
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche didactique' 



Questions de didactique in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 21 (01/2006)
[article]
Titre : Questions de didactique Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : 228 p. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français apprentissage de la lecture démarche didactique Résumé : Au sommaire : la coopération en contexte littéraire ; l'identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale ; comprendre et interpréter un texte narratif de fiction : argumentation heuristique au cycle 3 ; temps d'enseignement et temps didactique ; analyse proxémique d'interactions didactiques ; Jean Geoffroy, peintre de l'enfance au début de la 3ème République ; pratiques lectorales des étudiants de l'Université de Picardie ; l'école en Hongrie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103089
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 21 (01/2006) . - 228 p.[article] Questions de didactique [texte imprimé] . - 01/2006 . - 228 p.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 21 (01/2006) . - 228 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : Reading Lectura enseignement du français apprentissage de la lecture démarche didactique Résumé : Au sommaire : la coopération en contexte littéraire ; l'identité de lecteur chez les professeurs des écoles en formation initiale ; comprendre et interpréter un texte narratif de fiction : argumentation heuristique au cycle 3 ; temps d'enseignement et temps didactique ; analyse proxémique d'interactions didactiques ; Jean Geoffroy, peintre de l'enfance au début de la 3ème République ; pratiques lectorales des étudiants de l'Université de Picardie ; l'école en Hongrie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103089
[article]
Titre : B2i, C2i Type de document : texte imprimé Année de publication : septembre 2006 Article en page(s) : 68 p. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : informatique appliquée innovation technologique relation maître-élève démarche didactique Résumé : La publication en septembre 2006 d'un nouveau référentiel du B2i, a instauré les niveaux école, collège, lycée, CFA et du C2i enseignant. Un retour sur une histoire de cinq années d'existence permet de mesurer le changement dans la conception de l'évaluation que provoque la démarche de certification. De même, au niveau pédagogique, la confrontation de l'approche par compétence est confrontée à l'apprentissage par expérience. Enquête sur le terrain dans divers collèges et au niveau académique. Aperçu d'applications pédagogiques permettant de valider le B2i et le C2i. Présentation des outils de gestion SiTiz et Gibii.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71012
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 55 (septembre 2006) . - 68 p.[article] B2i, C2i [texte imprimé] . - septembre 2006 . - 68 p.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 55 (septembre 2006) . - 68 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : informatique appliquée innovation technologique relation maître-élève démarche didactique Résumé : La publication en septembre 2006 d'un nouveau référentiel du B2i, a instauré les niveaux école, collège, lycée, CFA et du C2i enseignant. Un retour sur une histoire de cinq années d'existence permet de mesurer le changement dans la conception de l'évaluation que provoque la démarche de certification. De même, au niveau pédagogique, la confrontation de l'approche par compétence est confrontée à l'apprentissage par expérience. Enquête sur le terrain dans divers collèges et au niveau académique. Aperçu d'applications pédagogiques permettant de valider le B2i et le C2i. Présentation des outils de gestion SiTiz et Gibii.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71012 Concevoir écrire in Le Français aujourd'hui / Cairn, 093 (03/91)
[article]
Titre : Concevoir écrire Type de document : texte imprimé Année de publication : 03/91 Article en page(s) : 3-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : démarche didactique Résumé : La production de textes exige la mobilisation de plusieurs compétences interactives (savoir-faire, connaissances, pensée). Aborder différents types d'écrit permet des didactiques et une évaluation autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104726
in Le Français aujourd'hui / Cairn > 093 (03/91) . - 3-100[article] Concevoir écrire [texte imprimé] . - 03/91 . - 3-100.
Langues : Français (fre)
in Le Français aujourd'hui / Cairn > 093 (03/91) . - 3-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : démarche didactique Résumé : La production de textes exige la mobilisation de plusieurs compétences interactives (savoir-faire, connaissances, pensée). Aborder différents types d'écrit permet des didactiques et une évaluation autres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104726 L'enseignant, d'abord un metteur en scène / André Giordan in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 182 (10/2006)
[article]
Titre : L'enseignant, d'abord un metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Editeur : Mouans-Sartoux : Editions PEMF Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-35 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche didactique rôle de l'enseignant relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en 2006, d'André Giordan, ancien instituteur et professeur à l'université genevoise, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, sur le rôle de l'enseignant : comment un élève apprend ; comment faire apprendre à un élève des notions nouvelles ; les moyens nécessaires à la réussite d'un apprentissage ; le statut de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52065
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 182 (10/2006) . - p.32-35[article] L'enseignant, d'abord un metteur en scène [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - Mouans-Sartoux : Editions PEMF, 2006 . - p.32-35.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 182 (10/2006) . - p.32-35
Mots-clés : démarche didactique rôle de l'enseignant relation enseignant-apprenant Résumé : Point de vue, en 2006, d'André Giordan, ancien instituteur et professeur à l'université genevoise, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, sur le rôle de l'enseignant : comment un élève apprend ; comment faire apprendre à un élève des notions nouvelles ; les moyens nécessaires à la réussite d'un apprentissage ; le statut de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52065
[article]
Titre : Explorons le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Auteur Article en page(s) : p.15-21,59-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : discipline d'enseignement enseignement élémentaire démarche didactique 2000- Résumé : Dossier sur l'enseignement de la géographie à l'école primaire, en France, en 2004 : son rôle dans la formation du citoyen. Entretien avec un spécialiste de didactique de la géographie. Reportage dans une classe de CE2 où l'enseignant part du vécu des enfants. Maîtrise de la langue : approche transversale du français et de la géographie. Evolution des méthodes d'apprentissage de la géographie. Exploitation d'un séjour en classe transplantée. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51437
in JDI / Canopé > 2003/04-07 (03/2004) . - p.15-21,59-65[article] Explorons le monde [texte imprimé] / Françoise Héquet, Auteur . - p.15-21,59-65.
Langues : Français (fre)
in JDI / Canopé > 2003/04-07 (03/2004) . - p.15-21,59-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géographie Mots-clés : discipline d'enseignement enseignement élémentaire démarche didactique 2000- Résumé : Dossier sur l'enseignement de la géographie à l'école primaire, en France, en 2004 : son rôle dans la formation du citoyen. Entretien avec un spécialiste de didactique de la géographie. Reportage dans une classe de CE2 où l'enseignant part du vécu des enfants. Maîtrise de la langue : approche transversale du français et de la géographie. Evolution des méthodes d'apprentissage de la géographie. Exploitation d'un séjour en classe transplantée. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51437 Formation des acteurs du social : II - La professionnalisation in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkMathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkNouveaux programmes en roue libre / Benoît Floc'h in Le Monde de l'Education [archivé], 375 (12/2008)
PermalinkRegards sur l'adolescence / Émile-Henri Riard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 24 (2007/2)
PermalinkPermalinkSciences, techniques et imaginaire : de la fiction à l'invention de l'invention à la fiction / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 12 ; 1990; JOURNEES DE CHAMONIX 12 ; 1990
PermalinkPermalinkTenter de motiver les élèves en étudiant les classes sociales / Thomas Blanchet in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 159 (03/2010)
PermalinkApprendre avec le numérique / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
PermalinkAu bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
PermalinkLe centenaire du Tour de France : [fiches pédagogiques cycle 2] in JDI / Canopé, 2002/03-08 (04/2003)
PermalinkLe centenaire du Tour de France : [fiches pédagogiques cycle 3] in JDI / Canopé, 2002/03-08 (04/2003)
PermalinkCommunication numérique et pédagogie / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
PermalinkComprendre cinq années de mise en place du B2i : des mots et des maux / Bruno Devauchelle in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 55 (septembre 2006)
![]()
PermalinkCoordination de l'enseignement des statistiques en seconde / Thierry Déjean in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 159 (03/2010)
Permalink