
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique curriculaire' 




Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? / Jean-Marc Lange in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 58 (octobre 2016)
![]()
[article]
Titre : Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 145-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducations à développement durable mutations savoirs didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. Note de contenu : Plan :
Mutation des contenus, analyse épistémologique d’un exemple : le concept de biodiversité
L’éducation, paramètre clef des problématiques sociétales
Vers une refondation professionnelle de l’enseignant
Dépassement des spécialités disciplinaires
Approche par projets
Accompagnement et adaptation
Montage
Dialogue et communauté
Identité professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-spirale-revue-de-recherches [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277822
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - pp. 145-158[article] Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lange (1957-...), Auteur . - 2016 . - pp. 145-158.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 58 (octobre 2016) . - pp. 145-158
Mots-clés : éducations à développement durable mutations savoirs didactique curriculaire pratique enseignante Résumé : Les contenus des éducations à, telle l’éducation au développement durable, comportent des savoirs dont les caractéristiques épistémologiques transforment notablement l’acte d’enseigner. En nous appuyant sur la question de la biodiversité, nous montrons que ces savoirs sont incertains, non stabilisés, hybrides et complexes. Les conséquences éducatives sont abordées et leurs implications sur la professionnalité des enseignants discutées. Note de contenu : Plan :
Mutation des contenus, analyse épistémologique d’un exemple : le concept de biodiversité
L’éducation, paramètre clef des problématiques sociétales
Vers une refondation professionnelle de l’enseignant
Dépassement des spécialités disciplinaires
Approche par projets
Accompagnement et adaptation
Montage
Dialogue et communauté
Identité professionnelle
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-spirale-revue-de-recherches [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277822