
Résultat de la recherche
205 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement cognitif' 



Développement cognitif et apprentissage scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 152 (Juillet - Août - Septembre 2005)
Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés / Philippe Brun in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
[article]
Titre : Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Karine Bret-Mérine, Auteur ; D. Mellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33-41 p. Note générale : Bibliogr. pp. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : Cognition sociale Developpement Cognitif Emotion Enfant prématuré Intervention Régulation émotionnelle Résumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématrués tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227228
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 33-41 p.[article] Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés [texte imprimé] / Philippe Brun, Auteur ; Karine Bret-Mérine, Auteur ; D. Mellier, Auteur . - 2018 . - 33-41 p.
Bibliogr. pp. 39-41
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018) . - 33-41 p.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : Cognition sociale Developpement Cognitif Emotion Enfant prématuré Intervention Régulation émotionnelle Résumé : Après une synthèse des connaissances sur le développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématrués tels que les appréhendent les études longitudinales de cohortes, l'article présente des recherches de comparaison transversale qui documentent des aspects du développement de la régulation émotionnelle. Il recommande ensuite des outils d'observation et d'évaluation des capacités émotionnelles et donne les indications pour des interventions ajustées à la prévention des troubles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227228 CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF / Jérôme Bruner ; et al. ; Bernard TROADEC ; Tania Zittoun in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006)
![]()
[article]
Titre : CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard TROADEC, Auteur ; Tania Zittoun, Auteur ; Jacqueline Nadel, Année de publication : AVRIL 2006 Article en page(s) : PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LANGAGE MIMO-GESTUEL RELATION INTERCULTURELLE INTERCULTUREL DEVELOPPEMENT RECIT COMMUNICATION VERBALE LANGAGE MEMOIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOSOCIOLOGIE REPRESENTATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89959
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006) . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.[article] CULTURES ET DEVELOPPEMENT COGNITIF [] / Jérôme Bruner, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard TROADEC, Auteur ; Tania Zittoun, Auteur ; Jacqueline Nadel, . - AVRIL 2006 . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOLUME 58, N.2 (AVRIL 2006) . - PP.107-199,FIG.,BIBLIOGR.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangère ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : LANGAGE MIMO-GESTUEL RELATION INTERCULTURELLE INTERCULTUREL DEVELOPPEMENT RECIT COMMUNICATION VERBALE LANGAGE MEMOIRE ACQUISITION DES CONNAISSANCES THEORIE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOSOCIOLOGIE REPRESENTATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2006-2.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89959 Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psychoaffectif de l'enfant / Jacqueline Wendland ; Thomas GALLOIS in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 24, n° 3 ( 2012)
![]()
[article]
Titre : Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psychoaffectif de l'enfant Auteurs : Jacqueline Wendland, Auteur ; Thomas GALLOIS, Auteur Article en page(s) : pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) Note générale : vol. 24, n° 3, 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : STRESS DEVELOPPEMENT COGNITIF SCHIZOPHRENIE AUTISME ETAT DEPRESSIF RECHERCHE CLINIQUE Note de contenu : pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2012-3-page-245.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58032
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 24, n° 3 ( 2012) . - pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.)[article] Effets du stress prénatal sur le développement cognitif et psychoaffectif de l'enfant [] / Jacqueline Wendland, Auteur ; Thomas GALLOIS, Auteur . - pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.).
vol. 24, n° 3, 2012
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 24, n° 3 ( 2012) . - pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : STRESS DEVELOPPEMENT COGNITIF SCHIZOPHRENIE AUTISME ETAT DEPRESSIF RECHERCHE CLINIQUE Note de contenu : pp. 245-262, bibliogr, résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2012-3-page-245.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58032 Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / DUVERGER Jeanne in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, 3 vol 32 (2020)
![]()
[article]
Titre : Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale Auteurs : DUVERGER Jeanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 181-199 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199[article] Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale [] / DUVERGER Jeanne, Auteur . - 2020 . - 181-199.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829 L'enfant et l'image : socialisation et développement cognitif / Slah-Edine BEN-FADHEL in Enfances & Psy / Cairn, n°37 (décembre 2007)
PermalinkEtre frère ou sœur d’une personne autiste : quel développement affectif et cognitif, quel impact sur l’adaptation scolaire ? / Stéphanie Claudel in Psychologie & éducation / SCD, n°99 (décembre 2014)
PermalinkFlexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes / Florence Borjon Sultan in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
PermalinkLa relation entre culture et développement cognitif : une introduction / Bertrand Troadec in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
PermalinkLe rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif / Ashley Maynard in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
PermalinkLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 22 (Septembre - Octobre - Novembre 2016)
PermalinkL'enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention / Fleur LEJEUNE in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°152, Tome I (février-mars 2018)
PermalinkLes préados (Dossier) / et al. ; François de Singly ; Catherine ZITTOUN ; Jean Chambry in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, n°162 (novembre 2011)
PermalinkApproche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques LAUTREY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkConstruction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
PermalinkL'étude des processus cognitifs chez les personnes avec déficience intellectuelle : la remise en question de la validité de l'appariement des groupes selon l'âge mental / Marco G.P. HESSELS in Revue suisse de pédagogie spécialisée / INSHEA, Vol.4 (2010)
![]()
PermalinkUne étude sur le développement mental des enfants de la rue à Kinshasa / Florentin AZIA DIMBU in Enfances & Psy / Cairn, n° 60 (2014)
![]()
PermalinkInfluence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
![]()
PermalinkLa mémoire chez l'enfant : du développement aux apprentissages / Francis Eustache in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
PermalinkNeuroconstructivisme : comprendre les trajectoires développementales typiques et atypiques / Michael S. C. Thomas in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/3 (07/09/2014)
Permalink