
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'data' 




Save the data in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 201 (octobre 2017)
2050, quels futurs pour Internet ? / Blaise Mao in Usbek et Rica : Le magazine qui explore le futur / BM de Tours et SUDOC, 25 (Hiver 2019)
[article]
Titre : 2050, quels futurs pour Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Mao, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 44-69 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Smartphone Réseaux Data Cyberguerre Résumé : Cette année n'est pas seulement celle du cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la Lune. En 2019, on célèbre également les 30 ans du World Wide Web et les 50 ans d'Internet ! Un double anniversaire qui mériterait bien qu'Usbek & Rica se penche sur le visage qu'aura le réseau des réseaux dans 30 ans. Pour tenter de cerner les contours de cet Internet du futur, nous avons élaboré dix mini-scénarios et posé dix questions prospectives à des entrepreneurs, des militants, des universitaires et des écrivains de science-fiction. Verdict ? A l'horizon 2050, Internet devrait être au moins aussi enthousiasmant, flippant et bordélique qu'aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243477
in Usbek et Rica : Le magazine qui explore le futur / BM de Tours et SUDOC > 25 (Hiver 2019) . - pp. 44-69[article] 2050, quels futurs pour Internet ? [texte imprimé] / Blaise Mao, Auteur . - 2019 . - pp. 44-69.
Langues : Français (fre)
in Usbek et Rica : Le magazine qui explore le futur / BM de Tours et SUDOC > 25 (Hiver 2019) . - pp. 44-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Smartphone Réseaux Data Cyberguerre Résumé : Cette année n'est pas seulement celle du cinquantenaire des premiers pas de l'homme sur la Lune. En 2019, on célèbre également les 30 ans du World Wide Web et les 50 ans d'Internet ! Un double anniversaire qui mériterait bien qu'Usbek & Rica se penche sur le visage qu'aura le réseau des réseaux dans 30 ans. Pour tenter de cerner les contours de cet Internet du futur, nous avons élaboré dix mini-scénarios et posé dix questions prospectives à des entrepreneurs, des militants, des universitaires et des écrivains de science-fiction. Verdict ? A l'horizon 2050, Internet devrait être au moins aussi enthousiasmant, flippant et bordélique qu'aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243477 Dossier : Humanités numériques / Sabrina Chebbi in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Dossier : Humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-57 Note générale : Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté... Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57[article] Dossier : Humanités numériques [texte imprimé] / Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur . - 2018 . - pp. 18-57.
Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté...
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57
Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856