contrôle social lié à la densité des relations sociales qui s’y déploient. A l’inverse, le centre-ville renvoie à un ensemble de représentations positives (animation, mixité, autonomie, loisirs…). Si cette représentation dichotomique est largement répandue dans le sens commun, l’auteure montre qu’elle est en fait plus complexe. Observant le lieu d’inscription sur les listes électorales, elle constate que beaucoup de ces jeunes femmes préfèrent voter dans leur ancien quartier. De plus, elle constate que le sentiment d’appartenance géographique est amené à évoluer au point de remettre en question les représentations initiales que ces jeunes femmes se faisaient de leurs espaces de vie : la prise de distance matérielle s’accompagne en effet parfois d’un rapprochement symbolique du quartier.
La contribution d’Hélène Béguin, Claire Lévy-Vroelant (« Habiter chez autrui : pourquoi et comment ? Trajectoires et expériences de jeunes hébergés en région parisienne ») analyse des situations d’hébergement en région parisienne et interroge la configuration des relations sociales qui s’instaurent dans ce genre particulier d’unité domestique. Ces auteures distinguent quatre types d’hébergement qu’elles illustrent avec quatre exemples : le type « social », révélateur d’un état d’esprit et de pratiques relativement égalitaires entre hébergés et hébergeurs ; le type « familial », sans échange d’argent mais marqué par une relation d’autorité ; le type « culturel », placé sous le signe de l’obligation morale du devoir d’hospitalité ; le type « instrumental », résultant d’une démarche précise liée au travail ou aux études et donnant lieu à des régulations plus tranchées. Une seconde typologie est proposée par Christophe Pecqueur et Christophe Moreau (« Les mondes vécus de l’étudiant-habitant. Typologie des manières d’être et d’habiter ») sur la base d’une enquête qualitative menée auprès d’étudiants. Son volet sociologique, qui s’intéresse aux usages sociaux du logement, permet de distinguer les étudiants « marmottes », qui demeurent ancrés dans leur milieu d’origine et ne s’investissent pas dans leur nouveau cadre de vie, les « moineaux » qui s’approprient progressivement leur ville d’étude et les « albatros » qui ne s’ancrent nulle part. Son volet axiologique, qui s’intéresse aux comportements réalisés dans l’habitat, oppose les étudiants « écureuil » qui s’imposent une hygiène de vie stricte, les « chats » qui alternent plaisir et renoncement et les « cigales » qui adoptent une posture hédoniste.
Patrick Ischer (« De la construction d’un “chez-soi collectif” à la composition d’un “chez-nous”. Enquête auprès de jeunes actifs en suisses »), consacre enfin la dernière contribution de ce dossier thématique à une analyse comparative des expériences de la colocation et de la cohabitation conjugale. Ces expériences se distinguent essentiellement par l’implication qu’elles nécessitent : le caractère transitoire de la colocation a généralement pour conséquence une faible appropriation de l’espace matérialisé par exemple dans un décor hétéroclite et bricolé, alors que la mise en ménage entraîne la mise en œuvre de diverses stratégies (moratoire, autocensure, lâcher-prise, non-concertation, argumentation) pour aboutir à la production d’un « chez nous » consensuel.
On retrouve, au cœur de ces différentes contributions, la question de la décohabitation. Celle-ci participe du « passage à l’âge adulte » et s’inscrit donc dans l’« ensemble des situations intermédiaires dont la principale caractéristique est d’être socialement ambigües, d’être des situations frontières, mais qui peuvent se prolonger plusieurs année, des situations dont la définition ne relève ni tout à fait des rôles d’adultes ni tout à fait des rôles adolescents »2. Du point de vue des manières d’habiter, cette période transitoire renvoie à un rapport incertain aux lieux, construit en tension entre un « push » (volonté plus ou moins contrainte de quitter un lieu) et un « pull » (attraction vers un lieu), les choix opérés nécessitant une certaine flexibilité du fait du caractère fragile de la situation sociale des jeunes. Abordant cette question de manière variée et l’illustrant avec d’intéressants exemples, on peut toutefois regretter que ces contributions n’inscrivent pas davantage leur analyse des rapports au logement dans une échelle spatiale plus large. En effet, le logement se situe dans un immeuble, un quartier et une ville, et les rapports à ces différentes échelles de la ville ne sont pas indépendants3. Le rapport au logement est par ailleurs le produit de la succession des rapports aux lieux antérieurement habités mais aussi des projets et perspectives résidentiels, et a ainsi tout intérêt à être analysé à l’échelle biographique.
Trois articles sont par ailleurs publiés hors dossier : « Le sentiment de discrimination des descendants d’immigrés : reflet d’une orientation contrariée et d’un chômage persistant » (Yaël Brinbaum, Christine Guégnard) ; « Les relations entre les professionnels de santé et les jeunes filles au Burkina Faso. Stigmatisation, normes et contrôle social » (Bouma Fernand Bationo) ; « Paka, alcool, tabac et autres drogues : niveaux et contextes des usages des jeunes Polynésiens », (François Beck & al.).
Notes : 1 Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Ed. 1992, pp.143-154 - 2 Olivier Galland, « Qu’est ce que la jeunesse? », in L’allongement de la jeunesse, Paris, Actes Sud (...) - 3 Jean-Yves Authier et Jean-Pierre Levy, « L’étude des rapports résidentiels des citadins: une appro (...)"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2012 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19933 Contient
- Introduction du dossier "L'habitat, le logement et les jeunes : Modes de logement, manières d'habiter". Les jeunes et l’habitat : enjeux et perspectives de recherche / François Ménard in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
- Le sentiment de discrimination des descendants d'immigrés : reflet d'une orientation contrariée et d'un chômage persistant / Yaël Brinbaum in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
- Les relations entre les professionnels de santé et les jeunes filles au Burkina Faso : stigmatisation, normes et contrôle social / Bouma Fernand Bationo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
- Paka, tabac, alcool et autres drogues : niveaux et contextes des usages des jeunes Polynésiens / François Beck in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
- De la construction d'un "chez-soi collectif" à la composition d'un "chez-nous" : enquête auprès de jeunes actifs suisses / Patrick Ischer in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 61 (2012/2)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02033 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
19 - novembre 2018 - Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes (Bulletin de INJEP analyses & synthèses)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - novembre 2018 - Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : décohabitation Résumé : L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant bénéficier le plus longtemps possible du confort du domicile familial. Ces données nouvelles font même apparaître que le niveau de satisfaction et de confiance en l’avenir des jeunes dépend pour beaucoup de leur accès à un logement autonome. Dans ce contexte, l’amélioration de l’information sur les dispositifs d’aide au logement constitue un enjeu majeur de politique publique. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/11/IAS19-Avoir-son-propre-chez-soi.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53189 [n° ou bulletin] 19 - novembre 2018 - Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décohabitation Résumé : L’aspiration des jeunes à quitter le logement parental pour avoir un logement autonome ne se dément pas malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif. Les résultats du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018 viennent très largement contrebalancer l’image de jeunes souhaitant bénéficier le plus longtemps possible du confort du domicile familial. Ces données nouvelles font même apparaître que le niveau de satisfaction et de confiance en l’avenir des jeunes dépend pour beaucoup de leur accès à un logement autonome. Dans ce contexte, l’amélioration de l’information sur les dispositifs d’aide au logement constitue un enjeu majeur de politique publique. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/11/IAS19-Avoir-son-propre-chez-soi.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53189 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ce que nous savons des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cicchelli-Pugeault, Directeur de la recherche ; Vincenzo Cicchelli (1970-...), Directeur de la recherche ; Tariq Ragi, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2004 Collection : Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256 Importance : 232 p. Format : 5 x 21.7 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-054460-0 Note générale : En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature de sociologie francophone et anglophone sur les jeunes à partir de thèmes inédits ou classiques, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives pour l'appréhender. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIALISATION POLITIQUE CONSOMMATION VIOLENCE RISQUE DELINQUANCE SEXUALITE RUE IDENTITE IMMIGRE BANLIEUE CITOYENNETE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIETE Jeunes en difficulté Délinquance juvénile Jeunesse -- Protection, assistance, etc -- Subventions Activité politique décohabitation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les jeunes n'ont jamais autant intrigué les adultes, suscité de débats politiques, attiré l'attention des médias et stimulé la réflexion scientifique. Précarité professionnelle, violence et délinquance juvéniles dans les banlieues et dans les rues, prolongement de la prise en charge par les familles, santé à risque et dangers de transmission des MST, faible intégration des jeunes de la deuxième génération et faiblesse de la participation à la vie sociale... Voilà la teneur de quelques discours ambiants sur la jeunesse contemporaine. La jeunesse ne serait-elle que maux ? Sans nier certaines difficultés, les auteurs de cet ouvrage démontrent la nécessité de procéder à une reformulation de cette orientation. En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature sociologique francophone et anglophone sur les jeunes, à partir de thèmes classiques ou inédits, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives de l'appréhender. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Appréhender la jeunesse. Du problème social à la question sociologique par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Première partie : Entre pères et pairs
Chapitre 1 -- Quitter sa famille d'origine par Emmanuelle Maunaye, pp. 29-40 Chapitre 2 -- Groupe de pairs et relations d'amitié par Magdalena Jarvin Chapitre 3 -- La socialisation politique des jeunes par Sophie Maurer Chapitre 4 -- Jeunes et consommation par Isabelle Garabuau-Moussaoui
Deuxième partie : Des conduites à risque ?
Chapitre 5 -- Violences et délinquances des jeunes par Laurent Mucchielli Chapitre 6 -- Être jeune est-il dangereux pour la santé ? par Marc Loriol Chapitre 7 -- De la sexualité prémaritale à la sexualité à risque par Florence Maillochon Chapitre 8 -- Jeunesse et précarité professionnelle par Sébastien Schehr Chapitre 9 -- Les jeunes de la rue par Michel Parazelli et Annamaria Colombo
Troisième partie : Participations
Chapitre 10 -- Les identités fragiles. Les jeunes issus de l'immigration par Marc Breviglieri et Joan Stavo-Debauge Chapitre 11 -- Les jeunes des quartiers urbains dits sensibles par Cyprien Avenel Chapitre 12 -- Jeunesse et modèles de citoyenneté par Poala Rebughini Chapitre 13 -- Assimilation ou discrimination ? Les jeunes dans le contexte multiculturel canadien par Marc Molgat et Nathalie Saint-Laurent
Conclusion : Les jeunes et les adultes par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10521 Ce que nous savons des jeunes [texte imprimé] / Catherine Cicchelli-Pugeault, Directeur de la recherche ; Vincenzo Cicchelli (1970-...), Directeur de la recherche ; Tariq Ragi, Directeur de la recherche . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2004 . - 232 p. ; 5 x 21.7 cm. - (Sciences sociales et sociétés, ISSN 1281-6256) .
ISSN : 2-13-054460-0
En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature de sociologie francophone et anglophone sur les jeunes à partir de thèmes inédits ou classiques, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse d'aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives pour l'appréhender.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIALISATION POLITIQUE CONSOMMATION VIOLENCE RISQUE DELINQUANCE SEXUALITE RUE IDENTITE IMMIGRE BANLIEUE CITOYENNETE INSERTION PROFESSIONNELLE QUARTIER SOCIETE Jeunes en difficulté Délinquance juvénile Jeunesse -- Protection, assistance, etc -- Subventions Activité politique décohabitation Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Les jeunes n'ont jamais autant intrigué les adultes, suscité de débats politiques, attiré l'attention des médias et stimulé la réflexion scientifique. Précarité professionnelle, violence et délinquance juvéniles dans les banlieues et dans les rues, prolongement de la prise en charge par les familles, santé à risque et dangers de transmission des MST, faible intégration des jeunes de la deuxième génération et faiblesse de la participation à la vie sociale... Voilà la teneur de quelques discours ambiants sur la jeunesse contemporaine. La jeunesse ne serait-elle que maux ? Sans nier certaines difficultés, les auteurs de cet ouvrage démontrent la nécessité de procéder à une reformulation de cette orientation. En proposant pour la première fois un bilan critique de la littérature sociologique francophone et anglophone sur les jeunes, à partir de thèmes classiques ou inédits, ce livre collectif invite le lecteur à mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui et les enjeux liés aux tentatives de l'appréhender. Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Appréhender la jeunesse. Du problème social à la question sociologique par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Première partie : Entre pères et pairs
Chapitre 1 -- Quitter sa famille d'origine par Emmanuelle Maunaye, pp. 29-40 Chapitre 2 -- Groupe de pairs et relations d'amitié par Magdalena Jarvin Chapitre 3 -- La socialisation politique des jeunes par Sophie Maurer Chapitre 4 -- Jeunes et consommation par Isabelle Garabuau-Moussaoui
Deuxième partie : Des conduites à risque ?
Chapitre 5 -- Violences et délinquances des jeunes par Laurent Mucchielli Chapitre 6 -- Être jeune est-il dangereux pour la santé ? par Marc Loriol Chapitre 7 -- De la sexualité prémaritale à la sexualité à risque par Florence Maillochon Chapitre 8 -- Jeunesse et précarité professionnelle par Sébastien Schehr Chapitre 9 -- Les jeunes de la rue par Michel Parazelli et Annamaria Colombo
Troisième partie : Participations
Chapitre 10 -- Les identités fragiles. Les jeunes issus de l'immigration par Marc Breviglieri et Joan Stavo-Debauge Chapitre 11 -- Les jeunes des quartiers urbains dits sensibles par Cyprien Avenel Chapitre 12 -- Jeunesse et modèles de citoyenneté par Poala Rebughini Chapitre 13 -- Assimilation ou discrimination ? Les jeunes dans le contexte multiculturel canadien par Marc Molgat et Nathalie Saint-Laurent
Conclusion : Les jeunes et les adultes par Catherine Cicchelli-Pugeault, Vincenzo Cicchelli et Tariq Ragi
Bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11254 F-30 PUG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Les conversations familiales au sujet du départ des enfants / Emmanuelle Maunaye in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001)
![]()
[article]
Titre : Les conversations familiales au sujet du départ des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Maunaye , Auteur
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 53-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE COHABITATION RELATIONS ENFANT/PARENT INDEPENDANCE DECOHABITATION FAMILLE PAROLE RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Cet article analyse les manières dont s’énonce, dans la famille, l’événement du départ des enfants de la maison. Les nouvelles normes d’éducation doivent aider l’enfant à se révéler à lui-même par lui-même et à inventer sa vie. Il n’incombe donc pas aux parents de le proclamer autonome et de lui signifier qu’il est temps pour lui de partir. L’annonce du départ par l’enfant lui-même a de la sorte une fonction d’évaluation du travail pédagogique parental. Mais cette annonce adopte souvent d’autres voies que celle de la conversation directe : il semble bien qu’il ne soit pas facile de parler de départ et de séparation entre parents et enfants, car ces mots pourraient heurter et mettre en péril les relations affectives intergénérationnelles. Note de contenu : Plan :
L’annonce du départ
L’initiative des enfants
Le cas de la cohabitation prolongée
Les manières de dire le départ
Les répercussions affectives de la séparation
Les techniques d’énonciation
Raisons à dire, raisons à taire…En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2001-3-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33966
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001) . - pp. 53-61[article] Les conversations familiales au sujet du départ des enfants [texte imprimé] / Emmanuelle Maunaye, Auteur . - 2001 . - pp. 53-61.
Langues : Français (fre)
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > N.153 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2001) . - pp. 53-61
Mots-clés : AUTONOMIE COHABITATION RELATIONS ENFANT/PARENT INDEPENDANCE DECOHABITATION FAMILLE PAROLE RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Cet article analyse les manières dont s’énonce, dans la famille, l’événement du départ des enfants de la maison. Les nouvelles normes d’éducation doivent aider l’enfant à se révéler à lui-même par lui-même et à inventer sa vie. Il n’incombe donc pas aux parents de le proclamer autonome et de lui signifier qu’il est temps pour lui de partir. L’annonce du départ par l’enfant lui-même a de la sorte une fonction d’évaluation du travail pédagogique parental. Mais cette annonce adopte souvent d’autres voies que celle de la conversation directe : il semble bien qu’il ne soit pas facile de parler de départ et de séparation entre parents et enfants, car ces mots pourraient heurter et mettre en péril les relations affectives intergénérationnelles. Note de contenu : Plan :
L’annonce du départ
L’initiative des enfants
Le cas de la cohabitation prolongée
Les manières de dire le départ
Les répercussions affectives de la séparation
Les techniques d’énonciation
Raisons à dire, raisons à taire…En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-dialogue-2001-3-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33966
Titre : Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2019 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 238 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 154 x 240 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-8008-9 Prix : 21,01 € Note générale : Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 €
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13612 G-23 COR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
De la rencontre à l'installation : histoires de couples débutants / Isabelle Clair in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n° 164 (mars-avril 2011)
![]()
PermalinkS'installer dans un logement : les manières juvéniles de se loger aujourd'hui / Emmanuelle Maunaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 64 (2013/2)
![]()
Permalink