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DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / BU de Lettres et libgen.io / American psychiatric association
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Titre : DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / BU de Lettres et libgen.io Titre original : DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ; DSM-5 : diagnostic and statistical manual of mental disorders. - cop. 2013 Type de document : document électronique Auteurs : American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur ; Julien-Daniel Guelfi, Traducteur ; Patrice Boyer (1948-....), Traducteur ; Charles-Bernard Pull, Traducteur ; Marie-Claire Pull-Erpelding, Traducteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (LVII-1114 p.) Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Prix : 139 € Note générale : This new edition of the American Psychiatric Association's Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), used by clinicians and researchers to diagnose and classify mental disorders, is the product of more than 10 years of effort by hundreds of international experts in all aspects of mental health. Their dedication and hard work have yielded an authoritative volume that defines and classifies mental disorders in order to improve diagnoses, treatment, and research. This manual, which creates a common language for clinicians involved in the diagnosis of mental disorders, includes concise and specific criteria intended to facilitate an objective assessment of symptom presentations in a variety of clinical settings inpatient, outpatient, partial hospital, consultation-liaison, clinical, private practice, and primary care. The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition, is the most comprehensive, current, and critical resource for clinical practice available to today's mental health clinicians and researchers of all orientations. The information contained in the manual is also valuable to other physicians and health professionals, including psychologists, counselors, nurses, and occupational and rehabilitation therapists, as well as social workers and forensic and legal specialists. DSM-5 is the most definitive resource for the diagnosis and classification of mental disorders. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders Maladies mentales -- Médecine / Psychopathologies et thérapies Troubles mentaux Diagnostic diagnostic, classification, psychiatrie, psychopathologie Diagnostic différentiel -- Santé mentale Psychiatrie -- Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA) Résumé : Un classique de la psychiatrie mondiale où tous les critères ont été revus ou modifiés. La DSM-5 doit être utile pour la collecte d'informations cliniques et comme outil éducatif dans l'enseignement de la psychopathologie Note de contenu : Sommaire :
Section I, Les fondements du DSM-5
Introduction
Utilisation du manuel
Mise en garde pour l'usage médico-légal du DSM-5
Section II, Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitis
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique
Section III, Mesures et modèles émergents
Mesures d'évaluation
Formulation culturelle
Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité du DSM-5
Affections proposées pour des études supplémentaires
Annexes
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Glossaire des termes techniques
Glossaire des concepts culturels de détresse
Liste alphabétique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC et CIM-10-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-10-MC)
Conseillers et autres contributeurs du DSM-5
Glossaires. IndexEn ligne : http://gen.lib.rus.ec/book/index.php?md5=64CBD980F4001F5A43BA3F992DFC9E9A Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215838 DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / BU de Lettres et libgen.io = DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ; DSM-5 : diagnostic and statistical manual of mental disorders. - cop. 2013 [document électronique] / American psychiatric association, Auteur ; Marc-Antoine Crocq, Traducteur ; Julien-Daniel Guelfi, Traducteur ; Patrice Boyer (1948-....), Traducteur ; Charles-Bernard Pull, Traducteur ; Marie-Claire Pull-Erpelding, Traducteur . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : Elsevier Masson, 2015 . - 1 vol. (LVII-1114 p.) ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-294-73929-3 : 139 €
This new edition of the American Psychiatric Association's Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5), used by clinicians and researchers to diagnose and classify mental disorders, is the product of more than 10 years of effort by hundreds of international experts in all aspects of mental health. Their dedication and hard work have yielded an authoritative volume that defines and classifies mental disorders in order to improve diagnoses, treatment, and research. This manual, which creates a common language for clinicians involved in the diagnosis of mental disorders, includes concise and specific criteria intended to facilitate an objective assessment of symptom presentations in a variety of clinical settings inpatient, outpatient, partial hospital, consultation-liaison, clinical, private practice, and primary care. The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Fifth Edition, is the most comprehensive, current, and critical resource for clinical practice available to today's mental health clinicians and researchers of all orientations. The information contained in the manual is also valuable to other physicians and health professionals, including psychologists, counselors, nurses, and occupational and rehabilitation therapists, as well as social workers and forensic and legal specialists. DSM-5 is the most definitive resource for the diagnosis and classification of mental disorders.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders Maladies mentales -- Médecine / Psychopathologies et thérapies Troubles mentaux Diagnostic diagnostic, classification, psychiatrie, psychopathologie Diagnostic différentiel -- Santé mentale Psychiatrie -- Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA) Résumé : Un classique de la psychiatrie mondiale où tous les critères ont été revus ou modifiés. La DSM-5 doit être utile pour la collecte d'informations cliniques et comme outil éducatif dans l'enseignement de la psychopathologie Note de contenu : Sommaire :
Section I, Les fondements du DSM-5
Introduction
Utilisation du manuel
Mise en garde pour l'usage médico-légal du DSM-5
Section II, Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitis
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique
Section III, Mesures et modèles émergents
Mesures d'évaluation
Formulation culturelle
Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité du DSM-5
Affections proposées pour des études supplémentaires
Annexes
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Glossaire des termes techniques
Glossaire des concepts culturels de détresse
Liste alphabétique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC et CIM-10-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-9-MC)
Liste numérique des diagnostics et codes du DSM-5 (CIM-10-MC)
Conseillers et autres contributeurs du DSM-5
Glossaires. IndexEn ligne : http://gen.lib.rus.ec/book/index.php?md5=64CBD980F4001F5A43BA3F992DFC9E9A Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. / Dorothée LEUNEN in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 51 (1er semestre 2020)
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[article]
Titre : Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69 à 90 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90[article] Du DSM-5 à la neuropsychologie : l’exploration cognitive dans le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux. [texte imprimé] / Dorothée LEUNEN, Auteur ; Catherine GROSMAITRE, Auteur . - 2020 . - p. 69 à 90.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 51 (1er semestre 2020) . - p. 69 à 90
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neuropsychologie Mots-clés : Trouble du neurodéveloppement DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL (DSM) TROUBLE COGNITIF DIAGNOSTIC PRECOCE APPROCHE DEVELOPPEMENTALE EVALUATION CLINIQUE Index. décimale : DEV.41 Généralités sur les troubles neuro-développementaux Résumé : Classiquement, l’évaluation neuropsychologique vise à une compréhension globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans une perspective développementale. La nouvelle version du dsm introduit des changements dans l’approche conceptuelle et clinique des troubles neurodéveloppementaux dans la pratique neuropsychologique. Le premier changement concerne le caractère développemental et la survenue potentiellement précoce des troubles. La neuropsychologie s’est toujours intéressée aux trajectoires développementales propres à chaque enfant en mettant en évidence une variabilité de la sémiologie clinique des troubles cognitifs avec l’âge. Il s’avère toutefois désormais essentiel de proposer des explorations cognitives dès les premières plaintes exprimées par l’enfant ou son entourage. L’approche dimensionnelle, et non plus critériologique des troubles, constitue un autre changement majeur apporté par le DSM-5. Il est désormais décrit un continuum entre le normal et le pathologique, avec des degrés divers de sévérité et un spectre d’atteintes cliniques. Dans l’objectif d’apporter les aides les plus adaptées à chaque enfant, l’évaluation neuropsychologique doit ainsi non seulement se centrer sur la nature des troubles cognitifs mais, aussi, sur leur impact sur le fonctionnement social, personnel et scolaire d’un individu. Un autre apport essentiel du dsm-5 porte sur la comorbidité des troubles, à savoir l’association ou l’intrication possible de plusieurs troubles neurodéveloppementaux. Ce changement reflète mieux la réalité clinique, la grande variabilité des troubles et leur nature plurielle. La durabilité des troubles est un dernier point central modifié dans le dsm-5. Cette dernière version met ainsi l’accent sur la persistance des troubles, malgré certaines aides appropriées sur un plan thérapeutique.
Les modifications proposées par le dsm-5 apportent de nouvelles perspectives en neuropsychologie pédiatrique, en recherche comme dans la pratique clinique, notamment dans l’évaluation précoce des troubles avant l’âge de 3 ans et l’établissement de définitions plus spécifiques des troubles cognitifs selon les tableaux cliniques présentés par certains enfants et adolescents.[Résumé d'auteur]En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-69.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247467 Diagnostic d'alzheimer : le casse-tête in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 30 (septembre-octobre-novembre 2018)
[article]
Titre : Diagnostic d'alzheimer : le casse-tête Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 26-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER DIAGNOSTIC PREVENTION MEMOIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE TROUBLE DE LA PERSONNALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208464
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 30 (septembre-octobre-novembre 2018) . - pp. 26-37[article] Diagnostic d'alzheimer : le casse-tête [] . - 2018 . - pp. 26-37.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > n° 30 (septembre-octobre-novembre 2018) . - pp. 26-37Diagnostic clinique / Rosa CALVO in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 38 (Hiver 2016)
[article]
Titre : Diagnostic clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa CALVO, Auteur ; Francesc CUXART, Collaborateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME DIAGNOSTIC SYMPTOME PRISE EN CHARGE Identification de l'autisme - Dépistage, Diagnostic et évaluation - Diagnostic Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262278
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 38 (Hiver 2016) . - p. 9-11[article] Diagnostic clinique [texte imprimé] / Rosa CALVO, Auteur ; Francesc CUXART, Collaborateur . - 2017 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA > 38 (Hiver 2016) . - p. 9-11Diagnostic et divergences entre médecins / Céline HAUTEVILLE - VILA in Droit, déontologie et soin / EM Consulte, Vol.14 - N°3 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Diagnostic et divergences entre médecins Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline HAUTEVILLE - VILA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp414-417 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : DIAGNOSTIC DIFFERENCE Résumé :
Un médecin, tenu, par l’article R. 4127-5 CSP, d’exercer sa profession en toute indépendance, ne saurait être lié par le diagnostic établi antérieurement par un confrère. Il doit apprécier, personnellement et sous sa responsabilité, le résultat des examens et investigations pratiqués et, le cas échéant, en faire pratiquer de nouveaux conformément aux données acquises de la science.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196075
in Droit, déontologie et soin / EM Consulte > Vol.14 - N°3 (Septembre 2014) . - pp414-417[article] Diagnostic et divergences entre médecins [texte imprimé] / Céline HAUTEVILLE - VILA, Auteur . - 2014 . - pp414-417.
Langues : Français (fre)
in Droit, déontologie et soin / EM Consulte > Vol.14 - N°3 (Septembre 2014) . - pp414-417
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Jurisprudence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Profession médicale:Personnel médical:Médecin Mots-clés : DIAGNOSTIC DIFFERENCE Résumé :
Un médecin, tenu, par l’article R. 4127-5 CSP, d’exercer sa profession en toute indépendance, ne saurait être lié par le diagnostic établi antérieurement par un confrère. Il doit apprécier, personnellement et sous sa responsabilité, le résultat des examens et investigations pratiqués et, le cas échéant, en faire pratiquer de nouveaux conformément aux données acquises de la science.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196075 Diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé / Brigitte Sandrin Berthon in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 198 (mai 2015)
PermalinkDiagnostic des espaces ruraux français : proposition de méthode sur données communales et résultats à l'échelle du territoire national / France Aubert in Notes et études économiques, n. 26 (2006/12)
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PermalinkDiagnostic d’une infection articulaire et défaut d’information préalable / Anaïs ADERGAL in Droit, déontologie et soin / EM Consulte, Vol.15 - N°2 (Juin 2015)
PermalinkDiagnostic plus spécifique et précoce / Bruno Dubois in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkDiagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisation / Régine CONCATO-DOUGNOL in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 330 (Octobre 2019)
PermalinkDiagnostic et prise en charge en urgence de l’accident vasculaire cérébral de l’enfant. / Gaëlle Gousse in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 295 (Mars/Avril 2017)
PermalinkDIAGNOSTIC, PRONOSTIC : COMMENT VIVRE DANS L'ATTENTE ? / Elodie THIVARD in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.115 (JANVIER-FEVRIER 2007)
PermalinkDiagnostic social territorial pour l'impulsion d'un développement social local / Lise BAKKAUS DOKORO in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 260 (mars 2016)
PermalinkDiagnostic systémique de l'adaptabilité du territoire camarguais face à la montée du niveau de la mer / S. Liziard in Bulletin de l’Association de géographes français, BAGF / BU de Droit, 93-3 (01/09/2016)
PermalinkDiagnostic tardif, quelles implications dans la vie des autistes 'Asperger' ! / Fabienne SERRANO in Sésame : revue trimestrielle de la fédération française Sésame-Autisme / SUDOC, 209 (1er trimestre 2019)
PermalinkDIAGNOSTIC DE TERRITOIRE / Jacqueline Lorthiois in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.217 (JUIN 2005)
PermalinkPermalinkDIAGNOSTIC ET TRAVAIL SOCIAL / J. Segers in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles / Carin.info, n° 2 (mai 2013)
PermalinkLogement hébergement / Caroline Sédrati-Dinet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2958 ( 29 avril 2016)
PermalinkLes maladies neuromusculaires / A. LACOUR in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation / Springer, vol. 29/1 (mars 2013)
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