
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement Émotionnel' 




Docteur Tétine et Mister Tototte / Nicolas Guéguen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 113 (Septembre 2019)
Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde / Maya GRATIER in La Santé en action, 437 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya GRATIER , Auteur ; Pascal Mallet, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp15-17 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION PARENT-ENFANT JEUNE ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL THEORIE DE L'ATTACHEMENT Résumé :
Dès la naissance, le bébé sait reconnaître des sons, des visages, des odeurs et à des attentes vis-à-vis du comportement de ceux qui l'entourent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170825
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - pp15-17[article] Soutenir la motivation du tout-petit pour échanger, partager et comprendre son monde [texte imprimé] / Maya GRATIER, Auteur ; Pascal Mallet, Auteur . - 2016 . - pp15-17.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 437 (Septembre 2016) . - pp15-17
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : INTERACTION ADULTE/ENFANT RELATION PARENT-ENFANT JEUNE ENFANT DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL THEORIE DE L'ATTACHEMENT Résumé :
Dès la naissance, le bébé sait reconnaître des sons, des visages, des odeurs et à des attentes vis-à-vis du comportement de ceux qui l'entourent.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170825 Développement du cerveau et bienveillance / Catherine Guéguen in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
[article]
Titre : Développement du cerveau et bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-8 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF BIENVEILLANCE MALTRAITANCE EMPATHIE Résumé :
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau affectif et social sont passionnantes. Elles nous aident à mieux comprendre l'enfant et nous éclairent sur les conditions nécessaires à sont épanouissement. Ces découvertes sont une des avancées majeures de ce début de 21ème siècle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156121
in Non-violence Actualité / NVA.org > 346 (Mai - Juin 2016) . - pp6-8[article] Développement du cerveau et bienveillance [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2016 . - pp6-8.
Langues : Français (fre)
in Non-violence Actualité / NVA.org > 346 (Mai - Juin 2016) . - pp6-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF BIENVEILLANCE MALTRAITANCE EMPATHIE Résumé :
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau affectif et social sont passionnantes. Elles nous aident à mieux comprendre l'enfant et nous éclairent sur les conditions nécessaires à sont épanouissement. Ces découvertes sont une des avancées majeures de ce début de 21ème siècle.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156121 Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences / Catherine Guéguen in La Santé en action, 447 (Mars 2019)
[article]
Titre : Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL CNV (Communication Non Violente) Résumé :
La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218789
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - 17-19[article] Développement de l’enfant : l’apport des neurosciences [texte imprimé] / Catherine Guéguen (1950-...), Auteur . - 2019 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 447 (Mars 2019) . - 17-19
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : BIENVEILLANCE EMPATHIE DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL CNV (Communication Non Violente) Résumé :
La relation, facteur essentiel du développement de l’enfant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218789 Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT / N. Famelart in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Famelart ; G. Diene ; S. Çabal-Berthoumieu Année de publication : 2018 Article en page(s) : 563-569 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement Émotionnel programme d'intervention syndrome de Prader Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l'identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l'effet d'un programme centré sur l'entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l'un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n'a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d'intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d'améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d'évolution du programme d'intervention sont discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211442
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 563-569 p.[article] Apprendre les émotions aux enfants porteurs d'un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT [texte imprimé] / N. Famelart ; G. Diene ; S. Çabal-Berthoumieu . - 2018 . - 563-569 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 563-569 p.
Mots-clés : développement Émotionnel programme d'intervention syndrome de Prader Résumé : Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie génétique rare impliquant des troubles hormonaux et neurodéveloppementaux. Les personnes qui en sont atteintes présentent également des difficultés émotionnelles et sociales. Les quelques études réalisées concernant le développement émotionnel dans cette population mettent en évidence un déficit dans l'identification et la compréhension des émotions, mais ces résultats sont trop lacunaires pour proposer une prise en charge adaptée des difficultés émotionnelles manifestées par ces enfants. L'objectif de cette étude interventionnelle est donc de mieux caractériser les difficultés émotionnelles des enfants avec le SPW en élaborant et testant l'effet d'un programme centré sur l'entraînement aux compétences émotionnelles proposé par l'un de leurs thérapeutes habituels, ce qui n'a jamais été réalisé auprès de cette population alors que la demande est importante. Vingt-deux enfants avec SPW âgés de 5 à 10 ans répartis sur le territoire national ont été inclus soit dans un groupe expérimental (qui bénéficie du programme), soit dans un groupe contrôle. Trois évaluations ont été effectuées à domicile : pré-test et post-tests immédiat et différé. Les résultats révèlent que le programme d'intervention proposé aux enfants du groupe expérimental leur a été bénéfique et leur a permis d'améliorer un certain nombre de compétences émotionnelles, notamment en production, en reconnaissance et en régulation. Au regard de ces résultats, les limites et intérêts de cette étude ainsi que les possibilités d'évolution du programme d'intervention sont discutés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211442 Les enfants sauvages / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
PermalinkLa niche affective et sensorielle de l’enfant / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 120 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkQu’ils sont drôles ces petits ! / Gina MIREAULT in Assistantes maternelles magazine / ITS, 154 (Juin 2018)
PermalinkL’attachement : rencontre avec Daniel N. Stern / MILLIARD (S) in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 120 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkPermalinkEmotions en décryptage in Assistantes maternelles magazine / ITS, 139 (Janvier 2017)
PermalinkPermalinkL'empathie, comprendre l'autre pour mieux se comprendre / Serge Tisseron in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 62 (Décembre 2016 - Janvier 2017)
PermalinkGenre, mixité scolaire et éducation physique : dossier / Jacques Gleyse in Tréma / journals.openedition.org, n°32 (juin 2010)
PermalinkMaladie d'Alzheimer et clown de proximité / LINE CHALUMEAU in Gérontologie : sans frontières, 157 (Janvier - Février - Mars 2011)
Permalink