
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement sensoriel' 



L'EVEIL SENSORIEL / Véronique TIBERGE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.17 (JUIN-JUILLET 2009)
[article]
Titre : L'EVEIL SENSORIEL Auteurs : Véronique TIBERGE, Année de publication : JUIN-JUILLET 2009 Article en page(s) : PP.13-28 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL SENS TOUCHER PEAU ACCOMPAGNEMENT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS STIMULATION ODORAT GOUT SNOEZELEN NOURRISSON Résumé : Plan :
1. L'éveil sensoriel, un chemin de rencontres
Nathalie Veneau
- L'éveil sensoriel : pouvoir être à l'écoute de ses sensations
- L'éveil sensoriel : à chacun son projet
- Le rôle de l'EJE, l'accompagnement du projet de l'enfant
2. Ouvrir ses fenêtres au monde
Frédérique Marchand
- Un parcours culturel autour du goût
- Un projet parcours tactile
3. Atelier cocooning sensoriel
Béatrix Benjamin
4. La boîte à toucher, une exploration sensorielle originale
Amal Idrissi
- Un outil au service du développement de l'enfant
- De la théorie à la pratique...
- ... et de la pratique à la théorie
5. La peau et le toucher
Florence Mathieu, Sophie Menin, Jennifer Buthier
- La peinture à doigts
- La pâte à modeler
- Le "bac à semoule"
- Les dalles tactiles
- Les livres à toucher
- La fabrication des panneaux tactiles
- L'expression corporellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79094
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.17 (JUIN-JUILLET 2009) . - PP.13-28[article] L'EVEIL SENSORIEL [] / Véronique TIBERGE, . - JUIN-JUILLET 2009 . - PP.13-28.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > N.17 (JUIN-JUILLET 2009) . - PP.13-28
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL DEVELOPPEMENT SENSORIEL SENS TOUCHER PEAU ACCOMPAGNEMENT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS STIMULATION ODORAT GOUT SNOEZELEN NOURRISSON Résumé : Plan :
1. L'éveil sensoriel, un chemin de rencontres
Nathalie Veneau
- L'éveil sensoriel : pouvoir être à l'écoute de ses sensations
- L'éveil sensoriel : à chacun son projet
- Le rôle de l'EJE, l'accompagnement du projet de l'enfant
2. Ouvrir ses fenêtres au monde
Frédérique Marchand
- Un parcours culturel autour du goût
- Un projet parcours tactile
3. Atelier cocooning sensoriel
Béatrix Benjamin
4. La boîte à toucher, une exploration sensorielle originale
Amal Idrissi
- Un outil au service du développement de l'enfant
- De la théorie à la pratique...
- ... et de la pratique à la théorie
5. La peau et le toucher
Florence Mathieu, Sophie Menin, Jennifer Buthier
- La peinture à doigts
- La pâte à modeler
- Le "bac à semoule"
- Les dalles tactiles
- Les livres à toucher
- La fabrication des panneaux tactiles
- L'expression corporellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79094 Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique / Virginie CRUVEILLER in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 2 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature Auteurs : Virginie CRUVEILLER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie Note générale : vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : AUTISME SENS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TOUCHER Résumé : On constate aujourd'hui un intérêt croissant pour la sensorialité dans les troubles du spectre autistique (TSA), bien que les signes sensoriels aient longtemps été considérés comme secondaires par rapport aux autres éléments de la sémiologie autistique. Nous proposons une revue de la littérature sur ce sujet, basée sur trois types de sources : articles scientifiques portant sur des études cliniques empiriques, études de films familiaux et écrits autobiographiques de personnes autistes. Après un rappel de la place des signes sensoriels dans la nosographie de l'autisme, nous examinons les données épidémiologiques disponibles sur ces signes (prévalence, spécificité, valeur prédictive, corrélation avec les autres éléments du syndrome) avant de détailler chaque modalité sensorielle et de présenter les profils fonctionnels qui en résultent. Il apparaît que ces signes sont fréquents, corrélés en intensité à la sévérité du tableau clinique, et complexes par leur variabilité inter- comme intra-individuelle. Ils peuvent concerner toutes les modalités sensorielles, sous forme d'hypo- ou d'hyperréactivité, associée à une recherche ou à un évitement de sensation. Cela justifie qu'on prenne ces éléments en compte dans l'évaluation et la prise en charge des patients. En outre, ces particularités apparaissent souvent dès la première année de vie chez le bébé à risque autistique, ce qui pose la question de leur possible utilisation comme outils de dépistage et suggère que le traitement des flux sensoriels pourrait intervenir précocement dans la cascade de troubles neuro-développementaux ultérieurs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-455.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237909
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie[article] Sémiologie sensorielle dans les troubles du spectre autistique : revue de la littérature [] / Virginie CRUVEILLER, Auteur . - 2019 . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie.
vol. LXII, n° 2, juin-décembre 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 2 (décembre 2019) . - pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : AUTISME SENS DEVELOPPEMENT SENSORIEL TOUCHER Résumé : On constate aujourd'hui un intérêt croissant pour la sensorialité dans les troubles du spectre autistique (TSA), bien que les signes sensoriels aient longtemps été considérés comme secondaires par rapport aux autres éléments de la sémiologie autistique. Nous proposons une revue de la littérature sur ce sujet, basée sur trois types de sources : articles scientifiques portant sur des études cliniques empiriques, études de films familiaux et écrits autobiographiques de personnes autistes. Après un rappel de la place des signes sensoriels dans la nosographie de l'autisme, nous examinons les données épidémiologiques disponibles sur ces signes (prévalence, spécificité, valeur prédictive, corrélation avec les autres éléments du syndrome) avant de détailler chaque modalité sensorielle et de présenter les profils fonctionnels qui en résultent. Il apparaît que ces signes sont fréquents, corrélés en intensité à la sévérité du tableau clinique, et complexes par leur variabilité inter- comme intra-individuelle. Ils peuvent concerner toutes les modalités sensorielles, sous forme d'hypo- ou d'hyperréactivité, associée à une recherche ou à un évitement de sensation. Cela justifie qu'on prenne ces éléments en compte dans l'évaluation et la prise en charge des patients. En outre, ces particularités apparaissent souvent dès la première année de vie chez le bébé à risque autistique, ce qui pose la question de leur possible utilisation comme outils de dépistage et suggère que le traitement des flux sensoriels pourrait intervenir précocement dans la cascade de troubles neuro-développementaux ultérieurs. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 455-470, résumé en français, résumé en anglais, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-2-page-455.htm?cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237909 Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)
"Ces enfants maladroits" / Luce BOLOMEY ; Stéphanie Habersaat ; Marilyne MONNIER in Enfances & Psy / Cairn, n° 59 (2013)
![]()
[article]
Titre : "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : document électronique Auteurs : Luce BOLOMEY, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Marilyne MONNIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 165-173 Note générale : n° 59, 2013 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VISAGE DEVELOPPEMENT SENSORIEL Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 165-173 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106050
in Enfances & Psy / Cairn > n° 59 (2013) . - pp. 165-173[article] "Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [document électronique] / Luce BOLOMEY, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Marilyne MONNIER, Auteur . - 2013 . - pp. 165-173.
n° 59, 2013
in Enfances & Psy / Cairn > n° 59 (2013) . - pp. 165-173
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : VISAGE DEVELOPPEMENT SENSORIEL Résumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 165-173 En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-165.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106050 Développement d'une fillette aveugle à Loczy / Sjoukje BORBELY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 63 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Développement d'une fillette aveugle à Loczy Auteurs : Sjoukje BORBELY, Auteur Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 155-158 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : DEVELOPPEMENT SENSORIEL EDUCATION SPECIALISEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2012-3-page-155.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 18/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61799
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 63 (décembre 2012) . - pp. 155-158[article] Développement d'une fillette aveugle à Loczy [] / Sjoukje BORBELY, Auteur . - décembre 2012 . - pp. 155-158.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 63 (décembre 2012) . - pp. 155-158
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéMots-clés : DEVELOPPEMENT SENSORIEL EDUCATION SPECIALISEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2012-3-page-155.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 18/02/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61799 Le développement précoce des habiletés manuelles / Jacqueline FAGARD in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 64, n° 1 (janvier-mars 2012)
PermalinkEvaluation des troubles sensoriels de l'adulte avec autisme et identification de profils / Claire DEGENNE-RICHARD in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 33 (Juillet 2014)
PermalinkImpact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec TSA / Claire DEGENNE-RICHARD in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 43 (Eté 2019)
PermalinkPour une "observation sensorielle" des "formes sensorisonores" à partager dans les situations cliniques extrêmes / Christelle VIODE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017)
![]()
PermalinkRepérer les particularités sensorielles chez l'enfant, comment ? pourquoi ? / VERONIQUE DELVENNE ; JEAN MARC SCHOLL in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), n° 174 (avril-mai-juin 2013)
PermalinkASPECTS PLURI-DISCIPLINAIRES DE LA PRISE EN CHARGE SENSORIMOTRICE DES DEFICIENTS VISUELS POLYHANDICAPES / FRANCIS RAYNARD in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.344-345 (JANVIER-MARS 2005)
PermalinkLe bébé des neurosciences in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 76 (Décembre 2015)
![]()
PermalinkComment le toucher aide à grandir / Magali CHARLET ; Louise PIRON ; Margot MALHIERE in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 115 (novembre-décembre 2018)
PermalinkUN CORPS POUR GRANDIR... / CAROLLE HUBER ; BERNARD THIS ; DENISE VOGELEISEN in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 52 (Printemps 2007)
PermalinkL'EVEIL DES SENS CHEZ L'ENFANT / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.150 (MAI 2009)
PermalinkL'éveil des sens : le goût / Vanessa GUIGNOUARD in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 104 (août/septembre 2013)
PermalinkLA GOURMANDISE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N.170 (FEVRIER 2011)
PermalinkHISTOIRE DE LA PERCEPTION / BEATRICE VANDEWALLE in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.145 ([01/01/2006])
PermalinkJouer avec les couleurs in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 86 (janvier/février 2014)
PermalinkPrendre les bébés dans les bras / Laurence Rameau in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 101 (avril 2013)
Permalink