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L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 19 (01/2010)
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Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Le%20Paven%20eJ19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263181
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal19/Le%20Paven%20eJ19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263181 Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 25 (01/2012)
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Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : didactique comparée gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal25/2.%20Bri%E8re%20eJ%2025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263157 L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie MONNIER in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
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Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/4.%20Monnier%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263132
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/4.%20Monnier%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263132 L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé / El andoulsi, Souha in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
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Titre : L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : El andoulsi, Souha, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : expertise gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/3.%20El%20Andoulsi%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263195
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60[article] L’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé : Analyse comparatiste de deux séances d'EPS en Tunisie [document électronique] / El andoulsi, Souha, Auteur . - 2010 . - p. 26-60.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 26-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : expertise gymnastique activité didactique savoir enseigné conception de l'enseignant didactique comparée Résumé : Cet article s'attache à décrire l’activité didactique de deux enseignants d’EPS d'expertise gymnique différente afin de déterminer l'influence de l'expertise sur la mise en scène et la régulation des situations didactiques. Nous avons observé, pour chacun des deux enseignants, une séance de gymnastique dans laquelle l’appui tendu renversé (ATR) est mis à l'étude. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux situations visant la construction par les élèves de l'alignement segmentaire en position verticale renversée en tant que posture de référence. Les activités didactiques des deux enseignants sont analysées à partir de l'enregistrement audio vidéo de leur séance et de données d'entretiens (ante cycle, ante séance et post séance). Les résultats mettent en évidence des différences sensibles selon l'expertise dans l'APS que ce soit au niveau des intentions, des tâches proposées, ainsi que dans la régulation des activités des élèves. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/3.%20El%20Andoulsi%20eJ%2021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263195 Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives / Alain Legardez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 149 (octobre-décembre 2004)
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Titre : Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez Année de publication : 2004 Article en page(s) : 19;27 Mots-clés : DIDACTIQUE COMPAREE SAVOIR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178205
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 19;27[article] Transposition didactique et rapport aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives = I.F.S.I. [texte imprimé] / Alain Legardez . - 2004 . - 19;27.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 149 (octobre-décembre 2004) . - 19;27
Mots-clés : DIDACTIQUE COMPAREE SAVOIR SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178205 Comparer les manières d’enseigner les activités de fitness dans une perspective "d’inclusion" / Emmanuelle Forest in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 44 (01/2019)
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