
Résultat de la recherche
255 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique' 



Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - p. 89-98
Mots-clés : enseignement primaire didactique diversité linguistique enseignement des langues étrangères Résumé : Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers. Note de contenu : DIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56540 Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine KERVAN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVAN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp89-98 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangèreMots-clés : DIDACTIQUE DIVERSITE SAVOIR Résumé :
Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177853
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp89-98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine KERVAN, Auteur . - 2011 . - pp89-98.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2)) . - pp89-98
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue étrangèreMots-clés : DIDACTIQUE DIVERSITE SAVOIR Résumé :
Cet article s’appuie sur des concepts issus de la didactique des langues, mais aussi de la didactique comparatiste et de la théorie de l’action conjointe en didactique, pour mettre au jour quelques caractéristiques du rôle de la mémoire didactique dans la mise en place d’une didactique interlangue à l’école primaire. Après avoir exposé notre positionnement épistémologique et méthodologique ainsi que l’étayage conceptuel de notre recherche, nous analysons le travail conjoint du professeur et des élèves dans trois classes de cycle 3 de l’école primaire, au cours de situations problèmes portant sur l’observation comparée de phénomènes langagiers. Nous montrons comment la référence au savoir commun de la classe favorise la continuité du savoir au sein des apprentissages langagiers.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177853 Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263095
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263095
Titre : Didactique et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1987 Collection : Aster num. n°5 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0153-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES HISTOIRE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Didactique et histoire des sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1987 . - 174 p.. - (Aster; n°5) .
ISBN : 978-2-7342-0153-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES HISTOIRE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2227 S-70 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Auteur
Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 1996 Collection : Didactique du français Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1464-2 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECRITURE APPRENTISSAGE DIDACTIQUE MOTIVATION ENSEIGNEMENT LECTURE EVALUATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8254 Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l'écriture [texte imprimé] / Yves Reuter (1953-...), Auteur . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 1996 . - 181 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1464-2
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ECRITURE APPRENTISSAGE DIDACTIQUE MOTIVATION ENSEIGNEMENT LECTURE EVALUATION PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8790 G-11 REU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques / Gregory Muñoz in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkUn essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkEtude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD / Laurent VEILLARD in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkL'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail / Lucile Vadcard in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkMigration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle / Janine Rogalski in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkQuelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François METRAL in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkLes recherches en didactique pour l'éducation scientifique et technologique / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, 122 (février 2018)
![]()
PermalinkSociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
PermalinkVers une perspective anthropologique en formation des adultes / Raquel Becerril Ortega in Education permanente / SCD et Cairn, 228 (septembre 2021)
PermalinkExpériences de la nature et de la technique / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 23 ; 2001; JOURNEES DE CHAMONIX 23 ; 2001
![]()
![]()
Permalink168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
PermalinkL'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie MONNIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
PermalinkAgencements didactiques : Pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / FOREST (D) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 165 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkLes aides didactiques pour la culture et la formation scientifiques et techniques : Chamonix 24-26 janv. 1989 / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 11 ; 1989;JOURNEES DE CHAMONIX ; 11; 1989
PermalinkAnalyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 49 (04/2021)
![]()
Permalink