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Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états / Pierre Moulinier
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Titre : Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moulinier (1935-...) , Auteur
Mention d'édition : 28 avril 2011 - révisé juillet 2012 Editeur : Paris : Comité d'histoire du Ministère de la Culture Année de publication : 2011 Importance : 26 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : glossaire index définition histoire démocratisation culturelle pratique culturelle pratiques culturelles socioculturel Villeurbanne socioculturelle Note de contenu : Sommaire :
EDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE ..................... 2
ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE .......................... 3
André Malraux : la culture démocratique ............................................................. 3
Développement culturel et action culturelle .......................................................... 4
Politisation ............................................................................................................. 6
DEMOCRATISATION CULTURELLE / DEMOCRATIE CULTURELLE ........... 8
Interministérialité et pluralisme culturel : le FIC ............................................... 10
ACTION CULTURELLE/ACTION SOCIOCULTURELLE .................................. 11
Diversité culturelle .............................................................................................. 12
DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE ............................................................ 13
Élargissement des publics et nouveaux publics ................................................... 14
Entre création et animation ................................................................................. 15
DIVERSITE CULTURELLE ET MEDIATION ...................................................... 17
Culture du plus grand nombre ............................................................................. 17
Médiation / animation .......................................................................................... 17
DEMOCRATISATION, LE RETOUR .................................................................... 18
Les amateurs ........................................................................................................ 18
Égalité d’accès ..................................................................................................... 19
DE LA DEMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN .................... 19
ART / CULTURE ..................................................................................................... 20
Contre le relativisme culturel .............................................................................. 20
Les artistes contre la politique culturelle ? ......................................................... 22
CONCLUSION ......................................................................................................... 23En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQF [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86696 Histoire des politiques de « démocratisation culturelle » : La démocratisation culturelle dans tous ses états [document électronique] / Pierre Moulinier (1935-...), Auteur . - 28 avril 2011 - révisé juillet 2012 . - Paris (2, rue Jean Lantier) : Comité d'histoire du Ministère de la Culture, 2011 . - 26 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : glossaire index définition histoire démocratisation culturelle pratique culturelle pratiques culturelles socioculturel Villeurbanne socioculturelle Note de contenu : Sommaire :
EDUCATION POPULAIRE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE ..................... 2
ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ACTION CULTURELLE .......................... 3
André Malraux : la culture démocratique ............................................................. 3
Développement culturel et action culturelle .......................................................... 4
Politisation ............................................................................................................. 6
DEMOCRATISATION CULTURELLE / DEMOCRATIE CULTURELLE ........... 8
Interministérialité et pluralisme culturel : le FIC ............................................... 10
ACTION CULTURELLE/ACTION SOCIOCULTURELLE .................................. 11
Diversité culturelle .............................................................................................. 12
DIFFUSION SOCIALE DE LA CULTURE ............................................................ 13
Élargissement des publics et nouveaux publics ................................................... 14
Entre création et animation ................................................................................. 15
DIVERSITE CULTURELLE ET MEDIATION ...................................................... 17
Culture du plus grand nombre ............................................................................. 17
Médiation / animation .......................................................................................... 17
DEMOCRATISATION, LE RETOUR .................................................................... 18
Les amateurs ........................................................................................................ 18
Égalité d’accès ..................................................................................................... 19
DE LA DEMOCRATISATION A LA CULTURE POUR CHACUN .................... 19
ART / CULTURE ..................................................................................................... 20
Contre le relativisme culturel .............................................................................. 20
Les artistes contre la politique culturelle ? ......................................................... 22
CONCLUSION ......................................................................................................... 23En ligne : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CCwQF [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86696 Exemplaires
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76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Importance : 170 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes démocratisation culturelle Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs. Note de contenu : Table des matières :
L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel 7
Céline Dagot, Claudie Rey
La réalisation de stages en entreprise conditionne l'obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l'origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l'accompagnement par l'institution scolaire influencent l'accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une données primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire
La démocratisation culturelle à petits pas 23
Les visées mi-scolaires mi-artistiques d'un orchestre à l'école
Frédérique Giraud
L'auteure étudie un dispositif de démocratisation de l'enseignement des pratiques artistiques, l'Orchestre à l'école, déployé dans une école élémentaire d'un quartier défavorisé d'immigration dans une banlieue en fragilité sociale d'une grande ville française. Ce dispositif fait l'objet d'une valorisation intense de la part des élèves, sans pour autant que les objectifs inscrivant l'action dans la politique de démocratisation de la ville soient lisibles, homogènes chez tous les intervenants, ni toujours concrètement mis en oeuvre. Ce paradoxe constitue le point névralgique permettant de comprendre l'ambivalence du dispositif entre exigences artistiques et scolaires.
À l'école de la ville 39
Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents
Clément Rivière
Cet article s'appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès de parent (n = 88) à Paris et à Milan pour mettre en lumière le rôle que joue l'institution scolaire dans le processus de socialisation urbaine des enfants. En explorant le volet urbain des effets socialisateurs de l'expérience scolaire, il montre notamment comment les choix scolaires des familles constituent l'un des ressorts de la différenciation sociale de la socialisation à la ville et au quartier, contribuant en dernière analyse à produire des inégalités entre les enfants.
Dossier 53
Éducation populaire : politisation et pratique d'émancipation
Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
Introduction 54
Politiser l'éducation populaire, un « réenchantement » ?
Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte
Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire 65
Léo Vennin
Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre. Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives que se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
L'éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? 79
L'exemple de la campagne politique sur l'école l'ATD Quart monde
Alex Roy
À l'heure ou l'éducation populaire se questionne sur sa visée émancipatrice et de transformation sociale, l'étude ethnologique d'un de ses acteurs historiques - ATD (Agir tous pour la dignité) Quart monde - est pertinente. En effet, cette association qui lutte contre la pauvreté est l'un des artisans d'une démocratie communicative expérimentant des dispositifs qui visent une participation effective des « exclus » à la délibération. À partir d'un processus du double transformation des « exclus » et des « inclus », ATD Quart monde contribue ainsi à l'effort de « démocratisation de la démocratie ».
Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs 93
La fabrique des « conférenciers gesticulants »
Nicolas Brusadelli
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant. Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant. Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation.
Épreuve d'éducation populaire politique au Pavé 107
Retour critique sur une pratique de récits de vie
Alexia Morvan
L'éducation populaire politique désigne comme objet de recherche des pratiques consistant à s'instruire rigoureusement et collectivement dans les conflits de l'existence grâce à une pédagogie populaire. Le terrain d'étude est une des pratiques d'éducation populaire du Pavé, celle des récits de vie, qui tentait, en formation, un travail d'analyse et de mobilisation politique à partir d'évènements significatifs de l'existence des personnes, inscrits dans un contexte socio-historique. Au regard du concept de conscientisation, l'expérience révèle des limites en termes de cadres d'interprétation des situations conflictuelles au détriment de la transformation sociale espérée.
Faire du théâtre dans les cités 119
Retour sur la création d'une pièce où l'éducation populaire renoue avec ses visées d'émancipation
Samir Hadj Belgacem
Cet article met en perspective une expérience originale de création théâtrale dans un centre social de la banlieue parisienne autour d'un collectif de femmes qui a joué des textes du sociologue Abdelmalek Sayad. Il montre comment ce projet d'éducation populaire par le théâtre a été rendu possible notamment en s'appuyant sur des pratiques qui renouent avec des perspectives émancipatrices. Le projet n'a néanmoins pas été mené jusqu'à son terme. La pièce a en effet rencontré des difficultés de diffusion en dehors de l'espace militant et local. Le projet politique de faire entendre publiquement la parole des immigrés n'a pas réussi à s'imposer dans le champs artistique légitime.
Lectures 137
Comptes rendus 138
¤ Augustin J.-P., « Le sport, une géographie mondialisée ». La Documentation photographique, n° 8112, juillet-août 2016, par Maxime Rouzaut 138
¤ Desage F., Sallée N., Duprez D. (dir), Le contrôle des jeunes déviants, Les Presses universitaires de Montréal, 2016, par Caroline Touraut 140
¤ Eloy F., Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Presses universitaires de France, 2015, par Audrey Boulin 142
¤ Jeffrey D., Lachance J., Le Breton D., Penser l'adolescence, Presses universitaires de France, 2016, par Elsa Ramos 144
¤ Santelli E., Les descendants d'immigrés, La Découverte, 2016, par Henri Eckert 145
Parutions 149
¤ Livres 149
¤ Revues 152
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 154
Abstracts 162En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44676 [n° ou bulletin]76 - 2017/2 - Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation [document électronique] . - 2017 . - 170 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes démocratisation culturelle Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Si l’on constate un renouveau de l’éducation populaire aujourd’hui c’est moins par les méthodes et les pratiques étudiées que par la réaffirmation de postures politiques et contestataires venant rappeler que tout geste éducatif est produit par des tensions entre visées émancipatrices et participatives. D’une part, en effet, les acteurs qui revendiquent un retour à l’éducation populaire l’investissent d’une forte dimension politique et expérimentale. D’autre part, les chercheurs qui s’y intéressent explorent la question du rapport au politique en lien avec les transformations des manières de faire citoyenneté, de penser les alternatives ou les contre-pouvoirs. Cela produit sans doute une distorsion dans l’appréhension du phénomène de l’« éducation populaire » en le réduisant à ses dimensions les plus militantes, excluant les acteurs plus institués. Mais cet éclairage permet d’ouvrir un espace de possibles qui structure chez les acteurs le sentiment d’un « réenchantement » des pratiques démocratiques appuyées sur les enjeux éducatifs. Note de contenu : Table des matières :
L'inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel 7
Céline Dagot, Claudie Rey
La réalisation de stages en entreprise conditionne l'obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l'origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l'accompagnement par l'institution scolaire influencent l'accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une données primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire
La démocratisation culturelle à petits pas 23
Les visées mi-scolaires mi-artistiques d'un orchestre à l'école
Frédérique Giraud
L'auteure étudie un dispositif de démocratisation de l'enseignement des pratiques artistiques, l'Orchestre à l'école, déployé dans une école élémentaire d'un quartier défavorisé d'immigration dans une banlieue en fragilité sociale d'une grande ville française. Ce dispositif fait l'objet d'une valorisation intense de la part des élèves, sans pour autant que les objectifs inscrivant l'action dans la politique de démocratisation de la ville soient lisibles, homogènes chez tous les intervenants, ni toujours concrètement mis en oeuvre. Ce paradoxe constitue le point névralgique permettant de comprendre l'ambivalence du dispositif entre exigences artistiques et scolaires.
À l'école de la ville 39
Scolarité et socialisation urbaine des enfants : regards de parents
Clément Rivière
Cet article s'appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès de parent (n = 88) à Paris et à Milan pour mettre en lumière le rôle que joue l'institution scolaire dans le processus de socialisation urbaine des enfants. En explorant le volet urbain des effets socialisateurs de l'expérience scolaire, il montre notamment comment les choix scolaires des familles constituent l'un des ressorts de la différenciation sociale de la socialisation à la ville et au quartier, contribuant en dernière analyse à produire des inégalités entre les enfants.
Dossier 53
Éducation populaire : politisation et pratique d'émancipation
Un dossier coordonné par Emmanuel de Lescure et Emmanuel Porte
Introduction 54
Politiser l'éducation populaire, un « réenchantement » ?
Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte
Historiciser les pratiques pédagogiques d'éducation populaire 65
Léo Vennin
Cette contribution propose une mise en perspective sociohistorique des pratiques pédagogiques de l'éducation populaire à travers l'étude de deux associations majeures sur la période de l'après-guerre. Envisageant l'éducation populaire comme « lieu » historique de production et de circulation de savoirs pédagogiques, il s'agit d'appréhender son institutionnalisation à travers les pratiques plutôt que les structures. L'enjeu est de questionner la tension entre des pratiques de pédagogies actives que se veulent souples et différenciées et le processus historique de l'institutionnalisation qui tend à durcir, homogénéiser et standardiser les méthodes d'un champ à l'épreuve de la professionnalisation.
L'éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? 79
L'exemple de la campagne politique sur l'école l'ATD Quart monde
Alex Roy
À l'heure ou l'éducation populaire se questionne sur sa visée émancipatrice et de transformation sociale, l'étude ethnologique d'un de ses acteurs historiques - ATD (Agir tous pour la dignité) Quart monde - est pertinente. En effet, cette association qui lutte contre la pauvreté est l'un des artisans d'une démocratie communicative expérimentant des dispositifs qui visent une participation effective des « exclus » à la délibération. À partir d'un processus du double transformation des « exclus » et des « inclus », ATD Quart monde contribue ainsi à l'effort de « démocratisation de la démocratie ».
Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs 93
La fabrique des « conférenciers gesticulants »
Nicolas Brusadelli
Appréhendée par l'étude des sessions de formation qui y préparent, la pratique de la « conférence gesticulée » apparaît au croisement des champs théâtral, académique et militant. Les dispositifs qui constituent ces formations, dont les principes et les outils sont empruntés au monde de l'animation socioculturelle, enjoignent d'« incarner » les savoirs académiques pour en proposer un usage militant. Ce nouvel espace d'intermédiation culturelle, ouvert sous la bannière de l'éducation populaire, tend ainsi à faire exister celle-ci comme une entreprise de politisation issue des savoir-faire de l'animation.
Épreuve d'éducation populaire politique au Pavé 107
Retour critique sur une pratique de récits de vie
Alexia Morvan
L'éducation populaire politique désigne comme objet de recherche des pratiques consistant à s'instruire rigoureusement et collectivement dans les conflits de l'existence grâce à une pédagogie populaire. Le terrain d'étude est une des pratiques d'éducation populaire du Pavé, celle des récits de vie, qui tentait, en formation, un travail d'analyse et de mobilisation politique à partir d'évènements significatifs de l'existence des personnes, inscrits dans un contexte socio-historique. Au regard du concept de conscientisation, l'expérience révèle des limites en termes de cadres d'interprétation des situations conflictuelles au détriment de la transformation sociale espérée.
Faire du théâtre dans les cités 119
Retour sur la création d'une pièce où l'éducation populaire renoue avec ses visées d'émancipation
Samir Hadj Belgacem
Cet article met en perspective une expérience originale de création théâtrale dans un centre social de la banlieue parisienne autour d'un collectif de femmes qui a joué des textes du sociologue Abdelmalek Sayad. Il montre comment ce projet d'éducation populaire par le théâtre a été rendu possible notamment en s'appuyant sur des pratiques qui renouent avec des perspectives émancipatrices. Le projet n'a néanmoins pas été mené jusqu'à son terme. La pièce a en effet rencontré des difficultés de diffusion en dehors de l'espace militant et local. Le projet politique de faire entendre publiquement la parole des immigrés n'a pas réussi à s'imposer dans le champs artistique légitime.
Lectures 137
Comptes rendus 138
¤ Augustin J.-P., « Le sport, une géographie mondialisée ». La Documentation photographique, n° 8112, juillet-août 2016, par Maxime Rouzaut 138
¤ Desage F., Sallée N., Duprez D. (dir), Le contrôle des jeunes déviants, Les Presses universitaires de Montréal, 2016, par Caroline Touraut 140
¤ Eloy F., Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, Presses universitaires de France, 2015, par Audrey Boulin 142
¤ Jeffrey D., Lachance J., Le Breton D., Penser l'adolescence, Presses universitaires de France, 2016, par Elsa Ramos 144
¤ Santelli E., Les descendants d'immigrés, La Découverte, 2016, par Henri Eckert 145
Parutions 149
¤ Livres 149
¤ Revues 152
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 154
Abstracts 162En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2017- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44676 Contient
- Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation (dossier) / Emmanuel de Lescure in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- L’éducation populaire, une voie féconde pour « démocratiser la démocratie » ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde / Alex Roy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
- Politiser sa trajectoire, démocratiser les savoirs. La fabrique des « conférenciers gesticulants / Nicolas Brusadelli in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 76 (2017/2)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3451 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 8885 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 00568 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
Brainstorming : une démocratisation casse-tête / Sophie FLOUQUET in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 341 (18 février 2011)
[article]
Titre : Brainstorming : une démocratisation casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie FLOUQUET, Auteur Année de publication : 18 février 2011 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : Démocratisation culturelle Résumé : De septembre 2010 à février 2011 s'est tenu un ensemble de forums régionaux suivis d'une rencontre nationale sur le thème "Culture pour tous, culture pour chacun, culture partagée". Ces manifestations ont été l'occasion d'actualiser le concept de démocratisation culturelle cher à la politique culturelle française. Bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105199
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 341 (18 février 2011) . - p. 6[article] Brainstorming : une démocratisation casse-tête [texte imprimé] / Sophie FLOUQUET, Auteur . - 18 février 2011 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 341 (18 février 2011) . - p. 6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle Mots-clés : Démocratisation culturelle Résumé : De septembre 2010 à février 2011 s'est tenu un ensemble de forums régionaux suivis d'une rencontre nationale sur le thème "Culture pour tous, culture pour chacun, culture partagée". Ces manifestations ont été l'occasion d'actualiser le concept de démocratisation culturelle cher à la politique culturelle française. Bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105199 Les ambiguïtés de l'action culturelle. Le musée entre culture populaire et divertissement / Fabienne Brugère in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, No. 283 (3/4) (mars-avril 2002)
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[article]
Titre : Les ambiguïtés de l'action culturelle. Le musée entre culture populaire et divertissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brugère (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 90-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratisation culturelle musée musées paradoxe fréquentation public publics classe sociale classes sociales cultivées élite élites Résumé : Le musée est envisagé depuis Malraux comme un instrument privilégié de la démocratisation culturelle. Mais, entre les tendances à l'élitisme patrimonial ou au divertissement complaisant, les musées peinent à trouver l'équilibre pour mettre les arts à la portée du plus grand nombre. En ligne : https://www.jstor.org/stable/24279008?seq=1#page_scan_tab_contents Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228757
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > No. 283 (3/4) (mars-avril 2002) . - pp. 90-104[article] Les ambiguïtés de l'action culturelle. Le musée entre culture populaire et divertissement [texte imprimé] / Fabienne Brugère (1964-...), Auteur . - 2002 . - pp. 90-104.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > No. 283 (3/4) (mars-avril 2002) . - pp. 90-104
Mots-clés : démocratisation culturelle musée musées paradoxe fréquentation public publics classe sociale classes sociales cultivées élite élites Résumé : Le musée est envisagé depuis Malraux comme un instrument privilégié de la démocratisation culturelle. Mais, entre les tendances à l'élitisme patrimonial ou au divertissement complaisant, les musées peinent à trouver l'équilibre pour mettre les arts à la portée du plus grand nombre. En ligne : https://www.jstor.org/stable/24279008?seq=1#page_scan_tab_contents Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228757
Titre : Abécédaire des arts et de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ruby (1950-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2015 Collection : Culture & société Importance : 230 p. Format : 20 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-30-9 Prix : 18 € Note générale : « Nous devrions promouvoir l’idée d’une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d’exercice et de trajectoire. Voir aussi, en hyperlien les document(s) suivants, à télécharger :
Communiqué de presse du livre (PDF – 421.5 ko)
Article paru dans "La Marseillaise", 06/09/2015 (PDF – 149.1 ko)
Présentation sur le site de l’OPC, sept. 2015 (PDF – 125.6 ko)
Article paru dans "La Lettre de Culture & Démocratie" n°79, oct. 2015 (PDF – 160.1 ko)
Article paru sur Nonfiction.fr, 22/10/2015 (PDF – 1.4 Mo)
Article paru dans L’Observatoire, n°48 été 2016 (PDF – 107.7 ko)Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Histoire des idées et des mentalités Culture et institutions Culture -- Arts -- Dictionnaires anthropologie culturelle, art, culture Musique -- Philosophie et esthétique Art et musique Phénoménologie et musique démocratisation culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : L'auteur propose de parcourir l'histoire des idées à travers des notions empruntées à la philosophie, la sociologie, l'anthropologie ou les sciences politiques, classées par ordre alphabétique. Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 229-230. 4e de couv. : "Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique. Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet. Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation." (éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/abecedaire-des-arts-et-de-la-cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161677 Abécédaire des arts et de la culture [texte imprimé] / Christian Ruby (1950-...), Auteur . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2015 . - 230 p. ; 20 x 15 cm. - (Culture & société) .
ISBN : 978-2-916002-30-9 : 18 €
« Nous devrions promouvoir l’idée d’une irrigation des existences personnelles par les arts et la culture et les penser en termes dynamiques d’exercice et de trajectoire. Voir aussi, en hyperlien les document(s) suivants, à télécharger :
Communiqué de presse du livre (PDF – 421.5 ko)
Article paru dans "La Marseillaise", 06/09/2015 (PDF – 149.1 ko)
Présentation sur le site de l’OPC, sept. 2015 (PDF – 125.6 ko)
Article paru dans "La Lettre de Culture & Démocratie" n°79, oct. 2015 (PDF – 160.1 ko)
Article paru sur Nonfiction.fr, 22/10/2015 (PDF – 1.4 Mo)
Article paru dans L’Observatoire, n°48 été 2016 (PDF – 107.7 ko)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Histoire des idées et des mentalités Culture et institutions Culture -- Arts -- Dictionnaires anthropologie culturelle, art, culture Musique -- Philosophie et esthétique Art et musique Phénoménologie et musique démocratisation culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : L'auteur propose de parcourir l'histoire des idées à travers des notions empruntées à la philosophie, la sociologie, l'anthropologie ou les sciences politiques, classées par ordre alphabétique. Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques. Note de contenu : Bibliogr. p. 229-230. 4e de couv. : "Christian Ruby propose, sous la forme originale de l'abécédaire, un ouvrage questionnant les notions d'art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique. Loin de se contenter d'apposer des définitions figées aux concepts qui jalonnent les arts et la culture, il entreprend un voyage au long cours à travers l'histoire des idées (la philosophie grecque, les Lumières, l'ethnologie, la sociologie contemporaine) et aborde le sujet dans toutes ses dimensions : philosophique, sociologique, anthropologique, politique. Les références bibliographiques qui complètent chaque définition permettent au lecteur de se constituer une « bibliothèque idéale » sur la culture qui peut s'avérer très utile à quiconque entreprend des recherches sur le sujet. Au final, à l'inverse de l'approche cultivée et eurocentrée entretenue par un monde professionnel parfois replié sur lui-même, Christian Ruby invite les lecteurs à penser les arts et la culture en termes dynamiques d'exercice pour qu'ils nourrissent leur trajectoire personnelle de citoyen, pour qu'ils s'interrogent sur la question de l'émancipation." (éditeur) En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/abecedaire-des-arts-et-de-la-cult [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161677 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7817 J-00 RUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 05345 J-01 RUB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
PermalinkNouveaux territoires de l'art [contributions aux Rencontres de Marseille, février 2002] / Fabrice Lextrait
![]()
![]()
PermalinkNouveaux champs de bataille pour l'éduc pop : entretien / Eric Favey in Cassandre Horschamp : la revue européenne qui interroge les pratiques de l’art et de la culture dans la société contemporaine !, 85 (Printemps 2011)
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