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Titre : La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale , Collectivité éditrice
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2019 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 12 Importance : 288 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-097-0 Prix : 10 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 La joie du dehors : essai sur la pédagogie sociale [texte imprimé] / Guillaume Sabin (1973-...), Auteur ; Les Groupes de pédagogie et d'animation sociale, Collectivité éditrice . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2019 . - 288 p. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 12) .
ISBN : 978-2-37729-097-0 : 10 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une présentation des principes et des pratiques de la pédagogie sociale, qui consiste à éduquer les enfants en milieu extérieur afin de les mettre en contact avec l'altérité, en leur permettant de faire des rencontres et des expériences qui n'auraient pas été possibles en classe. Note de contenu : Il y a des paris qui viennent renverser l’ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie, l’altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d’expériences et de connaissances.
La joie du dehors c’est ce sentiment du petit groupe qui part à l’aventure, c’est cet élan qui pousse vers l’inconnu. La joie du dehors c’est remplacer la peur par la confiance – confiance donnée aux parents, aux enfants et à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. La joie du dehors c’est un pari pédagogique : et si le monde n’était pas infréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres, géographiques et symboliques, était une condition pour s’émanciper ?
Pédagogie éminemment populaire, s’inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume toute l’hétérogénéité, afin d’agrandir les espaces autorisés et multiplier les expériences vécues, afin d’échapper aux relégations et aux assignations. À deux arrêts de tramway de chez lui, un enfant demande : « Et là on est encore à Brest ? » Tout peut alors commencer.En ligne : http://www.gpas.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228685 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4227 G-11 SAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015) , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Les Presses d'Île-de-France Année de publication : 2015 Collection : Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Prix : 9,60 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Laissez-les grimper aux arbres : entretien avec Louis Espinassous [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur ; Elise Bancon, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt (1933-2015), Préfacier, etc. . - Paris : Les Presses d'Île-de-France, 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète, ISSN 2110-2058) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9 : 9,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FORET pédagogie Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Élise Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez dennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, lessentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. Légale dignité de chacun, tel est l'horizon éducatif de Louis Espinassous, ce quil appelle marcher vers une éducation en humanité. Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, dexercer un métier qui nexistait pas encore : éducateur nature. Dabord animateur, mais aussi conteur, pisteur dours et aujourdhui berger, cest dans la richesse de son parcours quil ancre les convictions éducatives fortes quil nous livre ici. Élise Dilet partage avec Louis lamour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », cest elle aujourdhui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature. Note de contenu : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."En ligne : Children and the environment;Psychological aspects;Environnement et enfants;Natu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 369 G-12 ESP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Pour une éducation buissonnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous (1951-...), Auteur Editeur : Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) : Éditions Hesse Année de publication : 2010 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35706-010-4 Prix : 17 € Note générale : Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Pour une éducation buissonnière [texte imprimé] / Louis Espinassous (1951-...), Auteur . - Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher) (41350) : Éditions Hesse, 2010 . - 189 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35706-010-4 : 17 €
Voir en hyperlien : "A son arrivée à Majorque avec sa famille, Yasmine Eid-Sabbagh, d’origine franco-libanaise, ne trouve pas dans la garderie municipale le type de prise en charge qu’elle souhaite pour sa fille Amar, alors âgée d’un an. Grandie en Allemagne, à Wiesbaden, ses souvenirs du célèbre waldkindergarten créé en 1968, lui donnent l’envie de créer une structure qui laisse davantage de place au jeu de plein air afin de développer la relation entre l’enfant et la nature. En 2014, avec deux autres familles, et malgré le scepticisme qui entoure au départ sa démarche, elle décide de créer une sorte de garderie alternative, "Les Milans" (Ses Milanes en catalan), dont les enseignements se déroulent entièrement dans la forêt de son village.
"Quand je parlais aux gens de cette idée de créer une école dans la forêt, ils me regardaient comme une extraterrestre." Yasmine Eid-Sabbagh
"Au début, j’avoue que le jeune papa que j’étais n’était pas très rassuré ! Deux ans, c’est petit pour gambader dans la montagne. J’avais peur du froid, de la pluie, que mon fils reste dehors toute la journée, qu’il mange froid le midi, etc. Mais mes doutes ont vite été dissipés par la pratique. Et finalement, le changement a été très positif pour lui. Du jour au lendemain, il s’est mis à faire ses nuits, puis il est devenu plus posé, plus calme, il a appris à demander de l’aide plutôt que de faire une colère quand il n’arrive pas à faire quelque chose." Pierrick, père de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
"Et quand je récupère Loïc à la fin de la journée, je préfère que l’on me dise ce qu’il a appris dans la journée - ramasser des asperges sauvages, escalader un arbre ou reconnaître le chant d’un oiseau - plutôt que s’il s’est bien ou mal comporté, s’il s’est montré capable de bien suivre les règles de la crèche ou pas." Poli, mère de Loïc, 3 ans, élève de Ses Milanes
Trois ans plus tard, une quinzaine d'enfants fréquentent "Ses Milanes" et le succès de cette initiative incite même des familles vivant à Palma à venir s’installer dans le village de Bunyola pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette école expérimentale."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Children and the environment Psychological aspects Environnement et enfants Nature -- Aspect psychologique Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Pédagogie sociale éducation populaire pédagogie alternative pédagogies alternatives dehors milieu extérieur naturel buissonière Environnement enfants enfant Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : En s'appuyant sur son expérience de l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et de jeunes en difficulté, l'éducateur démontre l'importance des différentes formes d'éducation à l'environnement : classes de découvertes, camps, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "Un plaidoyer pour l'éducation nature
Nous privons de plus en plus nos enfants de la nature, du dehors, les acheminant peu à peu vers une éducation « hors-sol ». Et ceci au nom de la sécurité, de l'hygiène, de la norme, du risque zéro, et sous le prétexte fallacieux que, par écrans interposés, la vie, le réel, arrivent désormais sans risques jusqu'au coeur de douillettes petites cages dorées où nous les gardons à l'abri. Or le monde n'est pas réductible aux murs de la chambre ou de la classe, ni à des images virtuelles, les plus perfectionnées soient-elles.
C'est dehors, dans le jardin, les prés et les bois, au bord de la mer ou en montagne, dans ce contact plein avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là qu'il développe au mieux la totalité de son être.
Avec son style vif et souvent fougueux, Louis Espinassous plaide pour l'éducation nature en connaissance de cause : il la pratique au quotidien avec passion depuis quarante ans.
Pour une éducation buissonnière est un témoignage riche d'expériences et de réflexions. C'est aussi une vigoureuse exhortation au développement de cette éducation nature pour que chaque enfant puisse grandir sur la planète Terre, homme parmi les hommes, et aller vers une humanité plus solidaire et respectueuse des ressources limitées et de la beauté du monde."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/des-citoyens-qui-chan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59005 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13321 G-12 ESP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux / Jean Foucart in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45 - 61 Langues : Français (fre) Mots-clés : dedans dehors dépression entre-deux intervalle fluidité sociale monstre monstruosité monstrueux espace potentiel ordalie transversalité Résumé : L'auteur argumente l'hypothèse selon laquelle la monstruosité correspond à une absence de transversalité. Inversement, cette dernière est constitutive de culture et de réalisation de soi. Sous des modalités multiples, le transversal relie deux univers, deux mondes que sont le "dedans" et le "dehors".
Ces deux mondes sont comme deux parallèles. La rencontre brute, "frontale", est constitutive du monstrueux. Après avoir cerné les notions de monstre et de monstruosité, l'auteur met en évidence divers modes d'approche sociologique de cette tension. Il traite également l'hypothèse selon laquelle nos sociétés s'ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l'excès et l'insuffisance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139689
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 45 - 61[article] Monstruosité et transversalité : figures contemporaines du monstrueux [texte imprimé] / Jean Foucart, Auteur . - 2010 . - p. 45 - 61.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 45 - 61
Mots-clés : dedans dehors dépression entre-deux intervalle fluidité sociale monstre monstruosité monstrueux espace potentiel ordalie transversalité Résumé : L'auteur argumente l'hypothèse selon laquelle la monstruosité correspond à une absence de transversalité. Inversement, cette dernière est constitutive de culture et de réalisation de soi. Sous des modalités multiples, le transversal relie deux univers, deux mondes que sont le "dedans" et le "dehors".
Ces deux mondes sont comme deux parallèles. La rencontre brute, "frontale", est constitutive du monstrueux. Après avoir cerné les notions de monstre et de monstruosité, l'auteur met en évidence divers modes d'approche sociologique de cette tension. Il traite également l'hypothèse selon laquelle nos sociétés s'ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l'excès et l'insuffisance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139689 Jeunes enfants : comment les élever en plein air ? : dossier / Marie-Claire Chavaroche-Laurent in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 570 (avril 2018)
[article]
Titre : Jeunes enfants : comment les élever en plein air ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Chavaroche-Laurent , Editeur scientifique ; François Simon, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-61 Note générale : Voir aussi l'éditorial d'Anne-Claire Devoge, DG adjointe des Ceméa, pp. 8-9 : « Retrouver le goût du dehoers a-t-il encore un sens ? » Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie dehors représentations préjugés grandir Loczy carnet de voyage Note de contenu : Contributions de Sylvia Feistel, Vérane Stump, Emilie Martin, Anne-Sophie Lerest, Sandrine Guichet, Juliette Renaud, Marie Dol, Mylène Dennery, Agnès Hachet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197136
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 570 (avril 2018) . - pp. 22-61[article] Jeunes enfants : comment les élever en plein air ? : dossier [texte imprimé] / Marie-Claire Chavaroche-Laurent, Editeur scientifique ; François Simon, Editeur scientifique . - 2018 . - pp. 22-61.
Voir aussi l'éditorial d'Anne-Claire Devoge, DG adjointe des Ceméa, pp. 8-9 : « Retrouver le goût du dehoers a-t-il encore un sens ? »
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 570 (avril 2018) . - pp. 22-61
Mots-clés : pédagogie dehors représentations préjugés grandir Loczy carnet de voyage Note de contenu : Contributions de Sylvia Feistel, Vérane Stump, Emilie Martin, Anne-Sophie Lerest, Sandrine Guichet, Juliette Renaud, Marie Dol, Mylène Dennery, Agnès Hachet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197136 PermalinkPragmatisme et transaction : la perspective de John Dewey / Jean Foucart in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014)
PermalinkUtopies et hétérotopies : deux conférences radiophoniques diffusées sur France Culture les 7 et 21 décembre 1966 / SUDOC et France Culture / Michel Foucault
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