
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement psychique' 



Le lien d'attachement chez l'enfant : empreinte et niche sensorielle / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 67 (novembre 2010)
[article]
Titre : L'Accompagnement des troubles psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella CHOQUE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31 - 32 Mots-clés : développement psychique handicap mental trouble psychique Résumé : " La définition du handicap dans le droit français est fixée par la loi du 11 février 2005. "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." L'accompagnement devra donc être adapté à chaque trouble. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145887
in ASH Établissements / ITS > 32 (mai 2015) . - p. 31 - 32[article] L'Accompagnement des troubles psychiques [texte imprimé] / Stella CHOQUE, Auteur . - 2015 . - p. 31 - 32.
in ASH Établissements / ITS > 32 (mai 2015) . - p. 31 - 32
Mots-clés : développement psychique handicap mental trouble psychique Résumé : " La définition du handicap dans le droit français est fixée par la loi du 11 février 2005. "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." L'accompagnement devra donc être adapté à chaque trouble. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145887 Le développement et l'éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 78 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le développement et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : petite enfance développement biologique développement intellectuel développement psychique Résumé : Depuis le siècle dernier, des chercheurs ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions avec ses partenaires.
Les travaux les plus récents ont montré que le développement est fait d'avancées rapides, mais aussi de stagnations,voire de régressions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71426
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 78 (septembre 2012) . - p. 48-49[article] Le développement et l'éducation [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - septembre 2012 . - p. 48-49.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 78 (septembre 2012) . - p. 48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : petite enfance développement biologique développement intellectuel développement psychique Résumé : Depuis le siècle dernier, des chercheurs ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions avec ses partenaires.
Les travaux les plus récents ont montré que le développement est fait d'avancées rapides, mais aussi de stagnations,voire de régressions.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71426 Développement identitaire : c'est à l'adolescencence que le cerveau se spécialise / jean Fauquet in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé, 027 (09/2015)
[article]
Titre : Développement identitaire : c'est à l'adolescencence que le cerveau se spécialise Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Fauquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cerveau (organe) perception de soi développement psychique Résumé : L'adolescence est la période cruciale pour la construction de son identité. Une récente étude apporte de nouveaux éléments pour comprendre l'activité des zones cérébrales qui sous-tendent la perception de soi, le lien entre mémoire et référence à soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210509
in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé > 027 (09/2015) . - p. 16-17[article] Développement identitaire : c'est à l'adolescencence que le cerveau se spécialise [texte imprimé] / jean Fauquet, Auteur . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Le magazine de l'INSERM : La science pour la santé > 027 (09/2015) . - p. 16-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : cerveau (organe) perception de soi développement psychique Résumé : L'adolescence est la période cruciale pour la construction de son identité. Une récente étude apporte de nouveaux éléments pour comprendre l'activité des zones cérébrales qui sous-tendent la perception de soi, le lien entre mémoire et référence à soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210509 Développement moral chez l'enfant et discipline parentale / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 73 (novembre 2011)
[article]
Titre : Développement moral chez l'enfant et discipline parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur Année de publication : novembre 2011 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance développement psychique relation parent-enfant autorité Résumé : Le nourrisson manifeste sa réceptivité à la détresse dès les premières heures, en pleurant dès qu'il entend un autre bébé pleurer. A 10 mois, l'enfant tente déjà spontanément de consoler une personne qui feint la tristesse. Ces premières dispositions naturelles sont ensuite renforcées - ou non - par son éducation et son environnement général. L'imitation des modèles parentaux ou adultes revêt un poids considérable dans l'explication du comportement de l'enfant, mais une autre influence déterminante a également été étudiée au sein e la famille : le style disciplinaire parental. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71304
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 73 (novembre 2011) . - p. 58-59[article] Développement moral chez l'enfant et discipline parentale [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur . - novembre 2011 . - p. 58-59.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 73 (novembre 2011) . - p. 58-59
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : petite enfance développement psychique relation parent-enfant autorité Résumé : Le nourrisson manifeste sa réceptivité à la détresse dès les premières heures, en pleurant dès qu'il entend un autre bébé pleurer. A 10 mois, l'enfant tente déjà spontanément de consoler une personne qui feint la tristesse. Ces premières dispositions naturelles sont ensuite renforcées - ou non - par son éducation et son environnement général. L'imitation des modèles parentaux ou adultes revêt un poids considérable dans l'explication du comportement de l'enfant, mais une autre influence déterminante a également été étudiée au sein e la famille : le style disciplinaire parental. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71304 PermalinkEpilepsie et structuration psychique de l'enfant / Jacques Sarfaty in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 38 (Juillet - Décembre 2013)
PermalinkLes étapes pour devenir grand / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 038 (04/2010)
PermalinkLa philosophie du bébé / Bernard Golse in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
PermalinkSi l’animal, cet autre signifiant, m’était conté... / Sandie Bélair in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 77 (Mars 2016)
PermalinkPeut-on vraiment changer ? / Jean-François Marmion in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
PermalinkLes 1000 premiers jours : là où tout commence in Le Bulletin de la protection de l'enfance / SUDOC, 116-119 (novembre 2020)
PermalinkL'attachement au temps du Covid. Partie 1 : des besoins relationnels. / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 127 (mars 2021)
![]()
PermalinkL'attachement au temps du Covid. Partie 2 : Adultes, famille et tout-petits, qu'en est-il ? / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 127 (mars 2021)
![]()
PermalinkBilinguisme : chance ou handicap ? / Rébecca Shankland in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 74 (janvier 2012)
PermalinkColères et manifestations d'opposition chez le jeune enfant in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 66 (septembre 2010)
PermalinkL'enfant adopté et ses parents in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 65 (juillet 2010)
PermalinkL'enfant et l'attachement désorganisé / Michel Delage in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 64 (mai 2010)
PermalinkHaut potentiel intellectuel (HPI) / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 629 (octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkLes premiers temps de petits : des temps pour naître in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 77 (juillet 2012)
Permalink