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Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
[article]
Titre : Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael S. C. Thomas ; Frank D. Baughman Année de publication : 2014 Article en page(s) : 205-236 p. Note générale : revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différences individuelles analyse de trajectoires modèles computationnels Résumé : Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. Nous précisons ici l'origine des approches neuroconstructivistes et nous résumons les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. Puis nous envisageons trois aspects du neuroconstructivisme. Tout d'abord, nous développons plus en détail l'idée que les théories de la cognition doivent être contraintes par les données expérimentales sur le fonctionnement cérébral. Ensuite, nous soulignons quelques-uns des progrès méthodologiques qui permettent de mieux analyser les trajectoires développementales, tout particulièrement dans le cas des troubles du développement. Enfin, nous présentons quelques exemples de l'utilisation des approches computationnelles pour mieux comprendre les mécanismes du développement, en particulier la modélisation connexionniste et la théorie des systèmes dynamiques. L'exposé s'achève en examinant quelques-uns des défis auxquels le neuroconstructivisme se trouve confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211368
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 205-236 p.[article] Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques [texte imprimé] / Michael S. C. Thomas ; Frank D. Baughman . - 2014 . - 205-236 p.
revue trimestrielle/ Juillet-septembre 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/3 (07/09/2014) . - 205-236 p.
Mots-clés : Neuroconstructivisme développement cognitif développement atypique différences individuelles analyse de trajectoires modèles computationnels Résumé : Dans cet article, nous présentons une vue d'ensemble du neuroconstructivisme en tant que théorie du développement cognitif. Le neuroconstructivisme vise à intégrer la perspective piagétienne - selon laquelle le développement constitue une élaboration progressive de la complexité des représentations mentales au travers de processus liés à l'expérience - avec les données émergentes sur la nature du développement du fonctionnement cérébral. Il est donc postulé que les théories de la cognition doivent être contraintes par les propriétés du substrat dans lequel la cognition est implémentée. Nous précisons ici l'origine des approches neuroconstructivistes et nous résumons les aspects essentiels de la théorie en ce qui concerne le développement typique et atypique. Puis nous envisageons trois aspects du neuroconstructivisme. Tout d'abord, nous développons plus en détail l'idée que les théories de la cognition doivent être contraintes par les données expérimentales sur le fonctionnement cérébral. Ensuite, nous soulignons quelques-uns des progrès méthodologiques qui permettent de mieux analyser les trajectoires développementales, tout particulièrement dans le cas des troubles du développement. Enfin, nous présentons quelques exemples de l'utilisation des approches computationnelles pour mieux comprendre les mécanismes du développement, en particulier la modélisation connexionniste et la théorie des systèmes dynamiques. L'exposé s'achève en examinant quelques-uns des défis auxquels le neuroconstructivisme se trouve confronté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211368 Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond / Carole Tardif in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
[article]
Titre : Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif (1967-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : 407-414 p. Note générale : revue trimestrielle octobre - décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l'émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances « De la recherche à la pratique » pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d'observation et d'expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n'est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des « études en psychologie et psychopathologie développementales ». Aussi, pour aborder l'autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s'avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s'organisant autour d'un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d'intervenir dans le processus développemental sous l'influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l'esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l'importance d'une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211502
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 407-414 p.[article] Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond [texte imprimé] / Carole Tardif (1967-...) . - 2018 . - 407-414 p.
revue trimestrielle octobre - décembre 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/4 (12/2017) . - 407-414 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : développement typique développement atypique psychopathologie développementale Résumé : La dixième édition du colloque Ripsydeve, portée par le centre de recherche Psycle (Psychologie de la connaissance, du langage, et de l'émotion, à Aix-en-Provence), a souhaité aborder les transferts de connaissances « De la recherche à la pratique » pour mieux éclairer les pratiques à la lumière des résultats des recherches les plus actuelles, qui elles-mêmes peuvent être guidées par les interrogations issues des terrains d'observation et d'expérimentation. Ce va-et-vient fécond de la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche n'est pas sans rappeler le va-et-vient tout aussi fécond qui anime la psychopathologie développementale, approche que ce colloque souhaitait mettre en lumière à travers des « études en psychologie et psychopathologie développementales ». Aussi, pour aborder l'autisme, la notion de trajectoire développementale individuelle s'avère particulièrement intéressante car elle permet de tenir compte de la diversité des signes cliniques s'organisant autour d'un noyau commun, mais aussi de la variabilité des profils développementaux de chaque individu, de leur évolution tout au long de la vie, et donc des changements susceptibles d'intervenir dans le processus développemental sous l'influence des interactions entre des facteurs endogènes, exogènes et des expériences interpersonnelles. Entrecroiser les travaux sur le développement typique et atypique permet ainsi de garder à l'esprit une représentation dynamique du développement et de mesurer l'importance d'une lecture des trajectoires atypiques dans le cadre des modèles généraux du développeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211502 Aider l'enfant dyspraxique à l'école / C. HURON in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 25(123) (Septembre 2013)