
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement de la personnalité' 




Titre : Psychologie du développement : les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (XXI-494 p.) Présentation : illustrations en couleur Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4252-0 Prix : 47,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Psychologie du développement : les âges de la vie [texte imprimé] / Helen L. Bee, Auteur ; Danah Boyd (1977-...), Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 1 vol. (XXI-494 p.) : illustrations en couleur ; 28 x 22 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4252-0 : 47,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : STADES DU DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT NOURRISSON GROSSESSE PERSONNALITE RELATIONS SOCIALES ADOLESCENT JEUNE ADULTE TROISIEME AGE VIEILLISSEMENT VIEILLESSE RELATIONS FAMILIALES MORT DEUIL PSYCHOLOGIE Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Les âges de la vie. Organisé chronologiquement, avec des chapitres parallèles sur le développement physique et cognitif, et sur le développement des relations sociales et de la personnalité à chaque étape de la vie, ce manuel permet aux étudiants de mieux appréhender le développement humain.Remarquablement documenté, l'ouvrage permet un regard critique sur les recherches actuelles tout en initiant l'étudiant au monde fascinant de la recherche scientifique par un dosage judicieux de la théorie et des applications pratiques dans la vie de tous les jours. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10749 E-01 BEE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Une brève histoire du développement personnel / Christophe André in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Une brève histoire du développement personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André (1956-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychothérapie développement de la personnalité personnalité vulgarisation scientifique Résumé : Histoire de l'essor du développement personnel dans les sociétés occidentales et de la vulgarisation des méthodes psychothérapeutiques de transformation de soi : rappel des théories de la psychologie positive américaine. Encadrés : étude comparée des démarches de la psychothérapie et du développement personnel, validées par les psychologues ; les principes d'acceptation et d'engagement de la thérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45650
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 023 (06/2011) . - p.34-37[article] Une brève histoire du développement personnel [texte imprimé] / Christophe André (1956-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 023 (06/2011) . - p.34-37
Mots-clés : psychothérapie développement de la personnalité personnalité vulgarisation scientifique Résumé : Histoire de l'essor du développement personnel dans les sociétés occidentales et de la vulgarisation des méthodes psychothérapeutiques de transformation de soi : rappel des théories de la psychologie positive américaine. Encadrés : étude comparée des démarches de la psychothérapie et du développement personnel, validées par les psychologues ; les principes d'acceptation et d'engagement de la thérapie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45650 Le développement personnel in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Le développement personnel Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de la personnalité psychothérapie Résumé : Le point sur les courants de psychothérapie, issus de la psychanalyse et de la psychologie cognitive, qui accompagnent les projets de changement de vie et de réalisation de soi par le développement personnel : introduction aux méthodes de l'analyse transactionnelle, du coaching, de la programmation neurolinguistique (PNL) et de la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45702
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 023 (06/2011) . - p.76-77[article] Le développement personnel [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 023 (06/2011) . - p.76-77
Mots-clés : développement de la personnalité psychothérapie Résumé : Le point sur les courants de psychothérapie, issus de la psychanalyse et de la psychologie cognitive, qui accompagnent les projets de changement de vie et de réalisation de soi par le développement personnel : introduction aux méthodes de l'analyse transactionnelle, du coaching, de la programmation neurolinguistique (PNL) et de la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45702
[article]
Titre : Le rôle de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.12-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : imaginaire réel développement de la personnalité Résumé : Dossier sur l'imaginaire chez le jeune enfant. Place de l'imaginaire à l'école maternelle, ses implications pédagogiques ; définition de l'imaginaire, de ses fonctions chez l'enfant ; imaginaire et développement cognitif ; l'imaginaire et le réel dans la lecture d'un album de littérature jeunesse ; rôle du réel et de l'imaginaire dans le développement de la personnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51548
in Education enfantine / Canopé > 2008/09-05 (01/2009) . - p.12-25[article] Le rôle de l'imaginaire [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 2009 . - p.12-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2008/09-05 (01/2009) . - p.12-25
Mots-clés : imaginaire réel développement de la personnalité Résumé : Dossier sur l'imaginaire chez le jeune enfant. Place de l'imaginaire à l'école maternelle, ses implications pédagogiques ; définition de l'imaginaire, de ses fonctions chez l'enfant ; imaginaire et développement cognitif ; l'imaginaire et le réel dans la lecture d'un album de littérature jeunesse ; rôle du réel et de l'imaginaire dans le développement de la personnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51548
Titre : L'évolution psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon (1879-1962) Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Série Psychologie num. 3 Importance : 187 p. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26303-4 Prix : 17.20 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : jeu psychologie cognitive langage motricité éducation psychologie psychanalyse enseignement supérieur sciences humaines et sociales processus et aptitudes intellectuels intelligence sociologie anthropologie sociale enfant adolescent comportement développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement personnel développement psychologique développement psychomoteur nourrisson personnalité psychologie de l'apprentissage psychologie sociale relation parent-enfant enfants : psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. Note de contenu : Réédition d'un classique de la psychologie de l'enfant ; l'oeuvre la mieux connue du célèbre pédagogue. Il aborde les grands problèmes de la psychologie de l'enfant : le jeu, la motricité, le développement de l'affectivité, le langage, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11714 L'évolution psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Henri Wallon (1879-1962) . - 11e éd. . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2002 . - 187 p. ; 22 x 16 cm. - (Cursus (Paris). Série Psychologie, ISSN 1258-2476; 3) .
ISBN : 978-2-200-26303-4 : 17.20 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : jeu psychologie cognitive langage motricité éducation psychologie psychanalyse enseignement supérieur sciences humaines et sociales processus et aptitudes intellectuels intelligence sociologie anthropologie sociale enfant adolescent comportement développement affectif développement de la personnalité développement intellectuel développement personnel développement psychologique développement psychomoteur nourrisson personnalité psychologie de l'apprentissage psychologie sociale relation parent-enfant enfants : psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. Note de contenu : Réédition d'un classique de la psychologie de l'enfant ; l'oeuvre la mieux connue du célèbre pédagogue. Il aborde les grands problèmes de la psychologie de l'enfant : le jeu, la motricité, le développement de l'affectivité, le langage, etc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12518 E-30 WAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible PermalinkPermalinkLes best-sellers du changement / Sarah Chiche in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
PermalinkPermalinkLes recours-barrières / Célestin Freinet in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 190 (12/2008)
PermalinkPermalinkLes avatars de l'enfant roi : entretien avec Didier Pleux / DIDIER PLEUX in Sciences humaines, 045 (06/2004)
PermalinkChanger tout en restant soi-même / Jean Cottraux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
PermalinkLa colère in Education enfantine / Canopé, 2008/09-09 (05/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPeut-on vraiment "se réaliser " ? / Michel Lacroix in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 023 (06/2011)
PermalinkQuand l'opportunité frappe à la porte : contextes favorables aux occasions d'activités sportives et physiques pour les personnes handicapées / Peter Downs in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 58 (septembre 2012)
PermalinkPermalink